Nous sommes le 29 Mar 2024, 10:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 22 Fév 2021, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
jip29 a écrit:
nouveau projet de record de vitesse

https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N1062954


Excellent ! J'ai hâte de voir ce que ça donne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 01:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ils s'attaquent au problème de cavitation des foils, ce qui est impératif; l'équipe d'Albeau devrait s'y intéresser de près, s'ils veulent eux aussi avoir une chance de battre le record actuel (et se dépêcher de le faire avant que cette équipe franco-suisse ne mette peut-être la barre encore plus haut).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 04:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 690
La comparaison de l'AC 75 et de son foil sous le vent et la prise de contre gite en kite foil est très pertinente , par contre , je suis étonné que les AC 75 naviguent avec le foil sous le vent pratiquement a plat et non pas incliné entre 15 et 25 ° en opposition à la force vélique , je voie 2 expliquations : la forme du bras en S ,( Il faudrait un bras droit pour le faire ) et le fait que leur foil soit équipé de volet de profondeur sur le bord de fuite ce qui fait perdre de l'intérêt de naviguer avec un foil en constante opposition à la traction de la voile contrairement au kite foil ou , en l'absence de volet , c'est la seule solution pour améliorer le rendement de l'aile .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Enfin quelqu'un qui a compris mes explications sur le voilier 75 et le kite de speed.
J'oserai dire qu'ils partent du même principe et en exagérant un peu (beaucoup) je dirai que
ce que je qualifierais d'aile (jaune pour PRADA) qui soutient le foil, par rapport au kite, c'est un peu la position des jambes du kiteur
le haut du corps s'adaptant en contre poids à la speed. Toutes proportions gardées, l'un faisant 100 kg avec son aile + le gun,
quant au voilier peut être 1/2/3 tonnes ? + le poids de l'équipage.
L'un ayant son foil en appui max dans la flotte, le kiteur se servant de sa carre pour un résultat similaire.
L'un dans l'eau, l'autre sur l'eau pour un même résultat, contrecarrer l'impact au vent, s'en servir, pour prendre de la speed.


Dernière édition par DELTA le 23 Fév 2021, 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
christophe rousse a écrit:
La comparaison de l'AC 75 et de son foil sous le vent et la prise de contre gite en kite foil est très pertinente , par contre , je suis étonné que les AC 75 naviguent avec le foil sous le vent pratiquement a plat et non pas incliné entre 15 et 25 ° en opposition à la force vélique , je voie 2 expliquations : la forme du bras en S ,( Il faudrait un bras droit pour le faire ) et le fait que leur foil soit équipé de volet de profondeur sur le bord de fuite ce qui fait perdre de l'intérêt de naviguer avec un foil en constante opposition à la traction de la voile contrairement au kite foil ou , en l'absence de volet , c'est la seule solution pour améliorer le rendement de l'aile .


Faux.

Regarde attentivement la position des bras de liaison jaunes des foils sur Luna Rossa : la section médiane du S est ± à plat, du coup les foils immergés sont inclinés sous le vent et sont en opposition à la force vélique. Comme les foils sont en Y inversé vus de face*, le demi foil externe est légèrement inclinée dans l'eau car on voit sur de nombreuses vidéo que l'extrémité courbe du foil perce la surface de l'eau (idem avec Britannia et American Magic). L'autre demi foil interne est par conséquent nettement plus incliné dans l'eau.

Image
Image

Luna Rossa ne navigue jamais avec les foils à plat comme ceci :

Image

Idem TNZ, ses foils sont en léger Y inversés vus de face, voire en T inversés et ils sont inclinés dans l'eau une fois en vol : voir dessin en bas à droite ici :

Image

Le règlement interdit l'utilisation des foils asymétriques (selon l'axe du bulbe). On ne peut pas avoir un demi foil en V et l'autre moitié à plat ou en W par exemple.

Les bras de liaison en S sont de série et identiques pour les 4 bateaux. Le design des foils et des volets sont libres, mais les volets doivent être symétrique.

Le seul foil qui navigue à plat, c'est le stabilisateur en T inversé qui est sous le safran :wink:

(*) angle diédral = 15° environ selon cette source : https://www.youtube.com/watch?v=K9ymzrhV01w


Dernière édition par hypersonic le 23 Fév 2021, 17:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
DELTA a écrit:
Enfin quelqu'un qui a compris mes explications sur le voilier 75 et le kite de speed.
J'oserai dire qu'ils partent du même principe et en exagérant un peu (beaucoup) je dirai que
ce que qualifierait d'aile (jaune pour PRADA) qui soutient le foil, par rapport au kite, c'est un peu la position des jambes du kiteur
le haut du corps s'adaptant en contre poids à la speed. Toutes proportions gardées, l'un faisant 100 kg avec son aile + le gun,
quant au voilier peut être 1/2/3 tonnes ? + le poids de l'équipage.
L'un ayant son foil en appui max dans la flotte, le kiteur se servant de sa carre pour un résultat similaire.
L'un dans l'eau, l'autre sur l'eau pour un même résultat, contrecarrer l'impact au vent, s'en servir, pour prendre de la speed.


Charabia incompréhensible...

Le foil immergé sous le vent des AC75 est incliné dans l'eau pour contrecarrer la poussée vélique. La masse du foil relevé au vent sert de contre poids pour contrecarrer le moment de redressement du voilier.
C'est la même chose avec la planche de kite speed qui est inclinée dans l'eau pour contrecarrer la poussée vélique du kite. La masse du kiteur fait office de contre poids.
C'est la même chose en windfoil lorsque la planche est en forte contre-gîte pour mieux remonter au près, le foil est incliné dans l'eau. La masse du planchiste sert de contre poids.

Rien de nouveau sous le soleil.

Pour info, le poids total en ordre de marche d'un AC75, c'est 7.5 tonnes. Les bras de liaison résistent à un flambage jusqu'à 27.6 tonnes !

https://www.youtube.com/watch?t=138&v=_bNO0t2s02I


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Hé hé Charabia pour toi car je suis très loin de ta science mais du moment que certains me comprennent
cela me suffit et succinctement tu expliques mes propos ras de flotte par la même chose en plus technique.
Par exemple nous parlons tous les deux du verbe contrecarrer pour dire en gros la même chose, toi en terme
+ spécifique (poussée vélique) et moi se servir de l'impact au vent pour prendre de la speed (ce qui entre nous est le but
recherché :!: )
et en plus j'apprécie lorsque tu me dis " c'est la même chose avec la planche de kite speed qui est dans l'eau pour contrecarrer
la poussée vélique du kite"" la masse du kiteur fait office de contre poids" lui en continu pas simplement pour redresser
le kite???
Etant donné que tu dois faire partie des architectes navals, ce dont je ne doute pas vu le nombre de graphiques adéquats
permet a de simples admirateurs des systèmes actuels d'apprécier à leur juste valeur ces mécaniques.
Par contre si tu as crée une ou plusieurs spécificités qui aillent bien dans la flotte, tiens nous au courant.
Moi c'est tout simplement le fait d'avoir cogité de façon empirique plusieurs qualités d'aileron AW, et ce depuis 1990,
que SELECT vend dans le monde entier. C'est "petit" mais cela me suffit et je n'ai jamais fait de graphiques à l'appui.
Avec Mr MOCHER on se comprend tout simplement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 23 Fév 2021, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 690
Je te fais les foils des AC 75 à 15/20 ° max en contre gite pour contrer le force velique , tu reconnaitra qu'on loin des 45 ° , voir 50 ° d'inclinaison des Kite Foil en contre gite en navigation .........

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ce qui intéressant avec ces machines, c'est que le foil au vent, hors de l'eau, sert également de contrepoids, avec un rappel intéressant, très loin du foil dans l'eau, qui permet de garder le bateau à plat et donc le gréement vertical, ce qui est mieux en terme d'efficacité...

L'avantage de la planche, par rapport à un bateau classique, c'est le diabolo, qui permet à la fois de contre giter ET de garder le gréement vertical.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Intéressant de connaitre le poids d'un bras de liaison + le foil :?:
( puisqu'ils sont identiques, à peu de chose prés (question de conformité et de jauge)

Deuxième question; On remarque qu'une fois relevé, le bras de liaison est fixe, immobile
ce n'est pas grâce a cet appendice suspendu que l'on doit l'équilibre du voilier, c'est plutôt
les wincheurs qui permettent cet équilibre en réglant les voiles, et les "particularités" du foil.
Bien complexe tout cela et comme ils font tous le même poids, mis a part le poids de l'équipage
je ne peux qu'admirer la "facilité" de LUNA ROSSA pour voler sur la flotte :idea:


Dernière édition par DELTA le 24 Fév 2021, 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 12:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
Hé hé Charabia pour toi car je suis très loin de ta science

Mieux vaut pour toi et ta santé être le plus loin possible de la "science" d'HyperSonic, le génie des alpages qui reproduisait sur ce forum les absurdités de l'OMS en début de pandémie, en nous expliquant qu'il fallait absolument éviter de porter des masques, parce que nous étions tellement cons que nous ne saurions pas les mettre, et qu'il était donc dangereux d'en porter. Il s'était même permis d'injurier les gens qui étaient d'un avis différent au sujet du port du masque.
Après un tel monument de bêtise, tout ce qui vient de lui est à prendre avec des pelletées mécaniques de sel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Message reçu.( sel compris)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 12:51 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
DELTA a écrit:
Hé hé Charabia pour toi car je suis très loin de ta science

Mieux vaut pour toi et ta santé être le plus loin possible de la "science" d'HyperSonic, le génie des alpages qui reproduisait sur ce forum les absurdités de l'OMS en début de pandémie, en nous expliquant qu'il fallait absolument éviter de porter des masques, parce que nous étions tellement cons que nous ne saurions pas les mettre, et qu'il était donc dangereux d'en porter. Il s'était même permis d'injurier les gens qui étaient d'un avis différent au sujet du port du masque.
Après un tel monument de bêtise, tout ce qui vient de lui est à prendre avec des pelletées mécaniques de sel.


J'aime bien la nuance... Et si vous promettez de ne pas déraper, quelques informations vérifiables...

Le masque mis "de manière commune" (avec un jour sur le côté, avec des mains pas lavées assidument, porté plus de 4 heures, top grand, sous le nez...)
- Bloque à 75% les particules "sortantes"
- Bloque à 25% les particules "entrantes"

En gros, tu protèges les autres 3 fois plus que tu n'es protégé des autres. Tout seul avec ton masque au milieu d'un groupe sans masque, tu n'es pas longtemps en sécurité.

Le masque, tout seul, sans toutes les autres précautions, est d'un intérêt limité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
On va attendre celui de DECAT, mains propres ou pas :D
Sans dérapage :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AC75
MessagePosté: 24 Fév 2021, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
DELTA a écrit:
s...

Le masque mis "de manière commune" (avec un jour sur le côté, avec des mains pas lavées assidument, porté plus de 4 heures, top grand, sous le nez...)
- Bloque à 75% les particules "sortantes"
- Bloque à 25% les particules "entrantes"

En gros, ...



75 + 25 = 100 %

ca protège donc au max, cqfd !
on est sauvé !


vais retourner me coucher moi.....je commence à débloquer plus que de raison....

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com