Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Today , j’arrive 15/20 noeuds, je pars en 6m
C’est monté à 25 voire 30 en rafale
Même en remettant (beaucoup) de tension à l’amure et en étant en aile S, me suis fait démonté ^^

C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 84
C est la même chose que la rsx ... inertie...

Ça se tient même avec des Foils race calés faible au stab...

Ou ça se complique, c est avec des plans d eau défoncés et quand à force de faire du près serré, tu dois faire du grand largue :shock:

Ça n empêche que le niveau technique et physique doit être là !

_________________
1.90 m
91 kg
Windfoil 95 % en L.A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
gigi66 a écrit:
Today , j’arrive 15/20 noeuds, je pars en 6m
C’est monté à 25 voire 30 en rafale
Même en remettant (beaucoup) de tension à l’amure et en étant en aile S, me suis fait démonté ^^

C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

voici un petit documentaire où les gars sont en 8m dans 25-40 noeuds en foil de Race.
je ne sais pas si tu l'as déjà vu:
https://www.youtube.com/watch?v=JYGv0e8ROCY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 22 Oct 2020, 23:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

Ce sont des champions; ils sont souvent lourds, toujours très doués, très physiques, et SURTOUT, ils savent régler leur équipement comme le commun des mortels ne sait pas le faire. Si ton flotteur, ton gréement de 6,0 m. et ton foil avaient été réglés par un pro, tu aurais eu nettement moins de difficultés pendant ta session.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 00:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
voici un petit documentaire où les gars sont en 8m dans 25-40 noeuds en foil de Race.
je ne sais pas si tu l'as déjà vu:
https://www.youtube.com/watch?v=JYGv0e8ROCY

On ne devrait plus voir de courses en foil dans 40 noeuds de vent (sauf pour les filles?):
- en PWA, le choix de partir en foil ou en aileron est désormais effectué par chaque concurrent individuellement (les filles auraient intérêt à s'aligner sur les garçons).
- en iQFoil/filière olympique, au-delà de certaines conditions (force de vent et état du plan d'eau), tout le monde passe en aileron; apparemment, l'iQFoil 95 est alors plus facile à tenir qu'une planche de Formula classique.
- pour la Formula, là aussi on passe du foil à l'aileron; je ne sais pas si c'est laissé au choix du concurrent comme en PWA, ou si c'est la direction de course qui décide comme en iQFoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 04:59 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:
C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

Ce sont des champions; ils sont souvent lourds, toujours très doués, très physiques, et SURTOUT, ils savent régler leur équipement comme le commun des mortels ne sait pas le faire. Si ton flotteur, ton gréement de 6,0 m. et ton foil avaient été réglés par un pro, tu aurais eu nettement moins de difficultés pendant ta session.


Tu trouves T.Goyard lourd ?

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
vince4 a écrit:
gigi66 a écrit:
Today , j’arrive 15/20 noeuds, je pars en 6m
C’est monté à 25 voire 30 en rafale
Même en remettant (beaucoup) de tension à l’amure et en étant en aile S, me suis fait démonté ^^

C’est la ou je me dit que les mecs en IQ et 9m, ou ils sont (très) lourds, ou très doués , ou très physiques ou les 3 à la fois ^^

voici un petit documentaire où les gars sont en 8m dans 25-40 noeuds en foil de Race.
je ne sais pas si tu l'as déjà vu:
https://www.youtube.com/watch?v=JYGv0e8ROCY

Merci, j’avoue que je comprends pas tout en anglais :oops:

Après, c’est pas tant le foil et flotteur le pb, c’est réellement la puissance constante de la voile : il n’y a qu’au jibe où je pouvais souffler (un peu comme en aileron finalement)

En PWA , OK , il y a généralement du gabarit mais en filière Olympique, on a des Julien Bontemps qui sont légers, la je me dis que ce sont vraiment des athlètes (et ne parlons pas des filles en 8m...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 05:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pierre17 a écrit:
ThierryP a écrit:
Ce sont des champions; ils sont souvent lourds, toujours très doués, très physiques, et SURTOUT, ils savent régler leur équipement comme le commun des mortels ne sait pas le faire. Si ton flotteur, ton gréement de 6,0 m. et ton foil avaient été réglés par un pro, tu aurais eu nettement moins de difficultés pendant ta session.

Tu trouves T.Goyard lourd ?


J'ai écrit "souvent" lourds (pas "toujours" lourds), et: "SURTOUT, ils savent régler leur équipement". Le poids est l'élément le moins important; être très doué, très physique et savoir régler son matos à la perfection, tout cela est plus important que le poids.
Quant à Thomas Goyard, même s'il n'est pas lourd, il pèse quand même au minimum 8 kg de plus que Gigi (et 10 kg de plus que toi); ça fait une vraie différence dans la capacité à tenir de la toile dans du vent fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
je crois surtout que les parcours bananes permettent de "tenir" plus facilement des grosses baches. ils compensent la puissance de la voile en fermant les angles de remontée et descente !
c'est pareil en kitefoil , impossible de tenir travers sur des parcours slalom ou longue distance avec le matériel race !
les pros en windfoil tombent trés vite en petite aile avant (350cm² à 450cm²) dés que le vent monte et qu'ils doivent faire des parcours autres que prés/vent arrière .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
j'ai bien conscience de cela mais tu connais bien la tram, même en fermant les angles, tu te vois tenir 9m dans 35 nœuds?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
gigi66 a écrit:
Merci, j’avoue que je comprends pas tout en anglais :oops:
Après, c’est pas tant le foil et flotteur le pb, c’est réellement la puissance constante de la voile : il n’y a qu’au jibe où je pouvais souffler (un peu comme en aileron finalement)
En PWA , OK , il y a généralement du gabarit mais en filière Olympique, on a des Julien Bontemps qui sont légers, la je me dis que ce sont vraiment des athlètes (et ne parlons pas des filles en 8m...)

en fait il y a aussi le design de la voile à prendre en compte. Par exemple j'ai eu une voile de 7,2 hyper légère qui se tenait moins bien dans le vent fort comparativement à une 9,6. Et les voiles de foil ont plutôt une coupe "vent faible" avec peu de latte et une chute plus tendue. C'est pour ça que les voiles de slalom (qui ouvrent jusqu'au wish) se tiennent très loin mais ne partent pas vite au planing.
C'est pour ça que ça m'énerve quand j'entends dire qu'en foil il faut 3m2 de voile en moins qu'en aileron. J'aimerais bien voir une vraie comparaison avec les mêmes gréements typés vent faible. ^^

Concernant le gabarit du bonhomme, mon avis c'est que le poids est un handicape. Le windsurf/windfoil ce n'est pas de l'haltérophilie. Quand on navigue dans le vent fort, il faut aussi gérer le cardio car il faut sans cesse ajuster l'équilibre du gréement/flotteur et donc il faut être tonique et rapide. Il suffit de voir les gars de la RedBull storm chase pour se rendre compte que le gabarit de Thomas Traversa est efficace dans plus de 50 noeuds avec des vagues monstrueuses.
Un gabarit du type "Julien Bontemps" est proche de celui des tri-athlètes de l'Iron Man. C'est le top car il pulvérise tout le monde dans le vent/léger médium et dans le baston, il joue sur le cardio...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dans le vent fort, on met davantage de tension à l'amure, aussi bien sur une voile de foil que sur une voile de slalom, et la chute ouvre alors beaucoup (on parle de voiles de foil de race); et l'aspect-ratio des voiles de foil, bien plus courtes au wish, permet de mieux les tenir dans le vent fort que les voiles de slalom (mais je n'ai pas dit qu'il est plus facile de tenir une 9,0 m dans 35 noeuds en foil, qu'en aileron).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
ThierryP a écrit:
l'aspect-ratio des voiles de foil, bien plus courtes au wish, permet de mieux les tenir dans le vent fort que les voiles de slalom

Je pense qu'il y a plusieurs écoles. Perso je trouve plus facile de naviguer dans le vent fort avec une voile ramassée car on peut facilement gérer la puissance qui se trouve plus bas. Le bras de levier est moindre et donc il y a moins de coups de raquettes. En plus le dosage est plus facile à gérer au niveau du wish.
D'ailleurs les voiles de vague modernes ont perdu 30cm de mat.
Ya pas photo, entre ma 4,2 5 lattes de 2008 et ma 4,0 4 lattes de 2016, il y a 30cm de mat en moins et elle se tient vraiment bien mieux, du genre 10 noeuds en plus quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 09:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On parle de voiles de 9,0 m. qui ont une longueur de wish qui ne sera jamais aussi réduite que celle de tes petites voiles de vagues. Quand une petite voile devient très courte au wish, elle devient moins facile à gérer. Mais encore une fois, la discussion porte sur des voiles de 9,0 m.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment font-ils pour tenir 9m?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2017, 13:29
Messages: 274
ThierryP a écrit:
On parle de voiles de 9,0 m. qui ont une longueur de wish qui ne sera jamais aussi réduite que celle de tes petites voiles de vagues. Quand une petite voile devient très courte au wish, elle devient moins facile à gérer. Mais encore une fois, la discussion porte sur des voiles de 9,0 m.

c'est encore pire en 9m car les mats sont très grands. C'est le principe du bras de levier. Une rafale qui pousse à 516cm de hauteur, a moins de force que la même rafale qui pousse à 571cm de hauteur. J'ai pris les chiffres longueur de mat de la Xo 9m Foil/pas foil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com