Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 15 Déc 2020, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2010, 13:27
Messages: 179
Localisation: var
recherche avis sur Fanatic Blast 115 LTD , merci de vos commentaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 15 Déc 2020, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
tlse a écrit:
recherche avis sur Fanatic Blast 115 LTD , merci de vos commentaires


Tu veux savoir quoi exactement ? J’ai eu la 100 et la 115, je viens de m’en séparer pour passer à des pures slaloms (falcon), j’espère que je ne vais pas les regretter.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 15 Déc 2020, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
La réponse dépend du spot où tu navigues !
Que recherches- tu ?
Tu avais posé la question hier (comparatif Blast 115 vs Exo 104)

En qq mots : la Blast est plutôt typée slalom freeride facile à condition d'avoir un peu + de vent; shape particulier un peu comme la Fanatic Stubby ; On aime ou on n'aime pas
Pas essayé la 115 mais la 100 : je n'étais pas emballé car elle demande bcp d'air pour s'exprimer (je n'ai pas donné suite (mais je suis "lourd" -95 kg); j'ai eu une Stubby (une des 1ères sortie) dont j'avais horreur et que je n'ai pas gardée!

Je viens d'acquérir une Exo Cross 114 (sans doute + free wave) qui m'enchante : facile, légère, vivante sous les pieds, départ planing rapide sans forcer, bien porteuse ! Mais seulement 2 sorties.
Jamais navigué avec la 104 (trop "petite" pour moi), mais ceux qui en ont une depuis la sortie sont emballés!

Impossible de te parler encore de vitesse ni facilité au jibe.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2010, 13:27
Messages: 179
Localisation: var
Navigation sur plan d'eau souvent avec gros clapot , merci pour vos retours , Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
J'ai la 130 (malgré mon poids très léger) et j'en suis absolument ravi, la 115 doit être très similaire.

Son confort et son contrôle dans le clapot sont exceptionnels (j'y suis sensible vu mon poids), ce qui fait qu'on peut très facilement aller vite et même venir chatouiller les slalomeurs sans être ridicule. (Il me semble qu'elle a le même scoop que les Falcons)
Et elle jibe comme une grosse freewave.

Le placement des straps est nickel, ce qui n'est pas le cas sur la Cross 114 où ils sont trop centrés pour moi, ce qui gâche un peu cette excellente planche (utilisée principalement par mon fils et par ma femme, je ne prête pas ma Blast... ^^ )

Donc je trouve que la Blast est une vraie planche fun et 100% plaisir, surtout pour les crevettes comme moi, qu'il ne faut pas hésiter à sur-litrer pour avoir un bon départ au planning (elle est relativement étroite), la plage haute n'étant pas un problème.

D'ailleurs, je cherche une 100 L version 2017 pour la compléter dans le baston en 5.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
tlse a écrit:
Navigation sur plan d'eau souvent avec gros clapot , merci pour vos retours , Jacques


Me concernant, utilisation un peu "particulière" et pourtant...
Rider : 100/105Kgs
Spot : Aresquiers souvent défoncé dès 25nds / Gruissan

Blast 115 : avec North Warp 7.7 et 7.0 de 15nds à 25nds
Blast 100 : avec North Warp 6.2/5.4 et 4.7 de 25nds à 40nds

Pour essayer de résumé, je dirais que la Blast à deux facettes.

La première une très bonne free ride avec l'aileron d'origine ou un aileron entré de gamme. Shape un peu déroutant au départ ( et encore je parle que pour mon cas, après un arrêt de la pratique de Windsurf pendant plusieurs années et être donc passé des anciens aux nouveaux shape), la board reste facile et confortable, bon départ planning et contrôle facile dans la baston avec tout d même des petits risque d'envolé en plage très très haute et avec un ailerons d'origine ou entrée de gamme.

La seconde, une très bonne freerace voir slalom qui va très très vite avec des ailerons performants qui vont faire passer un gap à la planche vraiment intéressant. La planche gagne en performance, en contrôle et notamment en plage très très haute ou la planche reste tout simplement collé à l'eau.

J'ai très souvent été dans des conditions hautes quelque soit la Blast, 25nds/30nds en 7.7/7.0 et ça bronche pas, 40nds en 4.7 avec la 100 à Gruissan pareil ça bouge pas. Je suis passé sur des pures slalom pour essayer de trouver un peu plus performances mais c'est pas certain vu mon niveau, c'est pour cela qu'il n'est pas dit que je les regrette. Tu ne trouveras que des avis positifs sur cette board bien que bon nombre l'exploite seulement en free ride.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Salut
J’ai une Blast 115 HRS depuis l’été dernier.
J’ai surtout navigué en 6.5 et 5.5 sur du plat ou du petit clapot (étang d’Ingril/Aresquiers) pour 15 à 25 nœuds rafales à 30+.
Etroite pour son volume, elle reste confortable dans le clapot pour mon poids léger (70kg).
Je rejoins LOL_56 sur le fait que son départ au planing est assez satisfaisant si on est léger, mais ce n’est pas son point fort. Le jibe en revanche est facile.
Je trouve que la vitesse est bonne par rapport aux autres sur Ingril, sans avoir l’impression de naviguer au-dessus de mon niveau. Ça reste facile d’aller vite. Peut-être un peu au détriment des sensations. J’ai toujours l’impression d’avoir le contrôle de la planche. Pour moi c’est une qualité.
J’ai aussi navigué quelques fois en 4.5. Pas de problème d’adéquation voile-planche, c’est plutôt l’état du plan d’eau qui devient fatiguant pour un léger. Il me faudrait la taille en dessous bien sûr dans ce cas-là, mais je préfère garder du volume.
Je n’aime pas les straps (pas encore changés mais je pense le faire), et j’ai pris directement 2 ailerons select S1 à la place de l’aileron d’origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Filo a écrit:
Salut
J’ai une Blast 115 HRS depuis l’été dernier.
J’ai surtout navigué en 6.5 et 5.5 sur du plat ou du petit clapot (étang d’Ingril/Aresquiers) pour 15 à 25 nœuds rafales à 30+.
Etroite pour son volume, elle reste confortable dans le clapot pour mon poids léger (70kg).
Je rejoins LOL_56 sur le fait que son départ au planing est assez satisfaisant si on est léger, mais ce n’est pas son point fort. Le jibe en revanche est facile.
Je trouve que la vitesse est bonne par rapport aux autres sur Ingril, sans avoir l’impression de naviguer au-dessus de mon niveau. Ça reste facile d’aller vite. Peut-être un peu au détriment des sensations. J’ai toujours l’impression d’avoir le contrôle de la planche. Pour moi c’est une qualité.
J’ai aussi navigué quelques fois en 4.5. Pas de problème d’adéquation voile-planche, c’est plutôt l’état du plan d’eau qui devient fatiguant pour un léger. Il me faudrait la taille en dessous bien sûr dans ce cas-là, mais je préfère garder du volume.
Je n’aime pas les straps (pas encore changés mais je pense le faire), et j’ai pris directement 2 ailerons select S1 à la place de l’aileron d’origine.


Bizarre ton histoire de strap, j'ai jamais eu de problème et plutôt très confortable. Idem pour ton manque de sensations, je pense que ça vient de tes ailerons. J'étais également passé directement à des S1 mais pas suffisamment pour transcender la planche. Pour infos je suis pas loin des 38nds avec la 115 et en 7.7 à Ingril et je ne me suis jamais fait dépassé en mode speed mais par les anciens du spot équipé en full speed.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 10:53 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Salut Jason34
Je ne sais pas si c’est le même modèle de straps sur la LTD et la HRS, mais tu as raison ils sont confortables. Mon désamour vient du fait qu’ils adhèrent trop à mes chaussons. A cause de ça il m’arrive soit d’avoir du mal à mettre le pied dedans soit d’avoir du mal à l’en sortir. Avec quelques boites mémorables à la clef. Je changerai soit les straps soit les chaussons.
Pour ma part je suis plutôt content du « manque » de sensations. Je n’en veux pas plus en aileron pour le moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 11:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Filo a écrit:
Salut Jason34
Je ne sais pas si c’est le même modèle de straps sur la LTD et la HRS, mais tu as raison ils sont confortables. Mon désamour vient du fait qu’ils adhèrent trop à mes chaussons. A cause de ça il m’arrive soit d’avoir du mal à mettre le pied dedans soit d’avoir du mal à l’en sortir. Avec quelques boites mémorables à la clef. Je changerai soit les straps soit les chaussons.
Pour ma part je suis plutôt content du « manque » de sensations. Je n’en veux pas plus en aileron pour le moment.


Elargie peut être un peu tes straps. je navigue également en chausson et je n'ai jamais eu ce problème. Pour l'aileron c'est un tord, tu devrais essayer, et d'ailleurs je te propose de te prêter une lame si tu navigues à Ingril. :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Je trouve que le Select S12 (proche du S1 à priori) ne colle pas trop non plus avec la Blast

Par contre nickel avec le Drake DW R2R 36 (que je t'ai acheté Jacques :wink: ) et bien aussi avec un Rhino pour les conditions de vent moins établies

Edit: Et accessoirement je trouve que l'aileron d'origine Choco Fins moulé est très bien aussi, mais un poil trop grand (42cm) pour mes voiles, d'où l'achat des Drake et Rhino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rech avis sur Fanatic Blast 115 LTD
MessagePosté: 16 Déc 2020, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Jason34, merci pour l'offre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com