pierre-françois a écrit:
en petits airs (8-10nds max) je décolle en pompant comme un diable (planche slalom de 67cm et voile Point7 acz 8,5/Starbd 1000/250/95+) au bord des risées. Effectivement, il est difficile de démarrer le pomping tant que les filets d'air ne collent pas, faut pas faire de grands mouvements puis quand la voile prend ça devient vite épuisant. Mon problème c'est que la planche par au lof, souvent en prenant préalablement de la gîte, à cause de la faible largeur je pense, mais lui aussi il part au lof sur certains tronçons, même avec une planche large et sans gîter.
Sur la vidéo, le gars explique qu'il faut appuyer en poussant en avant sur le pied avant dès que ça commence à avancer et je crois que c'est une bonne solution; c'est peut-être pour cela que ça démarre vraiment quand on a le pied avant dans le strap. Mais si je l'y mets trop tôt, la planche se cabre et me m'arrête.
Je garde la petite aile derrière parce que chez moi, il y a vite des baffes à 15nds qui passent dans ces airs faibles et j'ai de la peine à maîtriser en faisant du cap (planche étroite).
Salut PF,
Tu dois avoir un problème de positionnement des pieds. J'avais ce même phénomène au début, je pompais et je donnais "un coup de pied arrière" en tirant la voile, au lieu réellement appuyer sur le foil et relacher ensuite. Du coup, en appuyant sur le pied arrière, la planche qui est encore en déplacement et non pas en planning se met à loffer. Surtout si elle gîte, tu dois avoir le pied trop sous le vent, ou n'avoir tendance qu'à appuyer sur celui-là quand tu pompes.
Je me suis aperçu que je pompais mal avec les bras, le bras avant était trop statique et j'essayais de "fermer la porte" avec le bras arrière. Après avoir maté quelques vidéos, j'ai compris que pour m'arracher, il faut tirer très fort sur le bras avant, et que le bras arrière suit le mouvement.
Du coup j'ai un peu le phénomène inverse maintenant: quand je tire, je suis obligé de pousser avec le pied avant et si le mât du foil a accroché, avec l'absence de rail sur les planches modernes, j'abats ! et je décroche forcément...
Mais ça m'a permis de me reculer plus rapidement, donc de nouveau d'appuyer sur l'arrière et de faire décoller le foil un peu plus tôt. Je place le pied arrière devant le strap arrière, proche du rail, dès que mât du foil a accroché (qu'il joue le rôle d'aileron quoi !)
Bon, à 108 kg, je déplois un peu plus d'énergie que la moyenne...