Nous sommes le 16 Mai 2025, 12:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [video] Lightwind pumping techniques
MessagePosté: 09 Nov 2020, 12:12 

tintin.gwen a écrit:
(...)
Dans tous les cas, il faut un minimum (une résistance) de vent dans la voile pour pomper, sinon j'appelle ça...secouer la voile pour rien.

Tout comme toi.
Je ne cite que la fin du message car, si je partage la même expérience mot pour mot (en 2 ou 3 coups je sais si la voile va accrocher ou non et si je dois continuer a pomper), j'ai aussi vu de mes yeux des gars partir à partir de "rien" en pompant très fort et a très grosse cadence.
On dirait qu'ils arrivent a établir une circulation d'air autour de la voile et ensuite a accrocher normalement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Nov 2020, 19:43 

tintin.gwen a écrit:
FiFi a écrit:
C'est là aussi ou je trouve (moi-je-perso) qu'il y a des différences énormes entre flotteurs, une planche qui glisse un tout petit peu mieux ça change tout.

Pareil...grosse différence entre mes 91 et 78 de large...La 78 décolle plus tôt (car glisse mieux) mais je suis limité en taille de voile ; la 91 colle à l'eau mais je peux monter une plus grosse voile....donc pour une taille de voile identique la 78 décollera plus tôt mais, à partir du moment où je peux monter une grosse voile (9m2 ce qui n'est pas possible sur ma 78), dans du light wind exclusivement, mon décollage dans le mini sera plus précoce sur la 91 (à environ 8 knts de vent).

Dans tous les cas, il faut un minimum (une résistance) de vent dans la voile pour pomper, sinon j'appelle ça...secouer la voile pour rien.

Bon, qui veut commander une planche ronde?

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 09 Nov 2020, 19:54 

J'étais plutôt sur des rails hauts et droits avec un cul légèrement pincé jusqu'à présent.
Pas du tout convaincu par les flotteurs larges au pied arrière niveau glisse préliminaire (avec ou sans cut-outs traditionnels pour ce qui est du départ en vol) ; je serais très curieux des solutions "à la IQ" sans avoir jamais essayé encore. J'ai du mal à me dire que ça accélère bien, même si ça fait surement mieux qu'une "porte".
En flotteur ronds (et hors vieilles raceboards) j'ai essayé la Serenity et l'AHD Tactik. L'une est trop longue et l'autre trop courte en aileron :o
En foil ça donne des idées, comme ta réalisation.
Ensuite la carène doit faire d'autres compromis que la simple prise de vol : les touchettes à bonne vitesse sur une carène ronde ça me pose question, par exemple.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Nov 2020, 20:43 

FiFi a écrit:
Ensuite la carène doit faire d'autres compromis que la simple prise de vol : les touchettes à bonne vitesse sur une carène ronde ça me pose question, par exemple.

Je pensais pareil, mais j'ai testé la planche de Franck, et c'est assez bluffant. Et avec une aile plus petite que ce que j'utilisais le même jour avec mon matos. Moi qui suis plus attiré par le style grosse aile petite voile flotteur court, je reconnais que son ensemble est redoutable d'efficacité.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 12 Nov 2020, 15:50 

FiFi a écrit:
les touchettes à bonne vitesse sur une carène ronde ça me pose question, par exemple.

C'était un peu la grosse inconnue quand je me suis lancé, mais franchement, je ricoche comme un galet. La touchette étant plus centrée latéralement (on ne mouille pas le rail, il n'y en a plus !), cela déséquilibre moins également.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 12 Nov 2020, 17:04 

en petits airs (8-10nds max) je décolle en pompant comme un diable (planche slalom de 67cm et voile Point7 acz 8,5/Starbd 1000/250/95+) au bord des risées. Effectivement, il est difficile de démarrer le pomping tant que les filets d'air ne collent pas, faut pas faire de grands mouvements puis quand la voile prend ça devient vite épuisant. Mon problème c'est que la planche par au lof, souvent en prenant préalablement de la gîte, à cause de la faible largeur je pense, mais lui aussi il part au lof sur certains tronçons, même avec une planche large et sans gîter.
Sur la vidéo, le gars explique qu'il faut appuyer en poussant en avant sur le pied avant dès que ça commence à avancer et je crois que c'est une bonne solution; c'est peut-être pour cela que ça démarre vraiment quand on a le pied avant dans le strap. Mais si je l'y mets trop tôt, la planche se cabre et me m'arrête.

Je garde la petite aile derrière parce que chez moi, il y a vite des baffes à 15nds qui passent dans ces airs faibles et j'ai de la peine à maîtriser en faisant du cap (planche étroite).

MessagePosté: 12 Nov 2020, 17:29 

Oui, j'ai vu moi aussi le gars commencer le pumping pied avant devant le strap puis le prendre.
Faut surtout pas cabrer le flotteur (et donc le foil...) trop tôt sous peine de trainée énorme.
Pumping en très haute cadence pour créer le vent en partant de presque zéro, moi si je fais ça j'ai l'impression de secouer un arbuste frénétiquement avec à peu près autant d'effets positifs.
Par contre dès que je peux faire accrocher la voile, j'arrive à faire avancer le flotteur et c'est souvent un cycle vertueux qui s’enclenche, ça va voler.
Dans mon quiver aile SB 1000 <=> aile Horue XLW en plage de vent basse, mais la SB demande plus de vitesse de déplacement pour porter je trouve (elle va plus vite ensuite également).
En aile XXLW tu pars à très faible vitesse de translation.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 12 Nov 2020, 18:00 

Oui Fifi, d'ailleurs j'ai commencé le foil avec un Horue et xlw (que j'ai toujours ...) et reste tenté par l'upgrade mais j'aime glisser un peu plus vite ... même si je me casse souvent la g...

MessagePosté: 12 Nov 2020, 18:09 

Je suis content d'avoir les deux, ce sont deux pratiques un peu différentes. Plus les bords sont longs et "race" plus le SB devient logique, pour s'amuser sur des petits bords ou minimiser la taille de voile et/ou le pumping je prends le Horue.
Essaye de trouver une XXLW à essayer pour te faire ton avis :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Nov 2020, 09:40 

pierre-françois a écrit:
en petits airs (8-10nds max) je décolle en pompant comme un diable (planche slalom de 67cm et voile Point7 acz 8,5/Starbd 1000/250/95+) au bord des risées. Effectivement, il est difficile de démarrer le pomping tant que les filets d'air ne collent pas, faut pas faire de grands mouvements puis quand la voile prend ça devient vite épuisant. Mon problème c'est que la planche par au lof, souvent en prenant préalablement de la gîte, à cause de la faible largeur je pense, mais lui aussi il part au lof sur certains tronçons, même avec une planche large et sans gîter.
Sur la vidéo, le gars explique qu'il faut appuyer en poussant en avant sur le pied avant dès que ça commence à avancer et je crois que c'est une bonne solution; c'est peut-être pour cela que ça démarre vraiment quand on a le pied avant dans le strap. Mais si je l'y mets trop tôt, la planche se cabre et me m'arrête.

Je garde la petite aile derrière parce que chez moi, il y a vite des baffes à 15nds qui passent dans ces airs faibles et j'ai de la peine à maîtriser en faisant du cap (planche étroite).

Salut PF,

Tu dois avoir un problème de positionnement des pieds. J'avais ce même phénomène au début, je pompais et je donnais "un coup de pied arrière" en tirant la voile, au lieu réellement appuyer sur le foil et relacher ensuite. Du coup, en appuyant sur le pied arrière, la planche qui est encore en déplacement et non pas en planning se met à loffer. Surtout si elle gîte, tu dois avoir le pied trop sous le vent, ou n'avoir tendance qu'à appuyer sur celui-là quand tu pompes.

Je me suis aperçu que je pompais mal avec les bras, le bras avant était trop statique et j'essayais de "fermer la porte" avec le bras arrière. Après avoir maté quelques vidéos, j'ai compris que pour m'arracher, il faut tirer très fort sur le bras avant, et que le bras arrière suit le mouvement.

Du coup j'ai un peu le phénomène inverse maintenant: quand je tire, je suis obligé de pousser avec le pied avant et si le mât du foil a accroché, avec l'absence de rail sur les planches modernes, j'abats ! et je décroche forcément...
Mais ça m'a permis de me reculer plus rapidement, donc de nouveau d'appuyer sur l'arrière et de faire décoller le foil un peu plus tôt. Je place le pied arrière devant le strap arrière, proche du rail, dès que mât du foil a accroché (qu'il joue le rôle d'aileron quoi !)

Bon, à 108 kg, je déplois un peu plus d'énergie que la moyenne...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 13 Nov 2020, 15:47 

En abattant un peu c'est aussi plus simple de choper de l'air, comme ça, si ton pied est trop sous le vent, tu loffes gentiment (pas comme un porc, on est d'accord) et reviens au travers, ce qui accélère ton envol

MessagePosté: 13 Nov 2020, 18:11 

Merci pour ces remarques pertinentes que je sens très justes parce que j'ai beaucoup moins de peine à partir tribord amure que babord en tant que droitier. Dès la prochaine fois en pomping babord, je ferai attention de bien tirer avec le bras avant sans m'aider du pied droit (arrière).
Pour la position ou l'appui des pieds, je dois reconnaître que je suis souvent dans une situation limite entre le foil qui prend, la planche qui part où elle veut (surtout à l'abattée) et moi plié en deux qui essaye de récupérer la voile et de rester maître de la situation en attendant la réponse du système (il y a toujours une inertie périlleuse avec ce grand foil).
Je fais 70kg et j'ai dû perdre un peu de musculature avec l'âge.

Je vais me faire une nouvelle planche plus large restant compatible slalom.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC