Nous sommes le 16 Mai 2025, 20:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Témoignage Yane perdu en mer à Gruissan sur midi libre
MessagePosté: 16 Avr 2021, 15:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FRA26 a écrit:
Par pitié, arrêtez de donner des leçons.
C'est franchement pitoyable et vulgaire.

Donner des leçons procure au minus habens de service l'impression que, pour une fois, il a pu refiler à un autre le bonnet d'âne qui l'affuble habituellement, lui dont il est le détenteur incontesté. Il ne dispose de strictement aucun autre moyen de se faire valoir; laisse lui cette médiocre satisfaction, comme on laisse un chien galeux ronger son os.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 16:24 

Ce qui est bête c'est que parfois les minus habens ont l'habitude de bien connaitre leur coin
et peuvent faire passer le message, tram, temps clair, possibilité de grains, va savoir!!
Dis moi (sachant les caractéristiques du coin) si tu partirais en mer par vent de terre qui
n'a rien a voir avec un alizé, même avec deux copains, aussi sportifs (!) les uns que les autres.
Et sois sincère :?: OUI OU NON

Sachant que plus tu t'éloignes par TRAM, plus les vagues sont creuses et fortes, rien à voir avec
l'eau plate des COUSSOULES.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 16:42 

Ca serait bien que Yane vienne s'exprimer ici :!:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 16 Avr 2021, 18:34 

Aurel11 a écrit:
Dans ce cas la tu t'éloigne pas...le mec a 52ans sans déconner quoi !! .

Je ne suis pas bien loin de cette age et bien plus a meme de gerer une telle situation que quand j'avais 20, 30 ou meme 40 ans.

52 ans c'est rien si t'es un pratiquant regulier.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 18:43 

Aurel tu entends exprimer quelle pensée au juste lorsque tu pointes du doigt le fait que cet homme a 52 ans ?

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:08 

FRA26 a écrit:
Par pitié, arrêtez de donner des leçons.

C'est franchement pitoyable et vulgaire.

Merci ! Pitoyable et vulgaire, je suis d'accord avec notre (grand!) parisien et c'est bien ce qui caractérise ce forum.

Ceci dis je suis d'accord avec Delta...quand on ne connais pas on se renseigne...mais nous même, il nous arrive de faire des conneries...donc inutile de donner des leçons.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:10 

j'ai 52 ans, je n'ai jamais autant et aussi bien navigué, mais je comprends pas le rapport. Se faire surprendre , ça arrive à tout le monde, un grain, un vent qui tourne ou une chute brutale du vent prévu, et on se retrouver à galérer, à qui ça n'est jamais arrivé, franchement???

Bravo à lui d'avoir tenu, et bravo aux secours de l'avoir retrouvé. Maintenant, à tous d'en tirer la bonne leçon: par vent de terre, je ne sors pas sans le matériel qu'il faut pour me signaler au large (téléphone, fusée ou bâton lumineux etc.)

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:17 

Je pense que c est a lui de nous donner une lecon de courage.

J ai presque son age aussi et j ai pu ressentir 2 fois cette sensation de gros risque.

Une fois j ai meme abandonné je greement pour rentrer seul par vent offshore a la rame comme un surfer allonge sur ma planche. Il y avait 35ktn et j etais surpris par le vent...avec seulement 1 an d experience de planche...j avais 16 ans et j etais en maillot...le risque etait la..mais finalement ca s est bien passé

Beaucoup d entre nous seraient morts a sa place.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:18 

Par vent de terre qui risque de prendre des tours, je vais naviguer sur un étang, la tram te ramènera
toujours au bord. Je pense que c'est plus prudent et des étangs bord de mer c'en est farci :D

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:19 

Dr PieXII a écrit:

J ai presque son age aussi et j ai pu ressentir 2 fois cette sensation de gros risque.

Une fois j ai meme abandonné je greement pour rentrer seul par vent offshore a la rame comme un surfer allonge sur ma planche. Il y avait 35ktn et j etais surpris par le vent...avec seulement 1 an d experience de planche...j avais 16 ans et j etais en maillot...le risque etait la..mais finalement ca s est bien passé

Je ne pense pas qu'il refera la même connerie ou alors ^^

MessagePosté: 16 Avr 2021, 19:26 

La moyenne d'âge des véli planchistes doit etre de + de 52 ans :lol:
Ce Yane est très fort. Très peu de gens plus jeunes auraient tenu la nuit. Ca demande une force mentale hors du commun. Respect.
Sinon, perso, par principe, je navigue pas par vent de terre meme si j'ai commis quelques imprudences...

MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:15 

Moi pour avoir été bourlingué un peu partout, ce coin la, j'ai testé dans le cadre d'une compétition...et les vagues qui cassent à plusieurs centaines de mètres du bord par vent de terre ne m'ont franchement pas rassuré...donc je n'y suis pas allé tout seul mais avec un jet, jet qui était prévu par l'orga.

En solo et vent de terre, c'est uniquement un plan d'eau fermé ou alors il faut que j'ai pied sur plusieurs centaines de mètres et je reste dans cette zone.

Mais dans des coins que je connais, il m'est arrivé de faire des conneries qui auraient pu très très mal se terminer.

Dans le genre :

- Jouer à Jaws en sortie de la baie d'Arcachon en longboard, puis en Kona quelques années plus tard : des gens expérimentés en bateau se tuent au même endroit alors en planche...!

- Dépasser la pointe du port d'Antifer et se faire complétement embarquer dans le tobogan du courant pour atterrir de l'autre coté du port et du parking...pareil à divers endroits de la presqu'île du Cotentin et ceci alors que je savais déjà qu'il y avait eu des morts dans chacun de ces endroits.

- Naviguer jusqu'à la pierre du Herpin (au large de la baie Saint Michel) par marée descendante et petit coefficient ; bah au retour j'ai vite compris que j'avais fait une grosse connerie ! J'ai eu un mal fou à revenir et je me suis planqué comme j'ai pu derrière l'île des landes histoire que le sémaphore ne me voit pas tomber et retomber tous les 300 mètres, car sinon j'étais bon pour la SNSM...avec probablement l'ordre de laisser ma planche à l'eau.

Au même endroit, quelques mois plus tôt, j'avais navigué devant la plage par marée descendante un soir et un hélico est arrivé sur place en se mettant a tournoyer autour de moi. J'ai bien cru que ç'était pour ma pomme...mais en réalité, il s'agissait d'un convoi de Zodiac dont un des 2 est revenu tout seul : 3 morts dont 2 jeunes. Donc j'étais au courant que si j'avais le moindre problème dans ce coin la, c'est secours direct et abandon de la planche.

Notre sport est aussi l'expression d'une liberté, liberté qui consiste aussi parfois à se mettre en danger.

Et cette liberté s'amenuise de jours en jours.

Dans le genre, la municipalité de Viry Chatillon fait la guerre aux véliplanchistes. Motif, un cadre du club de ski nautique est tombé à l'eau en ramassant une bouée (et il avait 20 ou 30 ans de pratique du spot) et s'est noyé en se prenant dans les algues (d'énormes lianes très très solides emmêlés entres elles, sur plusieurs mètres au dessus du fond (très profonds car c'est une ancienne carrière)

Or une combinaison, ça flotte, surtout si je met un gilet de flotation par dessus...et pas la peine de leurs parler d'ailerons Delta pour les convaincre qu'avec ce type d'appendice et l'expérience, le wipe out est un risque peu probable.

Les 2 municipalités ne faisant rien contre les algues et la seule activité accessible aux plus pauvres (le kayak, via le service des sports de la commune voisine) ayant été interdite, certains ont aviné le lac avec des carpes amours, poissons qui ne se reproduit pas en métropole mais qui grossi et bouffe les algues...mais ça aussi c'est interdit, alors qu'on ne fait strictement rien contre les gens qui braconnent avec des filets (enfin, si ce sont les pécheurs locaux qui s'en chargent mais à coup de bourre pif).

A Jablines, tu ne peux faire de la paddle board sans gilet de flottaison et ce même en pleine chaleur et en plein été...alors que les véliplanchistes eux n'y sont pas assujettis.

Le summum ce sont les gens qui ont appelé un jour les pompiers car j'avais une pause sur la plage devant la barre d'Etel : il est gros, on a cru qu'il avait fait un malaise...sauf que les bons samaritains en question n'ont même pas pris la peine de se lever de leurs serviette pour savoir si je sollicitais une aide ou non (Et ça allais très bien en fait !)
Au retour au port d'Etel alors que j'étais quasi arrivé au hangar du canot de sauvetage, intervention des pompiers (sur un plan d'eau rigoureusement plat !) ordre de monter à bord en abandonnant la planche (NON !) et prise de tension à l'arrivée à la mare aux canards (14/8 !).

Lorsque l'on est dans un coin que l'on connais et ç'étais le cas de ce type, des conneries ont en fait...c'est dans les coins que l'on ne connais pas que l'on est prudent !

MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:31 

Venum a écrit:
La moyenne d'âge des véli planchistes doit etre de + de 52 ans :lol:

windsurfvtt a écrit:
j'ai 52 ans, je n'ai jamais autant et aussi bien navigué

Et ce n'est pas vrai QUE pour la planche.

Moi je fais de la chasse sous marine.

De 16 à 26 ans en Bretagne, je croyais descendre à des profondeurs abyssales, jusqu'à ce que je découvre les profondeurs de la méditerranée à plus de 40...et aujourd'hui lorsque je retourne sur mes spots de chasse sous marine Bretons, je trouve que les profondeurs que je trouvais abyssales à l'époque bah c'est rien du tout : comme quoi la condition physique ça existe aussi une fois passé 30 ans !

MessagePosté: 16 Avr 2021, 20:56 

DELTA a écrit:
Dr PieXII a écrit:

Je ne pense pas qu'il refera la même connerie ou alors ^^

Ou alors c'est qu'il est CON et qu'il ne lit pas le site incontournable en matière de sécurité et de morale qu'est Wind33 ?

Bahf...je ne parierai pas trop la dessus moi.

Va voir du coté de la compétition automobile ou moto, ces mecs sont de véritables poissons rouges.

J'ai travaillé comme préparateur physique dans ce milieu et crois moi, certains ont pour principe de remonter à cheval tout de suite après être tombé.

Je connais un anglais qui s'est cassé 2 fois la colonne vertébrale dans le même virage, sur le même circuit du Mans ! (Et qui concluait désespéré qu'il n'avait pas le choix car il ne savait strictement rien faire d'autre de sa pauvre carcasse).

Les motards sont les champions du monde (et des côtes du nord) du mode "poisson rouge" capables pour certains de se planter à chaque tour, dans le même virage sur le même circuit...et ce même pas en compétition ou qualification.

Les plus fêlés, ce sont les têtes d'affiche du Tourims Trophy sur l'île de Man...

Ces mecs passent leur carrière à l'osto pour finir dans un cercueil et tiens toi bien il se refilent le virus de père en fils, entres frères ou cousins de génération en génération...

Ils sont véritablement CONS et recommencent les mêmes CONneries !

Donc pour moi c'est 50/50 pour les chances de le revoir renaviguer sur ce spot, surement tout de même avec des moyens de sécurité.

MessagePosté: 16 Avr 2021, 21:29 

Pour info, sur le site INFO CLIMAT, il y a vitesse du vent de terre (tram) pour la journée
du 3 avril 2021: 72,4 km/h
le lendemain dimanche 4 avril la tram est relevée à 37 km/h.
Les trois copains se sont trompé de jour.

Je pense que la prochaine fois, venant de TOULOUSE, ils ne feront pas la même erreur
suffit d'appeler météo france GRUISSAN ou s'abonner pour une somme modique à WINDS UP
qui te donne chaque 3 ou 4 mn la force du vent sur GRUISSAN.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC