Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
carve85 a écrit:
sinon je pense que le lk1 est un très bon foil vivant qui pourrait peut-être me convenir sur de nombreux points mais il n'est pas référencé foil de freemoove mais plutôt freerace....

Quand on voyait ce que faisait B Muller avec un Envol (qui était quelque part plus calé que le LK1), je me dit que ces références sont somme toute relatives...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
clemop a écrit:
Pour moi le critère à garder en tête quand on cherche avant tout de la maniabilité c'est surtout la forme des ailes.
Il faut passer sur des ailes à faible allongement pour gagner en maniabilité "rail to rail". Et si tu veux boucler des 360 en volant et être plus à l'aise au surf il faut augmenter la hauteur du mat.
Avec ses 2 critères, les extrémités des ailes sortent beaucoup plus rarement de l'eau.


je sais que l'on ne peut pas tout avoir, mais un mat plus haut n'est pas une solution pour moi.

au phare c'est déjà très compliqué de se mettre à l'eau avec une petite houle, je ne vais pas compliquer la mise à l'eau avec un mat plus grand! et l'hiver je vais aussi sur des plans d'eau qui sont peu profonds alors augmenter la hauteur de mat ne m'enchante guère.

pour les 360 en l'air en vini je viens d'apprendre que c'était possible, il faut donc juste que je progresse. C'est vrai que le vini est un foil plus technique moins adapté pour débuter le foil ou le jibe et donc probablement le 360 aussi...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 18 Oct 2020, 07:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
gigi66 a écrit:
carve85 a écrit:
sinon je pense que le lk1 est un très bon foil vivant qui pourrait peut-être me convenir sur de nombreux points mais il n'est pas référencé foil de freemoove mais plutôt freerace....

Quand on voyait ce que faisait B Muller avec un Envol (qui était quelque part plus calé que le LK1), je me dit que ces références sont somme toute relatives...


pas faux!!! mais c'est B Muller! je pense que la stabilité doit apporter un plus pour certaines figures mais on y perd aussi sur le côté joueur sur un bord!

je suis convaincu que le Moses a de nombreuses qualités qui pourrait me faire changer, mais je veux plus de certitudes et il reste avec un fuselage en alu et il me semble qu'il n'a pas de calage carène (à vérifier).

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 07:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
On en revient au même, le bonhomme joue beaucoup.
J'ai essayé LK1 et Envol, pas le même jour malheureusement, mais le LK1 ne m'avait pas semblé si différent en comportement. Mais là j'ai beaucoup moins de recul que toi sans aucun doute.

La solution à deux foils je connais par contre, ça permet de profiter des avantages au mieux. C'est pour ça que je suis assez étanche aux argumentaires où on me sort des situations improbables où je serais "pénalisé" par le foil A quand j'ai de facto le B sous les pieds, et vice versa. C'est pour ça aussi que mon quiver est stable, pour faire un peu mieux il faudrait tout changer. A mon niveau c'est clairement le bonhomme qui doit progresser. "si je voulais un foil plus raide, ce serait d'abord le mat IQ haut module pour le SB que je prendrais". Ça correspond plus à l'usage, ça ;)

Pour Vince4 ça ne vaut pas le coup d'acheter maintenant. Il reste en aileron.

Pour moi ça ne vaut pas le coup de changer actuellement, je reste avec mes foils. C'est tout aussi logique.
Ils me donnent satisfaction, et je vole depuis 5 ans sans regrets. Attendre le super truc à tout faire sur un seul produit serait finalement une attente hypothétique, et un gain fonctionnel quasi "nul" pour moi. Je "peux" déjà tout faire, juste un foil en plus à trimballer et dans un fourgon c'est absolument pas un soucis.

A noter que le Vini 2 par rapport au Vini 1 améliore sensiblement ses performances en freeride classique ; j'ai gagné un peu en vitesse. En foil unique il couvre plus de plage d'utilisation je trouve. Ça n'engage que moi, mais c'est une constatation de la vie réelle et là j'ai pu tester. Comme les ailes sont compatibles et que les gammes restent évolutives...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
carve85 a écrit:
puisque tu es très septique (ce que je peux comprendre, ce n'est pas facile d'être objectif avec les kns et peut-être que je ne suis pas dans le vrai avec ce que j'avance mais c'est ce qu'il me semble), je vais tacher d'être plus précis...

j'ai acheté un anémo en 2014 car j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur l'évaluation du vent par les gens.
J'ai été le premier surpris par les relevés réels de mon anémo car j'évaluais à -4/5 noeuds. Dis simplement quand je pensais qu'il y avait 10 noeuds, en réalité il y a 14/15 noeuds à l'anémo.
Au début je ne croyais pas mon anémo, j'ai donc vérifier les relevés à 10,15,20,25 km/h en vélo (sans vent) et ça correspond à ma vitesse. J'ai aussi comparé mon anémo à d'autres anémo et généralement, les valeurs sont similaires. Mais il arrive aussi d'avoir des écart de 4/5 noeuds avec d'autres anémos.

Ce fut la même histoire avec l'AFS1. Un collègue naviguait avec AFS1+6,5m et les ailerons étaient en 8,5-9m, personnes ne planait à part des mini planing sur 100m, idem avec l'AFS1 qui volait rarement malgré un pomping énergique. En fin de session, le collègue en AFS1 me dit que le vent n'a jamais dépassé 10 noeuds. J'étais septique et on a mesuré le vent avec mon anémo et il y avait 8-14 noeuds !

Autre anecdote, j'ai été voir une étape AFF foil. Le vent était faible mais mon anémo indiquait quand même 6-10 noeuds toute l'après midi. Personne n'a gréé sont matos, personne à l'eau, même pas de démo, rien, nado, que dalle !!! pourtant il y avait toutes les marques et le publique était là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
gigi66 a écrit:
carve85 a écrit:
sinon je pense que le lk1 est un très bon foil vivant qui pourrait peut-être me convenir sur de nombreux points mais il n'est pas référencé foil de freemoove mais plutôt freerace....

Quand on voyait ce que faisait B Muller avec un Envol (qui était quelque part plus calé que le LK1), je me dit que ces références sont somme toute relatives...

c'est exactement ce que je me disais.
En plus l'aile LK freeride est quand même référencée FREESTYLE sur le site Loké.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
carve85 a écrit:
la stabilité doit apporter un plus pour certaines figures

Une des qualités commenté au sujet de certaines ailes Moses (j'aimerai bien voir et/ou essayer) est justement de se caler lorsqu'en appui. On peu supposer que la prise de carre amène un facteur de charge et une bonne charge ailaire, ce qui peut apporter une bonne stabilité face à certaine turbulence pour peu que la vitesse soit maintenue. J'ai eu cette sensation lors de ma dernière nav où j'ai testé l'aile EasyS d'Alex, et j'ai passé très régulièrement mes jibes (comme un bon en niveau)

Parlant de B.M. qui est une source d'inspiration (d'aspiration ?) : il navigue avec les straps recentrés. Ce que j'ai copié sur ma petite planche. Et ça change réellement le comportement du foil : ça m'a permis d'apprendre à mieux dissocier le haut du corps du bas, et à mieux passer ma voile au jibe. Et j'ai pu réinvestir sur mon flotteur avec les straps plus classiquement excentrés. Donc oui, un même foil peu se prêter à différents jeux.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
Pour autant que je me souvienne il mettait 7.0 sur la Slant en light

Exact.
7,1 si mes souvenirs sont bons. Les ailerons étaient en 8,5-9m et il arrivait à voler légèrement avant les ailerons mais lui pèse 57kg alors que les ailerons c'était plutôt 75-80kg.


Dernière édition par vince4 le 18 Oct 2020, 09:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
vince4 a écrit:
carve85 a écrit:
puisque tu es très septique (ce que je peux comprendre, ce n'est pas facile d'être objectif avec les kns et peut-être que je ne suis pas dans le vrai avec ce que j'avance mais c'est ce qu'il me semble), je vais tacher d'être plus précis...

j'ai acheté un anémo en 2014 car j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur l'évaluation du vent par les gens.
J'ai été le premier surpris par les relevés réels de mon anémo car j'évaluais à -4/5 noeuds. Dis simplement quand je pensais qu'il y avait 10 noeuds, en réalité il y a 14/15 noeuds à l'anémo.
Au début je ne croyais pas mon anémo, j'ai donc vérifier les relevés à 10,15,20,25 km/h en vélo (sans vent) et ça correspond à ma vitesse. J'ai aussi comparé mon anémo à d'autres anémo et généralement, les valeurs sont similaires. Mais il arrive aussi d'avoir des écart de 4/5 noeuds avec d'autres anémos.

Ce fut la même histoire avec l'AFS1. Un collègue naviguait avec AFS1+6,5m et les ailerons étaient en 8,5-9m, personnes ne planait à part des mini planing sur 100m, idem avec l'AFS1 qui volait rarement malgré un pomping énergique. En fin de session, le collègue en AFS1 me dit que le vent n'a jamais dépassé 10 noeuds. J'étais septique et on a mesuré le vent avec mon anémo et il y avait 8-14 noeuds !

Autre anecdote, j'ai été voir une étape AFF foil. Le vent était faible mais mon anémo indiquait quand même 6-10 noeuds toute l'après midi. Personne n'a gréé sont matos, personne à l'eau, même pas de démo, rien, nado, que dalle !!! pourtant il y avait toutes les marques et le publique était là.


Et oui, on plane ou vole pas si vite que ça......j’ai lu récemment une interview d’un cadre FFV sur la découverte du support IQ Foil. Il y disait que les coureurs les plus affûtés ne commençaient à voler qu’a 9 nds grand mini, avec une technique et un physique très au dessus du pratiquant lambda....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pas d'accord.
J'ai aussi un anemo et il y en a aussi un a la base de voile, on a le data log.
Que le matos de course fasse un certain niveau de perf... ne regarde que le matos de course. Si dans la pratique les manches ne sont pas lancées sous un certain vent implique qu'il est inutile voir contre productif pour la marque d'orienter son design pour gratter un ou deux nœuds couteux en bas.
Je suis certain que le matos de course realise la meilleure vitesse et les meilleurs angles dans le light, de très loin.
Je ne pense pas que le matos de course soit forcément le matos qui decole le plus vite, encore moins avec le grement et le physique de mr tout le monde.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
vince4 a écrit:
FiFi a écrit:
Pour autant que je me souvienne il mettait 7.0 sur la Slant en light

Exact.
7,1 si mes souvenirs sont bons. Les ailerons étaient en 8,5-9m et il arrivait à voler légèrement avant les ailerons mais lui pèse 57kg alors que les ailerons c'était plutôt 75-80kg.


Ben moi il ne s'agit pas de mes souvenirs d'autrui (sélectionnés le jour il n'a pas son quiver logique on dirait, c'est honnête comme méthode...), mais de ce que je constate à chaque sortie avec les copains en référence ou moi même (iso bonhomme iso niveau).
En foil 7.8 je pars idem fw 11.0 (moi même).
En foil 7.8 et étant 10 à 20 kilos minimum plus lourd que les autres je pars et je maintiens bien mieux que les slalom 85 (en 7.5 - 8.6 selon gabarits). Grosso modo je vole deja bien calé quand ils poussent de l'eau au point de partir avec un bon pumping.
Pareil, c'est sur toutes les vidéos.
Si le vent monte je me fais déposer par contre. Si ça monte mais que c'est irregulier j'arrive a tenir avec le meilleur passage de molles.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 18 Oct 2020, 09:25, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 00:20
Messages: 214
gigi66 a écrit:
As tu testé le LK1 ?
Il est plus kart que Xm ^^ (trop pour moi d’ailleurs)

Oui mais que dans du léger donc pas assez de recul sur ce foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
Ben moi il ne s'agit pas de mes souvenirs d'autrui

pas la peine de t'énerver, on parle calmement :)
quand jecoq naviguait en 7,1+slant+xlw, moi je naviguais dans le lot des ailerons, donc il s'agit bien de mes souvenirs à moi :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
FiFi a écrit:
Pas d'accord.
J'ai aussi un anemo et il y en a aussi un a la base de voile, on a le data log.
Que le matos de course fasse un certain niveau de perf... ne regarde que le matos de course. Si dans la pratique les manches ne sont pas lancées sous un certain vent implique qu'il est inutile voir contre productif pour la marque d'orienter son design pour gratter un ou deux nœuds couteux en bas.
Je suis certain que le matos de course realise la meilleure vitesse et les meilleurs angles dans le light, de très loin.
Je ne pense pas que le matos de course soit forcément le matos qui decole le plus vite, encore moins avec le grement et le physique de mr tout le monde.

sur un rassemblement Windfoil, il y a toujours des démos montrant les capacités du matos à voler dans peu de vent.
Et dans 6-10 noeuds mesuré, je le répète: personne à l'eau, nada, que dalle !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est ta vie, ton monde.
Ici dans 6-10 on est sur l'eau.
Même un peu au dessus pour être exact :)

Et il n'y a pas que du Vini qui vole a 9-10 noeuds, tous les produits sérieux le font grosso modo.
Le point critique il est sur 7-8 nœuds, la c'est chaud de gagner.
Mais du 6-10 tu pars encore relativement facilement et tu passes les molles. Ca navigue.

Édit :
De toute maniere c'est simple et traçable.
Relevés gps de la montre, si j'arrive a 6 nœuds de déplacement ca part en vol grosso modo.
A toi de voir dans quel vent tu arrives a atteindre 6 nœuds gps en pompant. Ensuite le foil commence a bien alléger le flotteur et c'est parti.
On est sur du factuel, pas une opinion. Ca se mesure et ca ne se discute pas des masses :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com