Je suis assez d'accord sur le fait que d'avoir 2 planches de 120 litres et de 80 et 81 de large surtout pour naviguer sur un lac est inutile.
Sur un lac, le volume n'est pas gênant, mais une planche moins large sera plus vivante.
Tes proches voisins Suisses ont des planches particulièrement adaptées à la navigation sur lac car creuses les Airinside Sagitta 1 et 2 en 62 et 71 de large.
La 2 si tu as peur des déventes en lac car tu as du volume malgré la largeur moindre la une pour privilégier les grosses conditions.
Pour les voiles No cams, si tu veux absolument rester chez Gun, personnellement, étant proche de ton gabarit (83kg actuellement), je prendrais la Rapid plutôt que la Stream.
Démarrer au planing facilement, c'est bien, mais n'est t'il pas plus utile de pouvoir tenir ta voile dans les surventes dans tes voiles de "grosses" conditions sur lac?
Après, au choix, tu prends une 6,7 qui va donc se situer idéalement entre tes 2 autres voiles au dessus, en dessous ou 2 voiles 7,2/6,2 ou 6,7/5,7.
Les voiles freeride ne demandant pas des profils de mat spécifiques (moins de courbure sur les voiles freeride que sur les races), je m'interrogerai aussi sur la valeur d'une Gun à la revente et j'irais voir du coté de la marque représentée par l'une des personnes qui t'as conseillé.
https://www.s2maui.fr/Le site est bien fait et comporte à mon sens une opportunité autant pour les shops que pour les clients, le site indique sur sa page d'accueil les promos disponibles au sein des différents magasins, pratique qui évite de vendre en direct et sauvegarde la pérennité des shops.
Actuellement, il y a une banshee freeride no cam 7.0 à 450 euros que je compléterai avec une 5,7 Alchemy elle aussi en promo et ce dans le même shop.
Les voiles, je les ai vu, elles sont bien construites et en plus tu peux les essayer via une autre initiative qui me semble cohérentes les ambassadeurs de la marque que tu peux contacter pour un test :
https://www.s2maui.fr/tests/Enfin, Barry Spanier le coupeur des voiles est certainement l'un des designer les plus expérimenté du monde avec la création de sa propre marque puis un long travail chez Neil Pryde (avec de gros succès en coupe du monde), un retour chez Maui sails et aujourd'hui S2.
Importateur est un "métier" de passionné qui comporte de gros risques avec des marges parfois compliquées à négocier entre la marque, l'importateur et le shop, des shops qui passent le printemps dans l'attentisme et se ruent sur tout ce qui peut se vendre au mois de juin.
Trouver une marque qui ne soit pas une simple machine à cash ou un aspirateur de subventions d'état (sans stock derrière) qui accepte de te laisser des marges qui te permette de travailler avec des shops et trouver des shops qui veulent bien s'investir dans une marque "inconnue" autre que le sempiternel duo North/Pryde n'est pas une sinécure, crois moi.
Ce serait donc sympa que tu soutiennes 420.