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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 12:19 
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Et voilà. Beaucoup trop de monde sur les spots de surf !
C'est pour cette raison que je viens de revendre mon paddle (gong... Qui était top...) et arrêt de l'activité pour moi. On est bien plus peinards en windsurf !

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 13:17 
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babar86 a écrit:
(...)mais décath est aussi responsable avec ses planches en mousses Olaïan! On ne voit plus que ça l'été et même l'hiver maintenant car les combinaison ont bien progressé aussi! Ils sont bien aidés également par le développement des écoles de surf, faut dire que c'est rentable des groupes de 8 à 20 balles la séance quand on peut caler 5 groupes dans la journée pour un moniteur!
En fait on est un peu à l’abri avec le windsurf avec un apprentissage difficile et un matos important à transporter mais ce n'est pas dans l'air du temps ou le plaisir immédiat et la facilité prime.


Je ne suis pas sur que l'on puisse sous entendre qu'un apprentissage difficile et long est à valoriser, en fait.
Les surfs en mousse sont décriés par certains, mais mon gosse a débuté super vite avec ça.
Alors il y a du monde sur l'eau... mais peut être que la pratique a évité au final l'élitisme idiot des petites planches et la tirade sur les blaireaux.
Le vrai gros con dans l'histoire, c'est celui qui a tapé ça un jour et l'a publié... bien plus que Gong et sa production chinoise de planches accessibles techniquement et financièrement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 19:38 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
Le jour où Pryde, Duotone, Gaastra ou Severne sont 10 ou 15% plus chers que Gun, je ne vois plus l'intérêt de Gun... Et vu que les 3 premiers sont désormais localisés en Allemagne, ils auront le même accès logistique que Gun.


Je vois ce que tu veux dire, mais tu pars du principe que les majors peuvent arriver à 10-15% de Gun et... rester les majors.
J'ai peur qu'ils ne conservent des frais inhérent à leur statut dépassant ce seuil. Ensuite c'est sur que ça va balancer les choses.
Perso je ne crois pas à l'amélioration continue, significative et régulière des produits. Le foil à un peu bousculé les choses mais en slalom et freeride ça plafonnait dur. Et même en foil je reste persuadé qu'une voile de 15 ans serait dans le coup (on avait plus d'allongement, un peu moins de twist... une V8 d'avant les décrochements juste remise en prod ne serait pas si chère). Pour réduires les couts va falloir étaler les millésimes. Pryde a tenté le coup, on voit ce que ça donne. Marché idiot.

Vincent a écrit:
Je ne parle pas de l'aspect écolo, je parle de l'écart "philosophique" entre le surfer bobo écolo et le capitaliste opportuniste jmenfoutiste. Aucun jugement dans mon propos, juste un constat.


Rien de neuf sous le soleil, et je pense que la clientèle Gong est bien plus large spectre que le bobo écolo.

Vincent a écrit:
Les surfshops attirent les clients avec du hardware (le gros matos) et font du pognon avec les petites merdouilles pas chères achetées sur un coup de tête, tongs, bout, vis d'aileron, maillots, lycras... Même si tout est dispo en ligne.


Les petites merdouilles me semblent encore plus hors de prix que notre gros matos. Faut penser en relatif pas en absolu (unitaire qui plus est).
En moyenne mon prix est le prix surkeppler, et parfois ça décrasse. Les RRD firemove dans les 1150, les tabou 3s à peine plus (elles augmentent les coquines) les xfire sous les 1000 parfois. 850 à 1400 c'est le prix pour du cobra. Faut pas compter sur moi pour sauver un marché malade structurellement et en contraction.
Alors oui, je préfère le réalisme de Gun et Gong...


Duotone, NP, Gaastra vendent au shop qui revendent au public. S'ils vendent en direct, ils peuvent vendre à un prix un poil plus élevé que ce qu'ils vendaient en direct, continuez de réaliser leur marge et proposer un produit top à peine 15% plus cher que du Gun. Point 7 l'a déjà fait.

Même à ses prix et en vendant en direct, Gun fait de la marge. Gun fait peut être même plus de marge quand ils te vendent en direct que NP qui passe par un shop.

Ils ne sont pas "magiciens", les voiles sortent des mêmes usines, sauf qu'ils grattent sur l'accastillage (les lattes, entre autres), sur le développement et le budget com' (moins de coureurs PWA, qui ne coûtent plus grand chose pourtant)

Gun n'existe que parce qu'ils vendent en direct. S'ils n'avaient pas été moins chers, ils n'auraient jamais percé.

Dans leurs premières pubs, ils se positionnaient comme l'alternative "raisonnable" au bullshit marketing/performance des "grandes marques" relayée par les surf shops.

On y voyait une caricature de vendeur aux cheveux longs et blonds et à moitié abruti qui disait à un client : "Gun ? Non, tu décoooooooonnes".

Gun était la solution au complot grandes marques / shops dont l'objectif était de plumer le pauvre windsurfer crédule.

Gun se positionne comme la marque du mec malin à qui on ne la fait pas.

Malgré cet "antishopisme" :lol: fondateur, Gun a quand même compris l'influence du shop dans le choix du client en choisissant un ou deux shops par-ci, par-là et en "sponsorisant" des "figures locales".

Pour en revenir à Gong, dont je suis bien incapable de juger les produits, j'ai toujours un peu de mal avec les "faux" rebelles qui ne font qu'utiliser les mêmes ficelles que les autres, même si ça ne les empêche pas des produits qui ont l'air très bien.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:09 
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patrice_azia a écrit:
Citation:
Heu desole mais Chine et Thailande ou Chine et Sri Lanka pour moi c'est pas du tout la meme histoire.
On peut acheter bien des produits nautiques sans soutenir le modele chinois.


Il n'y a pas de "modèle chinois",


Par modele chinois, je parle clairement du systeme politique. La Thailande a cote ou meme le Sri Lanka sont des societes bien moins ecrasantes.
Apres oui on voit un mouvement vers le encore moins cher, la Chine etant devenue, dans certains endroits, relativement chere. La democratie n'a malheureusement pas suivi les salaires.

https://rsf.org/en/ranking
La Chine c'est simple, c'est quasi tout en bas....


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 21:52 
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Tout le monde est un peu HS, donc je me permets aussi. Les "grandes marques" vendent en shop ok, mais quasiment uniquement à des prix inférieurs à leurs prix public, et perso c'est ça qui me gène le plus... Du coup on ne sait plus vraiment quel est le prix du matos, et que devrait-on payer...

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 22:41 
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stef38 a écrit:
Tout le monde est un peu HS, donc je me permets aussi. Les "grandes marques" vendent en shop ok, mais quasiment uniquement à des prix inférieurs à leurs prix public, et perso c'est ça qui me gène le plus... Du coup on ne sait plus vraiment quel est le prix du matos, et que devrait-on payer...



Ta Belzh est le bon prix avec de la sueur local ;)


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 28 Fév 2021, 07:27 
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Stef38! Ça fait plaisir de voir quelques rescapés de DW :D


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 28 Fév 2021, 11:21 
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Endorphin a écrit:
stef38 a écrit:
Tout le monde est un peu HS, donc je me permets aussi. Les "grandes marques" vendent en shop ok, mais quasiment uniquement à des prix inférieurs à leurs prix public, et perso c'est ça qui me gène le plus... Du coup on ne sait plus vraiment quel est le prix du matos, et que devrait-on payer...



Ta Belzh est le bon prix avec de la sueur local ;)


Et j'en suis ravi!

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 08:57 
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Comme j'habite pas loin du fameux shop gong, j'ai il y a quelques temps tenté un achat en direct d'un SUP gonflable.
Le modèle était annoncé en stock le Jeudi. J'y vais le vendredi après sortie du boulot. Quel accueil !! Ben oui, j'avais pas le look adapté !
Quand au sup, il n'était plus dispo. Attends le prochain container, dans 2 mois...
OK, alors le modèle qui est là dans le shop, il est a vendre ? Réponse de l'Ours : Non.
Merci, adieu !!

Quand à l'ours, il m'arrive de le voir avec sa bande : je confirme ce qui a était cité sur le personnage. Il a d'ailleurs une certaine réputation dans le milieu... en le plantage du réseau H20.

Les produits :
100 % importé en container.
Un sup gonflable 2018 c'est le même en 2020, déco changée. Bref de la cosmétique.
Le reste je connais moins, mais je connais la façon de procéder : un voyage une fois dans l'année en chine et le tour est joué.

Ce qui doit mettre la puce à l'oreille comme disent les jeunes, c'est que les produits Gong ne sont jamais mis en comparaisons avec la concurrence.
Un choix délibéré qui doit alerté. Une volonté de créer une communauté virtuelle (ce qui le cas sur leur site) qui fonctionne en circuit fermé :alors comment se faire une idée des produits ??
On est donc loin de l'esprit propre aux sports de glisse en général ou les marques acceptent certains verdicts venus de l'extérieur (presse ou forums ouverts par exemple)

Le business model est malheureusement durable car il s'appuie sur des produits peu techniques pour 80 % des ventes. Le reste s'appuie sur la communauté gong. Et comme aujourd'hui le prix est un facteur clé, ce modèle peu perduré.
Par contre, sur des supports plus exigeants en terme de conseils, ça ne marche pas, même si des acheteurs acceptent de lâcher XXXXX € après un conseil par mail ou téléphone.

Gong c'est le Ikea d'une pseudo glisse : des produits importés en directs, revendus en directs, avec un faible développement technique, peu innovant, basé sur du volume pour les pièces les plus basiques, un discours "paradisiaque", de la cosmétique et un usage important des réseaux sociaux (normal, pas le choix).

Seulement aujourd'hui, un container c'est difficile a trouver, et quand tu en as un, tu le payes pas comme en 2019.....


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 10:46 
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Il y a deux aspects je trouve :
- la pénurie plus ou moins organisée. Ton stock annoncé le jeudi était déjà réservé à la vente en ligne ?
Que le modèle d'expo shop reste en expo ca ne me choque pas.
Les modèles me semblent un peu évoluer par contre.
- le caractère du patron et sa troupe, ça revient souvent effectivement. Si une revue ou un site avait a cœur de faire son métier, achat dans le commerce et test. On ne parle pas d'une Ferrari même si c'est rouge également (il y a quelques histoires de modèles de test optimisés versus voiture de série chez cette marque, pour l'anecdote).

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 11:00 
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Le bonhomme n'a pas bonne réputation dans le milieu c'est clair. Peut etre aussi parcequ'il bouscule les codes du business et du coup dérange pas mal ce qui est en place. Son coté megalo revient souvent un peu partout. (mais c'est pas le seul dans le milieu non plus..., il faut peut etre ca pour reussir...).

Clairement gong c'est pas magique, c'est du made in asia à coup de containers et de produits a plus ou moins bas cout. Est ce que les autres font mieux? Pas sur...
J'ai souvent entendu dire que la qualité/solidité était moindre, cela semble etre globablement vrai pour les sup en tout cas sans pour autant etre catastrophique a premiere vue. Comme dirait l'autre on en a pour son argent... Les shapes n'ont l'air plutot bons, la marque innove (surf gonflable, foil, wing etc) on ne peut objectivement pas dire que ce soit pire que les autres.

Je viens perso de faire l'experience sur un double boardbag. Acheté il y a un peu plus d'un an, premier trip en fevrier avec (merci le covid), une poignée qui s'arrache. Le produit est beau, pas cher mais clairement pas au niveau de qualité des materiaux des marques 2 fois plus cher. Néanmoins j'ai fait jouer le sav qui plus d'un an apres achat (garantie 2 ans) a été plus qu'irréprochable avec un remplacement du produit en moins d'une semaine. wait and see pour la suite

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 11:35 
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Pour les gonflables j'ai toujours un peu de doute sur la pertinence du critère shape (ne serait ce que par l'absence de rails et la déformation quand même importante des lignes). Mais en construction, Gong ne me semble justement pas faire du low cost sur cette catégorie de produits.
Sur le dur j'en ai entendu du... moyen mais c'est peut être en amélioration...
Et surtout ce qui fait mal c'est la médiocrité des alternatives industrielles pourtant plus chères. C'est pas Gong qui est mauvais, c'est tout le marché qui est quand même médiocre il me semble.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 12:41 
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Localisation: Lancieux
sailpower a écrit:
Le bonhomme n'a pas bonne réputation dans le milieu c'est clair. Peut etre aussi parcequ'il bouscule les codes du business et du coup dérange pas mal ce qui est en place...
Sa réputation vient surtout du fait d'avoir très largement contribué à faire couler un réseau de magasin et ensuite n'étant plus en mesure de trouver des partenariats de distribution classiques, il n'a eu d'autre choix que de s'occuper lui même de la commercialisation de ses produits pour ne pas couler lui même.
Il ne bouscule donc rien du tout, mais contraint et forcé, il reproduit juste un modèle de vente déjà exploité par bcp, à savoir la vente en direct.
Perso je n'adhère pas du tout au côté limite sectaire de la communauté Gong où la seul nuance qui existe est celle du gourou.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 13:27 
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f4009 a écrit:

Exocet est en train de crever avec des planches 2020 livrés par cobra en 2021!



f4009 a écrit:

C'est le danger...et ça existe chez F2, Mistral...ça a tué leurs marques, ça commence chez Exocet...



Bonjour bonjour !
tout va très bien pour nous, merci ! :wink:
Amusez-vous bien ! :lol:

[PS : ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet (voire même tout ce que vous dites sur internet) :roll:]

_________________
Marketing-Communication Exocet / XO Sails - http://www.exocet-original.com


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 02 Mar 2021, 14:17 
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lourson a écrit:
Comme j'habite pas loin du fameux shop gong, j'ai il y a quelques temps tenté un achat en direct d'un SUP gonflable.
Le modèle était annoncé en stock le Jeudi. J'y vais le vendredi après sortie du boulot. Quel accueil !! Ben oui, j'avais pas le look adapté !
Quand au sup, il n'était plus dispo. Attends le prochain container, dans 2 mois...
OK, alors le modèle qui est là dans le shop, il est a vendre ? Réponse de l'Ours : Non.
Merci, adieu !!

Quand à l'ours, il m'arrive de le voir avec sa bande : je confirme ce qui a était cité sur le personnage. Il a d'ailleurs une certaine réputation dans le milieu... en le plantage du réseau H20.

Les produits :
100 % importé en container.
Un sup gonflable 2018 c'est le même en 2020, déco changée. Bref de la cosmétique.
Le reste je connais moins, mais je connais la façon de procéder : un voyage une fois dans l'année en chine et le tour est joué.

Ce qui doit mettre la puce à l'oreille comme disent les jeunes, c'est que les produits Gong ne sont jamais mis en comparaisons avec la concurrence.
Un choix délibéré qui doit alerté. Une volonté de créer une communauté virtuelle (ce qui le cas sur leur site) qui fonctionne en circuit fermé :alors comment se faire une idée des produits ??
On est donc loin de l'esprit propre aux sports de glisse en général ou les marques acceptent certains verdicts venus de l'extérieur (presse ou forums ouverts par exemple)

Le business model est malheureusement durable car il s'appuie sur des produits peu techniques pour 80 % des ventes. Le reste s'appuie sur la communauté gong. Et comme aujourd'hui le prix est un facteur clé, ce modèle peu perduré.
Par contre, sur des supports plus exigeants en terme de conseils, ça ne marche pas, même si des acheteurs acceptent de lâcher XXXXX € après un conseil par mail ou téléphone.

Gong c'est le Ikea d'une pseudo glisse : des produits importés en directs, revendus en directs, avec un faible développement technique, peu innovant, basé sur du volume pour les pièces les plus basiques, un discours "paradisiaque", de la cosmétique et un usage important des réseaux sociaux (normal, pas le choix).

Seulement aujourd'hui, un container c'est difficile a trouver, et quand tu en as un, tu le payes pas comme en 2019.....


Faut pas être naif tous les produits sont importés d'Asie et c'est pas trois shaper dans leur garage en France qui vont infléchir cette tendance.

Quand aux comparatifs je peux comprendre leur refus, comment penses tu qu'ils seraient évalué compte tenu de fait qu'ils n'annoncent pas dans ces revus.

J'ai pas voulu acheter leurs ailes car elle ne m'inspirait pas plus que ca et je voulais un wish rigide. Mais pour ma board (flint) et mon foil le rapport Q/P est imbattable ce qui sur un marché nouveau rempli de débutant est hyper pertinent.

Je pense que leur produits évoluerons avec la demande et on verra surement du matos plus haut de gamme arriver dans les années à venir. En tout cas perso je trouve que leur site est vraiment très bien fait, hyper complet (gros boulot) et leurs produits correspondent à la demande actuelle du marché.


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