Une piste de réponse Songe, cf page 2 de ce thread
maxo a écrit:
L'aile de 1000 pourrait elle être un bon complément au set X sport 2021 ( 550 + 730 ) ?
- ludique en petite voile dans le vent modéré à fort ?
- meilleure plage basse que la 730 ?
- meilleur up/down que la 730 ?
avec un prix plus modéré que la 950, sans du tout chercher les perfs, juste le plaisr d'avoir de l'appuis sans sortir plus de 8m2 ?
Histoire d'avoir un foil avec 2 usages, glisse perf, et ludique + plage basse ballade up/down dans les thermiques du soir
Réponse d'Alex:
udinidesign a écrit:
Oui ca peut être une option, tout dépend du programme et du niveau de pratique.
La gamme de foils IRIS X est axée haute performance, la gamme IRIS Z est plus accessible.
Je pense que la plupart des gens qui se tirent la bourre entre potes en faisant du travers et du près "océanique" (50-55° du vent) seraient beaucoup plus performants et plus à l'aise avec un foil de slalom plutôt qu'avec un foil de upwind-downwind qui est fait pour régater sur des parcours banane et pas du tout adapté pour faire du travers. En navigation libre on s'en fou de faire 2° de cap en plus au près et 5° au portant.
Personnellement la config que j'utilise dans 90% du temps, c'est l'aile de 550, le stab de 250 et le fuselage de 100. Cela me permet de naviguer entre 10 et 25 noeuds avec une 7.0 et une 5.0. J'utilise très rarement la 800 et jamais la 950. Cette année je vais prendre 3 ailes, la 730 et la 550 et la 350.
De mon expérience AFS avec une bonne grosse aile porteuse à faible vitesse, hyper stable, la S840, qui passe très bien sur ce programme mini toile carving dans le vent fort, je doute que la 730 phantom ne colle à ce besoin, ce qui fait le truc c'est la portance et stabilité à faible vitesse, pouvoir jiber, faire des roller au "ralenti" sans pression. Je n'écarte pas, après réception et essais du X en 730, de prendre la 1000 phantom pour ce besoin très particulier. Mais je peux me tromper sur la 730, hâte de tester çà