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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 09:30 
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lezardo76 a écrit:
Mais si on recherche plus une navigation type freerace (posture excentrée comme le slalom) alors on n'y coupe pas ... c'est mini 75cm de large voir le plus courant 80cm.


Est-ce que avant de commencer à faire de la planche tu t'es posé la question de savoir s'il te faudrait par la suite acheter un flotteur de freestyle ou une formula ?

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 10:04 
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lezardo76 a écrit:
Oui la duo2 a l'air pas mal pour les débuts .. surtout les crashs!
Et oui, j'ai bien compris que pour commencer, il faut de l'air et pas espérer foiler dans les petits airs.

Donc, si je comprends bien un paramétre ... on peut foiler tranquille avec un flotteur freeride pas "trop" large (de 65 à 70) dans une posture droite.
Mais si on recherche plus une navigation type freerace (posture excentrée comme le slalom) alors on n'y coupe pas ... c'est mini 75cm de large voir le plus courant 80cm.

J'ai bon?


Je ne sais pas quel est ton budget, mais effectivement, si tu te passes d'un boitier Tuttle acceptant les foils, tu vas te passer de beaucoup de possibilités. C'est dommage.

Tu as regardé la Topaz chez AHD ? Il y a un essai de Julien85 ici. C'est plus large que ce que tu vises, mais comme c'est conçu aussi pour le foil dès le départ, tu vas peut être moins galérer qu'en adaptant une planche qui n'est pas faite pour ça.
Avec ton poids tu as également la Bic Techno Foil, les gamins de mon club débutent dessus et elle est aussi faite pour l'aileron comme la Topaz.

Pour ce qui est des straps, ça va dépendre fortement du foil utilisé. Si tu as un peu suivi les discussions ici, il y a des foils "pied avant" qui demandent à avancer les straps pour éviter de sortir de l'eau quand ça accélère, il y en a d'autres plus neutres qui demandent une position similaire à l'aileron.
Dans les 2 cas, on va te conseiller pour débuter en foil d'enlever les straps arrière, afin de t'aider à appréhender de nouvelles réactions que tu ne connais pas, et de trouver une position qui te convienne. Donc tu passeras inévitablement par la case tournevis avant d'aller à l'eau.

Je ne sais pas où tu habites, mais si tu as l'occasion de faire des essais avant d'acheter, c'est plus simple quand-même !

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 13:31 
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lezardo76 a écrit:
Oui la duo2 a l'air pas mal pour les débuts .. surtout les crashs!
Et oui, j'ai bien compris que pour commencer, il faut de l'air et pas espérer foiler dans les petits airs.

Donc, si je comprends bien un paramétre ... on peut foiler tranquille avec un flotteur freeride pas "trop" large (de 65 à 70) dans une posture droite.
Mais si on recherche plus une navigation type freerace (posture excentrée comme le slalom) alors on n'y coupe pas ... c'est mini 75cm de large voir le plus courant 80cm.

J'ai bon?


Oui et non, avec ton gabarit de 73 Kg si tu restes avec une voile raisonnable (disons moins de 8m2) avec 65/70cm de large y'a de quoi largement performer en freerace, en tout cas avec un Aéromod V2 ça le fait, et vu ce que fait Julien85 avec un AFS ça a l'air de le faire aussi... Après certains foils de race nécessitent une largeur très importante au pied arrière, mais ce n'est pas le cas de tous et un flotteur un peu étroit permettra de décoller systématiquement plus tôt qu'un flotteur plus large (à foil et voile identique).
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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 17:42 
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> Est-ce que avant de commencer à faire de la planche tu t'es posé la question de savoir s'il te faudrait par la suite acheter un flotteur de freestyle ou une formula ?

J'ai posé cette question car je constate que la majorité des flotteurs dédiés en foil font du 75/80cm en général ... si je souhaite un flotteur plus petit (autour de 70cm) pour naviguer en aileron avec des voiles de 6 à 8m ... je dois accepter qu'en foil, j'aurai une position plus droite que du slalom. Et cela me va!
Mais bon selon aeromod ... ya moyen d'être bien en contre-gite aussi avec un flotteur plus petit, tant mieux!

> Je ne sais pas où tu habites, mais si tu as l'occasion de faire des essais avant d'acheter, c'est plus simple quand-même !
Oui, c'est clair ... d'après vos retours, çà dépend énormément du foil choisi! Si je veux trouver le bon pour garder mes positions de straps en nav aileron/foil. ce serait le top.

Je navigue principalement sur le lac Léman. Je demanderai des sessions de tests/cours avec les quelques rares surfshops de la région: je peux tester du tabou, patrik .. et un autre spécialiste novenove / select hydrofoil.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 19:00 
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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 20:07 
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oui, tu connais? c'est lui le spécialiste novenove/select ;)

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 20:30 
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L'idée de changer le boitier de ton flotteur actuel est pas idiote : il est même possible que ça lui donne une bonne côte de revente vu qu'il y a pas mal de rider qui commencent à envisager la même démarche. Je pense sincèrement que tu te prend trop la tête. Mon flotteur dédié le plus large fait 72cm, vraiment pas besoin de plus avec mon foil (aeromod). Et oui, je place parfois mon flotteur à la contregite lorsque je commence à être surtoilé.
Modifie ta planche ou prend une freeride avec un boitier DTT. Ça tiendra ce que ça tiendra. Même les planches officiellement foil compatibles ne le sont que pour un temps : comme tous les flotteurs, les contraintes finissent par les fissurer/casser (comme en aileron à force de taper dans le clapot ou de reception un peu brutte). Tu auras probablement besoin de changer de flotteur avant de l'avoir totalement exploser, simplement parce que tu auras pris de l'assurance et que tu sauras si tu aimes le foil version race ou version carving ou surf ou autre. Si tu es freerider débrouillé, tu vas voir que la courbe d'apprentissage en foil est vraiment rapide. VRAIMENT. Et même lorsque tu reprendras un aileron, tu passeras des trucs que tu ne maitrisais pas avant, simplement parce que le foil t'oblige à être plus précis, mais en revanche il y a moins d'effet perturbateur aléatoire et donc tu peux te concentrer sur ta technique.
Et je trouve que c'est une bonne façon découvrir le foil avec une planche convertible. Tu profites du plus fort de la session en aileron, mais plutôt en plage haute de ton niveau, et dès que c'est un peu mou, mais avant le point où tu laisserais tomber en aileron, tu chausses ton foil.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 22:38 
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Je ne me prends pas la tête, t'inquietes. C'est normal de se poser des questions avant un changement .. vu le prix du matériel, on veut faire le bon choix. Et comme ce n'est pas facile d'avoir des retours sur toutes les possibilitées, les forums sont là pour ça.

Ton idée de changer le boitier n'est pas si bête .. c'est juste que je n'aurai pas pensé de sauter la déco et une partie du pad arrière pour la revente ... et changer deux ailerons aussi.
Je me renseignerai dans mon entourage si quelqu'un sait faire ça.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 09 Nov 2020, 22:49 
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Si ton flotteur est très propre, revente et permutation avec "le même ou presque" en foil box.
Si ton flotteur a déjà vécu, foil power box pour y gouter ou charcutage et pose d'un box pourquoi pas.
En tout cas ton "cas" est classique, c'est une migration ordinaire en quelque sorte. On y vient pour les conditions marginales et - comme tout le monde - on ne retourne pas si facilement à l'aileron même quand le vent monte.
Le risque c'est de rendre une si grosse planche useless dans le quiver à moyen terme, tu vas garder un flotteur aileron mais plus petit.
Alors le temps d'y gouter, un foil powerbox et basta, ça se défend aussi.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 07:04 
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lezardo76 a écrit:
Ton idée de changer le boitier...

Ce n'est pas mon idée, ça t'a été proposé dans les 3 premières réponses.
Vu que tu as fais des recherches sur le forum, tu as du lire le sujet que j'avais lancé il y a pas mal de temps.
Je trouve qu'un flotteur convertible est une très bonne approche, à condition de ne pas rêver : le foil est un 'game changer' mais comme tout, au début, hé bien tu es débutant. Si tu casses ta tire lire pour tout un quiver spécifique, que tu arrives sur le spot un jour où les conditions sont bonnes et que tu t'éclaterais en aileron, tu vas quand même pas mal boire la tasse, et ça risque de te dégoûter. Avec un flotteur mixte, typiquement dans les 125l, tu arrives sur le spot, conditions à hésiter entre ta voile favorite (allé une 6m au hasard) et sa grande soeur. Et bien tu n'hésites plus : Tu grées ta voile et tu essayes. Si c'est bon avec ton 32cm, c'est bon. Sinon, tu as juste à monter ton foil (largement moins long que de ranger ta voile pour sortir l'autre) et ça va marcher.
Bref, le seul truc dont tu as besoin, c'est un flotteur sur lequel tu peux monter un foil qui fonctionne. Et à l'heure actuelle, ça veut dire à 99% un DTT.
La question de savoir si à terme ce flotteur sera performant, c'est un peu prématuré. C'est ton usage qui va dicter la suite, et il n'y a que toi lorsque tu auras fais ton expérience qui pourra le dire. Et à 99%, c'est les conditions dans lesquelles tu es amené à naviguer qui vont guider ton choix ; mais comme il y a 99% de chance que le foil change ta pratique (choix de spot, fréquence de session, conditions cherchées) tu ne sais pas ce qui t'intéressera au bout d'un an.

Bref, pour en revenir à ton flotteur, il ne permet pas vraiment de monter un foil. Soit tu le modifies/fais modifier (pas trop cher, et probablement facilement revendable), soit tu le changes et tu prends un flotteur équivalent (que tu es sur d'utiliser en aileron) sur lequel on peut monter un foil (pas forcément facile en occasion, mais il y a plein de choix en neuf ou promo).
Puisque en ce moment on surfe plus le web que les vagues, un petit spot qui pourrait te plaire pour te renseigner sur l'option modification. Rien de sorcier, et même si tu fais faire, c'est pas mal d'avoir une idée de ce comment c'est fait dedans.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 08:53 
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Merci pour ton lien: non, je n'avais pas vu ce post ... je vais le lire attentivement. J'avais fait mes recherches avec des mots clefs comme "planche convertible" ... pas facile de trouver. je tombais tout le temps sur la RSX convertible

Mon flotteur est niquel donc .. comme dit fifi, mieux vaut le revendre. S'il avait pris cher avec des réparations, cela aurait été différent.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 09:14 
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lezardo76 a écrit:
Oui, je n'ai pas précisé .. .en tant que débutant, ça sera approche freeride ... après on verra.

salut, je recherche comme toi une planche convertible mais perso je cherche une freestylewave foil pour tout faire avec une seule planche.

lezardo76 a écrit:
Mon objectif, c'est de faire du windsurf principalement ... et avoir un backup light wind quand les conditions sont trop limite (12 nds) et de perdre une session.
Car je ne fais pas assez de sessions à l'année (25 max) ... si ca plane en 7.8, je pense privilégier l'aileron.

c'est clair qu'avec un foil tu vas pouvoir naviguer beaucoup plus, surtout si tu as une 7,8.
Tu vas plus que doubler tes sessions !
lezardo76 a écrit:
Par contre, c'est mon objectif ... et la réalité sera p'tre autre chose. D'après ce que je comprends, beaucoup "abondonne" le windsurf une fois que l'on prend goût à ce nouveau jouet.

J'ai essayé beaucoup de matos différents et c'est vraiment intéressant de comparer. ça permet de voir les différents comportements de chaque foil/flotteurs.
Je te conseille de louer ou te faire prêter le plus de matos possible avant de faire ton choix. Le mieux c'est d'essayer le foil/flotteur d'un copain car les réglages sont déjà optimums, tu mets ton gréement dessus et tu trouves immédiatement tes repères.

lezardo76 a écrit:
Je compte faire une/deux sessions en location ou cours avant d'acheter ... Mais je pense qu'il me sera difficile de juger de la difficulté par rapport à du matos dédié.

+1
tu apprendras sur du matos facile et dédié foil débutant. En plus le matos de débutant est vite obsolète après 1-2h de navigation. Tu évite aussi de défoncer ton matos perso.
lezardo76 a écrit:
> Fais toi poser un boitier tutlle box renforcé env 200/250 € et garde ta rocket 125 et toutes tes voiles pour débuter !
Ce serait dommage je trouve ... elle est niquel! autant la revendre, non?

+1
ne modifie pas ton matos actuel. Soit tu le gardes pour du windsurf aileron, soit tu le vends et tu achètes du matos avec foil box qui sera adapté et dont tu seras serein en navigation car ce sera assez solide. Les bidouilles de boitier ne sont jamais durables car la planche n'a jamais les bonnes positions de straps, ni le shape adapté pour du foil. Tous les gens qui modifient leur boitier d'aileron finissent par acheter un flotteur foil box.
lezardo76 a écrit:
Si je reste dans l'optique d'une board de 70cm de large, c'est ok pour mon poids dans 10-12 nds? Ou bien non, il faut une board mini de 75cm?

En foil tu gagnes 2m en surface de voile. Donc foil+7,8 = windsurf aileron+9,8 (grosso modo)
Pour de la navigation vent léger, je te conseille de prendre 75-80cm de large.


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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 12:30 
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J'ai lu ton post: il fallait chercher "bi" comme mot clef ... pas évident ;)
Comme les constats de glissattitude ... les "bis" deviennent 100% foileurs avec le temps ... sniff

vince4 a écrit:
salut, je recherche comme toi une planche convertible mais perso je cherche une freestylewave foil pour tout faire avec une seule planche.

hmm ... ils sont quasi tous en powerbox les freestylewave ... ton choix est plus restreint NP glide ou autre concurrent. N'espère pas planer dans le light ... faut 15 nds, je l'ai constaté sur mon spot.


Pour revenir un peu sur le sujet de mon post, si les flotteurs convertibles sont une phase de transition ... curieux de voir tabou sortir cette Fifty .. il doit bien avoir un marché niche. Les autres marques vont p'tre suivre ... ou pas. Comme les convertibles windfoil/wingfoil. Affaire à suivre en attendant les tests et avis d'expert.

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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 12:44 
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lezardo76 a écrit:
vince4 a écrit:
salut, je recherche comme toi une planche convertible mais perso je cherche une freestylewave foil pour tout faire avec une seule planche.

hmm ... ils sont quasi tous en powerbox les freestylewave ... ton choix est plus restreint NP glide ou autre concurrent. N'espère pas planer dans le light ... faut 15 nds, je l'ai constaté sur mon spot.

il y a la MB Wildcat en deeptuttle, mais je la trouve un peu courte pour une utilisation aileron
et le look du shape (même s'il fonctionne apparemment super bien) ne me plait pas du tout car ça ressemble à un suppositoire

https://www.mb-boards.com/f/produits/wi ... eeride.asp


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 Sujet du message: Re: flotteur convertible, le retour?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 13:15 
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lezardo76 a écrit:
il fallait chercher "bi" comme mot clef ... pas évident ;)

Désolé. J'ai du mal à rester vraiment sérieux tout le temps. Comme lorsque j'ai lancer le post 'Heavy' juste après un post intitulé 'Light'


lezardo76 a écrit:
les "bis" deviennent 100% foileurs avec le temps ... sniff

Oui et non. Ceux qui s'exprime ici globalement oui. Mais si je ne fais plus que du foil hors vacances, c'est parce que les conditions valables en aileron sont trop rare à la Ganguise, et que j'ai la flemme d'aller plus loin. En vacances, je fais plutôt de l'aileron, exactement comme avant le foil.

lezardo76 a écrit:
hmm ... ils sont quasi tous en powerbox les freestylewave

Là, le titre est facile à trouver.
Du DTT avec adaptateur powerbox chez MB, DTT chez Flikka et starboard (ignite RTF)...


lezardo76 a écrit:
curieux de voir tabou sortir cette Fifty ...

Ça ressemble à pas mal de flotteur typé slalom avec possibilité de foil. Probablement très bien sur plan d'eau assez plat.

Et les FreeRide foil ok sont légion (Bic, Fanatic Blast gecko...)

Il y a juste les planches wave que je n'ai pas vu déclinées 'foilable' (et j'ai probablement manqué des modèles).

Alors, si tu veux mon avis, choisi une planche qui te plait pour faire de l'aileron parce que tu vas effectivement faire de l'aileron. Ensuite, cherche le foil qui marche avec. Après que tu choisisses d'acheter du neuf, une occasion, ou de modifier/shaper/faire shaper une planche, c'est juste secondaire.
Le choix du foil par contre doit être adapté, parce que oui, il y a des foils qui ne marcheront pas avec toutes ces planches. Pour ceux que je connais, les Aeromod fonctionneront, le Zeeko Amplifier aussi, et il y a plein de retour d'autres foils sur des planches aileron freeRide. Et normalement, les shops devraient être capables de te guider...
Ensuite tu découvriras si tu as envie d'utiliser le foil uniquement pour le vent très léger, avec probablement de grandes voiles et un flotteur large, ou si tu aimes avoir un seul flotteur et pouvoir prolonger tes sessions lorsque ça devient marginal, ou si tu veux de la vitesse brut et te battre avec ton GPS, faire du freeStyle ou de la rando, ou naviguer cool sans te casser le dos et les genoux...
Ou si tu détestes le foil parce que c'est incipide(il y en a aussi).

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