Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tenir la voile
MessagePosté: 16 Avr 2021, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour

J'avais fait un stage l'été dernier où je maitrisais les toutes petites bases dans des conditions de vent faible et sur des tailles de voile max 4m².
Récemment j'ai voulu m'y mettre vraiment en 5m² techno160D avec 10 à 14 nœuds. Je fais 68kg.
Je n'ai pas réussi à tenir le wishbone tellement il y avait de puissance dans la voile. Alors bien sûr je n'ai pas de harnais.
J'ai eu des conseils sur place, j'avais en effet mon wishbone beaucoup trop haut. J'ai galéré à gréer, manque d'entrainement... Et le pied de mat était au milieu, on m'a conseillé de l'avancer.
Ces deux changements suffiraient à tenir la voile? Ou faut-il obligatoirement un harnais?
J'ai plus de bras de toute façon, je vais attendre pour retenter l'expérience...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 16 Avr 2021, 15:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La planche à voile est apparue en 1975, et le harnais n'est apparu qu'au début ou au milieu des années 80. Donc pendant quelques années, tout le monde a navigué sans harnais.
Il faut choisir la taille de sa voile en fonction de la force du vent. Il faut aussi apprendre à bien régler sa voile, pour n'avoir ni trop de puissance, ni pas assez.
Au bout d'une dizaine de séances, quand on commence à être à l'aise sur le flotteur, on peut commencer à utiliser un harnais, ce qui permettra de prolonger les sorties et de progresser plus rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 16 Avr 2021, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci pour le retour.
Donc le problème viendrait plutôt du choix de la voile et peut-être de l'étarquage si j'ai bien compris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 00:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, exactement. Un débutant ne met jamais suffisamment de tension à l'amure (= ne tire jamais assez fort sur le bout de la rallonge pour étarquer la voile); demande toujours à un type expérimenté de vérifier si tu as correctement étarqué ta voile, cela pourra t'éviter bien des galères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci
C'est clair que j'avais pas tiré au max je pense.
Par contre niveau voile il va falloir que j'investisse dans plus petit alors ou aller dans des conditions de vent plus faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu navigues régulièrement, tu vas vite progresser. Essaie donc de trouver du matériel d'occasion en BON ETAT, et revends-le quand tu n'en auras plus besoin, du fait de tes progrès. Il vaut aussi mieux avoir plusieurs voiles que tu utiliseras en fonction de la force du vent; pour limiter tes dépenses, essaie de trouver des voiles qui peuvent être toutes gréées avec le même wish et le même mât, si possible.


Dernière édition par ThierryP le 17 Avr 2021, 14:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 10:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci pour les encouragements. Nous devrions en faire régulièrement si tout se passe bien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2008, 20:44
Messages: 789
Localisation: Bordeaux
bonjour
Où navigues tu? si c'est sur le 33 (vu ton pseudo) nous sommes à ta disposition pour te donner des conseils et même te faire essayer du matos sur Hourtin quand les restrictions sanitaires seront levées.
:wink:

_________________
Image Powered by MWS
mes videos :
https://www.youtube.com/channel/UC-EApF ... S5tOmAiCqA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour

J'habite à la Hume mais pour l'instant j'avais prévu de faire mes armes à Cazaux ou Sanguinet. Avec le confinement j'ai fait juste un saut à Peireire pour l'instant. Bien galéré avec le courant aussi...
Je m'étais présenté sur un autre post sur les SUP gonflables :)
Merci pour la proposition en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 17 Avr 2021, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006, 18:04
Messages: 40
C'est qu'il y avait trop de vent par rapport à ton niveau et la taille de voile ! Ça fait des années que je planche et j'ai aussi vite trop de vent dans la voile :) ! Il faut bien la tendre, relâcher la main arrière si ya trop, bien doser sa main arrière en utilisant simplement la main avant comme une sorte de pivot qui gère la direction. Chaque session tu apprendras un peu. Au début on est souvent plus tributaire des conditions avec une fenêtre étroite.

Tu peux jouer avec la voile sur la plage, sur un skate, à la maison, etc ! Visite mon site regarde mes vids et n'hésite pas à poser des questions: http://windsurf.lepicture.com/.

_________________
Le Blog de Planche de Manu : http://windsurf.lepicture.com/
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/frenchsalsa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 18 Avr 2021, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
frederic33 a écrit:
faut-il obligatoirement un harnais?


OUI

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 18 Avr 2021, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci pour les conseils.
Je me doutais qu'il y avait trop de vent quand j'étais dans l'eau.

Le harnais je le prendrai dès que j'aurais les bases. J'avais l'impression d'être à ma première heure de voile... Mais j'ai bien compris l'intérêt, mes bras souffrent encore malgré plusieurs jours de repos. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 18 Avr 2021, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Attention, on se fait très vite des tendinites en planche à voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 18 Avr 2021, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
5m dans 15 knts ce n'est pas delirant. Par contre effectivement il faut étarquer fort en bas.
Cela va cintrer le mat. Donc diminuer le creux en bas de voile et faire degueuler la chute. La voile est alors moins puissante et plus stable.
A l'écoute on tire généralement assez peu. Juste en complément de l'amure pour aplatir le bas.
Et pour tirer fort, assis par terre, tu fais une clé sur un tournevis, tu mets le pied sur la rallonge et tu pousses avec les jambes. On parle vraiment de tirer fort.
Perso, j'aime bien naviguer à Cazaux mais c'est souvent vent de terre. Pas le mieux quand on debute.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tenir la voile
MessagePosté: 19 Avr 2021, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Je vais m'entrainer dans mon jardin avant de retenter l'expérience. J'attends que mes bras refassent surface, il est clair que la tendinite était pas loin déjà.

Sinon un non débutant peut-il gérer une voile mal gréée dans ces conditions et sans harnais? J'imagine qu'il fallait faire contre poids à mort en arrière mais à moins d'avoir des bras de 3m ça me semblait impossible. J'ai essayé, à mon niveau... Ou avoir des bras de colosse ce qui n'est pas mon cas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com