Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Phantom foils 2021
MessagePosté: 29 Nov 2020, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
J'ouvre un post sur les foils Phantom 2021

Pour 2021, on va retrouver les 3 modèles :
R pour la compétition (modèle Full M40J mats et ailes)
X pour la free-race (Mat Mixte M40J / T700, ailes T700)
Z pour le Freeride rapide

Le premier changement, et ça n'a pas été une décision facile à prendre, c'est une nouvelle connexion entre fuselage et aile. Ceci était à priori nécessaire pour régler les problèmes de fiabilité des ailes, mais cela coupe la compatibilité entre les composants 2021 et les 2020 et précédents. Attention donc pour ceux qui achètent des modèles précédents d'occasion.

Le 2e changement, c'est l'apparition d'une aile de 730 sur les gammes X et R .. et cela devient l'aile standard de pas mal de configurations. Cest une aile développée pour le Slalom, et elle promet d'aller (très) vite :wink: .

L'aile de 350 développée avec Nico (et avec laquelle il a battu plusieurs records ces derniers temps) arrive aussi en gamme X, à un tarif très raisonnable :)

Enfin, cerise sur le gateau, les prix baissent drastiquement grace à des volumes de production qui semblent être conséquents. Par rapport à 2020, il y a entre 10 et 20% de baisse suivant les configurations. C'est rare alors je trouve qu'il est important de le signaler (on a plus souvent l'habitude du contraire ^^ ). Si vous voulez voir les nouveaux tarifs, je viens de les mettre à jour sur notre site
https://marseille.glissattitude.com/brand/phantom

Selon Phantom Windsurfing, les nouvelles configurations devraient être dispo courant Janvier 2021.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 30 Nov 2020, 16:34 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Sa donne envie
Y a t il toujours l ecart quand l on cale le stabilisateur avec ces nouveaux modèles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 02 Déc 2020, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Songe a écrit:
Sa donne envie
Y a t il toujours l ecart quand l on cale le stabilisateur avec ces nouveaux modèles ?


A priori, pas de modification côté stab, donc l'imagine que oui, mais vu les perfs annoncées, ça ne doit pas avoir une grosse influance :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 03 Déc 2020, 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
glissattitude a écrit:
J'ouvre un post sur les foils Phantom 2021

Pour 2021, on va retrouver les 3 modèles :
R pour la compétition (modèle Full M40J mats et ailes)
X pour la free-race (Mat Mixte M40J / T700, ailes T700)
Z pour le Freeride rapide

Le premier changement, et ça n'a pas été une décision facile à prendre, c'est une nouvelle connexion entre fuselage et aile. Ceci était à priori nécessaire pour régler les problèmes de fiabilité des ailes, mais cela coupe la compatibilité entre les composants 2021 et les 2020 et précédents. Attention donc pour ceux qui achètent des modèles précédents d'occasion.

Le 2e changement, c'est l'apparition d'une aile de 730 sur les gammes X et R .. et cela devient l'aile standard de pas mal de configurations. Cest une aile développée pour le Slalom, et elle promet d'aller (très) vite :wink: .

L'aile de 350 développée avec Nico (et avec laquelle il a battu plusieurs records ces derniers temps) arrive aussi en gamme X, à un tarif très raisonnable :)

Enfin, cerise sur le gateau, les prix baissent drastiquement grace à des volumes de production qui semblent être conséquents. Par rapport à 2020, il y a entre 10 et 20% de baisse suivant les configurations. C'est rare alors je trouve qu'il est important de le signaler (on a plus souvent l'habitude du contraire ^^ ). Si vous voulez voir les nouveaux tarifs, je viens de les mettre à jour sur notre site
https://marseille.glissattitude.com/brand/phantom

Selon Phantom Windsurfing, les nouvelles configurations devraient être dispo courant Janvier 2021.


Est-ce que tu peux nous en dire plus Eric sur cette aile de 730. Connais-tu sa plage d'utilisation dans les minis et maxis ? Je n'ai rien trouvé sur le site de Phantom. Dommage que sur le site, il n'y ait pas les plages des ailes des fois, comme pour les voiles.

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 03 Déc 2020, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Chris33160 a écrit:
Est-ce que tu peux nous en dire plus Eric sur cette aile de 730. Connais-tu sa plage d'utilisation dans les minis et maxis ? Je n'ai rien trouvé sur le site de Phantom. Dommage que sur le site, il n'y ait pas les plages des ailes des fois, comme pour les voiles.


Pour l'instant, je ne l'ai pas testé, donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. J'imagine juste qu'avec le format foil slalom, elle sera certainement optimisée pour la glisse en mode travers. Dès que j'en saurai plus, je me ferai un plaisir de poster quelques chose à son sujet.

Quant aux plages, je trouve que ce serait plus du pur marketing qu'autre chose. A mes yeux, c'est tellement dépendant que ce que tu fais avec et avec quoi tu l'associes, que ce sont des indications à peu près inutiles ..
- soit on donne une plage tellement large qu'elle n'apporte rien du style aile de 550 = 14 > 35 knt et 950 = 6 > 25 knt
- soit tu donnes une plage précise et tu es sûr que 50% des utilisateurs vont te dire qu'elle est tellement bien hors plage

Si je prends l'exemple de phantom, puisque on est sur le post adh'oc, je navigue de plus en plus souvent en config 550/200 à partir de 14-15knt, et j'ai des clients qui ne quittent la 950 qu'à 25knt :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 07 Jan 2021, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Des news sur l'aile 730 ? Qu'en est-il vs la 800 ?
l'association fuselage 100EVO+730 offre-t-elle les même perf en plage basse que fuselage 90EVO+800 ?

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021, 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
nicopen a écrit:
Des news sur l'aile 730 ? Qu'en est-il vs la 800 ?
l'association fuselage 100EVO+730 offre-t-elle les même perf en plage basse que fuselage 90EVO+800 ?



Peu de chances, la 800 est plutôt très puissante. L'objectif est d'avoir une aile plus polyvalente avec la 730, donc moins puissante.
... et de toute façon, elle est faite pour aller sur le 100. Le 90 n'a d'intérêt que pour le vent très fort avec les petites ailes (et encore, maintenant je reste en 100 Evo tout le temps)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Voici une image de la bête
Même shape que la 550 en plus grand
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 12 Jan 2021, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
merci pour les infos. Tu as testé la config aile 730+ fuselage 100 EVO ?
Ca donne quoi en plage d'utilisation selon toi ?

PS: Pour la config 800+90, je l'ai évoqué puisque, si mes souvenir sont bons, ds le sport set "1ère génération" avant que l'aile 730 et le fuselage 100 ne sortent, c'était celle que l'on retrouvai en complément de l'aile 550.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 12 Jan 2021, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
La 800 a été initialement conçu pour les parcours de près vent arrière dans plus de 12 noeuds de vent en complétant la 950.

Elle pouvait tout à fait être utilisé pour faire du travers dans le petit temps mais sa vitesse maxi est plus limitée qu'une aile de slalom avec moins de cambrure.

La nouvelle 730 a été développé pour le slalom light wind, c'est la plus grande aile (sur les 3 autorisées en PWA) que les frère Goyard et Alex Cousin vont jauger cette année en plus de la 550 et la 430.

Cette nouvelle aile est plus polyvalente que la 800 pour une navigation freerace avec plus de glisse et toujours une excellente plage basse.

Le seul intérêt de la 800 est son rendement à plus basse vitesse pour faire du près serré et du vent arrière.

Concernant les fuselages, le 100 EVO est aujourd'hui la référence pour le slalom et le freerace. Il est plus stable que le 90 et plus rapide que le 110.

Toutes les plages d'utilisations sont détaillées sur le site, voir ligne "Range Of Use"

https://www.phantom-windsurfing.com/foils

Ainsi que dans l'onglet "Settings"

https://www.phantom-windsurfing.com/settings


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Bonjour
Plusieurs interrogations qui me trotte dans la tete depuis un moment
Entre la gamme r et x la construction carbon est différente
Je suppose plus rigide sur les modèles r
Peut-être aussi plus léger sur la gamme r? Pas sur!
Les fuselage sont bien les mêmes ?
Le mats du x a la même construction que le r sont il autant rigide l un que l autre ou le x plus rigide car plus court?
Enfin la différence de construction des ailes et stab entre le r et x a quel effet sur le comportement du foil ? (Mise à part le prix qui explose)
Les aile et stab on t il les même design entre r et x ou leur profil change (sur une meme taille bien sur)
Et du coup sur un foil x si l on change seulement une aile avant par un modèle r gagne t on en efficacité ? (Ou un stab)
Aussi peut-être un intérêt de monter un foil x avec le mats r ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 20:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Les foils R et X ont exactement le même design (profil et épaisseur, qui est le plus fin du marché), mis à part la différence de longueur de mat (95 vs 100cm).

Les fuselages sont identiques.

Les foils IRIS R ont les ailes (avants et stabs) en carbone haut module M40J ce qui apporte de la raideur donc de la stabilité et de la performance (foil champion du monde 2019-2020 PWA et Formula Foil, il est également le foil plus rapide du monde avec 37,75 noeuds V-max sur 2 sec), les ailes du X sont en carbone haute résistance (T700) comme la plupart des foils sur le marché.

Le mat R et X ont la même rigidité en torsion (3,7°) mais le R est 1,5x plus raide en flexion que le X malgré la différence de longueur.

Le poids des foils R et X est équivalent, cela n'est pas un élément important en terme de performance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Jan 2021, 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
udinidesign a écrit:

La nouvelle 730 a été développé pour le slalom light wind, c'est la plus grande aile (sur les 3 autorisées en PWA) que les frère Goyard et Alex Cousin vont jauger cette année en plus de la 550 et la 430.

Cette nouvelle aile est plus polyvalente que la 800 pour une navigation freerace avec plus de glisse et toujours une excellente plage basse.



J'ai eu le F avec l'aile de 800 effectivement çà partait tôt avec un très bon vol / angle au grand largue et près.
Pour cette 730 c'est fou de se dire qu'elle vise la plage basse, ma 750 Pryde F4 2019 manquait d'appuis à 10 noeuds bien que le vol était possible ( je fais 64 Kg avec une très bonne aptitude à voler tôt )

Actuellement en AFS S840 elle part tôt, vole à basse vitesse, je me demande vraiment si cette 730 donnerait de l'appui et de la glisse à 9/10 noeuds en 8 pour mon gabarit. ( indiquée à 8 noeuds sur le site mais je ne tiens plus compte des plages basses / vmax des fabricants :) ) C'est vraiment petit en surface 730 :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Jan 2021, 19:37 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Attention la dimension indiquée par plusieurs marques est souvent l'envergure et non la surface réelle.

Pour avoir mesuré des ailes de plusieurs marques, les surfaces réelles sont souvent inférieures à celles annoncées.

La plupart des coureurs PWA ne jaugeront pas d'ailes plus grandes que 730 cm2 et ils vont courir dès 6-7 noeuds de vent réel sur des parcours de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Jan 2021, 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Merci unidesign, oui j ai bien pris soin d evoquer les surfaces et non l envergure.

Je serai curieux d essayer le nouveau X ainsi équipé

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com