Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pimp my wishbone
MessagePosté: 25 Oct 2020, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
*prends la voix de Xzibit* Yo le mecs aujourd'hui on se retrouve pour une émission spéciale windsurf où on va pimper un wish carbone !

Ahem... donc pour la petite histoire j'ai un wish carbone 200-260 qui doit être un Chinook. Il est plutôt bien, les tubes sont rigides comme il faut, MAIS : (1) c'est pas un monocoque : les tubes sont fixés à la poignée avant, ce qui en fait clairement un chewing gum à ce niveau là et (2) le tail est "standard", un truc élargi typé slalom serait vachement mieux. Je me suis donc mis en tête de régler ces deux problèmes à ma sauce. J'en ai aussi profité pour remettre un coup de résine sur les tubes de la partie arrière pour les "neufiser".

Image

Pour régler le problème de la poignée avant, je me suis un peu inspiré d'un topic du forum : viewtopic.php?f=5&t=77332& . J'ai commencé par faire un manchon en fibre de verre aux bonnes dimensions (c'est plus facile à travailler que le carbone, et puis c'est juste pour faire l'âme) :

Image

Ensuite, j'ai enfilé le tout dans les tubes du wish avec de l'epoxy et de la fibre de verre histoire d'assurer un bon contact à l'intérieur des tubes :

Image

J'y suis ensuite allé joyeusement à la fibre de carbone, avec une première étape pour que le manchon soit de la même épaisseur que les tubes du wish, puis strat par dessus pour solidariser le manchon aux tubes du wish par l'extérieur (en plus du manchon à l'intérieur).

Image

Ce qui donne, une fois la poignée remontée :

Image

La première partie du problème étant "résolue" (j'enlèverai les guillemets une fois que j'aurai navigué avec...), je me suis attaqué à la seconde, la partie arrière. J'ai voulu reprendre un peu les idées de Gwen (http://tontons-windsurfers.forumprod.co ... t1075.html) ou Jp Strat (http://www.jp-strat.com/index.html). J'ai voulu ajouter un petit plus : des poulies complètement intégrées à la partie arrière, comme ce wish :

Image

J'ai donc commencé par faire un pièces à partir du mousse haute densité, recouvertes de fibre de verre pour constituer une base, puis stratées carbone :

Image
Image

Puisqu'on est dans une dynamique de récupération du wish, j'ai attaqué le bloc poulie arrière (qui d'ailleurs était en bon état, sauf les rivets qui partaient en cacahouètes et avaient du jeu) à la meuleuse pour en extraire les morceaux qui m'intéressaient :

Image

J'ai ensuite "sandwiché" les poulies entre les deux pièces de carbone grâce à de l'epoxy + fibre (carbone), et avec de la mousse de chaque côté pour améliorer le futur contact avec le tubes du wish :

Image

Puis mise en place du nouveau bloc entre les tubes du wish, avec epoxy + fibres au niveau du contact bloc - tubes, puis du tissus au tour pour améliorer la solidité :

Image

Puis enfin le résultat après quelques renforts en fibre de verre (le carbone ne se mets pas en forme aussi facilement, surtout au niveau de l'intérieur des tubes avec des formes complexes...). On le voit pas sur la photo mais j'ai coupé les tubes qui dépassaient derrière !

Image

Il n'y a plus qu'à tester tout ça. Globalement le bidule est bien bien plus rigide (rien à voir avec l'ancienne partie avant chewing-gum), le seul défaut restant c'est les trous de la partie arrière qui sont un peu ovalisés et il y a donc un peu de jeu. À part ça, régler le soucis de la partie avant était facile, et vu la dose de carbone ça devrait être bien solide. La partie arrière était plus touchy à faire, j'espère que ça tiendra (mais à priori y'a quand même moins d'efforts à ce niveau là). Je suis juste un peu déçu du "look" du carbone, pas forcément super propre mais c'est aussi du au fait que le tissu en sergé en 200g est difficile à mettre en forme.


Dernière édition par Babilou le 25 Oct 2020, 12:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 25 Oct 2020, 12:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Super post, bravo :!: :!: :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
le meme idee trotte dans ma tete sur un nautix carbone grande taille dont la poignee avant est de l'alu collé aux tubes si je me souviens bien.....

la poignee arriere est deja une belle piece made by ThierryA80 il y a bien longtemps....on faisait encore de la formula en 12.5...

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 25 Oct 2020, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
quelle est la poignée avant d'ailleurs sur celui ci ?
cela reste la poignée d'origine ?

je crois que AL360 en fait pas trop cher...
beaucoup moins que la streamline...

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 26 Oct 2020, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Sergio-W33 a écrit:
Super post, bravo :!: :!: :!:


Merci !

guillaume IR10 a écrit:
quelle est la poignée avant d'ailleurs sur celui ci ?
cela reste la poignée d'origine ?


Oui. Jai récupéré la poignée également (qui était neuve), c'était une Chinook à 50e à la base : je l'ai sortie de la partie qui relie les deux tubes avant pour la mettre sur le manchon que j'ai fais. Ça a l'air plutôt rigide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 26 Oct 2020, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
A quel "shop" ou commerce achat du carbone et époxy :?: :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 26 Oct 2020, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Très bon post !!
Pour Delta, une bonne adresse pour avoir du carbone et de l'époxy (et autres matériaux "exotiques") c'est Sicomin. Autrement KVK sur Brest pour le carbone, mais Sicomin en fait aussi.
Beau travail Babilou. J'aurai une question car j'ai un carbone (du moins un"semi-carbone" car la poignée avant était montée sur du tube alu, qui, évidement a cassée...) que je souhaite retaper.
Comment as tu fait le manchon avant ? tu avais un modèle, un gabarit ? comment as tu "géré" l'angle des coudes ??? c'est le gros truc qui me pose problème :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 26 Oct 2020, 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
DELTA a écrit:
A quel "shop" ou commerce achat du carbone et époxy :?: :?:


Sicomin ! L'epoxy avec durcisseur lent (pot-life d'une heure en gros).

fanatic a écrit:
Très bon post !!
Pour Delta, une bonne adresse pour avoir du carbone et de l'époxy (et autres matériaux "exotiques") c'est Sicomin. Autrement KVK sur Brest pour le carbone, mais Sicomin en fait aussi.
Beau travail Babilou. J'aurai une question car j'ai un carbone (du moins un"semi-carbone" car la poignée avant était montée sur du tube alu, qui, évidement a cassée...) que je souhaite retaper.
Comment as tu fait le manchon avant ? tu avais un modèle, un gabarit ? comment as tu "géré" l'angle des coudes ??? c'est le gros truc qui me pose problème :?


Merci ! Pour le manchon j'ai fais un gabarit puis j'ai utilisé du bois pour faire une âme aux bonnes dimensions (j'i hésité avec du pvc, mais j'avais le bois sous la main). Ça permet d'avoir une base rigide pour améliorer un peu la résistance, et puis d'être sûr de la forme. Au moins j'ai pu reprendre la "vraie" forme de l'avant, au lieu de coller un manchon droit (pas terrible).

Pour le gabarit, et la réf. de la résine :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pour l'inspiration, pas mal de modifs arrières de wish ici :
http://www.jp-strat.com/realisation.html

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
xtof a écrit:
Pour l'inspiration, pas mal de modifs arrières de wish ici :
http://www.jp-strat.com/realisation.html


Oui le lien est déjà dans le premier post pour l'inspiration ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 10:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Trop bien , ce message passe en "post-it" :!: :!: :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Sergio-W33 a écrit:
Trop bien , ce message passe en "post-it" :!: :!: :!:


Merci ! :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Merci pour ta réponse !
Du bois, c'est loin d'être idiot ! Je pense que c'est la solution que je vais prendre, facile à trouver, facile à travailler.... Dernière petite chose, tu as pris qu'elle essence de bois ? je lorgne sur mon manche a balais :lol: :lol: Sérieusement je pense que le pin (bien sec) doit être adéquat...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 27 Oct 2020, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
fanatic a écrit:
Merci pour ta réponse !
Du bois, c'est loin d'être idiot ! Je pense que c'est la solution que je vais prendre, facile à trouver, facile à travailler.... Dernière petite chose, tu as pris qu'elle essence de bois ? je lorgne sur mon manche a balais :lol: :lol: Sérieusement je pense que le pin (bien sec) doit être adéquat...


Dans le 1000 :lol: . J'ai pris un manche en bois bien sec et bien dur, qui devait être un manche à balais effectivement (sûrement en pin) ! Facile à couper, poncer et cie pour mettre à la forme voulue et respecter l'épaisseur souhaitée. Ça permet d'éviter un tube droit comme sur ce topic : viewtopic.php?f=5&t=77332& .

Dans mon cas j'ai collé les parties ensemble + une vis à bois assez longue de chaque côté : ça bougeait déjà plus beaucoup avant même d'appliquer les tissus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pimp my wishbone
MessagePosté: 21 Déc 2020, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
poignée AR large custom:

Image


poulies accastillage inox marine directement fixée sur le plat.

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com