Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:37

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Nov 2020, 21:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonsoir à tous,

Je suis en train de voir pour remplacer quelques voiles de mon quiver. C'est l'hiver et le confinement... :-)
Et ceci sans changer mes mats SDM : 430 select, 460 D4 75%, 490 select, 520 select.

Présentation rapide :
41 ans, 81kgs, 1.78m, plutôt physique, nav en lac exclusivement (15-20 sessions par an), pas bon en waterstart, ni de jibe bouclé.
Des sessions au GPS pour le plaisir et pour m'entrainer pour des régates en loisir (2 par an en monotypie). En générale je fais 30kms sur une petite après midi et je tourne à 47.5km/h maxi en Formula. Quand je pars je suis limité à une planche et 2 voiles.

* Support 1, le plus utilisé, Formula F160 :

- avec 10.5 Gunsails Booster de 8 à 16 noeuds
- avec 8.6 Gunsails Escape de 12 à 20 noeuds "vendue"
Mon record est avec cette escape, mais je pense qu'avec une Sunray, une Vector ou une GSR toujours en 8.6m ce serait sympa ? Et le poids ne me dérange pas ici.


* Support 2, une seule nav pour l'instant, Xfire 122 V6 :

- avec Spacedog sail Speedline 7.4 dans 13-17 noeuds, voile qui va partir.
- une overdrive 6.7 je n'ai jamais essayé avec ..., voile que je pense vendre.
Je pensais lui prendre une Sunray 7.5 ou Vector 7.8 ? + la 8.6 du support 1 ? Important, le poids me dérange ici, il n'y a pas de volume à l'avant en cas de besoin de beaucoup d'empannages sur le lac dans la petole.


* Support 3, pas touché depuis 2 ans, firemove 120 V1 :

Je la garde pour faire le con, et progresser dans les manoeuvres, elle est sympa et très "plug n play"
Il me reste une 5.4 et j'aurai aimé lui rajouter une stream en 6.4 ou 6.9 pour des sessions courtes après le boulot des 15 noeuds ?

Voilà donc mes 3 questions en italique, ces choix sont ils corrects ? Et à part pour la Formula, j'ai besoin de qq chose de facile. Et dernière précision les prévisions sur mon lac sont aléatoires, donc les 2 voiles de chaque support doivent couvrir une grosse plage de vent.
Merci beaucoup.


Dernière édition par gaby57 le 13 Jan 2021, 20:57, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 03 Jan 2021, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour et bonne année :-)
J'ai besoin de vous ! ;-)

Mes voiles commencent à se vendre et je cherche ce que je vais pouvoir reprendre... seul petit souci en plus... j'ai depuis une hernie discale L5S1 :-( mais plus de douleur et je cherche tjs à naviguer pour passer les 30 noeuds sur du flat en lac.

Il me faudrait dans l'immédiat de quoi naviguer en Xfire 122 et Formula 160 (en petit aileron optique LD à 18 noeuds).
Le tout en Gun sails par rapport à mes mâts.

Alors Rapid, Sunray, Vector ou GSR : en 7.8 et 8.6/9.2 ?
Je suis perdu. Merciii ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 03 Jan 2021, 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
Salut,

je te conseille de prendre le même modèle pour toutes les tailles, ça te facilitera tes réglages et ta progression comme tu ne navigues pas beaucoup

Sur des lacs avec des vents très irréguliers il te faut une voile stable, pas trop lourde avec un bon départ planning.
La Vector est plébiscitée par beaucoup de monde
- donc 8.6 et 7.8 en vector

Revends ta firemove et prends un truc dans le même esprit mais plus petit avec une No-cam sportive.

te bloque pas avec tes mats qui sont Constant curve et qui peuvent être très bien avec d'autres marques de voiles (surtout que ton 460 est un un décat qu'il te faudra changer je pense). Il faut un mat nerveux 100% dans cette taille pour optimiser ton gréement dans les vents irréguliers. Certaine marques te permettent de faire 7.8 et 8.4 avec un seul mat 460.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 03 Jan 2021, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Merci pour ton retour !

Cela me permet de focaliser ma cherche sur les vectors en 7.8 et 8.6m. Pour les autres marques compatibles tu penses à quoi ?

Et d'exclure;
- les sunray (pour avoir eu en 8.6, c'est très sympa mais il me manquait sportivement qq chose).
- les rapid (je me doutais qu'en lac et vent irrégulier, ce n'était pas optimal, mais bcp en disent du bien).

Pour les GSR, elles se trouvent plus facilement en occasion ou en promotion. Mais mon expérience en 4 cambers est une Racing Blade FR en 11m, c'était hyper puissant mais la main arrière trop présente. Mais je ne sais pas si ce "mauvais" feeling est transposable en 7.8 et 8.6 ?

Concernant la firemove et les petites voiles, je verrai ça dans un second temps. Conditions rares et financièrement je ne pourrai pas tout faire.

Un grand merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 03 Jan 2021, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
je ne connais pas ton niveau mais en lac si tu n'es pas un super jiber (le bords sont courts) une 2/3 cams suffit et c'est plus facile à régler et plug and play

Pour les autres marques les marques pas trop chères que j'aime bien : Point7 ACZ ou ACK, Severne Overdreive ou S2 Maui Wicked mais il y a plein d'autres marques qui fonctionnent avec des mats constant curve (comme tes Gun)

Dans ce choix seule la S2 (que je représente en France) propose un seul 460 sur la 7.6 et la 8.2 mais tu trouveras peut-être la 8.2 pas assez puissante par rapport à une 8.6 (tu as aussi la 8.3 S-Pace Duotone qui peu passer en 460)

Après tu pourrais en profiter pour te mettre au foil sur ta Formula : exit la 8.5 et la 10.5. Sur les lacs c'est top et une 7.6 légère en 2/3 cam sera top en slalom et en foil

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 03 Jan 2021, 21:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Mon niveau est très basique.
En gros c'est de la balade (30-40 kms par après midi).
Avec une recherche de vitesse pour tenter d'améliorer mes stats au GPS, et travailler les allures, surtout le près. Et un bon replacement entre les molles.
Je vois la planche comme un sport mécanique et je bricole sur mes réglages et les note pour m'améliorer.

Le lac est assez grand (en gros 5kms x 3kms). Donc les jibes... c'est pour le fun. Mais j'en tente peu...

- Pour le foil, l'idée est bonne et beaucoup s'y mettent sur notre lac. J'ai pu en avoir un, pendant un été... et c'est très différent, je ne suis pas hyper emballé. J'y reviendrai sûrement.
Mais le lac est couvert d'algues sur 50-60% à partir de juin-juillet.
Donc la Formula et un grand aileron anti algue reste un MUST en lightwind pour moi.

- Pour la 8.6, j'hésite même avec 9.2... car je m'en sers beaucoup sur la Formula avec un aileron de 63cm, dans 12-20 noeuds... ou pour les sessions hivernales. Ça se rapproche d'une slalom lightwind XXL.
Du coup une 8.2 ou 8.3... je préfère éviter.

- Les S2 que tu représentes sont superbes. Il y a qqs Venom qui tournent ici. Et j'avais rencontré Rémy94 du Kiff, qui m'en parlait avec bcp d'éloge. Seul une personne de mon assoc. fut moins enthousiaste, car il galère avec le passage des cambers. Peut être dû à son mât ou son réglage ?

- j'ai mis un post dans "recherche désespérément" pour des vectors... on verra ce que cela donne. Et j'attends une réponse de Chinook pour 2 modèles d'occas... un peu cher selon millésime et état...

- il y a une ACK dans le shop où je commande le plus, Ewindsurf, et je connais l'ancien prorio. J'aurai dû essayer mon mat et rallonge dessus (le greage bâbord :-(...)

Pas mal de réflexion.
Je vais regarder ton site S2... merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
Ça y est j'ai avancé et j'ai commandé 2 vectors chez chinook :

Cela donne :

Support 1 :
FORMULA F160 avec Booster 10.5 et Vector 8.6 (2017)

Support 2 :
Xfire 122 v6 avec Vector 8.6 (2017) et 7.8 (2018)

Support 3 :
Firemove 120 v1 avec une North XXX 5.4

Il manque juste de quoi compléter le support 3 en mode Nocam freeride, avec des streams par exemple pour rester chez Gun. Une 6.9 seule ? Ou une 6.4 et une 7.5 ?


Dernière édition par gaby57 le 13 Jan 2021, 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
je rejoins 420 par rapport à ta Firemove.
En 120 L, elle fait 80 de large, ça se rapproche pas mal de ta X-Fire V7 122 au niveau volume et largeur (81) même si ce n'est pas le même progrmme. Tu pourrais trouver moins volumineux et surtout moins large pour harmoniser ton quiver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Petite interrogation...

Pour moi, la 8.6 n'a pas de sens sur une FW.
Surtout que ta 122 fait bien plus que 122 ( 420 peut confirmer il l'a eu ) et que la 8.6 n'est qu'une formalité dessus pour 81 Kg même à ton niveau.

Tu décollera en fait plus tôt avec un peu de technique qu'avec la FW ( en 8.6 ) qui nécessite beaucoup de puissance pour s'extraire de l'eau.

Alors à moins de ne se déplacer qu'avec une planche et 2 voiles je ne vois pas la justification

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Tu as tout à fait raison.
J'ai une contrainte transport, qui nécessite de ne prendre qu'une seule planche et maxi 2 voiles. C'est le GROS hic. Surtout après 1h de route...

J'ai hésité entre 8.6 et 9.2 pour cette raison.
La Formula avec 10.5 est de très loin l'ensemble qui sort le plus. Mais mon spot principal n'a pas de vent régulier et même avec l'habitude de lecture des prévs météo. 09-13 noeuds annoncés peuvent se transformer en 18-20, cela gâche une belle session en 10.5, pour l'avoir fait qqs fois. Depuis je prenais une 8.6 (2 cams) et cela rendait la session très sympa. Je pense toujours qu'une 9.2 (3 ou 4 cams), dans ces conditions doit être très bien.
Mais il fallait faire un choix : d'où la 8.6, qui sera plus optimal sur la Xfire 122.

Pour la Firemove elle changera sûrement plus tard. Mais le programme n'a rien à voir. Et j'ai un spot un peu moins loin et bcp plus petit, que j'aimerai bien refaire cette année pour des sessions après le boulot. Là le seul objectif est de naviguer 1h30 décontracté en freeride à partir de 14-15 noeuds (c'est déjà rare chez moi). D'où la future recherche d'une No cam simple avec assez de puissance. Une 6.9 pourrait passer ?? Ou il vaut mieux assurer 7.5 et 6.4 ??


Dernière édition par gaby57 le 13 Jan 2021, 21:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
gaby57 a écrit:
...le seul objectif est de naviguer 1h30 décontracté en freeride à partir de 14-15 noeuds (c'est déjà rare chez moi). D'où la future recherche d'une No cam simple avec assez de puissance. Une 6.9 pourrait passer ?? Ou il vaut mieux assurer 7.5 et 6.4 ??

Il existe de nombreuses voiles no cam puissantes sur le marché de l'occasion et des promos.
Pour en avoir une (de 2010), la NP Hellcat correspond bien à ces critères, avec facilité de gréage (donc pas de perte de temps) et puissance sur l'eau. Les plus récentes semblent bien abouties.
https://www.windmag.com/voiles-2017-neilpryde-hellcat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 19:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Merci pour ta proposition.
Elle est même très sportive !
7 lattes nocam :-) l'équivalent de la rapid de Gun ou ACX de P7.

Je pensais partir sur une 6 lattes à la base.

Et en quelle taille, penses tu que cela soit le plus probant, stp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 14 Jan 2021, 01:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je suis assez d'accord sur le fait que d'avoir 2 planches de 120 litres et de 80 et 81 de large surtout pour naviguer sur un lac est inutile.

Sur un lac, le volume n'est pas gênant, mais une planche moins large sera plus vivante.

Tes proches voisins Suisses ont des planches particulièrement adaptées à la navigation sur lac car creuses les Airinside Sagitta 1 et 2 en 62 et 71 de large.

La 2 si tu as peur des déventes en lac car tu as du volume malgré la largeur moindre la une pour privilégier les grosses conditions.

Pour les voiles No cams, si tu veux absolument rester chez Gun, personnellement, étant proche de ton gabarit (83kg actuellement), je prendrais la Rapid plutôt que la Stream.

Démarrer au planing facilement, c'est bien, mais n'est t'il pas plus utile de pouvoir tenir ta voile dans les surventes dans tes voiles de "grosses" conditions sur lac?

Après, au choix, tu prends une 6,7 qui va donc se situer idéalement entre tes 2 autres voiles au dessus, en dessous ou 2 voiles 7,2/6,2 ou 6,7/5,7.

Les voiles freeride ne demandant pas des profils de mat spécifiques (moins de courbure sur les voiles freeride que sur les races), je m'interrogerai aussi sur la valeur d'une Gun à la revente et j'irais voir du coté de la marque représentée par l'une des personnes qui t'as conseillé.

https://www.s2maui.fr/

Le site est bien fait et comporte à mon sens une opportunité autant pour les shops que pour les clients, le site indique sur sa page d'accueil les promos disponibles au sein des différents magasins, pratique qui évite de vendre en direct et sauvegarde la pérennité des shops.

Actuellement, il y a une banshee freeride no cam 7.0 à 450 euros que je compléterai avec une 5,7 Alchemy elle aussi en promo et ce dans le même shop.

Les voiles, je les ai vu, elles sont bien construites et en plus tu peux les essayer via une autre initiative qui me semble cohérentes les ambassadeurs de la marque que tu peux contacter pour un test : https://www.s2maui.fr/tests/

Enfin, Barry Spanier le coupeur des voiles est certainement l'un des designer les plus expérimenté du monde avec la création de sa propre marque puis un long travail chez Neil Pryde (avec de gros succès en coupe du monde), un retour chez Maui sails et aujourd'hui S2.

Importateur est un "métier" de passionné qui comporte de gros risques avec des marges parfois compliquées à négocier entre la marque, l'importateur et le shop, des shops qui passent le printemps dans l'attentisme et se ruent sur tout ce qui peut se vendre au mois de juin.

Trouver une marque qui ne soit pas une simple machine à cash ou un aspirateur de subventions d'état (sans stock derrière) qui accepte de te laisser des marges qui te permette de travailler avec des shops et trouver des shops qui veulent bien s'investir dans une marque "inconnue" autre que le sempiternel duo North/Pryde n'est pas une sinécure, crois moi.

Ce serait donc sympa que tu soutiennes 420.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 14 Jan 2021, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
Et merci pour ton intérêt :-)

J'ai bien regardé le site S2. Il est effectivement bien réalisé et pour ceux qui vivent près des testeurs c'est super.
De mon côté, le plus près est quai 34 champigny avec le lac de la forêt d'Orient. Et c'est à 3h :-(
Ma région est mal desservie. Seul avantage Gun est à 1h...
La Bunshe est très jolie. Si une occaz passe pourquoi pas.

Pour mon programme de la firemove 120, j'ai du mal m'exprimer : elle n'a pas d'intérêt "grosses conditions". Pour moi, c'est le flotteur plaisir facile. D'ailleurs ma conjointe commençant à etre à l'aise depuis qqs sessions sur une Free Formula 158 (ex F Type 158), fera sûrement ses prochains bords avec cette firemove.
Et pour moi : 7.5 ; 6.5 en mode freeride No cam, après le boulot semble sympa. Et effectivement j'ai une 5.4 qui pourrait faire une session tous les 2-3 ans ds 25-30 noeuds. Mais ça n'arrive quasi jamais.

La région n'est pas ventée, il faut faire avec, mon ressenti est :
- 0-7 noeuds : 70%
- 7-11 noeuds : 15%
- 10-14 noeuds : 9%
- 13-18 noeuds : 3%
- 18-22 noeuds : 2%
- 22-30 noeuds : 1%

Mes flotteurs volumineux, le manque de sessions et la bienvenue du foil (pour qqs pratiquants) s'expliquent en fait assez bien... :-(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HELP - Réflexion quiver pour 2021
MessagePosté: 14 Jan 2021, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
En dehors de Quai 34 Champigny, t'as le shop e-windsurf du côté de Mulhouse, c'est un peu plus près, non ?
Après c'est peut-être plus compliqué d'y aller depuis Metz même s'il y a moins de kms à faire que d'aller à Champigny sur Marne par l'A4.
Tu sais, je ne suis qu'à 40km de Champigny et, ne pouvant y aller que le samedi, il me faut quasi 3h A.R. de porte à porte, c'est un peu mieux mais toujours énervant de n'avoir que des bouchons...
Bonnes recherches


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com