Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Quel est ton gabarit ?

Si lourd, mât Goya 340 IMCS 14 pourrait passer.
Si léger, mât No Limitz 340 IMCS 12 serait plus approprié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
je suis une crevette de 67 kgs

mais je n'ai pas 500€ à mettre dans le nolimitz, donc je n'ai pas vraiment d'option :(

après il faut avouer qu'avec le 370 imcs 17, la voile avait beau être une porte (disons une chatière, pour respecter les proportions..) , j'étais plus à l'aise que tous les gus armés d'une 3.7 dans ce force 9 .

Si j'arrive à l'assouplir avec le goya, je pourrais peut-être surfer ! Sans rire, ce n'était pas agréable, car une voile qui ne respire pas ne donne jamais de plaisir, on le sait bien.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 09:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
OK, même gabarit que toi et difficile de faire le bon arbitrage, mais si le prix reste le critère le plus important, tente le Goya 340 cm RDM si pas d'autres possibilités.

Ou aller à Brest essayer le mât Goya 340 cm avant achat ?

Ou aller à Leucate essayer un mât No Limitz 340 cm ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
J'irai certainement à Leucate pour y naviguer, et au passage récupérer le wish de babilou.

Mais je vais tenter le coup, car j'ai un ami qui ne navigue qu'en goya, et qui souhaite investir dans du 340; je pourrai lui refiler le mat si je vois que ça va pas.

Ps : à tout hasard, que mets-tu sous les pieds avec ta 2.8? L'autre jour j'ai mis ma stubby 77, ça ne posait pas vraiment de soucis, mais n'étant pas à l'aise avec la voile je n'ai pas tenté trop de folies aériennes.

J'ai vu une jp young gun 55 l à leucate, je me suis dit pourquoi pas!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
dahicori a écrit:
J'irai certainement à Leucate pour y naviguer, et au passage récupérer le wish de babilou.

Mais je vais tenter le coup, car j'ai un ami qui ne navigue qu'en goya, et qui souhaite investir dans du 340; je pourrai lui refiler le mat si je vois que ça va pas.

Ps : à tout hasard, que mets-tu sous les pieds avec ta 2.8? L'autre jour j'ai mis ma stubby 77, ça ne posait pas vraiment de soucis, mais n'étant pas à l'aise avec la voile je n'ai pas tenté trop de folies aériennes.

J'ai vu une jp young gun 55 l à leucate, je me suis dit pourquoi pas!!


La plus petite possible dans du vent fort : Starboard Acid 62 L : voir viewtopic.php?f=5&t=76083&start=15

J'aurais voulu prendre encore plus petit, l'Acid Prokids 48 L, mais comme je suis grand 1m83, ça ne vas pas avec l'écartement des pieds conçu pour des enfants et pas pour des adultes. Sur l'Acid 62, j'ai les footstraps avants au max en avant et l'arrière au max en arrière, le milieu de l'arche étant pile d'aplomb avec le bord d'attaque de l'aileron de vagues, mis au max en avant dans son US-box pour un max de vivacité et de radicalité lors des manoeuvres dans les vagues.
J'avais essayé une Starboard Evo 62 L mais n'avais pas aimé car trop large dans le baston et poussive dans les accélérations. L'Acid 62 est une vraie bombe, impériale dans les pires conditions, vraiment une planche no-limit, avec ses rails hyper fins qui tranchent le clapot et les vagues comme un fil à couper le beurre, gage d'un confort royal et d'un contrôle en zone rouge écarlate toujours au top. Un vrai collector, je la garde précieusement.

Dans +45 noeuds de vent et voile de 3.3 m2, je ne me vois pas avec une planche plus grosse que 50 cm de large ou de +65 L sinon je m'envole, littéralement. Déjà que je trouve la Kombat 86 L de 59 cm de large encombrante sous les pieds dans 30-35 noeuds en voile de 4.2 m2, je ne me vois pas avec un tel tanker dans 45 noeuds ou plus de vent, c'est bcp trop gros et encombrant à contrôler. Alors une Stubby de 77 L de volume, vraiment pas pour moi, trop large et trop de ballast inutile pour mes 65 kg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
petite photo des cotes de ma combat 2.9 ( je me suis trompé , ce n est pas une 1996 mais une 95 :oops: ). enfin bon le mat recommandé reste un 430 , ce qui fait une tétiere de 80 cm :shock:
Image

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
hypersonic a écrit:
De quelle année le X9 340 RDM ? J'imagine qu'il date d'après 2010 et donc il est flex top, ce qui ne va pas dans ta voile de 2004.

Pour infos, voici les valeurs brutes de cintrage du mât Bend Offsets (déflection avec une masse de 30 kg suspendue au milieu du mât) pour un mât NP Wave Pro de 2001 en 430 cm mesuré à 1/4, 1/2 et 3/4 de sa longueur :
111; 172; 133.

Calcul pour le Bottom = 111/172 = 64.5%
Calcul pour le Top = 133/172 = 77.3%

Delta = 12.8% point, ce qui place ce mât SDM pile au milieu de la catégorie des Constant Curve (11-15). Pour infos, les mât NP récents sont Flex Top à 16-18% point.

Il te faut donc chercher un mât RDM 340 cm IMCS 13 Top 77% Bottom 64% Constant Curve (13) en RDM.

Ex de mâts un poil trop raides en IMCS :
Goya RDM 340 IMCS 14 Top 78% Bottom 65% Constant Curve (13)
Loftsail RDM 340 IMCS 14 Top 76% Bottom 64% Constant Curve (12)

Ex de mât avec le bon IMCS mais trop Flex Top :
Hot Sails Maui RDM 340 IMCS 13 Top 80% Bottom 65% CC-FT (15)

Ex de mât avec le bon cintre, mais bcp trop raide en IMCS :
Unifiber RDM 340 IMCS 15 Top 77% Bottom 64% Constant Curve (13)

Ex de mât avec le bon cintre mais trop souple en IMCS :
No Limitz RDM 340 IMCS 12 Top 77.5% Bottom 64.5% Constant Curve (13)

etc...

Bonnes recherches :wink:




Hypersonic, sais tu si les mats goya et no limitz sont compatibles entre eux? J ai des voiles goya et mats goya. Mais je compte prendre un 340 pour ma 3.7 banzai car le 370 est trop raide pour moi. Du coup j hesite entre un no limitz 340 ou un goya 340...
tu fais 65 kgs? a partir de quand tu peux sortir l acid 62? je suis en train de regarder une 59l mais ça me parait petit pour 69 kgs, non?

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
En dehors des specs publiées par les constructeurs, je ne sais pas si un mât No Limitz va bien dans une voile Goya.
J'aurais tendance à prendre un mât Goya pour une voile de la même marque pour être certain d'avoir une compatibilité à 100%

Au sujet d'assouplir une voile en descendant la valeur de l'IMCS (goya IMCS 14 -> nolimitz IMCS 12), je ne sais pas car pas testé sur mes voiles de vagues, navré.

Comme déjà dit plus haut, j'utilise un mât 370 cm SDM drop shape IMCS 17 pour mes voiles NP NR 3.6 et Zone 3.3 m2 en Constant Curve tandis que j'utilise un mât HSM RDM 340 cm HardTop pour ma HSM Smack 2.8 m2. Ce dernier ne va pas du tout dans la Zone 3.3 comme déjà dit plus haut. Idem la NR 3.6 qui ne va pas du tout avec un mât de 400 cm SDM CC, une vraie tôle ingérable dans les claques à 40 noeuds, le 370 cm SDM CC est tip top. Jamais essayé de RDM dedans, navré.

Par contre, la différence entre une NP NR 5.4 gréée avec un 430 SDM CC est clairement plus raide et nerveuse qu'une Severne Blade 5.5 m2 gréée avec un 430 RDM HT. Le mât RDM apporte plus de souplesse dans du défoncé, c'est clair et net par rapport au SDM. En plage basse, net avantage au SDM pour favoriser le départ au planing et les accélérations quand il le faut. En plage haute, je suis partagé car j'aime plutôt des voiles puissantes et nerveuses qui réagissent au quart de tour en wave onshore. La NP NR se tient très bien surtoilée (creux + stable) sur le gun de speed dans du 25-28 noeuds de vent alors que la Blade 5.5 m2 est plus en retrait car trop souple, avec une chute qui se déforme plus que la NR, on a bcp moins de "coup de pied aux fesses" avec la Blade à chaque surventes franchement surtoilé, c'est bcp plus soft et amorti. Question de goût aussi, car je déteste les voiles de vagues instables dont le creux se balade d'avant en arrière à chaque survente.

Pour mes 65 kg, je sors l'Acid 62 L dans un vent de 20-25 noeuds avec une voile Severne Blade 5.5 m2 et l'aileron de série Drake wave 20 cm. En 2004, j'avais joué avec la plage basse dans du 17-20 noeuds en mettant un aileron plus grand NorthShore wave onshore 8.50" 21.5 cm et mon ancienne voile NP NR 5.4 m2, mais ça rendait la planche moins radicale sous les pieds et j'avais des spinouts en plage haute à 25 noeuds de vent, probablement en mettant trop de pression sur le pied arrière. Du coup, j'ai gardé l'aileron de série de 20 cm et c'est plus sympa avec 20 noeuds mini établis. Dans des molles < 17 noeuds, je ne plane plus et je coule direct. Je coule avec l'eau qui m'arrive à la taiile à la moindre molle de vent, pied avant posé devant le PDM, pied arrière posé devant les foostraps avants, le nez cabré sous l'eau pour le faire pointer à la moindre accélération. Donc c'est clair qu'une telle petite planche radicale demande à être tout le temps bien dans les tours. C'est la seule où je n'ai pas encore trouvé de limite supérieure en terrain miné ou vent violent. Je la place où je veux, elle tourne pied avant ou pied arrière sans broncher, très stable en DTL grâce à une bonne longueur de rail immergée, je peux la faire slasher sur une crête de vague et reprendre le contrôle à volonté, un régal en vagues sideshore mais aussi onshore, qui remonte très bien au près. Je peux débouler pied au plancher sans me poser de question dans du gros défoncé, un vrai cure-dent de vague bien radicale, mais pas fuyante ou instable à haute vitesse en mode freeride hardcore single fin.

Si c'est trop irrégulier < 20 noeuds, je saute sur la Kombat 86 L + aileron Drake wave 24 cm pour éviter de couler à chaque baisse de vent.

Si le plan d'eau n'est pas trop défoncé et présente des zones ± plates entre des trains de houle < 50 cm, je m'ennuie avec les 2 flotteurs de vagues sur du "plat" et préfère alors nettement le gun de speed + voiles Severne Reflex4 5.6/6.2/7.0/7.8 m2.
Si c'est défoncé avec de la houle à 1m ou plus, le gun de speed devient intenable et c'est direct la Kombat 86 en 5.5/6.2/7.0 m2 ou l'Acid 62 en 5.5 m2 ou moins.
En 2019, l'Acid 62 est sortie 4x sur mon home spot : 2x en 5.5 m2, 1x en 3.6 et 1x en 3.3 m2. En 2020, zéro. J'espère qu'on aura des gros coups de baston avant décembre.

Donc une planche de 59 L pour 69 kg, il faut tout le temps être de bien toilé à surtoilé, jamais sous-toilé car tu coules direct. Si ton spot offre du vent ± stable et régulier, c'est tout bon. Si au contraire le vent est très instable et très irrégulier, avec de grosses molles, oublie direct, tu vas te faire suer plus qu'autre chose et ce quelque soit la force du vent.
Lors de ma dernière sortie en 2019 dans 30-40 noeuds de vent, j'avancais pas un copeck avec ma voile de 3.3 m2 dans les molles à 30-35 noeuds, obligé de changer pour la voile de 3.6 m2 qui me permettait de partir au planing dès 30 noeuds et j'était bien de 35 à 40 noeuds. La 3.3 m2, c'est vraiment 40-45 noeuds bien au planing mais scotché en dessous de 35 noeuds. Une session de 2009 m'a rappelé que la 3.6 m2, c'est mini 27-32 noeuds et que je suis bien de 32 à 40 noeuds.. Au delà de 40 noeuds, je n'arrive plus à la tenir. Faut aussi un bon anémomètre pour mesurer sur place et pouvoir étalonner ses plages de vent pour chaque surface de voile avec une toute petite planche, sinon oublie, tu ne seras jamais dans la bonne plage de vent... :wink:

Quand à la question de savoir si c'est trop petit ou si ça vaut le coup, j'ai totalisé 228 sessions avec cette planche depuis décembre 2003... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 09 Oct 2020, 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
merci pour ta réponse étayée hypersonic.
Bon à priori le no limitz passe dans la goya. Même si on peut penser que le goya est fait pour. Sur la 3.4 m ça a l air mieux aux dires de certains.

En ce qui concerne la planche, je pense que j irai du coup plutot vers une 68 litres plus polyvalente pour y mettre de 3.4 à 4.2 voir 4.7 aux max. 5.5 sur une 62l tu es généreux!
Pour l instant en plus petit je n ai que la 3.7 banzai mais elle se tient assez loin, mais je n ai que la mat en 370 ce qui la rend raide pour mon poids, et du coup se tient moins loin. Du coup je vais aller vers un 340 pour mettre dessus, puis une 3.4 aussi par la suite...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 19 Oct 2020, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Tant mieux si le mât NoLimitz passe dans la voile Goya. Merci de nous tenir au courant du résultat final , ça peut être intéressant pour d'autres crickets.

Sinon, j'avais essayé un mât plus souple et plus petit Severne Gorilla 430 cm RDM IMCS 21 dans une grande voile Severne Gator 7.0 m2 conçue pour un mât 460 cm SDM IMCS 25 (testé avec un Severne Enigma). Je n'avais pas trop aimé en plage haute avec une nette impression de moindre stabilité du profil : viewtopic.php?f=5&t=80768&p=625784

Enfin, voici en action la petite Acid 62 L + voile 5.5 m2 dans du 20-25 noeuds de vent pour taillader en cutback backside les rampes de swell de 0.5-1 m sur mon lac :

https://scontent.fqls2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5FB58214

https://scontent.fqls2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5FB298C9

https://scontent.fqls2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5FB46106

https://scontent.fqls2-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5FB23DFB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 05:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
sympa les photos. config très rare et intéressante. Perso dans ces conditions je mets 4.1 (core) et la stubby 77. J'ai l'avantage d'avoir une voile très manœuvrable mais je n'ai pas le plaisir d'avoir un cure-dent sous les pieds.

Ps : la têtière fixe est en cours de pose. Verdict dans une semaine...

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Dans 20-25 noeuds, je n'avance pas avec ma voile de 4.2, que ce soit sur l'Acid 62 ou la Kombat 86. La voile de 4.2, c'est 30-35 noeuds, absolument royal sur l'Acid 62 mais je suis à la limite haute avec la Kombat 86 car la planche est vraiment encombrante sous les pieds dans ce genre de vent fort. C'est pour ça que je préfère la petite Acid 62 avec la 5.5 car la planche est ultra maniable, vive et radicale sous les pieds dans nos petites vagues lacustres. La Kombat l'est beaucoup moins, largeur accrue 59 x 39 OFO versus 50 x 31 OFO, avec des rails ronds et pleins versus rails fins, couchés et aiguisés. Le temps de réaction avec la Kombat est plus long lors des transitions de rails à rails et il faut appuyer sur les rails plus fort pour la faire tourner court tandis que l'Acid 62, je peux appuyer sur les rails sans risquer de rebondir sur le clapot et ça coupe comme dans du beurre. Ce sont vraiment 2 planches aux sensations sous les pieds très différentes et sont très bien adaptées pour mes plages de vent et mon poids léger.

Je me suis encore bien régalé avec la Kombat 86 lors de la tempête Alex, d'abord en 5.5 car le vent W-SW n'est jamais régulier ici, puis en 7.0 pour du Bump 'n jump dans la houle et les grosses mousses. J'étais content d'avoir une réserve de volume sous les pieds, ça facilite grandement les choses dans les inévitables grosses molles de vent, cela aurait été à coup sûr bcp moins fun avec la petite Acid 62 quand le vent est trop on/off. Bref, je suis un fervent partisan d'avoir le meilleur outil possible pour pouvoir travailler de manière optimale en s'adaptant parfaitement aux conditions du moment et du spot. Reste à chacun de trouver ses meilleurs outils pour ses spots et conditions :wink:

Tu as finalement trouvé le bon mât 340 cm pour ta voile de 2.9 m2 ? Me réjouis de voir des photos du montage final avec un bon petit CR en conditions nucléaires ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 21 Oct 2020, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
je suis un fervent partisan d'avoir le meilleur outil possible pour pouvoir travailler de manière optimale en s'adaptant parfaitement aux conditions du moment et du spot. Reste à chacun de trouver ses meilleurs outils pour ses spots et conditions :wink:


tout à fait, et quand je vois les photos de ton plan d'eau, je peux affirmer que je ne pourrais pas prendre le planing avec ma 4.1 et la stubby dans 20/25 nds. Ca marche qu' avec du courant favorable et un plan d'eau lisse entre les mousses .

Citation:
Tu as finalement trouvé le bon mât 340 cm pour ta voile de 2.9 m2 ? Me réjouis de voir des photos du montage final avec un bon petit CR en conditions nucléaires ^^


J'ai hâte aussi t'inquiète! La voilerie est surchargée donc je leur ai dit que j'étais pas pressé; je me réserve la possibilité de trouver un mat miracle adapté à ce que tu m'as décris au cas où. Si je trouve pas, je commenderai le goya dans une dizaine de jours.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 27 Déc 2020, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
ma petite 2.9 a fait ses 1ères armes avec bella. Pas mal comme nom pour une sortie déchaînée, mais beaucoup moins pour les condices. Pointe à 55 nds, vent moyen durant la session 35/45

mon frère a eu la super opportunité de chopper un X combat en 3.40 pour sa future voile de baston. En attendant, on a grée la core avec. Contrairement au gréage avec le 370, la voile respirait , avait une chute molle. Par contre, tendance à dégueuler bizarrement de façon homogène à partir du dessus du wish jusqu'à la chute, sans avoir une chute qui "casse" entre le haut et le bas de la voile ( je sais pas comment expliquer précisément, je prendrai des photos) ; je crois que c'est ce qui est un peu ce qui se passe quand je mets le X6 sur la vieille spirit. Ca confirmerait bien que la voile n'est pas faite pour le flextop?

Quoiqu'il arrive, j'étais bien à l'aise dans un petit 40 kts, bien plus que les potes en 3.7, à 50 ça guidonne complètement, instabilité totale. SO donc saut bâbord, ce qui n'est pas mon bord de saut : c'était juste histoire d'y être et de se mettre quelques tirs en longueur. J'ai hâte que vienne une tempête de nord ouest!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 28 Déc 2020, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tristan500 a écrit:
En ce qui concerne la planche, je pense que j irai du coup plutot vers une 68 litres plus polyvalente pour y mettre de 3.4 à 4.2 voir 4.7 aux max. 5.5 sur une 62l tu es généreux!.

Regarde à l’occasion une Usurf 68 d’Exocet, certes un peu large mais hyper polyvalente et surtout super confortable (amortisseurs)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com