Un petit compte rendu du 95+ après quelques essais. Ceci ne vaut que pour mes conditions ou presque, pas tempête, rafaleux, 95 kilos et pas champion, en toile raisonnable et flotteur raisonnable. Pour mémoire je peux comparer avec les 75, 95, 115 de base. A vu de nez le 95+ avec cale 0° semble avoir le même V longitudinal que le 95 d'origine. Mettre x° en négatif revient à diminuer le V de x°.
Aujourd'hui vent faible à modéré dans les claques. Je pars en flotteur relativement étroit (82 cm) qui glisse très bien avant le vol. Straps assez reculés par rapport aux flotteurs SB (arrière quasi centré sur box). Voile Vector 7.8 réglée normalement, plaquettes 3/4 avant comme d'hab pour moi. Aile 1000 stab 330 mat carbone 95.
Premier essai cale -1.5° : C'est pas fourbe, faut pomper pour prendre la vitesse de vol, aucune tendance à monter et assez équilibré jambe avant - jambe arrière. L'équilibre se conserve avec la prise de vitesse. 20 nœuds max dans des conditions à la limite du vol le plus souvent, pas si mal. Pas beaucoup d'angle.
Deuxième essai cale -0.5° (ce qui augmente le V de 1° versus le premier essai). Premier vol, une rafale je me sors. On sent bien que ça cabre plus avec la prise de vitesse. Je peux pomper le flotteur comme avec le Horue, le flotteur/foil répond bien et ricoche sur l'eau avant le vol => prise de vol plus facile mais passage de molles pas vraiment meilleur par contre, et pompage en l'air à faire soigneusement car je décroche l'aile plusieurs fois (ce qui ne m'arrive jamais, absolument jamais en Vini). Avancer l'aile a ses limites et il n'y a pas de magie, faut garder de la vitesse surtout (ou passer en aile très très porteuse). Je fais plus de cap et plus facilement avec un peu de contre gite. Je vais moins vite si l'on peut dire.
=> dans mon cas cale de 0 et -0.5 inutiles : je sens pas le gain autant prendre le Vini en XLW / XXLW pour le light il fait mieux en freeride et c'est moins lourd dans les jambes. -1 pas testé mais ça devrait être un bon compromis light, -1.5 en medium et -2 en baston. N'étant pas champion je préfère tenter la pointe de vitesse en étant encore légèrement pied arrière ou neutre pour reposer par l'arrière. Un "bon" préférera appuyer sur l'avant je pense, gardera un peu plus de V et 1m² de toile en plus.
A voir en aile 800 et 550 et petit stab probablement. Je prenais 24.5 avec le 75 cm et le 95 de base. Il y a du potentiel avec le 95+ et le stab moins braqué effectivement. A voir en aile 1000 et stab 250, peut être que ça sera plus équilibré en -0.5 et 0. A voir sur la Slant plus large et en 8.2 / 8.6 qui charge plus devant. La cale +1 je la sens useless sauf si on a le stab -2°.
En 1000 et 330 le 95 de base fait un bon compromis pour moi. Je serais curieux d'essayer le stab -2° sur mon 115, ça devrait le faire (et ça coute 50% du prix d'un 105+). Intuitivement je dirais que le 105+ permet de tout faire en stab 250, surement plus glissant que le 330.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
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