Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 15 Fév 2021, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
On pourrait imaginer le même principe de tripode en planche avec un foil inverser au vent , voir après la capacité du planchiste à tenir de la toile dans du vent fort et le poid total de l'engin qui devrait pas dépasser les 6/7 kg max ......
Une sorte de structure sur patin avec flotteur larguable une fois lancé au planning pourrait être la solution .
Avantage , on peut mettre le planchiste et le gréement au vent de l'engin au dessus du foil inverser et bénéficier comme cela du poid de l'ensemble planchiste/gréement en couple de rapelle.

Intéressant, mais je vois mal un transfert de technologie nous permettant de gagner quelques noeuds lors de nos séances quotidiennes.
Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une idée nouvelle qui nous ait fait gagner de la vitesse en pratique ordinaire.


Et non, ça fait bien longtemps... Et comme je le faisais remarquer, contre toute attente et malgré l'efficacité constatée sur les bateaux et les kites, le foil n'a pas permis grand chose pour l'instant en windsurf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 15 Fév 2021, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
ThierryP a écrit:
Comme foil différent, il y eut l'iFoil d'Outre-Manche, qui ne fit pas long feu: https://boards.co.uk/equipment-tests/te ... ested.html


Le concept était intéressant et les perfs semblaient bonnes quand on voyait les vidéos pour un truc bricolé dans un garage... dommage que ça n'ait pas été plus creusé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 15 Fév 2021, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je ne sais pas si c'était bricolé dans un garage, mais la finition était impressionnante, et les feux LED pour naviguer de nuit étaient super cool.
Par contre, le tarif était absolument prohibitif; c'est ce qui a coulé cet engin
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 17 Fév 2021, 16:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
fanatic a écrit:
Après avoir remporté les deux manches du jour face aux anglais, les italiens de Luna Rossa chambrent leurs adversaires https://www.youtube.com/watch?v=Jfb-5RiUpA4&feature=emb_logo
Excellent !


Excellent en effet.

4 à 0 pour Luna Rossa, Jimmy Spithill qui est très agressif dans les départs et qui gagne les 4 duels en ne laissant aucune chance à Ben de passer devant, c'est du grand art. Le duel de virements de bord en marquant les anglais à la culotte, c'est de toute beauté, du beau match racing. Reste que les anglais font bcp trop d'erreurs, tant dans les manoeuvres que dans la tactique. Britannia qui perd le vol avant de couper la ligne de départ en vent léger dans la manche 1; Britannia qui fait un beau wheeling juste avant le départ de la manche 4, ce qui ouvre la grand-voile en grand, la bôme plaquant Ben au sol alors qu'il était en plein déplacement pour gagner sa place au vent, ça ne le fait pas. Le contraste est saisissant sur Luna Rossa où tout est calme, doux et parfaitement contrôlé.

Une analyse détaillée des forces/faiblesses de chaque bateau & team :

https://www.youtube.com/watch?v=DNradCJBZ_U
https://www.youtube.com/watch?v=8PdDGxKjSFU

La suite des régates (on croise les doigts pour ce week-end) promet d'être passionnante.

Pendant ce temps, TNZ teste une nouvelle grand-voile Batwing : https://www.youtube.com/watch?v=Fp2Fx51HLfA


Dernière édition par hypersonic le 18 Fév 2021, 17:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 17 Fév 2021, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
Déjà contre les Ricains, Luna Rossa mettait un pion à chaque virement et jibe.

Ils maitrisent parfaitement le bateau qui est probablement plus facile à gérer que les autres.

Il n'a pas un avantage net en vitesse, c'est la gestion parfaite du bateau et la tactique qui font la différence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 18 Fév 2021, 20:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Grand voile décortiquée sur les AC75 :

- point d'écoute hydraulique & contrôle du twist en tête de voile : https://www.youtube.com/watch?v=tj-LO__ufWE

- efficacité : intérieur et contrôle du shape de la voile souple à double peau : https://www.youtube.com/watch?v=hVaZXPi7Guk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 21 Fév 2021, 04:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
Allez , c'est plié , les italiens gagnent la Prada Cup 7 victoires contre 1 pour les anglais . J'ai vu la dernière regate en direct grâce au décalage horaire , il était 7 h du mat au Kenya .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 21 Fév 2021, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
toujours aussi impressionnant !

36 noeuds dans 9 noeuds de vent !!! Avec une stabilité permanente.

J'ai hâte de voir le match NZ/IT !

Les NZ ont a priori choisi des foils plus petits, plus rapides dans le vent.

J'espère que les perfs des bateaux seront proches afin qu'il y ait un peu de suspense.

Luna Rossa était vraiment au-dessus des anglais. Au près, ils arrivaient à leur prendre 1 m par seconde dans les deux dernières manches.

En revanche, je n'ai pas compris si Luna Rossa avait brulé le départ dans l dernière manche et s'ils avaient dû effectuer une pénalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 21 Fév 2021, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Oui, Britannia est trop lent dans des vents légers < 12 noeuds, c'est assez limpide comme constat face à Luna Rossa : 0-4, puis 0-5, puis 1-5, puis 1-6 et 1-7. Game over.

Régate 5 & 6, les anglais ont mis le plus grand jib #1 comme voile d'avant alors que les italiens ont mis une voile plus petite jib #2. Le départ de la régate 5 est chaud bouillant, Luna Rossa essayant de coincer Britannia contre la bouée de départ. Les italiens marquent les anglais qui peu à peu traînent à l'arrière lors de la régate 5 car les italiens remontent mieux au vent et descendent mieux au portant : ils ont des VMG plus élevées et font moins de distance parcourue que les anglais.
Régate 6, les anglais prennent enfin l'avantage au départ et le conservent jusqu'à la fin, même si à la faveur d'une bascule, les italiens reviennent très fort derrière.

Régate 7, les 2 voiliers ont les jib #2 dans du 10-12 noeuds de vent, les anglais partent devants, mais le vent faiblit un peu vers les 9 noeuds et les anglais se font distancer facilement. Luna Rossa remonte mieux au vent et descend mieux au portant que Britannia encore une fois.

Régate 8, les anglais ont mis plus grand comme le jib #1 et les italiens ont mis plus petit comme le jib #2, avec un vent ±10 noeuds.
Au départ, les 2 voiliers tribord amures sont tous les 2 trop tôt pour franchir la ligne.

https://www.youtube.com/watch?t=4477&v=cVWwiPsaa74

Les anglais devants virent de bord juste avant la ligne et repartent bâbord amure. Ils ont laissé suffisamment d'eau derrière eux pour que les italiens puisse passer entre eux et la bouée de départ. Malheureusement, ils coupent la ligne de départ 1 sec trop tôt. Ils doivent laisser 50 m d'avance aux anglais comme pénalité, ce qu'ils font. Ils accumulent 70 m de retard, puis au premier croisement ils n'ont plus que 33 m de retard et au second croisement, ils sont devant avec 58 m. Le match est plié, les anglais même avec leur plus grand jib #1 ne seront jamais plus rapides que les italiens.

Luna Rossa est un meilleur bateau qui va plus vite que Britannia. Le score de 7 à 1 en est le digne reflet. Les designers de Britannia se sont plantés en privilégiant les perfs maxi dans des vents >12 noeuds au détriment du vent léger < 12 noeuds. Ils ne peuvent pas compenser ce déficit en toilant plus avec le jib #1, sauf régate #6. Luna Rossa est plus rapide dans une gamme de vent nettement plus étendue. A noter que la forme de coque de Britannia et de American Magic sont ± les mêmes et se sont révélées être moins performantes dans le vent léger que celles de TNZ et de Luna Rossa en mode foiling.

Je me réjouis du match Luna Rossa contre TNZ, j'espère que le spectacle sera à la hauteur de l'enjeu. Ride on boys !


Dernière édition par hypersonic le 21 Fév 2021, 17:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 21 Fév 2021, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
hypersonic a écrit:
Oui, Britannia est trop lent dans des vents légers < 12 noeuds, c'est assez limpide comme constat face à Luna Rossa : 0-4, puis 0-5, puis 1-5, puis 1-6 et 1-7. Game over.

Régate 5 & 6, les anglais ont mis le plus grand jib #1 comme voile d'avant alors que les italiens ont mis une voile plus petite jib #2. Le départ de la régate 5 est chaud bouillant, Luna Rossa essayant de coincer Britannia contre la bouée de départ. Les italiens marquent les anglais qui peu à peu traînent à l'arrière lors de la régate 5 car les italiens remontent mieux au vent et descendent mieux au portant : ils ont des VMG plus élevées et font moins de distance parcourue que les anglais.
Régate 6, les anglais prennent enfin l'avantage au départ et le conservent jusqu'à la fin, même si à la faveur d'une bascule, les italiens reviennent très fort derrière.

Régate 7, les 2 voiliers ont les jib #2 dans du 10-12 noeuds de vent, les anglais partent devants, mais le vent faiblit un peu vers les 9 noeuds et les anglais se font distancer facilement. Luna Rossa remonte mieux au vent et descend mieux au portant que Britannia encore une fois.

Régate 8, les anglais ont mis plus grand comme le jib #1 et les italiens ont mis plus petit comme le jib #2, avec un vent ±10 noeuds.
Au départ, les 2 voiliers tribord amures sont tous les 2 trop tôt pour franchir la ligne.

https://www.youtube.com/watch?t=4477&v=cVWwiPsaa74

Les anglais devants virent de bord juste avant la ligne et repartent bâbord amure. Ils ont laissé suffisamment d'eau derrière eux pour que les italiens puisse passer entre eux et la bouée de départ. Malheureusement, ils coupent la ligne de départ 1 sec trop tôt. Ils doivent laisser 50 m d'avance aux anglais comme pénalité, ce qu'ils font. Ils accumulent 70 m de retard, puis au premier croisement ils n'ont plus que 30 m de retard et au second croisement, ils sont devant. Le match est plié, les anglais même avec leur plus grand jib #1 ne seront jamais plus rapides que les italiens.

Luna Rossa est un meilleur bateau qui va plus vite que Britannia. Le score de 7 à 1 en est le digne reflet. Les designers de Britannia se sont plantés en privilégiant les perfs maxi dans des vents >12 noeuds au détriment du vent léger < 12 noeuds. Ils ne peuvent pas compenser ce déficit en toilant plus avec le jib #1, sauf régate #6. Luna Rossa est plus rapide dans une gamme de vent nettement plus étendue. A noter que la forme de coque de Britannia et de American Magic sont ± les mêmes et se sont révélées être moins performantes dans le vent léger que celles de TNZ et de Luna Rossa en mode foiling.

Je me réjouis du match Luna Rossa contre TNZ, j'espère que le spectacle sera à la hauteur de l'enjeu. Ride on boys !


Merci pour les détails ! C'est marrant cette pénalité de 50m. Impensable sans gps super précis. Et vu que dans la dernière régate Luna Rossa met 1500m dans la vue à Britannia, les 50m semblent bien futiles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 21 Fév 2021, 17:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Oui, les régates 5 & 8 montrent que lorsque Britannia a le gros jib #1, il va moins vite que Luna Rossa avec son jib plus petit #2. Ceci montre que l'équation entre départ foiling précoce et vitesse moyenne plus élevée n'est pas si simple à résoudre. Avec un grand jib #1, tu pars plus tôt certes, mais la trainée est aussi plus élevée une fois en vol, ce qui pénalise ta VMG tant au portant qu'au près ainsi que ta distance parcourue.
La régate #6 est l'exception qui confirme la règle car les anglais vont aussi vite voire plus vite que les italiens (jib #2 plus petit). Faut croire qu'avec le vent donné sur cette régate, ils ont eu le meilleur optimum de performance entre puissance, trainée et vitesse. Cela n'est clairement pas le cas avec les régates 5, 7 & 8, malheureusement.

Ce n'est pas pour rien qu'en slalom, tu essaies d'avoir la plus petite voile possible pour minimiser la traînée et maximiser les Vmax, mais pas trop petite non plus pour pouvoir décoller au planing quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 22 Fév 2021, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
Je dirais qu'en slalom , c'est plutôt la plus grosse voile avec le plus petit aileron possible qui marche le mieux par rapport à un vent donné plutôt que la plus petite voile possible , notres soucis étant en premier la trainé hydrodynamique .
Un exemple , lors des Défiwind , je testai par exemple 7,8 avec 31 ou 29 cm d'aileron dans du 20 kn , ca marchait pas mal jusqu'au moment où sur un bord , tu vois Albeau qui te double en 8,4 sous ton vent avec un différentiel de 5 kn de vitesse mini ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 22 Fév 2021, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
christophe rousse a écrit:
Je dirais qu'en slalom , c'est plutôt la plus grosse voile avec le plus petit aileron possible qui marche le mieux par rapport à un vent donné plutôt que la plus petite voile possible , notres soucis étant en premier la trainé hydrodynamique .
Un exemple , lors des Défiwind , je testai par exemple 7,8 avec 31 ou 29 cm d'aileron dans du 20 kn , ca marchait pas mal jusqu'au moment où sur un bord , tu vois Albeau qui te double en 8,4 sous ton vent avec un différentiel de 5 kn de vitesse mini ......


Et en foil, c'est le contraire, un max de trainée dans l'eau et très peu de toile...

Mais c'est vrai que si tu n'as pas de contrainte de relance (peu de jibe, vent régulier, eau plate qui évite les coups de frein...), tu as intérêt à avoir le plus petit matos possible pour limiter la trainée.

En open, la "théorie", c'était voile creuse et dérive mini pour être efficace. Jusqu'au JO de 88 où Kendall (NZ) a gagné avec voile "plate" (tirée à l'écoute) et maximum de dérive.

Avec le même matos, les pros vont avoir des réglages différents, voile plus ou moins puissante et aileron plus ou moins grand, en fonction de leur style de navigation, avec des performances comparables à la fin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 22 Fév 2021, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Pour rester dans le domaine du speed et des foils, vu la façon dont le foil sous le vent, aidé par
le foil de queue, permet à ce genre de voilier d'aller a des vitesses élevées et sachant que ce maxi foil
agit comme la carre d'un kite de speed, en permanence, en soutien pour le voilier et en gite, appui contre le vent, pour le kite
ce n'est pas pour rien que Mr CAIZERGUES s'est permis d'avoir une speed de 107 Km/ H 36 sur 500 m.
Ce qui a pu donner des accélérations de 110/120 Km/h :shock:
La seule différence c'est que le voilier le fait en foil en appui contre le vent, le kite en appui également contre le vent.
Manque plus qu'on lui mette un foil mini :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 22 Fév 2021, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
nouveau projet de record de vitesse

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N1062954

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com