Personnellement j'ai les 2 :
No cam la plupart du temps afin de gagner du temps et notamment après le boulot pour une navigation rapide.
Full cambers pour les vacances au camping.
Avantages inconvénients...
Les voiles à cambers sont tout de même plus polyvalentes et se tiennent mieux en conditions surtoilées tout en étant plus puissantes à bas régime. (Il faut bien entendu pour cela jouer sur les tensions guindant, amure)
Par contre, mis à part certaines très rares voiles, c'est plus long à gréer. En général, si l'on veut que cela soit facile à gréer, il est indispensable d'avoir le bon mat de la bonne marque, de la bonne année avec la bonne voile de la même année.
C'est plus difficile a relever au tire veille ou pour repartir au waterstart.
Mis à part les mégas voiles de Formula, l'absence de tension à l'amure n'exige pas d'avoir un wishbone full carbone (Bon...c'est mieux!).
Les voiles no cams ont une plage d'utilisation plus restreinte sauf...
Sauf si l'on met un super mat 100% carbone dessus et c'est ma stratégie, vu que j'ai des fagots de vieux mats de race.
Une rallonge de tête de mat raisonnable (30 cm, pas plus, 20 cm au mieux) peux aussi améliorer la plage d'utilisation d'une voile sans cambers.
Compte tenu de la tension que demande une voile sans cam à l'amure, un wishbone très raide et chargé en carbone est indispensable et améliore grandement la "tenue" de la voile.
Par contre, la voile sans cam a un réel avantage au waterstart et au relevé de la voile au tire veille et la gréer est très rapide.
Plus la voile sans cam est grande, plus la courbure du mat est importante et plus la qualité du mat est importante.
La courbure du mat sur les grandes voiles implique aussi quelles sont un peu moins faciles à dégréer...
J'ai des voiles sans cams jusqu'à 9,5 (The Loft).
Les mats RDM marchent bien sur les The Loft y compris dans les grandes tailles.
Les RRD Fire marchent bien avec les mats North Xelerator ou Gun Aero.
2 types de voiles sans cam sont disponibles :
Les voiles puissantes type E type : parfaites pour les flotteurs type windsup et le foil et elles sont souvent une version tramée. Par contre, elles se tiennent moins bien dans le baston.
Les voiles plus rapides type Speester. Idéales pour les flotteurs de slalom ou freeride slalom.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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