Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 10 Mar 2021, 23:03 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'utilise du Duralac, et c'est totalement efficace, mais très pénible à utiliser: si tu en mets à côté, il faut immédiatement essuyer car dès que c'est sec, ça ne s'enlève plus (ou alors avec un solvant très puissant qui va aussi enlever la peinture).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil 2021
MessagePosté: 13 Mar 2021, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
glissattitude a écrit:
Petit CR de test de la bestiole en mode Slalom

https://windfoilfan.glissattitude.com/reviews/114
Image




Salut Éric dans le comparatif tu parles de
A l'inverse, les nouvelles ailes Phantom sont les plus ambitieuses en terme de glisse avec une finesse hors du commun. Elles vont ravir les pratiquants experts, qui accepteront un pilotage un peu plus pointu pour aller chercher des sensations.
Ce sont les ailes qui sont produites en ce moment ou les ailes qui sont en cours de développement ?
Et peux tu nous en dire plus sur ces futurs ailes phantom dont tu évoques le sujet?

Merci pour ce super test avec un comparatif très détaillé et vraiment super intéressant
Bon j ai du le lire 10 fois pour bien tout assimiler mais vraiment top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil 2021
MessagePosté: 14 Mar 2021, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Songe a écrit:
A l'inverse, les nouvelles ailes Phantom sont les plus ambitieuses en terme de glisse avec une finesse hors du commun. Elles vont ravir les pratiquants experts, qui accepteront un pilotage un peu plus pointu pour aller chercher des sensations.
Ce sont les ailes qui sont produites en ce moment ou les ailes qui sont en cours de développement ?
Et peux tu nous en dire plus sur ces futurs ailes phantom dont tu évoques le sujet?

Ce sont les ailes qui sont en cours de production, et qui devraient arriver à la vente courant Avril. Le développement a été fait cet hivers.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
1h30 de bonheur..........
En 5,8 iris aile de 650 et stab tout riquiqui.
Vent d'est au Brusc très irrégulier
Une rigidité incroyable, une sensation de glisse fluide, des très petits bruits d'écoulement sur plusieurs fréquence très agréable et une facilitéeeeeeee....

Trop bon!


Merci Éric


Prochain test aile de freeride pour voir si on a l'ensemble parfait.


Dis moi Éric, tu veux vraiment que je te le ramène :?:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Mar 2021, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
cbone a écrit:
1h30 de bonheur..........
En 5,8 iris aile de 650 et stab tout riquiqui.
Vent d'est au Brusc très irrégulier
Une rigidité incroyable, une sensation de glisse fluide, des très petits bruits d'écoulement sur plusieurs fréquence très agréable et une facilitéeeeeeee....

Trop bon!


Merci Éric


Prochain test aile de freeride pour voir si on a l'ensemble parfait.


Dis moi Éric, tu veux vraiment que je te le ramène :?:


Fais gaffe Christian, tu as gouté au fruit défendu :lol: ...en en plus, oui, il va falloir que tu me le rendres ^^
Je sais, c'est dûr ^^
Mais je suis bon prince, tu peux le garder jusqu'à Samedi, à condition d'être gentil avec lui :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 03 Avr 2021, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
En mode pré-confinement, petit test de l'aile de 560 avec le petit stab de 38 ... dans 15 knt de vent et clapot d'Ouest à l'almanarre

Par rapport à l'aile de 620, on perd un peu en stabilité longitudinale, mais on gagne réellement en sensation de glisse. C'est un peu plus vif, mais finalement, c'est presque un avantage dans la houle car cela permet de réagir plus vite. Avec le fuselage de 100+ calé à 0, on est a un équilibre parfaitement centré. Si on veut être légèrement pied avant, il suffit de caler le stab avec une cale de 0.5mm
Dans les jibes, il faut s'habituer un peu pour garder de la vitesse, mais au bout d'une 10aines de jibe, ça passe sans toucher assez facilement.

Image

Dans les conditions du jour qui bougeaient un peu, je n'ai pas osé toiler au dessus de 6m, et la V Max n'est guère montée au dessus de 26 knt car je suis resté très sage.. par contre, la glisse naturelle du combo permet de faire quasi tous les runs autour de 24knt moyens sur 500m ... bref, ça glisse tout seul sans forcer ! Un vrai plaisir .. et encore une fois une illustration du fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une aile de 1500cm2 pour naviguer dans 15 knt en prenant son pied :wink: .

Image
Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 04 Avr 2021, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Le même combo sur du plat .. et un petit 32knt en Max sans se mettre en danger ! La raideur du mat F4 donne un contrôle impressionnant :shock:

Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
glissattitude a écrit:
Le même combo sur du plat .. et un petit 32knt en Max sans se mettre en danger ! La raideur du mat F4 donne un contrôle impressionnant :shock:

Image



C'est tout de même assez curieux d'avoir un Vmax presque 4 noeuds au dessus du meilleur V10 secondes, lui même 3.5 noeuds au dessus du meilleur V500.
Ma montre aussi m'annonce régulièrement que j'ai dépassé les 30 noeuds mais je m'assure de la cohérence des données avant de m'enflammer.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Oui, attention aux Vmax 1sec. Le GPS c'est précis mais une erreur d'un métre cela fait vite 1.5 knts. Et en cas de chute, les points aberrants donnent parfois des différences de 10 m qui faussent l'ensemble des stats du bord.
Il est vraiment nécessaire de nettoyer la trace pour avoir les vrais perfs et en dessous de 10 sec, prudence maximale...
Plus la distance (ou le temps) est longue, plus la sensibilité à ces erreurs diminue et sur 500m cela donnera des dixièmes.
Perso, jeudi j'ai un record 1 sec à 57 knts ! (Mat et stab Aéromod V1, fuselage alu perso, aile de 420 perso voile Easy Wave Panther 4.7)

Image

Vent d'Autan 25 à 30 knts à la Ganguise. Et 3 déclenchements de ma boucle !
Les V10 sont également certainement optimistes car je me suis mis quelques boites bien à fond...

J'en profite pour indiquer comment désormais récupérer les traces d'une montre SUUNTO. (Que je ne recommande pas.)
Avant, on branchait la montre sur le PC et c'était simple.
Désormais, il faut passer par l'ordi et le téléphone. Un coup sur 2 je galère...

Et pour récupérer la trace, c'est une troisième App (en plus de SUUNTO app): Sport Tracker qu'il faut utiliser. Autre compte etc...
Là une fois sélectionnée la trace, cliquer sur Edit et là vous pouvez exporter la trace en gpx sur votre tél et l'envoyer par mail vers l'ordi pour analyse...
C'est juste lourd !!!!

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1
L'ergonomie était un peu lourde parfois mais la Ambit Peak c'était une très bonne montre multisport et que ce soit en planche ou autre je réccupérais toujours mes traces sur le PC. Maintenant c'est galère et l'ergonomie et la taille d'un écran de smartphone, pas possible pour ça. Très déçu de Suunto.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Pour Franck, il faut changer ta façon de procéder pour analyser les traces. Si tu récupères ta trace gpx en export tu sors des aberrations...
Il faut récupérer le fichier sml, le transformer en gpx et là tu auras des traces propres
Même ta trace 10sec n’est certainement pas bonne
Il y a des tutos sur lekiff

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
protecfilms a écrit:
Pour Franck, il faut changer ta façon de procéder pour analyser les traces. Si tu récupères ta trace gpx en export tu sors des aberrations...
Il faut récupérer le fichier sml, le transformer en gpx et là tu auras des traces propres
Même ta trace 10sec n’est certainement pas bonne
Il y a des tutos sur lekiff


J'ai récupéré ceci:

Citation:
Voici ci-dessous le résultat de l'analyse Vmax par le logiciel GPSResults d'un tracé provenant de ma montre Ambit3 Peak selon 5 méthodes d'exportation sur un ordinateur Mac :

1) duplication du fichier original *.sml de la montre, conversion en fichier *.gpx via la moulinette de greg86, analyse GPSR Vmax.
2) exportation du move au format *.gpx depuis movescount.com, analyse GPSR Vmax.
3) exportation du move au format *.fit depuis movescount.com, analyse GPSR Vmax.
4) exportation du move au format *.xml depuis sports-tracker.com, conversion en fichier *.gpx avec GPSbabel, analyse GPSR Vmax.
5) exportation du move au format *.fit depuis Suunto App sur smartphone, envoi email, conversion en fichier *.fit avec GPSBabel, analyse GPSR Vmax.

Vmax :
1) 60.901 km/h ou 32.884 knots
2) 60.901 km/h ou 32.884 knots
3) 60.480 km/h ou 32.657 knots
4) 61.034 km/h ou 32.955 knots
5) 60.884 km/h ou 32.875 knots

L'exportation du move au format *.gpx depuis movescount produit exactement le même résultat que le fichier original *.sml de la montre. Les traces sont absolument identiques. Bonne nouvelle donc.

La mauvaise nouvelle est que l'exportation du move au format *.fit depuis movescount sur Mac ou depuis Suunto App sur smartphone sous-évalue les résultats tandis que l'exportation du move au format *.xml depuis sports-tracker.com sur-évalue les résultats.
Au niveau des traces, il y a quantité de trous (données manquantes) dans la trace *.fit à toutes les vitesses et le bruit de fond à très faible vitesse est complètement coupé. L'exportation au format *.fit ne reflète donc pas du tout les données originales et c'est donc absolument non fiable.
La trace au format *.xml est identique à celle originale *.sml, pas de données manquantes et le bruit de fond à faible vitesse est identique.
Enfin, l'exportation du move via Suunto App pour smartphone au format *.fit sous-estime systématiquement toutes les valeurs de ±0.005 à ±0.013 knots. Il n'y a pas 1 seule valeur identique au format d'origine *sml, un comble pour une transtion numérique sur un smartphone selon le protocole du fabricant. Pas de données manquantes au niveau de la trace, toutefois.

L'export de nos moves depuis sports-tracker.com comme solution de remplacement à la fermeture de movescount.com n'est donc pas fiable ni précise car il y a une sur-évaluation des données GPS. Le format d'exportation (menu edit/export dans le coin supérieur droit) est du type 2020-09-07.gpx.xml, d'où la nécessité d'utiliser GPSBabel pour le convertir en *.gpx. J'ai aussi forcé de changer le suffixe *.xml en *.gpx et il y a toujours une sur-évaluation des résultats.



Les erreurs de 0.01 knts cela me fait quand même un peu sourire...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Ci dessous, analyse avec regepe.


Image

Tout cela semble super mais, je sais que je n'ai pas fait 30 knts dans le clapot croisé de la Ganguise. Même si mon aile de 420 offre un gain de stabilité à haute vitesse étonnant, je sais qu'il faut se mettre dans le rouge pour passer les 30 knts et justement, vu les conditions, je n'étais pas en recherche de vitesse.

Après si c'est le format d'export Suunto qui massacre les données alors, il n'y a plus qu'à jeter la montre ! Parce que devoir pirater sa montre pour récupérer ses données, ça va bien 5 min.

Si j'ai un peu de temps je ferai l'analyse propre du truc pour virer les données fausses.

Le mile me semble quand même sympa avec 2 jibes dedans en aile de 420...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
REGEPE c'est nullissime, à fuir, y a pas de filtre contrairement à KA72 qui en utilise quelques uns.

Pour la suunto, i faut bien mieux récupérer le SML pour le convertir en gpx avec la moulinette de greg86 ou skitour et l'analyser avec Gpsar PRO (pas la version gratuite qui ne peut rien nettoyer).

Les autres méthodes pour récupérer les traces gpx de la Suunto marchent parfois super et d'autres fois, ca rajoute une plus value sur les vmax (comme Sport Tracker même filtrées) et beaucoup de points aberrants ; et quand on filtre, c'est jamais bon de dégager des points pour les 500m qui généralement en prennent un coup.

Pour en revenir aux perfs : effectivement, les 32 kts de glissattitude sont probablement faux mais il faut analyser la trace avec GPSAR Pro pour en être certain...

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Je ne connaissais pas KA72. Merci
Effectivement, on retombe sur des valeurs avec plus de sens.
Ne reste que la pointe 2s de peu crédible.
Image

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 199 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com