"Baston" c'est pas forcément que le vent. J'ai effectivement navigué comme Franck dans 30nds + pour essayer. On n'avait pas d'anémo, mais les relevés de l'aéroport voisin donnaient 35nds. On s'était réfugié avec 2 planchistes sur une réserve piscicole, donc quelque chose qui doit ressembler à la guanguise avec des bords d'1,2 kms maxi et pas beaucoup de longueur de Fetch au vent, donc du petit clapot. Dans ces conditions c'est sûr que tu as l'impression de pouvoir tenir 50nds, à part les claques, t'es emmerdé par rien. Tu n'as pas l'angoisse de rentrer, pas les vagues qui viennent taper le mât du foil, pas à gérer les sorties d'eau dans la houle, aucun soucis de waterstart... c'est quand-même confort quand tu enlèves 70% des problèmes liés au baston. Après, avec des voiles à cambers comme Gigi, je ne sais pas. J'avais tiré ma petite Torro 4.3 comme si je naviguais en aileron, j'avais suffisement de patate même pour traverser les molles. Je pense me prendre une 3.7 à l'occasion, parce FB vient de me rappeler que ma dernière sortie en aileron date d'y il a 1 an, à force de repousser la limite de vent...
Là où je suis plus sceptique par rapport à mon niveau, c'est en mer ouverte dans plus de 25nds établis. J'ai testé les creux de 2 mètres environ à Marseille (3 selon les locaux, mais c'est comme le forum, faut modérer), y'avait pas beaucoup de vent mais une grosse houle générée par du 50nds+ au large. Là j'avoue que c'est compliqué, il y a plein de moments où le foil peut se retourner, notamment au waterstart quand ça déferle un peu sur les crêtes de vagues, c'est chaud. J'étais volontairement sous-toilé, c'était rigolo au largue en descente de houle, ça tapait fort sur les vagues au près. Je suis effectivement admiratif du pilotage de Philippe sur ses vidéos Horue parce que lui va vraiment où ça déferle, moi je reste éloigné des spots de vagues.
Du coup j'ai toujours la 3S et son aileron de vague dans le garage. Je lui fais la poussière de temps en temps.
_________________ Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères
Tabou Aire Ride + 81 Sabfoil Set Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6
|