J'ai eu l'occasion de faire 2 sorties avec la Phantom R91.
Visuellement la planche est magnifique. Avec des lignes très sobres, un plan de pont bien dômé devant le pied de mat et une épaisseur raisonnable. Le V double concave est très marqué sur l'avant. Une véritable aile de mouette.
Le scoop est tendu, c'est la diminution de l'épaisseur de la carène qui apporte un peu de spatule.
On est à mille lieux d'une Starboard avec ses formes très travaillées, anguleuses et un peu torturées. On pourrait même penser qu'elles sont prévues pour deux disciplines très différentes !
Mon flotteur de référence depuis une petite année est ma ZEFFAEL.
Côté mensurations, ce n'est pas très éloigné:
ZEFFAEL : 2.16 x 88 +/- 170 litres
Phantom : 2.15 x 91 annoncée à 190 litres
La plus grosse différence se situe à l'OFO, car j'ai souhaité un flotteur un peu plus pincé pour faciliter les allures slalom.
Testée dans un vent de 10/14 nœuds avec AFS 105 ailes de 1000(R) et 800(S) et voile Iris Xmk2 8.0
Constat sur l'eau les deux planches sont très différentes ! Je pensais retrouver sensiblement les sensations de la ZEFFAEL avec juste un peu plus de puissance...Cela va bien au delà de cela.
Côté décollage, il n'y a pas photo, la ZEFFAEL décolle beaucoup plus vite. La Phantom demande plus de puissance et à la limite une taille de voile en plus.
J'ai trouvé un truc pour bien la faire partir sur cette seconde session. Il faut bien sûr abattre un peu, mais éviter de prendre appui avec le pied arrière sur le milieu du flotteur. Et au contraire se placer très rapidement sur la partie extérieur du pont. Elle prend un semi planning, sans s'enfoncer de l'arrière et décolle beaucoup plus facilement.
Une fois en l'air, c'est très différent. La planche est très sensible aux appuis malgré (ou à cause ?) sa largeur. C'est très réactif alors que l'AFS fait parti des foils "calmes". Ce qui me semble l'exclure d'une pratique débutant (En même temps, c'est un flotteur orienté course).
Autre point marquant: Les appuis. Je me suis retrouvé dans une position beaucoup plus slalom, sans spécialement la rechercher. Jambe avant tendue et arrière fléchie. Pas super confort au près, mais très engageant et sécurisant au largue.
La sensation d'instabilité ressentie à petite vitesse disparait dés que l'on commence à avionner.
Ce n'est pas aussi sécurisant et Plug&Play que la ZEFFAEL, mais on entrevoit très vite le potentiel au vent de travers.
Pas de différence notoire entre les deux flotteurs sur les touchettes. Par contre on ressent le travail réalisé sur l'aérodynamique de la forme du pont dés 20 nœuds. C'est tout à fait perceptible.
Un gros potentiel pour celui qui saura l'exploiter ! Joli boulot du tandem N.Goyard-Phantom