Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 17 Déc 2020, 22:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonsoir,
J'ai une question sur les plaquettes :
quels sont vos choix et pour quels usages ?

- diabolo ?
- tendon ?
- cardan ?

Naviguant majoritairement en Formula ou grosse slalom, j'ai opté pour du cardan, plus facile par rapport à la mise en place dans l'eau avec de grosse largeur.

Mais pour une firemove 120 et une optique manœuvre sur plan d'eau plat à clapoteux, en voile freeride No cam, vous prendriez quoi ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Si c'est pour du freeride et que tu ne sautes pas, tu peux garder tes cardans. Si tu comptes sauter un peu, alors passer au tendon peu faire sens.
Après pour B&J et vagues, perso, c'est diabolo ou tendon à ressort Duotone Shox, mais bcp utilisent également le tendon.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Moi j'utilise des plaquettes Chinook à 2 vis, dont les diabolos sont un peu souples à mon gout, les diabolos avant les plus solides étaient les Mistral, maintenant en remplacement je prends les Nautix mais un diabolo cela dure très très longtemps.

Les cardans finissent par se fissurer.

Les tendons finissent par casser.

Je prends des rallonges Streamlined en alu rouge et je fais des traits pour marquer le réglage de mes voiles ce qui m'évite d'en avoir 36.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Salut
Pour moi aussi c'est cardan.
Surtout parce que cela me permet de déplacer le pied de mat sans revenir à la plage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Merci pour vos réponses :-)

Si je comprends bien ça donne :
- Formula et Slalom : cardan
- Freeride : tendon (voir les 3 possibles)
- Bump and jump, vague : diabolo

Du coup pour m'essayer aux petits sauts dans le clapot... je vais me chercher un diabolo ;-) Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Filo a écrit:
Salut
Pour moi aussi c'est cardan.
Surtout parce que cela me permet de déplacer le pied de mat sans revenir à la plage.


C'est vrai aussi...mais le fait de mettre une plaquette chinook a pour avantage de garder sur chaque planche le réglage optimum.

Certes, il faut une plaquette à 29 euros par planche mais peu à peu j'ai fini par acheter ça pour toutes mes planches de freeride et slalom.

Pour les windsup, Formula, waves, j'utilise des PDM Nautix à diabolo je n'ai pas osé encore y mettre des plaquettes chinook car elles ne sont pas disponibles tout le temps mais je pense m'y mettre peu à peu pour toutes mes planches

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quizz des plaquettes de PDM
MessagePosté: 18 Déc 2020, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
En vagues, un diabolo ça dure 2 ans, même le nautix que j ai eu. Le tendon pareil.
Sauf que quand tu changers le diabolo, c est le prix de la plaquette + diabolo ou presque... alors que quand tu changes le tendon, c est entre 10 et 20 euros au lieu des 49 de la plaquette natix diabolo qui est très bien.

Mais pour foil : tendon ou cardan, voire le nouveauté cardan/tendon qui a l air bien. Le diabolo a moins d intérêt pour le foil...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com