viewtopic.php?f=15&t=85021&hilit=konceptLa suite
Quelques indications concernant la 5.2 Speed :
- Pesée à 4.8 kilos
- La largeur de son fourreau est de 31 cms ; pour info, la largeur max du fourreau d’une 5.8 (de 2016 ?) est de 27 cms ; il y a donc bien « un élargissement considérable ».
- Le creux de la voile (réglée au neutre) est faible : 8%
- Son emplacement est +tôt avancé à savoir à 20%
- Le mât recommandé est du sdm pour la 5.7, du rdm pour 4.7 et 5.2
- L’allongement de la voile est dans la norme
Mât rdm avec 4 cambers dans fourreau +tôt large, creux modéré et avancé : on est effectivement sur une option de vitesse basée sur la stabilité du profil, sa finesse et une trainée réduite et non pas sur la production et la transmission au flotteur d’une puissance max ; rassurant à priori car on resterait dans l’esprit « Koncept ».
En revanche ces mêmes spécificités me font sérieusement douter des capacités « d’accélérations fulgurantes » évoquées sur le site Ka Sails.
Gréage
La qualité des tissus, de l’assemblage et de l’accastillage semble tout à fait correcte. A voir dans le temps mais je n’ai pas d’inquiétude à priori.
Les couleurs sont un peu spéciales quand même : rouge « sang de bœuf » associé à du jaune citron ….. Il y a de quoi vous faire grincer des dents.
La première surprise vient du positionnement des cambers qui sont vraiment très avancés dans le fourreau. La palme revient à celui du bas, tellement avancé que je n’ai jamais réussi à y enclencher le mât !
Du coup j’enfile le mât dans ce camber puis je passe classiquement au-dessus des 3 autres dans lesquels le mât est ensuite positionné sans pb particulier, mais il n’y a vraiment rien en trop au niveau de la taille des ouvertures pour passer les mains ni au niveau de la place disponible à l’intérieur du fourreau. Aucun spacer n’est d’ailleurs requis et l’on peut au contraire envisager de poncer en tant que de besoin les cambers ajustés trop serrés ; et sur cette voile, ce serait celui du haut. Celui du bas est « hors concours » : il y aurait tellement à enlever que l’on ne serait plus dans l’ajustement mais dans la chirurgie lourde.
En tant que tels et avant éventuelle intervention, ils passent de façon sèche mais sans trop de difficultés et je pense que cela devrait s’améliorer au fil des nav’s
La tension requise au guindant pour gagner les derniers centimètres me parait énorme et je serais sans doute incapable d’y arriver sans manivelle.
Importants ces derniers cms car l'essentiel du réglagese fait là et conditionne le passage des cam's.
Je me retrouve bien dans l'allure générale de la voile de Kouby.
Le réglage à l'écoute est quasiment obligatoire au neutre. Le profil est tellement verrouillé qu'il est très difficile, et certainement pas souhaitable vu le comportement "naturel" de la voile, de mettre du positif. Un peu de négatif est toutefois possible
Le bloc poulies d’amure est situé une dizaine de cms au-dessus de la bordure ce qui permet, en diminuant la rallonge et en jouant avec la sangle d’étarquage de bordure de donner du volume dans la partie basse de la voile : l’équivalent du cunningham pour les voileux.
Les lattes sont d’une excellente qualité avec ce qu’il faut de carbone ce qui leurs confère rigidité et légèreté.
Tension importante au guindant, cambers ajustés « collé-serré », lattes carbone, tout cela implique un profil fermement tenu.
Et sur l’eau, ça donne quoi ??
Comme indiqué + haut , j’ai (73 kilos, musculature et tonicité de chamallow) utilisé les 4.7 et 5.2 une dizaine de fois avec une Warpette (custom Xt design) pour la 4.7, une copie AB+54 (custom Xt design) et une RS2 2018 (modifiée Xt design) pour la 5.2.
Ailerons : Deboichet Up wind 28 sous la Warpette , ALF 29 sous la Xt 54, ALF 32 sous la RS2.
Vent : 20 à 35 nœuds. Plan d’eau : essentiellement clapoteux.
Conformément aux attentes, les accélérations ne sont pas fulgurantes mais progressives et +tôt tranquilles. Ce qui n’est pas tranquille en revanche lorsque l’on est au largue sur un terrain défoncé, ce sont les vitesses atteintes (incompatibles avec l’état du terrain )et je me suis dit + d’une fois qu’il était grand temps d’arrêter les conneries parce que ça commençait à sentir franchement les Urgences.
Alors oui, cette voile va vite.
Pour ce qui est des questions que l’on pouvait se poser à priori :
Concernant les remontées ça fonctionne sans pb mais cela dit, dans 25/35 nœuds, qu’est-ce qui ne remonte pas ?
Pour ce qui est du maintien du profil il est + que maintenu, il est verrouillé ce qui lui fait perdre à peu près toute capacité d’adaptation dans un vent irrégulier et/ou dans le clapot. Dans une certaine mesure l’élasticité d’un gréement lui permet de s’autoréguler lors de changements de conditions (c’était un point fort des Koncept) ; là c’est totalement exclu ; toutefois, à partir de 25/30 nœuds la voile commence à vivre et à respirer un petit peu, mais vraiment un tout petit peu.
Pour l’essentiel c’est au pilote qu’il revient de gérer la crise, avec délicatesse svp. Ce profil au creux modéré, avancé et bloqué est vraiment performant lorsqu’il est bien réglé par rapport au vent. Sa marge de tolérance est franchement faible et l’on ne peut pas trop s’éloigner du bon angle voile/vent sous peine de voir le profil décrocher.
La bonne nouvelle c’est que plus le vent augmente, plus le gréement fléchit, s’autorégule et il présente donc des réactions plus facilement gérables ………… La mauvaise c’est que ça va plus vite et que les situations délicates à gérer déboulent aussi plus vite.
Cette caractéristique de fonctionnement dans un angle voile/vent restreint se traduit, à l’arrivée d’une survente par une sollicitation sèche du bonhomme vers l’avant.
Dernier inconvénient du verrouillage du profil, c’est la version Ka Speed du « pas de bras, pas de chocolat » à savoir pas de flexion du gréement, pas de pomping.
Un des avantages de ce profil est qu’il tient vraiment bien dans le vent fort ; dans 30 nœuds ça reste confortable pour moi. Il est tellement blindé par les lattes que le creux ne recule pas d’un dard. Comme de + j’ai bidouillé à l’arr du wish un système tel que la main arr diminue quand le vent monte je suis complètement royal au bar pour ce qui est du gréement (reste à gérer le flotteur et là ….)
Au total cette voile va vite sur terrain glissant et offre une tenue assez remarquable dans le vent fort ; il y a donc moyen de se faire vraiment plaisir avec.
Mais en contrepartie elle n’offre ni la polyvalence ni le rapport douceur/confort/performance des anciennes Koncept dans ces tailles. Dommage !
Xt