Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Après quelques sorties supplémentaires, cette Easy M confirme son incroyable stabilité dans les maxis et son potentiel de vitesse que je suis loin d'avoir poussé au bout ; j'en suis à plus de 26 noeuds sur 10 secondes en Vector 8.6... Cerise sur le gâteau, en creusant un peu les voiles y'a moyen de la faire accélérer avec un vent moins soutenu.
Du coup elle est en train de supplanter la Slalom L qui ne conserve son avantage qu'en cap au près.

C'est Jean-Luc Foucher qui m'a conçu les 6 profils répartis le long de l'envergure des ailes de la gamme Easy 2020. Cela fait 15 ans qu'il me crée les profils pour tous mes planeurs, et bien que je ne conçoive plus de planeurs depuis quelques années il continue a le faire pour d'autres fabricants Français ; le planeur champion de France de vitesse cette année est 100% Jean-Luc Foucher.
Cette famille de profils a démontré au travers de l'Easy XL et de l'Easy M non seulement leur aptitude à la facilité (décollage précoce, stabilité, neutralité) mais aussi leur potentiel de vitesse (tout en restant incroyablement contrôlables).

J'ai donc décidé de renommer cette aile, elle s'appellera désormais l'Easy S (comme sa prédécesseur sur le V1) et je vais créer une autre aile intermédiaire entre l'Easy XL et l'Easy S, avec la même famille de profils pour en faire une aile passe-partout.

Voici une petite vidéo de dimanche où on observe une bonne vitesse sur trajectoire dans un vent modéré :



Bon visionnage

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Très belle video ! Mais avec tout ces choix (pas spécifique à Aeromod...) on se perd.
Question : pour une minie gabarit (45 kg à poil!) âgée, ayant une bonne pratique foil de base, quel ensemble Aeromod pour se balader sans recherche autre que le plaisir de naviguer ?
Réponse par MP si proposition personnelle.

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Salut Papy (et Mamie)
L'aile Easy XL est vraiment ultra polyvalente, elle peut être utilisée de 6 à 30 noeuds sans aucun problème, il faudra simplement réduire significativement la surface de la voile en fonction du vent.
Elle est déconcertante de facilité, et comme les Aéromods sont totalement neutres (équilibrés sur les 2 pieds quelque soit la vitesse), l'Easy XL a une grande plage de vitesses sans avoir besoin de modifier ses appuis, le calage du stab, la positon du pied de mat ou autre.
Les autres ailes permettent de gagner en vitesse et contrôle (et aussi maniabilité) dans les conditions difficiles, et de toiler plus dans un même vent.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C’est marrant, même en 7.1, tu switch la voile d’abord et ensuite les pieds, faut être souple!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Bonjour Alexis,

chez Aeromod on parle beaucoup d'aile, très peu de stab ou même d'angle.
1 stab suffit pour toutes conditions ?
Il y a quand même un réglage d'angle du stab à faire, non ? Est ce un réglage qui doit beaucoup varier ou qui reste fixe une fois celui ci trouvé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
J'utilise des cales de stab, j'ai deux cales de 0.35° avec mon Aeromod V2 qui permettent donc théoriquement de régler à +_0.7° par pas de 0.35°. C'est plus qu'il ne m'en faut. Dans la pratique, je navigue sans cale avec mon aile easy XL (2020). Avec l'aile easy S (2020) qu'Alex m'avait prété, j'ai navigué avec une cale 0.34° stab cabreur, car sans cale, je trouvais mes appuis trop calé sur l'arrière.
Déjà avec l'ancien foil aeromod, je n'ai jamais calé à plus de 0.5°, et plutôt 0.2°.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Le calage d'origine du stab (donc sans cale entre le stab et le fuselage) offre un comportement neutre au foil, c'est à dire que le centre de poussée ne varie pas avec la vitesse. En fait il varie un peu mais c'est compensé par les forces sur le gréément ; l'utilisation de l'Aéromod V2 en wingfoil calage d'origine a permis de le mettre en évidence, le rider devait avancer un peu sur le flotteur lorsqu'il accélérait. Nous referons bien sur des essais, la neutralité en wing devrait s'obtenir aux alentours de -0.5°.

L'utilisation d'une cale biseautée entre le stab et le fuselage va avoir 2 effets :
-Le centre de poussée statique du foil va être légèrement modifié, avancé si on augmente le vé longitudinal, reculé si on le diminue
-Mais surtout le centre de poussée va bouger en fonction de la vitesse de déplacement; il va avancer avec la vitesse qui augmente si le Vé longitudinal est plus important (on parle alors, même si le terme est farfelu de foil puissant ou foil pied avant), ou va reculer si on diminue le vé longitudinal (on parle alors de foil pied arrière).

La conséquence vicieuse d'un foil neutre c'est que si les profils d'aile sont mal conçus plus la vitesse augmente plus le foil devient ardent sur l'axe longitudinal, voire même divergeant. Pour augmenter la stabilité a haute vitesse il est alors nécessaire d'augmenter le Vé longitudinal, ce qui a pour effet d'augmenter la marge statique et donc de calmer, voire de bloquer le foil sur l'axe de tangage.

Les foils des générations précédentes avaient un Vé longitudinal important, l'aile était assez proche du mat (donc partie avant du fuselage assez courte), mais le centre de poussée avançant avec la vitesse on finissait par atteindre un régime de croisière ou l'équilibre avant arrière était bon, avec une stabilité longitudinale satisfaisante (pour ceux qui étaient assez rigide). Revers de la médaille ils étaient peu performants dans le vent très léger et il fallait modifier le Vé en fonction de la vitesse souhaitée (donc en fonction des conditions de vent, du gréement et des allures souhaitées). Puis on s'est aperçu qu'en avançant l'aile on gagnait en performance, surtout à faible vitesse et au prés, mais que pour pouvoir "tenir le foil" a plus haute vitesse il fallait forcer sur le pied avant et/ou sur le pied de mat (avec toujours des histoires de réglages en fonction des programmes). Aujourd'hui la plupart des foils ont avancé leur aile, et ont réussi a réduire le Vé longitudinal, ce qui a permis d'augmenter la plage d'utilisation sans toucher aux réglages.

Personnellement je navigue sans cale sous le stab avec le V2, que ce soit avec l'Easy XL dans 8 ou 25 noeuds, ou avec l'Easy S dans 12 ou 30 noeuds (et je ne bouge pas le pied de mat). Je fournis systématiquement une cale de réglage d'environ 0.3° (réversible) pour que chacun puisse ajuster le Vé et trouver ainsi son équilibre au plus près de la géométrie constructeur.
Avec l'Easy S le centre de poussée du foil est plus en arrière d'1.5cm par rapport a l'Easy XL ce qui donne l'impression aux premiers vols d'être un peu pied arrière, mais en accélérant cette impression finit par devenir insignifiante (raison pour laquelle Guido a trouvé ses repères en mettant une cale +0.35°). Je dirai même qu'ayant une petite surface avec le même stab que la grande aile le volume de stab s'en trouve augmenté ce qui fait qu'a haute vitesse (je l'ai constaté au dessus de 25 noeuds) on finit par être très légèrement pied avant.

Tout ça pour expliquer que l'Aéromod V2 est livré avec un seul et même stab qu'il est recommandé d'utiliser sans cale (ou avec une cale très très fine de moins de 0.5°) pour les 2 ailes retenues de la gamme et celles qui viendront par la suite.
Je rappelle également qu'il n'a pas été conçu pour les parcours up/down wind pure et dure (compétition) ou pour le coup il faudrait augmenter un peu plus le Vé, mais qu'en utilisation loisir il fait un cap largement suffisant surtout avec l'Easy XL.

Désolé pour ce message un peu technique, en espérant avoir été clair...
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce message détaillé sur tes choix de design et de ta vue sur les choix du marché :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 17 Oct 2020, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
aeromod a écrit:
Désolé pour ce message un peu technique, en espérant avoir été clair...
A+Alex


J'ai tout lu 3 fois, pris le tube d'aspirine : maintenant ca va mieux ^^

blague a part merci

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 17 Oct 2020, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Jeudi, session en EasyXL. Sur ma planche Tiny like (plutôt slalom donc) les jibes passent faciles, et je gère les risées. Puis Alex arrive et me prête la nouvelle aile Easy S. Et ça donne ça :

Video à 360°. changez l'angle avec la sourie.




Puis Alex me rejoint :

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
C est super ton 360. Bravo

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Dr PieXII a écrit:
C est super ton 360. Bravo

^^ ça prète à confusion... C'est la caméra qui fait du 360°. Le foilStyle est mon ambition, mais ça reste juste une ambition pour le moment. J'ai juste fait une fois cet été un 360 posé par inadvertance sur un jibe raté (trop attaqué dans une dévente et voile qui passe à contre dans le vent apparant :roll: )

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Superbe vidéo où on peut choisir son point de vue. Merci. Y avait quoi comme vent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Je dirai 10/15 noeuds, avec quelques rafales un peu au delà.
Guido avec ses 65Kg était en Easy S voile freeride 6m2, et moi et mes 98 Kg en Easy XL voile Vector 7.1.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
6u1d0 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
C est super ton 360. Bravo

^^ ça prète à confusion... C'est la caméra qui fait du 360°. Le foilStyle est mon ambition, mais ça reste juste une ambition pour le moment. J'ai juste fait une fois cet été un 360 posé par inadvertance sur un jibe raté (trop attaqué dans une dévente et voile qui passe à contre dans le vent apparant :roll: )


[HS ON] c'est quel modèle de cam 360 que tu as choisi ? avec quel logiciel du coup ?
merci

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 418 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 28  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com