carve85 a écrit:
puisque tu es très septique (ce que je peux comprendre, ce n'est pas facile d'être objectif avec les kns et peut-être que je ne suis pas dans le vrai avec ce que j'avance mais c'est ce qu'il me semble), je vais tacher d'être plus précis...
j'ai acheté un anémo en 2014 car j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur l'évaluation du vent par les gens.
J'ai été le premier surpris par les relevés réels de mon anémo car j'évaluais à -4/5 noeuds. Dis simplement quand je pensais qu'il y avait 10 noeuds, en réalité il y a 14/15 noeuds à l'anémo.
Au début je ne croyais pas mon anémo, j'ai donc vérifier les relevés à 10,15,20,25 km/h en vélo (sans vent) et ça correspond à ma vitesse. J'ai aussi comparé mon anémo à d'autres anémo et généralement, les valeurs sont similaires. Mais il arrive aussi d'avoir des écart de 4/5 noeuds avec d'autres anémos.
Ce fut la même histoire avec l'AFS1. Un collègue naviguait avec AFS1+6,5m et les ailerons étaient en 8,5-9m, personnes ne planait à part des mini planing sur 100m, idem avec l'AFS1 qui volait rarement malgré un pomping énergique. En fin de session, le collègue en AFS1 me dit que le vent n'a jamais dépassé 10 noeuds. J'étais septique et on a mesuré le vent avec mon anémo et il y avait 8-14 noeuds !
Autre anecdote, j'ai été voir une étape AFF foil. Le vent était faible mais mon anémo indiquait quand même 6-10 noeuds toute l'après midi. Personne n'a gréé sont matos, personne à l'eau, même pas de démo, rien, nado, que dalle !!! pourtant il y avait toutes les marques et le publique était là.