@ Titiparis
"j'ai l'impression d'avoir du frottement à l'avant" => d'autant plus bizarre si le contact de l'eau est entre les 2 straps comme tu écris. Ca tape trop devant dans le clapot ? Essaie de lever le wish (+5) OU de reculer un peu le PDM pour voir, voire de trouver ta position idéale de straps si pas déjà fait (pas les 3 à la fois). Même sensation sur ma vielle futura 122 à l'époque, résolu en levant le wish et en recentrant les straps arrière, sans toucher au PDM, ni à l'aileron => + de lift, nickel.
Perso je suis pour absolument essayer de faire marcher une bécane qu'on connait bien et qu'on aime à coup de 70 aines d'euros voire plus (aileron d 'occase, réglages...) avant éventuellement d'en changer, si et seulement si on a essayé avant, OU si le modèle est un truc réputé et qui a - par exemple - souvent eu le "choix des testeurs" sur plusieurs années et dans plusieurs magazines. Fais dans l'ordre peut être. Après notre sport à matos, c'est tout le temps la course a mieux, mais j'ai beau essayer pas mal de planches, au final...souvent je me dis qu'une planche reste une planche avec chacune son petit trait de caractère MINEUR. Today ya pas de mauvaise planche. Ta GT était une bonne planche. Et quand je vois un pote qui navigue plus vite que quasi tous les amateurs du coin à narbonne avec des voiles qu'on lui a filé et des planches des années début 2000...Ex prof de planche..
Aileron : perso j'essaie de faire avec le modèle avec lequel la planche a été développée/vendue à l'époque. Simple ! Après tout dépend ton budget. Je ne sais pas ce que donne par ex un select RHino sur une board ancienne. Pour 150 euros d'occase, tu peux essayer, ça se revend bien (ou tout autre aileron carbone type Zfin and Co). Sinon a moindre coût et très répandus, j'ai aussi été souvent séduit par les sélect S07 ou S10/11/12 (70 euros pièces sur leboncoin). Probable que tu auras des réactions plus saines, plus haut plus fort plus longtemps avec un carbone. Les pros te diront, j'en suis pas un.
Après pour la taille aileron, moi je fais simple = je prends les préco constructeur dans la doc , exemple : planche pour 5 à 8 m2 aileron de 30 à 40, ben si tu mets 6.5, ton aileron doit faire 35. Sur toutes mes planches, ça s'est révélé bon a chaque fois à la marge. Après les conseils des autres sont aussi bon a prendre ! (Elite..).
Bref, au final, sauf a trouver la merveille d'un coup ou a utiliser celui d'origine, je trouve qu'on passe souvent "des plombes " a chercher l'aileron qui gaze et on change de planche avant de l'avoir trouvé
. Ce qui n'empêche pas d'avoir pris un max de plaisir.
De mon côté, quand j'ai trouvé les réglages et l'aileron qui écartent les réactions malsaines de la planche (ex : cabrés en rafale, faiblesse de remontée au vent etc) ben j'en reste là, et je peaufine la technique sur ladite planche. Les pros qui connaissent TB leur matos sentent s'il manque 1cm au pied mat en 100m, moi il me faut faire 50 essais, et encore...
Les réglages possibles (PDM, straps, voile, wish, boot harnais...) et la technique du rider offrent à mon avis une marge de perfo bien supérieure à celle d'un seul aileron miraculeux
.