Salut Ricoune! je navigue avec la 683 qui est identique il me semble à peu de chose près à la 679. C'est un super compromis entre maniabilité, vitesse et décollage. J'ai pu navigué le week end dernier sur un plan d'eau plat, ce qui est assez rare par chez nous, et donc pousser un peu l'aile en vitesse. Et bien c'est pas mal du tout! je parle en terme de ressenti car je n'ai pas de gps. Mais pour avoir eu un lk1 en config 850/280, qui a tendance à être assez rapide, on était vraiment pas loin je pense. Je navigue peu toilé en général, donc il faut un peu se démener pour la faire partir et avoir un minimum de puissance pour rester en l'air, tant au décollage que dans les jibes. Niveau maniabilité c'est top, dans les vagues et la houle çà tourne tout seul et l'attaque au jibe quand t'arrive pleine bourre c'est vraiment grisant! Niveau cap il faut être actif car l'aile ne verrouille pas vraiment le cap, c'est plus du louvoiement qu'une ligne droite, sans doute lié à la souplesse de l'ensemble, car on sent un peu le stab gigoter dans tous les sens quand on pousse fort pour remonter. Dans le vent elle est plutôt douce en réaction même quand le haut du gréément se tord dans les grosses claques, bien aidé par la sécurité qu'offrent les 101 cm de mât.
c'est mon unique aile pour 13-30 noeuds en 4.7 et 3.7 sur une 65 de large pour 62 kg
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