nicopen a écrit:
f4009 a écrit:
nicopen a écrit:
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.
Alors désolé, mais moi je suis un vieux con et je peux te dire que la production des ailerons de petite taille et de certains ailerons de slalom s'est tout même bien dégradée au niveau construction
blabalbla, blablabla, blablabla ...
bah oui c'était mieux avant, on a compris ta rengaine depuis le tps....
Je naviguais également déjà ds les années 90 et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les ailerons. La grande majorité des ailerons livrés avec les boards, c'était pas du carbone. Effectivement ils ont commencé à apparaitre dans la 2ème moitié des années 90 avec l'avènement de marques comme Copello ou RRD par exemple mais uniquement sur les modèle de slalom.
Sur mes boards de l'époque, fanatic ultra boa, mega jag, copello wave 257 pour ne citer que les hauts de gamme c'était du G10 d'origine. Quant aux Bic et Tiga, c'était G10 ou polyester. La seule que nous ayons eu avec mon frère équipée d'un aileron carbone d'origine c'était une Copello Red line slalom 275 de 1995.
Et qd je regarde les ailerons vague/freeride de l'époque (profil, corde, épaisseur, souplesse, etc), ben y a pas photos. Pour avoir testé et comparé, je préfère nettement naviguer avec ceux d'ajd. Ils étaient peut être performant avec les shapes de l'époque mais ne sont plus adapté aux flotteurs modernes.
Faut arrêter de se pignoler sur le carbone, ds les petites tailles, pour la quasi totalité des gars, cela ne fera aucune différence en terme de perf. Seul les puristes du speed verront la dif. Et pourtant, tous ne sont encore convaincu puisque certains préfèrent toujours le G10 ds les petites tailles.
Et Enfin il faut aussi regarder la demande et ne pas commencer par répondre à coté en lui disant de changer son flotteur. Il souhaite simplement améliorer le comportement d'un Freewave 75 en lac avec une 5.3, pas aller chasser le RM sur le canal de Luderitz !!! Donc oui je le redis, aucun intérêt à aller investir ds un aileron carbone alors que pour moitié moins cher il aura un aileron G10 qui sera tout aussi performant.
f4009 a écrit:
Tu prends les 2, voir les 3!
Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela simplifie les choses d'hésiter entre 3 tailles d'aileron plutôt qu'une seule...
Imagine il décide de changer de pratique et souhaite faire du slalom au lieu du B&J dans les même conditions, il en fera quoi de ses 3 ailerons à ce moment là ??? Il les bradera pour ne pas qu'il lui reste sur les bras ??? Il les gardera et aura donc maintenant 3 ailerons qui ne servent à rien ??? Il aura donc acheté 3 ailerons dont 2 juste au cas où, mais qui ne lui auront jamais servi (sauf à se prendre la tête sur quelle taille choisir avant d'aller à l'eau), vraiment un super investissement !!!
1 aileron par combo voile-flotteur est amplement suffisant, surtout en freewave/B&J.
Pfff...si tu veux dénigrer mes écrit au moins donne toi la peine de déformer mes propos!
J'ai parlé construction et non design...je suis tellement bête que je n'avais pas noté que le design général des planches à voiles avait changé tiens...
La RRD que j'ai acheté à l'époque (freestyle) avait un aileron carbone kevlar
Les naish/Mistral wave aussi...
Dans la 2ém moitié des 90, je naviguai sur des F2 avec des ailerons carbone elliptiques avec une âme en mousse....mais pourquoi je ne les utilisent plus déjà?
Je sais plus...
Ah mais si! Dunkerbeck n'est pas champion du monde overall cette année!
Et puis en parler avec un mec qui naviguais à l'époque avec des Bic ou des Tiga...comment te dire...des Fanatic de la gamme ultra je...excuse moi mais, ça me gène.
Je croule sous les ailerons de Formula...pour finalement n'en utiliser que 3.
J'ai de la série S en tuttle et deep tuttle de chez Select ; 64, 61, 57, 55, 55, 53, 51, 49, 47, 45, 43, 41 (et un Select fast 42) + quelques Deboichet.
J'ai des ailerons power de freeride de 40, 38, 36, 34, 32 tous en carbone et un 38...decathlon en G10, lequel marche très bien sur une de mes vieilles F2!
J'ai des ailerons US Select bump and jump et des MFC prepeg...tous en carbone et quelques ailerons de freestyle MFC.
J'ai toute une gamme d'ailerons Louis Fourcade design...dont un Delta Max 2 que Louis a fait recouvrir lui même de carbone.
Je dois avoir une cinquantaine d'ailerons, 30 planches, 45 voiles...25 mats, 20 wishbones (dont la grande majorité en carbone!)...3 remorques à planches...3 campings cars (un poids lourds, un moyen, un petit) avec chacun une grande galerie recouvrant toute la longueur du véhicule + des support sur les cotés pour emporter encore plus de planches.
Et crois moi, je ne suis pas le seul sur le forum a avoir le garage plein a craquer!
Alors parler mono planche et mono aileron...
Tu as raison, je suis incompétent!
Ah mais au fait!
Quand je
CHANGE de voile ou de planche, rester dans la même gamme permet d'éviter de s'emmêler les méninges.
Et puis, je ne dis pas tout cela pour enquiquiner notre ami mais car je suis convaincu qu'avec son gabarit de crevette, il a besoin d'un aileron qui travaille pour partir au planing plus vite (c'est le but qu'il affiche) et non d'un pieu en G10.