Samedi, première sortie de la 8.0Vent NE 7/15 nœuds, plan d'eau flat
Au gréage; Pas évident la première fois de placer le bouchon mâle de la tétiêre dans le bouchon de tête de mat; Pote bienvenu pour filer un coup de main. Voile gréée sur un North Platinum 4.90 (Autant vous dire que j'avais prévu un 4.60...
et que j'ai du faire un aller-retour à la maison pour aller chercher le 4.90)
J'ai respecté la préco d'amure rallonge à + 30 cm soi 5.20, réglée poulie contre poulie; L'ensemble est assez rigide au premier gréage. A terre, voile neuve et sèche, les cambers passent bien. Le volume de la voile est assez important.
La voile fait courte de wishbone; C'est plus lié à son élancement versus sa surface. 2.12 au wish, j'ai mis 2.14 pour pouvoir l'aplatir au besoin en navigation (Ma SwitchBlade 7.8 fait aussi "théoriquement 2.14 ; Je mets plutôt 2.18)
En manipulation à terre, c'est extra light !
Vent assez mini en début de session : Max 9 nœuds...
Départ assez fulgurant, 2 coups de pomping et HOP !
3 effets très positif:
- C'est très léger, donc on très efficace au pomping
- Il n'y a pas l'effet "déversoir" d'une voile de slalom avec une chute qui ouvre fortement lorsque l'on sollicité le mat
- La voile est immédiatement efficace à 100% dés les premiers mètres de vol !
(Combo du jour : Flotteur ZEFFAEL 169 litres - 88 de large - AFS 105 R1000)
Ensuite, on mesure très nettement la différence avec une freerace classique. La voile demande très peu de correction de la main arrière; C'est quasi du pilotage automatique. C'est vraiment beaucoup plus stable en vol. Absolument aucun bruite de faseyement.
Au jibe, il faut passer le profil au bon moment, car il est volumineux.
On a eu au cours de cette session une trentaine de minutes 15 nœuds. La voile se tient facilement, mais c'est assez puissant. A voir à l'usage, mais je pense qu'au delà de 14/15 nœuds, il ne faut pas hésiter à descendre d'une taille.
A revoir la tension des lattes, voir un spacer ?