Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 11 Juil 2020, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Bonjour,

J'ai acheté une Tabou 3S 106 de 2014 pour combler le "trou" entre ma Patrik F-race 110 (que je trouve trop raide dans sa plage haute, au-delà de 20 noeuds avec ma 6,4) et mon Exocet Cross 94 (qui manque parfois de volume quant je l'utilise avec la Gun Rapid 5,7).

Je précise que je navigue sur lac. Poids 77 kg.

Je suis très content de la 3S, qui remplit parfaitement mon cahier de charges: se faire plaisir sur un lac clapoteux avec une planche tolérante mais encore suffisamment rapide qui accepte une voile assez petite pour son programme (à la dernière nav, une Loft Purelip 5,2). Et si l'envie me prend, je me dirigerai en mer en config wave 3 straps.

Seulement, l'aileron de base me semble moyen. Mon style de navigation est plutôt une "posture slalom" (plus d'appui sur la jambe arrière et l'aileron pour faire foiler la planche) et je navigue en mode double strap arrière. L'aileron standard courbe de 32 ne me semble pas trop correspondre à mon style de nav' et j'aimerais bien le remplacer par une lame plus droite ou du moins, un peu plus performante.

Des utilisateurs de 3S 106 peuvent-ils m'éclairer sur le bon choix? De prime abord, je préfère me diriger vers un aileron pas trop cher, donc mon choix se portera sur Select. Je pense déjà assez concrètement au Edge 31, qui semble correspondre à ce que je cherche (plus de répondant à l'appui sur la jambe arrière, sans doute plus de vitesse mais surtout une meilleure remontée au vent?)

Quelqu'un a-t-il des retours sur le Select Edge ou sur d'autres ailerons pour ma 3S?

_________________
Image


Dernière édition par STEFAN le 11 Juil 2020, 11:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 11 Juil 2020, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Autre possibilité serait le Select FX free carve en 31 voire 33. J'ai le FX en 29 que j'utilise avec la Cross 94 et je le trouve génial (pas de spinouts, suffisamment d'appui pour une bonne remontée au vent et bonne vitesse).

En faisant un peu de recherche sur le forum, le Edge en 31 ne suffirait pas pour une 106 l. Un 35 paraît mieux? :shock:

J'ai donc comme un gros doute sur la longueur appropriée:

- FX 31? 33?
- Edge 31 ? 35 ?

Utilisation en premier lieu avec l'oxygen 6.3 et la Rapid 5.7. Occasionnellement avec la 5.2 (bien que le FX 29 sera sans doute plus approprié).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 12 Juil 2020, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour Stefan,

J’ai également une 3s 106 ltd de 2015 et je navigue aussi en 4 straps (mais en eau de mer).

Je l’utilise avec 5.3 ; 5.7 ; 6.3 Gun Torro (freewave) et occasionnellement 6.7 Gun Rapid (freerace no cam).

Je l’équipe du Select FX 29 en 5.3 voire 5.7 et un Select Edge 31 pour 5.7 voire 6.3 et un Edge Pro 35 pour la 6.7

Je n’ai pas essayé d’autres ailerons, ceux-ci me donnent entière satisfaction.
Je dois essayer des lames plus droites qui traînent dans la boîte (S07 et S1) mais avec ce début de saison compliqué je n’ai pas encore eu le temps de le faire.

Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 13 Juil 2020, 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Merci pour ta réponse Sev ;-)

Donc, vu les ailerons que je possède déjà:

- Select FX free carve 29 : bon pour 5,2 et 5,7
- Select Lightning evo 32 (je l'avais oublié celle-là!) : 5,7 et 6,3

Un Edge 35 devrait donc parfaitement compléter ce que j'ai déjà pour la 6,3 dans des conditions plus molles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 10 Sep 2020, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
On sent poindre un peu partout ce mouvement d'équiper nos FSW d'ailerons plus performants voire droits :).
Tu as trouvé ton quiver d'aileron, parfait, mais sait on jamais : je les trouve un chouille petit peut être.

Perso sur 96L fanatic freewave 2017, avec un mode de nav slalom, 4 straps (qq annnées de freerace) et un petit gout pour de la sensation d'aileron sous le pied, je mets pour 86 kg :
- 4.7 purelip : plan d'eau plat : 29 fins slam, chantier : 27 courbé d'origine
- 5.7 rapid : 33 fins slam de 1000 ans quelque soit le plan d'eau
Donc pour 106, et vu que ce que tu envisages ressemble à ce que je mets en taille pour 96, j'aurais au mis peut être un peu plus (+2 ?), disons pas de 29cm pour 5.7 peut être. Je ne sais pas, histoire de poids aussi.

Sinon tu dois être au courant, mais ya des gars qui ont mis des ailerons pur slalom (retalonnés) sous leur FSW (avec rake+2 degrés), dont 01 gasoil CHR sous JP FSW, a priori ça déboite et rejoinds le meilleur des 2 mondes pour reprendre leur super expression.
ici : viewtopic.php?f=15&t=114084

Si tu as un passif slalom, et que tu trouves (ou a) un un Powerbox pur slalom, ça mérite peut être d'essayer. Perso, c'est ma cible mais j'ai pas encore de VRAIS ailerons de slalom, donc je fais avec de la semi daube, mais c'est quand même hyper sympa.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 08 Oct 2020, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Youhou, j'ai trouvé chaussure à mon pied! Les recherches ont porté leurs fruits.

Je viens de dégoter un Select S1 35 deuxième main mais dans un état absolument irréprochable.

C'est ce qui me manquait cruellement hier. J'ai beau avoir remplacé l'aileron Tabou standard 32 par un Select FX 31, ça ne le faisait pas du tout hier avec l'Oxygen 6,3. Le vieux Select Lightning 32 n'apportait pas non plus l'appui espéré, si bien que je n'arrivais jamais à remonter au vent convenablement. La grosse frustration quoi.

Curieux de tester la bête... bientôt j'espère.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 08 Oct 2020, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Ben là avec +3 en S1, ca devrait remonter convenablement :lol:
Jte dis moi je mets 33 avec 5.7 pour 96L, et donc ce serait 35-36 meme planche en 6.3, quand mes potes mettent 27. Je suis mauvais !
En revanche oubli la fonction fsw, et en cas de megarafale tu vas remonter CONTRE le vent ;), comme moi.
Tiens nous au courant de l essai.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 09 Oct 2020, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
+1 avec Karaxa
Sur ma 96, jusqu'à présent j'ai utilisé K4 Fang 32, bien pour utilisation freeride cool (3 straps pos. int. avec 5.3 et 5.8 vagues) et Select S1 hi wind 33 pour pousser un peu sur le flat en mode slalom medium-baston (4 strap pos. ext.) avec 5.8 slalom no cam. A venir bientôt également, 1Select Edge pro 33 pour la 5.8.
un 35devrait faire l'affaire je pense.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 12 Oct 2020, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour
C’est cool que tu aies trouvé!
J’ai encore navigué deux fois la semaine dernière avec le Edge Pro 35 et GunSails Rapid 6.7 dans un vent de 14-22 knts.
Le plan d’eau était bien clapoteux (fond de baie) et désordonné mais j’étais très confort et assez rapide (pour moi) vu les conditions.
Dommage que je ne maîtrise pas le jibe (surtout avec cette petite largeur, ce qui me vaut le ws à chaque bord ^^ )
J’ai également testé un vieux Select SRX freerace 34 (neuf) qui traine dans la caisse avec une Torro 6.3. Je l’ai trouvé moins puissant mais il est confortable et je n’avais pas l’impression de me traîner.

J’attends de lire ton retour sur le S1 (que j’utilise avec bonheur sur la JP supersport).
Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 13 Oct 2020, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Salut, j'ai eu la 3S 106 et le S1 35 faisait merveille en 5,3 et 6m Torro, j'ai vendu la Tabou et acheté une Exocet Cross 104 mais j'ai gardé le S1 35 qui lui va aussi comme un gant. C'est vrai que l'aileron de slalom boost ces flotteurs mais ça ne sert pas trop de monter en gamme, le S1 fait l'affaire. Quand ça piaule trop j'utilise un Select FX Free Carve en 29 et là ça déboule encore mais en étant zen.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 15 Oct 2020, 11:47 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour
J’ai essayé hier un Select S11 de 37 qui traînait dans la caisse et que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser avec la 106.
Le vent 15-18 knts, rafaleux et mollissant à 13-14 sur un plan d’eau bien agité (gros clapot court et désordonné de fond de baie, comme d’habitude sur le spot avec cette orientation)

Pour l’occasion j’ai pris une GunSails Stream 6.9 de 2019 et je me suis régalé.
La planche survole le clapot à vive allure tout en contrôle et dans un confort pullman.
Je craignais que l’aileron ne soit trop grand ou qu’il rende la planche difficile à mener mais rien de tout ça. La board est calée comme sur un rail et le départ au planning m’a semblé plus facile (moins besoin d’abattre).

J’ai même réussi 2-3 jibes (en cata mais sans tomber ^^ )

J’essayerai de nouveau à l’occasion ce combo confortable.

Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 04 Nov 2020, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Merci à tous pour votre contribution.

J'ai (enfin) pu tester la semaine passée le S1 35 sous ma 3S 106 (couplée à ma Naish Indy 6.4).

De la balle! Le flotteur lifte bien et vole "sagement" au-dessus du clapot et reste facile à contrôler, c'est exactement ce que je recherchais.

En utilisant hier le même flotteur avec 5,2 et le Select FX Freecarve 31, on se rend néanmoins compte du "changement de programme" qu'occasionne l'utilisation d'un aileron slam sur une fsw comme la 3S. Avec le FX, la planche est plus libre, plus joueuse sous les pieds. Le S1 la rend clairement plus bloqué, plus axée "performance".

A noter que je n'avais pas l'impression de remonter spectaculairement bien au vent, je suppose que le shape "pintail" de ce modèle 3S de 2014 y est pour beaucoup. De plus, il faut être dans les tours (suffisamment toilé) pour pleinement profiter du flotteur mais encore une fois, ça me semble plus provenir du shape que de l'aileron.

Soit, essai réussi. Je prédestine le couple 3S/S1 pour le chantier. Avec un plan d'eau plus "propre",je continuerai avec plaisir de coupler ma Naish 6.4 à ma Patrik F-race 110.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 04 Nov 2020, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
STEFAN a écrit:
Merci à tous pour votre contribution.

J'ai (enfin) pu tester la semaine passée le S1 35 sous ma 3S 106 (couplée à ma Naish Indy 6.4).

De la balle! Le flotteur lifte bien et vole "sagement" au-dessus du clapot et reste facile à contrôler, c'est exactement ce que je recherchais.

En utilisant hier le même flotteur avec 5,2 et le Select FX Freecarve 31, on se rend néanmoins compte du "changement de programme" qu'occasionne l'utilisation d'un aileron slam sur une fsw comme la 3S. Avec le FX, la planche est plus libre, plus joueuse sous les pieds. Le S1 la rend clairement plus bloqué, plus axée "performance".

A noter que je n'avais pas l'impression de remonter spectaculairement bien au vent, je suppose que le shape "pintail" de ce modèle 3S de 2014 y est pour beaucoup. De plus, il faut être dans les tours (suffisamment toilé) pour pleinement profiter du flotteur mais encore une fois, ça me semble plus provenir du shape que de l'aileron.

Soit, essai réussi. Je prédestine le couple 3S/S1 pour le chantier. Avec un plan d'eau plus "propre",je continuerai avec plaisir de coupler ma Naish 6.4 à ma Patrik F-race 110.


Tu as essayé des Gasoil?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 04 Nov 2020, 18:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
STEFAN a écrit:
Merci à tous pour votre contribution.

J'ai (enfin) pu tester la semaine passée le S1 35 sous ma 3S 106 (couplée à ma Naish Indy 6.4).

De la balle! Le flotteur lifte bien et vole "sagement" au-dessus du clapot et reste facile à contrôler, c'est exactement ce que je recherchais.

En utilisant hier le même flotteur avec 5,2 et le Select FX Freecarve 31, on se rend néanmoins compte du "changement de programme" qu'occasionne l'utilisation d'un aileron slam sur une fsw comme la 3S. Avec le FX, la planche est plus libre, plus joueuse sous les pieds. Le S1 la rend clairement plus bloqué, plus axée "performance".

A noter que je n'avais pas l'impression de remonter spectaculairement bien au vent, je suppose que le shape "pintail" de ce modèle 3S de 2014 y est pour beaucoup. De plus, il faut être dans les tours (suffisamment toilé) pour pleinement profiter du flotteur mais encore une fois, ça me semble plus provenir du shape que de l'aileron.

Soit, essai réussi. Je prédestine le couple 3S/S1 pour le chantier. Avec un plan d'eau plus "propre",je continuerai avec plaisir de coupler ma Naish 6.4 à ma Patrik F-race 110.



Cool ! Ton S1, c'est lequel, le PRO noir ou le high wind G10 ou un autre ?

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel aileron pour Tabou 3S 106 (2014)
MessagePosté: 17 Nov 2020, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
La première version, noire (en g10 je suppose).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com