Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 22 Fév 2021, 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Quelqu’un a-t-il des retours sur cette planche freeride/freerace?

Je trouve plein de tests sur l’Invictus et la Veloce windfoil, mais rien sur la V110 en utilisation aileron.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 24 Fév 2021, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
STEFAN a écrit:
Quelqu’un a-t-il des retours sur cette planche freeride/freerace?

Je trouve plein de tests sur l’Invictus et la Veloce windfoil, mais rien sur la V110 en utilisation aileron.


Salut
Si tout va bien , je devrais tester la bete a gruissan apres le 10 mars ..je te fais un retour si cela se fait avec les bonnes conditions..
Je vais tenter de faire un petit comparatif VS mon invictus 108 sur 10km en 7m et 36 Z .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 24 Fév 2021, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Merci bien! Curieux de lire ton CR! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 24 Fév 2021, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2019, 09:05
Messages: 18
Bonjour,

J'ai une Veloce LTD 116 2021 que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Je ferai un petit retour si ça t'intéresse !

_________________
LocSurf, S2mauiFrance, FMXracing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 24 Fév 2021, 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Tout à fait!

Je me tâte de remplacer ma Patrik f-race 110 (238x65) par la FMX Veloce 110 (238x69).

La Veloce fait 4 cm de plus en largeur (69) pour le même volume. J’espère que ça contribuera à mieux “porter” ma Switch 7.3 que la Patrik et, pourquoi pas, partir un rien plus vite au planing (sachant que la Patrik n’est pas non plus une bide dans ce registre-là !).

Je ne sais pas si c’est réaliste ce que j’avance maintenant... ou que la différence sera minime et que la seule solution serait de passer à 115 voire 120 litres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 22 Juil 2021, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
Salut à tous,
Bon, est-ce que Caro a pu tester sa Veloce 110? Et est-qu'un retour est envisageable? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 27 Juil 2021, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
J’ai finalement remplacé ma F-race 110 par la Veloce ltd 110.

De prime abord (et plutôt hors sujet mais bon…): la déco est superbe, ni les potes ni moi d’ailleurs s’en lassent :lol:

Du reste, l’essai de la Veloce s’est jusqu’à présent fort malheureusement limité à deux tentatives pas vraiment représentatives, faute de vent adéquat pour cette planche que je destine à 4-5 BF (14-21 noeuds) avec mes voiles 7,3 et 6,4.

Mon poids : 79 kg.

Premier essai avec la Switchblade 7.3 et aileron Sonntag SLP-r3 38 sur un plan aussi flat qu’une table de billard (14-20 noeuds): la Veloce ne part pas super super tôt au planing (mon pote avec sa Rocket115 et Stype 6,6 me grillait sans souci, sachant cependant qu’il fait aussi 10 kg de moins que moi), mais elle accélère par contre très fort, construction kevlar-carbone aidant, sur une assiette à la fois très stable et nerveuse. Les straps se trouvent yeux fermés. Je ne suis pas un pro du jybe, mais à la première tentative, je le bouclais presque au planing. Prometteur!

Deuxième essai avec Naish 6,4 et Gasoil SLR 35 (16-22 noeuds), plan d’eau avec léger clapot:
deux constatations …
- … de 1, cette planche a besoin d’aileron, plus que ma F-race 110. Il est vrai que le vent était à la baisse lorsque je me suis mis a l’eau, ce qui n’aidait pas pour avoir un bon appui lors de la remontée au vent. Son shapeur Finian Maynard recommande un aileron de 36 à 40 pour la 110 et ça me semble tout à fait correct: le Select Vmax2 37 lui semblait plaire bien plus que le Gasoil 35 avec la 6.4.
- … de 2, les straps arrières sont un peu trop centrés à mon goût, ça se ressent de nouveau en voulant serrer le vent. C’est à mon avis dû à sa vocation freeride - le confort et la facilité priment sur les perfs, même si elles sont loin d’être ridicules. Après quelques bords je sortais déjà le pied du strap pour pouvoir pousser plus sur l’aileron. Je me demande si je ne pourrais pas faire installer une barrette supplémentaire de trous plus excentrés. A voir avec un shapeur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2019, 09:05
Messages: 18
Bonjour,
Je viens un peu tard répondre sur la Veloce.
Moi je n'ai pas la 110 mais la 116. Je manque de sorties dans de bonnes conditions pour vous faire un retour probant mais je peux quand même vous donner un premier avis.
Contrairement à ce qui a été dit je n'ai pas eu de soucis pour caper. Elle part très facilement au planning, agréable sous les pieds et un passage dans le clapot très doux. J'ai navigué en 7m wicked S2 maui avec un chopper 36.
Je navigue beaucoup avec l'Invictus 88 dans le vent plus fort et la Veloce est plus facile d'accès mais reste malgré tout performante.
En effet le volume de la planche est beaucoup mieux réparti sur l'ensemble du flotteur ( le volume de l'invictus est très centré sur l'arrière avec peu de volume sur l'avant ) et donc plus facile dans les manoeuvres.

_________________
LocSurf, S2mauiFrance, FMXracing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Je n'ai jamais dit que j'avais des soucis pour caper, j'ai simplement indiqué dans mon post qu'elle a besoin d'aileron pour caper convenablement :wink:

Il me semble néanmoins que la 116 sera plus efficace avec des voiles de + 7m que ma 110. J'ai essayé le dimanche passé dans un vent rafaleux mais la Veloce avait du mal avec ma Switch 7.3 à partir au planing. Le vent doit être suffisamment établi pour profiter pleinement de la plage basse de cette Veloce 110, quelques rares rafales ne suffisent pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
STEFAN a écrit:
Je n'ai jamais dit que j'avais des soucis pour caper, j'ai simplement indiqué dans mon post qu'elle a besoin d'aileron pour caper convenablement :wink:

Il me semble néanmoins que la 116 sera plus efficace avec des voiles de + 7m que ma 110. J'ai essayé le dimanche passé dans un vent rafaleux mais la Veloce avait du mal avec ma Switch 7.3 à partir au planing. Le vent doit être suffisamment établi pour profiter pleinement de la plage basse de cette Veloce 110, quelques rares rafales ne suffisent pas.


Hello
J'ai pu sortir 2 fois avec la véloce 110 dans un vent entre 12 et 18 noeuds , 7.5 S2 Venom et 36.5 Zsfm .
Moi 84kg 1.73
J'ai pu comparer a mon invictus 108 , meme aileron, meme voile.
Premiere chose , c'est bcp plus sage et doux que ma 108 mais pas moins rapide.
Du coup en effet on a un peu moins la sensation de nervosité dans les vents légés pour partir et garder le planing mais une fois bien règlé ce n'est qu'une sensation et pas la réalité sous tous les angles.
Le départ au planing est très bon , et se garde assez facilement a ce que j'ai pu constater. et meme au passage des molles.
Les couleurs sont magnifiques :lol:
Pour une freerace , en ltd je trouve plutot proche d'une bonne slalom , plus facile pour le pratiquant moyen et occasionel. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Veloce 110 (2020)
MessagePosté: 30 Aoû 2021, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Chouette, merci pour ton retour.

J'ai ENFIN pu sortir la bébête pendant deux jours de 4-5 BF dans de meilleures conditions.

Premier jour: Avec la Switchblade 7.3, je lui mets un Sonntag SLP R3 38 et ça fonctionne très très bien. Les sensations de straps ARR trop centrés se sont "évaporées" :) Je reste cependant convaincu qu'elle a besoin d'un appui correct dans la voile pour performer, mais rien de choquant. Bien content qu'elle se marie bien avec une voile de 7.0-7.5, j'avais comme un doute après ma dernière tentative (échouée).

Deuxième jour: Avec la Naish Indy 6.4, le Sonntag utilisé en début de session était clairement trop puissant, rendant la Veloce trop nerveuse. Le Select Vmax2 37 lui va par contre comme un gant avec cette taille de voile. Moins de surface, plus fin et moins bourrin, cet aileron plus "passe-partout" rend la planche reposante et mieux calée sur sa trajectoire dès que le vent monte d'un cran.

A noter, l'importance du positionnement du pied de mât. Pour bien libérer la planche et en tirer tout son potentiel, j'ai reculé le pdm entre les marques de 130 et 135 cm. La Veloce se transforme alors en la "fast freeride" promise par son concepteur, survolant le clapot sans monter sur l'aileron. Elle reste civilisée et domptable à chaque instant.

En somme, une superbe freeride (je ne sais pas si je la qualifierais vraiment de freerace) dans la même veine qu'une Tabou Rocket par exemple, mais avec un potentiel encore un rien plus élevé en perfs pures et plus évolutive pour un freerideur ambitieux. Et elle est effectivement très belle en LTD, on attire pas mal de regards (envieux) des collègues :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com