Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Nov 2020, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je m'en suis trouvé un (un NP RS:Flight rose) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
Le jour où je mettrai la 8,0 avec le foil, ça voudra sans doute dire que j'aurai bien bien progressé quand même.

Par rapport au faible creux, j'ai trouvé des photos de 2012 du même modèle (voile neuve), et elle ne semble pas avoir un creux très prononcé non plus:


Image

Image

J'ai utilisé ce mât qui doit normalement correspondre:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Nov 2020, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Normalement, le N.P. rose est plutôt conseillé pour les poids légers; avec tes 85 kg, tu auras besoin de pas mal de vent. Si tu galérais trop avec, revends-le et prends un autre modèle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Nov 2020, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'avais lu qu'il était plus adapté pour le vent établi que pour le light. Le soucis pour débuter, c'est que les lacs à proximité de chez moi sont envahis par les algues dès que les températures commencent à grimper. Et tant qu'à débuter en foil, je préférerais éviter les températures hivernales, où les algues ont tendance à se faire plus rares, même si en ce moment les températures font le yoyo, 8 degrés avant-hier et 16 aujourd'hui, mais on est privé de sorties de tout façon, et je n'ai pas de lac à moins d' 1km de la maison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 07 Mai 2021, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Pense à nous donner tes impressions au déballage, et quand tu auras navigué avec.

J'ai enfin pu la tester sur l'eau (douce) dans un vent d'Est variable de 12 à 20 / 23 nds dans les rafales, il y a 15 jours, sur mon AHD GT 85.
Même mât utilisé que celui des photos, je galère à mettre les 2 cams qui sautent systématiquement. Après plusieurs essais au niveau de la tension d'amure et d'écoute, je finis par trouver le bon curseur, l'aspect me semble bien, la chute dégueule moins que lors du "shooting photos" dans mon jardin.
J'avais commencé la session avec ma Severne Turbo 9,2 mais je me suis vite retrouvé à la rue pour ma première session de l'année.
En changeant pour la MS 8.0, j'ai trouvé cette dernière vraiment légère et plus proche d'une 7,5 niveau encombrement.
J'ai trouvé mes repères très rapidement, sur des bords full speed et très courts (petit lac oblige).
Je l'ai trouvé rassurante, avec un bon départ au planing, une légèreté très appréciable avec une bonne sensation de vitesse assurée.
Dommage que les bords aient été si courts, mais au moins, j'ai pu apprécié la facilité et la bonne maniabilité.
Mais je me demande si elle fait réellement 8.0, tellement elle est légère et peu encombrante. Très content de ce premier essai.
Je vais peut-être pouvoir l'essayer ce we sur ma Starboard Carve 121, en mettant le mât Gaastra C100 que j'ai acheté cet hiver.
J'avais mis ce mât sur la 9,2, avant que mes bras ne déclarent forfait, hâte de le tester sur la MS Titan, j'aurais dû faire l'inverse en fait, le 75% sur la 9,2 et le 100% sur la 8,0 lors de cette premiere session.
Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas l'achat de cette voîle, j'aime bien quand ça roule dès les premiers bords, en me sentant à l'aise et pas débordé, il y a des voiles et des flotteurs comme ça, on ne sait pas pourquoi, ça marche d'entrée de jeu.
A suivre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Mai 2021, 00:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour le C.R. Je suis content que tu aies aimé cette voile, et même un peu surpris qu'elle se soit aussi bien comportée en étant surtoilé, car j'avais une Titan 7,5 (de 2010, je crois) qui avait tendance à se tortiller au-delà de 20 noeuds; mais je l'avais achetée d'occasion et contrairement à la tienne, elle était vraiment "rincée", donc la tenue était impactée. Et puis je la gréais sur un mât MS 2ème génération, plus constant curve et moins hard top que ceux pour lesquels elle avait été conçue, ce qui rendait la voile plus puissante.
Il y a de bonnes chances pour que ton mât Gaastra 100% donne de meilleurs résultats que ton Dynafiber 75%, notamment au niveau des cambers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Mai 2021, 06:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Je pense aussi que le mât Gaastra devrait mieux aller, je l'ai acheté d'occasion, il est quasi neuf avec moins de 10 sorties et ça se voit, dernier modèle à être en Hard Top avant que Gaastra ne se mette au constant Curve.

Le seul problème que j'ai eu avec la voile se trouvait au niveau du fourreau, à l'amure avec la protection de mât:

sur l'eau, la partie grise renforcée avec la sangle, n'était pas plaquée ni aplatie, et formait une sorte de poche ouverte, j'avais bien passé la sangle au niveau de la rallonge et fermé le velcro.

Je mettrai peut-être un cran supplémentaire à la rallonge la prochaine fois,

Image

j'avais pourtant respecté les indications marquées sue la voile...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Mai 2021, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Chez MauiSails, la mesure donnée pour la rallonge correspond à la distance qu'il doit y avoir entre la base du mât (la partie en contact avec le haut de la bague de la rallonge) et la partie la plus basse des réas de la poulie de la voile.
Souvent, il faut rajouter 1 cm supplémentaire à cette valeur.
Je te conseille de mettre 2 ou 3 cm. de plus à la rallonge que ce qui est recommandé: pour une Titan 8.0 m. de 2012, ça doit être 5 cm, donc tu mets ta rallonge sur 8 cm. et ensuite, tu mesures 5 ou 6 cm. entre la partie haute de la bague de ta rallonge et le bas des réas. Mets de quoi mesurer dans ta boîte à outils.
Et en général, il ne faut pas mettre plus de 1 cm de tension à l'écoute, sauf si tu es vraiment à la rue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 08 Mai 2021, 10:59 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ok merci pour le tuyau.
J'avais pris en compte la longueur du guindant indiquée sur la voile pour régler la rallonge, comme je fais d'habitude avec n'importe quelle voile.
C'était donc pas assez tendu à l'amure, ça ne l'a pas fait quand j'ai gréé sur la berge, je m'en suis rendu compte seulement après plusieurs bords bien full, mais je ne me suis pas arrêté pour autant, trop content de me faire plaisir sur l'eau et de bien en profiter, la voile marchait bien.
Peut-être qu'avec des conditions de vent plus soft, le comportement de la voile s'en serait ressenti et j'aurais réagi.
Je vais me pencher sur les mesures à la sauce Maui Sails ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 12 Mai 2021, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Il y a de bonnes chances pour que ton mât Gaastra 100% donne de meilleurs résultats que ton Dynafiber 75%, notamment au niveau des cambers.

J'ai pu naviguer lundi sur lac, avec des bords bien plus longs dans du 12 / 20 nds relativement constant par moments, avec quelques claques proches ds 25 nds, physique donc.
J'avais le même combo que la dernière fois, AHD GT 85 et MS Titan 8.0 montée sur le Gaastra C 100.
Premier essai en passant de 6 à 12 cm de rallonge. :roll:
Grosse galère pour étarquer, mais je pars essayer alors que le vent a pris des tours, la voile est plate de chez plate, une tôle.
Retour à la case départ, aidé par les conseils d'un planchou présent sur place, je reviens à 8 cm, soit 2 de plus que la dernière fois. J'affine les réglages, les 216 cm indiqués au wish se réduisent à 214.
Je repars et ĺà, ca va beaucoup mieux, la voile dégueule bien jusqu'à la 3ème latte, le creux est plus harmonieux, la protection de mât est mieux plaquée, l'ensemble a meilleure gueule, bref la voile est transformée.
Le mât y est sans doute pour beaucoup dans cette transformation, avec un départ planing plus direct, une tenue vent fort améliorée, et toujours cette facilité et cette légèreté déjà perçues lors de la première sortie. Un petit bémol quand au passage des cambers, qui passaient difficilement, faut dire que j'avais retendu les 3 lattes en partant du bas, grosse erreur. :cry:
Mât Gaastra validé, t'avais raison. :wink:
* petit détail: j'avais tronqué mon habituel aileron Select S10 de 57 cm par un proto Fin's Slalom de 52, la glisse était bien meilleure, plus reposant pour la jambe arrière. J'avais débuté avec un Select anti-weed XL et je n'ai pas arrêté de partir en spinout, ça décrochait dès que j'essayais de caper en appuyant sur l'aileron, une catastrophe, peut-être trop de vent pour la surface de l'aileron... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 12 Mai 2021, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec un flotteur de 85 cm de large et une 8 m., je mettrais plutôt un aileron de 48 cm, surtout si le vent est fort.
N'oublie pas de relâcher un peu la tension aux lattes la prochaine fois, si tu ne l'as pas déjà fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 13 Mai 2021, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 11 Jan 2007, 19:50
Messages: 130
Localisation: cholet
Attention la gt85 est une planche ancienne génération qui demande de l aileron pour bien décoller. Pour avoir navigué avec pendant une dizaine d année je ne descendais pas en dessous de 56 (Deboichet) avec 8.5 pour 62 avec 9.8.

_________________
Starboard freeride 150 ahd fury 109 loft skyscape 8.0 et 6.4 saber 6.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 13 Mai 2021, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, c'est vrai qu'on utilisait des ailerons plus longs avec les anciens shapes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 13 Mai 2021, 19:22 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
phil49300 a écrit:
Attention la gt85 est une planche ancienne génération qui demande de l aileron pour bien décoller. Pour avoir navigué avec pendant une dizaine d année je ne descendais pas en dessous de 56 (Deboichet) avec 8.5 pour 62 avec 9.8.

J'ai un Deboichet R13 H en 66 que j'utilise avec une 9,2 et le S10 (57) que j'utilisais avec 7,5 avant d'avoir la 8,0.
Le R13 avec la 9,2 va très bien, je recherchais une voile plus grande, et une occasion (9,7) m'était passé sous le nez.
Avec le S10 j'ai navigué en 9,2 et en 8,0 mais je trouve que je traîne de l'eau, c'est plus laborieux pour décoller
Le 52, j'ai voulu tenter, sans grande conviction au départ, mais au fur et à mesure de la session, j'ai trouvé que le comportement du flotteur était très sain. Le seul truc désagréable, c'était le sifflement, c'est un aileron TT sur un boitier DTT, l'arrière du talon ressortait de 1 ou 2 mm du boîtier, je pense que c'était la cause du sifflement.
J'hésite à prendre une plus grande voile, ce qui m'obligerait à trouver un mât de taille supérieure aux 2 x 490 que j'ai. Je ne sais pas si je gagnerais beaucoup par rapport à la 9,2 ( une Severne Turbo 2 cams).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 03 Aoû 2021, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
misterguil a écrit:
J'hésite à prendre une plus grande voile, ce qui m'obligerait à trouver un mât de taille supérieure aux 2 x 490 que j'ai. Je ne sais pas si je gagnerais beaucoup par rapport à la 9,2 ( une Severne Turbo 2 cams).

Bonjour,
je reviens sur mon interrogation concernant l'achat d'une voile pour remplacer ma GT Turbo 9,2.
Est-ce qu'une MS TR 9 en 9,2 serait plus puissante et me ferait gagner un peu dans le départ au planing et en plage haute par rapport à ma GT Turbo.
J'ai vu une TR 9 de 2013 qui pourrait convenir pour mes mâts HT 490, en espérant que le millésime 2013 chez MS soit encore en HT.
Qu'en pensez-vous, ça peut se tenter ou une 9,2 pour remplacer une autre 9,2 ne ferait pas gagner grand chose ?
Reste la question de la facilité de montage, les 4 cams me font un peu peur niveau réglage ainsi que le poids du gréement, c'est vrai que la GT Turbo est vraiment légère et maniable pour une 9,2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile MauiSails Titan GS
MessagePosté: 03 Aoû 2021, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les TR-9 sont la dernière génération de MauiSails à être en hard-top, donc c'est bon pour tes mâts.
Avec une voile à 4 cambers, tu auras effectivement davantage de puissance qu'avec une voile à 2 cambers, mais cela ne signifie pas forcément que tu décolleras plus tôt au planing. Cela pourrait même être l'inverse; c'est selon ta technique de pumping.
La voile à 4 cambers sera plus exigeante physiquement, mais elle sera aussi bien plus stable qu'une voile à 2 cambers, et se déformera beaucoup moins quand le vent montera.
Les TR ne sont pas spécialement difficiles à gréer; tu trouveras sur Mivideo des tutos de MauiSails expliquant (en anglais) comment s'y prendre. Il faut en général 1 ou 2 cm de plus à l'amure que recommandé sur la voile (éventuellement 3 cm pour une 9,2 surtoilée).
Une TR-9 sera effectivement bien plus lourde qu'une GT Turbo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com