Récupération hier soir tard de la XT111 toute fraîchement sortie de l'atelier de Jean-Marie (merci à Jean d'avoir accepté un passage tard en soirée).
Pour répondre à François (Protectfilm) = oui c'est clair, elle est superbe cette XT111.
Avec Jean-Marie nous nous étions fixés les objectifs suivants :
- Performante : on a très légèrement dérivé le shape de la XT108 de Julien qui est une totale réussite en terme de perfs en l'élargissant un chouia pour faire que le flotteur soit idéal en 7.0 et 7.8 (plutôt que 6.2 et 7.0). Un peu plus puissante en plage basse et plus d’appui au près que ma XT109 précédente.
- Confortable et aérienne : carene haute sur l'eau, amortisseurs XT Design
- Solide : planche durable, pouvoir sauter...
- Légère : objectif moins de 7 kg
Le shape : c’est la même que la XT 108 de Julien avec un outline étiré en largeur de 0,5 cm
- 230 X 69,5
- OFO 48,5
- Carène "magique" XT Design
- Toro Tail pour la top speed
- Petite cuvette au niveau du pied de mat pour abaisser le gréement
- Amortisseurs
- Volume réel 111L
- Les rails ne sont pas très épais.
L'innovation pour le poids a été de partir sur un nouveau tissu carbone haut de gamme, particulièrement léger : 93g (contre plus de 200 sur les carbones classement utilisés). On a fait le choix pour la robustesse de prendre un pain de mousse dense et solide, quitte à perdre 300g par rapport à un pain de mousse plus léger, et d'utiliser le même PVC que celui des planches de vagues pour faire que ce flotteur soit "béton" !
Pour finir, on a fait light/sobre sur la déco pour gagner 200 ou 300g de peinture.
Le résultat est top : 6,3 kg le flotteur terminé !
Une photo du carbone 93g :

Quelques photos de la XT111 (j'en referai d'autre en plein jour) :



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Laurent - Challenger Sails France -
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