Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2020, 17:08
Messages: 45
Superfast dans le milieu "superfrein".
Changer d'aileron peut radicalement changer le flotteur, mais mefiance, les usagers seront plus pointus que moi (je n'ai jamais eu cette planche mais un peu fréquentée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 23 Oct 2020, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
titiparis a écrit:
karaxa a écrit:
@ Titiparis

Les réglages possibles (PDM, straps, voile, wish, boot harnais...) et la technique du rider offrent à mon avis une marge de perfo bien supérieure à celle d'un seul aileron miraculeux ;).


C'est clair, le maillon faible est entre les straps et le wish !

il faut que j'aligne les heures de nav, le plus compliqué étant d'avoir en gros le même vent sans attendre 2 sessions à peu près identiques à 6 mois d'intervalle, sinon j'ai vite fait d'oublier les réglages de la fois passée et les sensations obtenues.
J'essaye de noter à minima, les prévisions de vent, le combo utilisé, les sensations, la facilité à caper ou non, la v max, le confort général pour m'y repérer pour la prochaine session.


Tu as une approche de pro et scientifique (que fais tu comme job ? :)), a tout noter etc, mais je sais pas si tu vas t'en sortir vu le niveau d'exigence que tu te mets, et a répartir dans le temps...Pour moi tu dois pouvoir tout dégrossir en 1 seule session, les autres servant à peaufiner, juste par plaisir. Mais une session à ne faire que ça ! (conseil d'un testeur planchemag qui nav avec nous ici bas dans le sud). 1A/R tu changes, 1A/R tu changes..

Et puis moi je serai toi, je chercherais pas a tester comme tu dis le cap, la vmax etc. Ca, pour moi, ça découle juste des réglages de base optimisés, réglages qui se déterminent par le comportement de la planche dans le "tout droit" sans forcer. Une fois que la base est assainie, là tu vas chercher plus loin, et la perf qui te fait kiffer.

La base, désolé si tu connais, mais comme tu parles de hauteur de wish, et d'essais sur 6 mois... ;).

Les straps si tu te sents bien au planning, ne change rien. Si jamais..pour bombarder et caper : je ne t'apprends rien, straps avant excentrés max par rapport à l'axe longitudinal de la planche, straps arrière idem. Ecartement entre AV et AR max pour le contrôle (perso, je déteste ça et préfère plus groupés, AV et ARR en position intermédiaire pour 1m83). Il y a un super témoignage de pro qui explique tout ça sur le net, j'essaie de te le retrouver. Eventuellement jouer sur les arrière pas excentrés vers le bord de la planche pour plus de facilité a chausser (Christine faisait ça sur sa starboard), moi j'ai fait pareil car le chaussage AR me gonflait, nickel, et puis ça te donne un petit angle en plus buste légèrement tourné vers l'avant que j'aime bien (alors que les avants son excentrés au max). => 3 A/R.

Wish : en mode bourrin juste pour voir l'effet, +15 cm vers le haut si tu l'as plutot au niveau des épaules...S'il est déjà haut, +5/10. +réglage des boots de harnais. Au début ça fait bizzare, fais toi vraiment mal a monter le wish si ta planche tape trop. Après c'est que du bonheur, et si fait du wheeling, tu rebaisses. Et tu retiens un réglage grossier qui te semble le bon compris avec douleur acceptable. Que tu notes (soit en CM depuis base de la rallonge, soit sur voile, soit carrément au scotch sur le mat). Tu affineras avec la pratique, et les conditions de vent (vent faible tu montes de 3cm, vent fort tu baisses de 3cm par rapport à ta marque, par exemple, tu connais)=> 5 A/R.

PDM : idem, t'es pas sur une pure slalom ou le moindre cm joue, donc quasi a fond devant, puis derrière, juste pour ressentir (2 A/R). J'ai toujours fait comme ça, pour aussi toujours finir a revenir à la position milieu sur planche de freerace (les shapers sont bons sur leur position de boitier PDM!) et je joue uniquement en fonction du plan d'eau, aussi lié à la force du vent. Chahuté et/ou vent fort : +1à2 cm sur l'avant (contrôle, calmer la bête), flat vent cool : -2cm vers l'arrière pour faire lifter la bête. Basta. => 2 A/R pour tester, +1 pour se rassurer a se dire que revenir en position centrales +/- les conditions du jour, c'est bien :).=>3 A/R

Aileron : ceux que j'ai t'ai déjà dit, pour moi sur 122L/ 72 de large : 7.8 = 41, 7.0 = 39/38, 6.3 = 36 etc. Rien a essayer pour l'instant, optimisation de l'existant => 0 A/R. As tu, pour ta planche, la plage de voile et la plage d'aileron ? (données constructeur).

Bilan : 11 A/R = 1 session, et te reste quelques centaines de bords pour te récompenser le reste de la journée.
En revanche, 1 chose à la fois impératif à chaque bord.

Voilà, je t'ai rien appris ? J'en doutais pas ! Je savais tout ça également avant qu'on me botte les fesses ya pas si longtemps pour me décider à optimiser au max le matos (pas assez bien réglée) que j'avais dans les pattes depuis des années, mais en une seule journée consacrée. Ensuite ça doit être du FUN board.
Un pro d'aujourd'hui, il t'emprunte et règle bien ta GT75+grément, il va faire combien en Vmax ? Et un pro d'il y a 15 ans il faisait quelle perf avec aileron d d'origine et voile de l'époque ? Tu vas déchirer avec ta GT bien réglée !!!

Bon courage a toi.

PS; j'ai appris un truc dernièrement qui a aussi changé ma vie et mon confort/plage de nav : les voiles vieillissent et se détendent, imparable ! Donc désormais sur les voiles de plus de 1-2 ans (à disons 30 navs par an), ben je rajoute +2.5cm (jusqu'à 5.7) à +5cm (6.3-7.8 ) de rallonge au pied de mat, histoire de retrouver la déguelante d'origine. Bluffant le changement de comportement. Pourquoi j'y avais pas pensé avant....(46 ans, 36 ans de planche)...

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
karaxa a écrit:
titiparis a écrit:
karaxa a écrit:
@ Titiparis

Les réglages possibles (PDM, straps, voile, wish, boot harnais...) et la technique du rider offrent à mon avis une marge de perfo bien supérieure à celle d'un seul aileron miraculeux ;).


C'est clair, le maillon faible est entre les straps et le wish !

il faut que j'aligne les heures de nav, le plus compliqué étant d'avoir en gros le même vent sans attendre 2 sessions à peu près identiques à 6 mois d'intervalle, sinon j'ai vite fait d'oublier les réglages de la fois passée et les sensations obtenues.
J'essaye de noter à minima, les prévisions de vent, le combo utilisé, les sensations, la facilité à caper ou non, la v max, le confort général pour m'y repérer pour la prochaine session.


Tu as une approche de pro et scientifique (que fais tu comme job ? :)), a tout noter etc, mais je sais pas si tu vas t'en sortir vu le niveau d'exigence que tu te mets, et a répartir dans le temps...Pour moi tu dois pouvoir tout dégrossir en 1 seule session, les autres servant à peaufiner, juste par plaisir. Mais une session à ne faire que ça ! (conseil d'un testeur planchemag qui nav avec nous ici bas dans le sud). 1A/R tu changes, 1A/R tu changes..

Et puis moi je serai toi, je chercherais pas a tester comme tu dis le cap, la vmax etc. Ca, pour moi, ça découle juste des réglages de base optimisés, réglages qui se déterminent par le comportement de la planche dans le "tout droit" sans forcer. Une fois que la base est assainie, là tu vas chercher plus loin, et la perf qui te fait kiffer.

La base, désolé si tu connais, mais comme tu parles de hauteur de wish, et d'essais sur 6 mois... ;).


Je me suis mal exprimé :
Quand je sors mon matos (rarement), que souvent c'est la pétole, que je fais un peu de foil, de 9m2 ou autres et que finalement je sors 3 fois la 7 m2 dans l'année , il se passe parfois 6 mois sans l'avoir sorti.
Si je n'ai pas noté qu'elle se mariait bien avec tel aileron et qu'avec tel autre, je dérivais trop pour revenir au point de départ,
ou que mon aileron anti algue est trop petit avec la 9 m2
je risque juste de répéter les mêmes erreurs la prochaine fois.
ca reste donc quelques notes a minima pour avoir un truc qui se marie pas trop mal la prochaine fois.

Effectivement durant la session, je ne change jamais qu'un seul paramètre avant d'aller faire un aller retour et ca permet déjà des modifs qui se ressentent beaucoup. je cherche avant tout le confort, et généralement la "perf" suit (si tant est qu'on puisse parler de perf avec du vieux matos et un petit niveau,)


karaxa a écrit:
@ Titiparis
Les straps si tu te sents bien au planning, ne change rien. Si jamais..pour bombarder et caper : je ne t'apprends rien, straps avant excentrés max par rapport à l'axe longitudinal de la planche, straps arrière idem. Ecartement entre AV et AR max pour le contrôle (perso, je déteste ça et préfère plus groupés, AV et ARR en position intermédiaire pour 1m83).


probablement par flemme, c'est clairement le paramètre que je fais le moins varier.
il faudra que je prenne un tournevis et que j'essaye différentes positions .
j'aurais peut-être de bonnes surprises.



karaxa a écrit:
@ Titiparis
Il y a un super témoignage de pro qui explique tout ça sur le net, j'essaie de te le retrouver.

volontiers

karaxa a écrit:
@ Titiparis
Eventuellement jouer sur les arrière pas excentrés vers le bord de la planche pour plus de facilité a chausser (Christine faisait ça sur sa starboard), moi j'ai fait pareil car le chaussage AR me gonflait, nickel, et puis ça te donne un petit angle en plus buste légèrement tourné vers l'avant que j'aime bien (alors que les avants son excentrés au max). => 3 A/R.


Wish : en mode bourrin juste pour voir l'effet, +15 cm vers le haut si tu l'as plutot au niveau des épaules...S'il est déjà haut, +5/10. +réglage des boots de harnais. Au début ça fait bizzare, fais toi vraiment mal a monter le wish si ta planche tape trop.


effectivement 15 cm,, ca me parait colossal. je monte de 5cm pas plus.
il faudra que je teste, de toute façon la modif est vite faite.


karaxa a écrit:
@ Titiparis
Après c'est que du bonheur, et si fait du wheeling, tu rebaisses. Et tu retiens un réglage grossier qui te semble le bon compris avec douleur acceptable.

pourquoi douleur ?
ca n'est pas dans ma philosophie, il faut se faire plaisir avant tout et rentrer entier.


karaxa a écrit:
@ Titiparis
Que tu notes (soit en CM depuis base de la rallonge, soit sur voile, soit carrément au scotch sur le mat). Tu affineras avec la pratique, et les conditions de vent (vent faible tu montes de 3cm, vent fort tu baisses de 3cm par rapport à ta marque, par exemple, tu connais)=> 5 A/R.

PDM : idem, t'es pas sur une pure slalom ou le moindre cm joue, donc quasi a fond devant, puis derrière, juste pour ressentir (2 A/R). J'ai toujours fait comme ça, pour aussi toujours finir a revenir à la position milieu sur planche de freerace (les shapers sont bons sur leur position de boitier PDM!) et je joue uniquement en fonction du plan d'eau, aussi lié à la force du vent. Chahuté et/ou vent fort : +1à2 cm sur l'avant (contrôle, calmer la bête), flat vent cool : -2cm vers l'arrière pour faire lifter la bête. Basta. => 2 A/R pour tester, +1 pour se rassurer a se dire que revenir en position centrales +/- les conditions du jour, c'est bien :).=>3 A/R

Aileron : ceux que j'ai t'ai déjà dit, pour moi sur 122L/ 72 de large : 7.8 = 41, 7.0 = 39/38, 6.3 = 36 etc. Rien a essayer pour l'instant, optimisation de l'existant => 0 A/R. As tu, pour ta planche, la plage de voile et la plage d'aileron ? (données constructeur).


oui les surfaces de voiles recommandées en 2003 étaient 7 à 9.3


karaxa a écrit:
@ Titiparis
Bilan : 11 A/R = 1 session, et te reste quelques centaines de bords pour te récompenser le reste de la journée.
En revanche, 1 chose à la fois impératif à chaque bord.

oui, chef !

karaxa a écrit:
@ Titiparis
Voilà, je t'ai rien appris ? J'en doutais pas !

sisi, même certains rappels sont toujours instructifs

karaxa a écrit:
@ Titiparis

Je savais tout ça également avant qu'on me botte les fesses ya pas si longtemps pour me décider à optimiser au max le matos (pas assez bien réglée) que j'avais dans les pattes depuis des années, mais en une seule journée consacrée. Ensuite ça doit être du FUN board.
Un pro d'aujourd'hui, il t'emprunte et règle bien ta GT75+grément, il va faire combien en Vmax ? Et un pro d'il y a 15 ans il faisait quelle perf avec aileron d d'origine et voile de l'époque ? Tu vas déchirer avec ta GT bien réglée !!!
Bon courage a toi.



Merci pour tous ces conseils. rdv probablement dans 6 mois le temps de sortir du confinement, de laisser passer les mois les plus froids et de s'y remettre.


karaxa a écrit:
@ Titiparis
PS; j'ai appris un truc dernièrement qui a aussi changé ma vie et mon confort/plage de nav : les voiles vieillissent et se détendent, imparable ! Donc désormais sur les voiles de plus de 1-2 ans (à disons 30 navs par an),

c'est ce que je disais au début du post, moi c'est 3 navs par an avec la même voile :-)

karaxa a écrit:
@ Titiparis
ben je rajoute +2.5cm (jusqu'à 5.7) à +5cm (6.3-7.8 ) de rallonge au pied de mat, histoire de retrouver la déguelante d'origine. Bluffant le changement de comportement. Pourquoi j'y avais pas pensé avant....(46 ans, 36 ans de planche)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 10 Nov 2020, 22:03 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Voilà, réglage planche de slalom : https://www.dailymotion.com/video/xyxzj7

15cm c'est pas si énorme si tu veux voir le changement de position de wish. A voir..5 tu sentiras pas je pense, c'est pour l'affinage selon moi.

Quand je parlais de douleur, c'était douleur psycho ;) = il faut se faire "mal" parfois je trouve, se forcer a tester un truc complètement différent, sortir de sa zone de confort. C'est comme ça que moi j'ai progressé grâce au fouettage des pros, en acceptant de perdre mes repères, en étant un peu paumé 2/3 A/R. Et puis au final, ya des trucs pour lesquels je veux plus revenir en arrière. Mais du coup, un changement fort sur un réglage, faut souvent changer pas mal de trucs derrière..bref tout reprendre en gros, quand t'as trouvé le truc principal qui allait pas. Moi ça a été la hauteur de wish, puis position et longueur des boots, PDM. Je dis pas que j'ai raison, je partage mon expérience perso hein ;). Tout ceci pour plus de facilité, et plaisir.

"oui les surfaces de voiles recommandées en 2003 étaient 7 à 9.3" : Ok et les tailles d'aileron correspondantes constructeur, c'est quoi pour 7 et 9.3 ?

On va pas attendre 6 mois pour renav quand même, je vais péter un câble !!! :). Bon c'est sur que si tu fais 3 navs par an avec la même voile, t'as largement le temps de perdre tes repères, sauf si t'as tout noté. Tu navigues où a propos ?

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com