Plus d’un an après son achat, première navigation avec la Koncept 4,2 2018. C’est l’ancienne version, en free race (par opposition aux Koncept qui sont à présent des voiles de vitesse pour les petites tailles). C’est la dernière année où la 4,2 a été fabriquée.
Depuis que la marque MauiSails a été ressuscitée en 2005, c’est la première fois en 15 ans que j’ai acheté une voile d’une autre marque; infidélité contrainte: MauiSails ne propose plus depuis belle lurette de voile à cambers de taille inférieure aux TR 4,7, et je désire remplacer ma vénérable (12 ans) TR-4 4,3 qui est de loin la voile la plus ancienne de mon quiver. Cette Koncept 4,2 est à ma connaissance la seule voile de production à cambers récente de taille aussi petite, donc pas d’alternative, si ce n'est une voile custom; par exemple, il serait possible de commander une Challenger Sails (semi?) custom équivalente (4,2 m. à 3 cambers), qu'on ne trouve pas au catalogue.
La voile mesure 152 cm au wish, pour 361 cm au guindant, et se grée sur un RDM de 3m40. Comme elle sera utilisée exclusivement à Maui, je décide de me simplifier la vie en prenant sur place un mât MauiSails de cette taille en 75% (pas de 3m40 100% chez MS), mon raisonnement étant que sur un RDM aussi court, la courbe n’est pas aussi critique que sur un 520 destiné à une voile de race.
Au déballage, la voile est dans une bonne moyenne: - qualité des matériaux et de fabrication: ce n’est pas du niveau des MS TR, mais ça a l’air plutôt bien réalisé, et costaud. On déplore quand même les tirets en métal pour ouvrir les fermetures-éclair d’accès aux cambers. - détails de conception: du bien (2 élastiques pour attacher la voile quel que soit le côté par lequel on l’enroule, petite corde tout en haut pour pouvoir suspendre la voile si elle est remisée toute gréée, goussets de latte qui alternent de chaque côté de la voile, 2 oeillets à l’écoute, housse largement dimensionnée), et du moins bien (la poulie à l’amure est tellement proche de sa sangle qu’on éprouve des difficultés à passer la corde de la rallonge dans les gorges des réas, le camber du milieu se trouve situé à l’intérieur de la fenêtre permettant de passer le wish, la sangle d’amure est démesurément longue). - la déco n’est pas au niveau des Severne, des S2 ou des Ga d’il y a quelques années, mais on a vu plus moche. Karl Lagerfeld se retournerait dans sa tombe en voyant un rouge sang-de-boeuf associé à un jaune fluo, mais elle se voit de loin sur l’eau, ce qui est très bien pour la sécurité.
Gréer la voile: Par rapport au programme, le fourreau de mât assez étroit ne facilite pas l’enfilage du mât. Je n’ai pas regardé de tuto sur Youtube pour apprendre à gréer une Koncept, et du coup, je ne suis pas l’ordre recommandé pour mettre les cambers sur le mât, ce qui me rend la tâche difficile; il faut apparemment partir du plus bas, et aller vers le plus haut. Ça ira mieux et plus vite la prochaine fois. Le néoprène de la fenêtre du wish a été découpé juste en taille et du coup, on ne peut pas amener les zips tout contre la tête du wish; il y a donc un petit espace par lequel l’eau peut entrer en cas de barbotage. Comme je ne positionne jamais le wish très haut, le camber qui apparaît à l’intérieur de la fenêtre du wish ne me dérange pas, mais pourrait être gênant pour quelqu’un de grand.
Une fois que la voile est gréée, j’essaie de faire passer les cambers d’une amure sur l’autre (sur la plage) en attendant une grosse rafale, et là horreur: c’est complètement bloqué, rien ne tourne! Je me rappelle que sur sa Koncept 4,2 de 2017, Gigi66 avait été obligé de limer le camber du bas. Je décide d’aller sur l’eau voir ce que ça donne (sans toucher aux cambers).
Conditions du test: - Spot: Kanaha (North shore de Maui) - Vent: de 28 à 33 noeuds (en-dessous de la plage dans laquelle j’utiliserai la voile) - Plan d’eau: défoncé, houle plus gros clapot - Flotteur: Tabou Manta 54 cm pour 74 l. 2009 (“Louis Vuitton”) équipé d’un Tectonics Goldwing 25 cm - Rider: environ 76 kg
Le départ au planing est tout à fait correct, de même que le cap. La voile se tient facilement et ne se déforme pas dans les rafales (normal, elle n’est pas dans sa plage haute). Contrairement à une voile à 4 cambers qui ne sait faire qu’une chose: accélérer, encore, et toujours, et n’en fait qu’à sa tête quand on navigue dans 40 noeuds, on a l’impression de dominer cette Koncept. Les accélérations sont franches, mais pas brutales. A l’abattée, la vitesse de pointe est très bonne. Contrairement à ce qui s’est passé sur la plage, une fois sur l’eau, les cambers n’ont pas refusé de passer une seule fois. Par contre, pour une slalom 3 cambers (à rouleaux) à fourreau étroit, ça manque vraiment de douceur. Les cambers passent en toute fin de jibe, brutalement, avec un claquement bruyant. Ça rappelle les Warp et surtout les EVO des mauvaises années. Mais ce n’est que la première sortie d’une voile neuve, et il y a de bonnes chances qu’à partir de la 3ème ou de la 4ème session, le passage s’effectue avec davantage de douceur. En tout cas, avec les progrès effectués ces dernières années au niveau de la douceur du passage des cambers par la quasi totalité des marques, cette Ka reste en queue de peloton pour ce critère. A cette exception près, la Ka 4,2 de 2018 est très agréable à utiliser, et je suis pleinement satisfait de cet achat.
J’espère pouvoir l’essayer bientôt dans la plage de vent à laquelle je la destine (35 noeuds et plus) afin de pouvoir tester sa tenue, son contrôle et sa V-Max dans les grosses rafales. En combinaison avec mon Exocet Speed 50 et un Falcon 23 ou 24, cela devrait donner un ensemble très rapide, se contrôlant bien, et confortable (exception faite du passage des cambers s’il n’y a pas d’amélioration après quelques navigations).
Deuxième navigation avec la Koncept 4,2 2018, cette fois-ci dans sa plage d’utilisation: vent établi nettement au-dessus de 30 noeuds, avec des rafales au-dessus de 40 noeuds. En commençant à gréer par le camber du bas, c’est moins laborieux, mais le camber le plus haut est difficile à mettre en place sur le mât quand on grée, et à retirer quand on dégrée. Un fourreau plus large de quelques cm, en parfaite adéquation avec le programme free-race, aurait probablement facilité les choses.
Flotteur: Tabou Manta 74, équipé cette fois d’un Tectonics Falcon 26. Le plan d’eau de Kanaha est bien pire que la fois précédente: grosse houle et clapot désordonné, une vraie lessiveuse. En plus, il faut slalomer entre les tortues (la plus proche est passée à 1 mètre). Je suis le seul et unique type assez maso pour naviguer en matos de slalom; si je n’avais pas une voile neuve que j’ai envie de continuer à essayer, j’aurais sorti ma 4,0 m. de vagues et mon custom Rogue Wave (moins de 65 l.). Sur l’eau, bonne surprise: les cambers tournent bien mieux cette fois-ci. Probablement dû aux faits que la voile a travaillé lors de la première session, et que le vent est plus fort aujourd’hui. La voile est aussi stable qu’une 4 cambers, et le contrôle plus facile, car elle développe moins de puissance. Pas moyen de se faire une bonne idée de la V-Max avec un plan d’eau aussi pourri; j’allais plus vite la fois précédente avec moins de vent, car le spot était moins défoncé. Le potentiel de vitesse est certainement en retrait par rapport à une voile à 4 cambers (raison pour laquelle les Koncept de vitesse sont à 4 cams), par contre dans de pareilles conditions, la puissance développée étant en retrait, la voile se tient plus facilement, et la session dure plus longtemps.
J’ai utilisé la voile deux fois de plus, et la rotation des cambers a continué à s’améliorer; par contre la voile n’est décidément pas des plus faciles à gréer, en particulier les cambers ne sont pas faciles à mettre en place, surtout celui du haut qui est difficile aussi bien à mettre, qu’à enlever.
Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette voile, qui fait bien le job pour lequel je l‘ai achetée: naviguer dans le gros baston et sur un plan d’eau pourri avec une bonne stabilité et un bon confort, sans se faire peur. Photos à suivre prochainement.
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