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 Sujet du message: Planche de slalom
MessagePosté: 24 Avr 2021, 12:49 
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Bonjour
Je vais investir dans une nouvelle planche de slalom environ 95/98l ...j hesite entre 3 modèles..:
Fmx98, isonic 63 et avboards 98...
Des avis ??
Je pèse 78 kgs et pour mettre dessus acone 5.6 / 6.2 ( voile la plus utilisée) et 7m10.
Plan d eau pas trop clapoteux a part bien sur en 5.6 ou ça s agite..merci pour vos conseils et avis..


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 24 Avr 2021, 19:34 
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WINDFUN74 a écrit:
Bonjour
Je vais investir dans une nouvelle planche de slalom environ 95/98l ...j hesite entre 3 modèles..:
Fmx98, isonic 63 et avboards 98...
Des avis ??
Je pèse 78 kgs et pour mettre dessus acone 5.6 / 6.2 ( voile la plus utilisée) et 7m10.
Plan d eau pas trop clapoteux a part bien sur en 5.6 ou ça s agite..merci pour vos conseils et avis..


Compte tenu de ton poids, il te faut une planche le moins physique possible, les AV Boards et FMX répondrons a cette contrainte.
La IS 63 qui est très homogène, donne son plein rendement si on est capable de lui rentrer dedans !!
J'ai les mêmes interrogations que toi (le même poids) et je possède une IS63 !


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 25 Avr 2021, 10:00 
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J ai pris une is 63
Vu mon gabarit avec mes 100 kg ça devrait passer

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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 25 Avr 2021, 13:35 
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Comme vous j'ai moi aussi les mêmes interrogations.

J'ai pris en fin d'année dernière une Manta 61 2020 qui fait 98 l je pense bien que dessus cela soit marqué 88l

J'ai pris cette Manta 61 car suite au changement de voiles Vapor 2018 en 6.4 et 7.2 pour des 2020 je n'arrivais plus à bien marcher avec mon Exocet RS2 91 l de 2019.

J'ai toujours la RS2.
Je fais 74 kg maintenant mais je faisais 77kg il y a un an.

Ce que je peux vous dire c'est que sur mon spot de Fos sur Mer, vent de terre Mistral donc c'est la Manta 61 2020 est très bien en 6.4 et 7.2.
La RS2 est très bien en 6.4 mais moins bien que la Manta61 en 7.2, bien que cela soit jouable.

Mon blocage pour l'instant c'est avec la Vapor 2018 en 5.6. Impossible d'en faire avec la RS2 comme avec la Manta 61. Cette voile a 192 cm à l'écoute !!!
et dans du 20/40 noeuds je n'arrive pas à la tenir, j'ai commandé une Vapor 5.6 2021 qui elle n'a que 180 cm à l'écoute.

Malgrè cela j'ai quand même un gros doute concernant mes capacités physiques ( 74 kg ) à tenir un combo Vapor 5.6 RS2/Manta 61 dans du 20/40 noeuds

Je me trompe peut être, je verrai quand j'aurai cette vapor 5.6.

Avec mon ancien matos une Manta 59 de 2014 ( 88 l ) et une Blade 5.6 de 2016 j'arrivais sans problèmes à naviguer, le combo Manta 59 et Gun sail Gsr 5.0 fonctionnait aussi. Le meilleur combo étant Manta 59 et Vapor 6.4

En Vapor 7.1 la Manta 59 ne fonctionnait pas, trop petite.

Donc du coup moi j' m'interroge pour remplacer ma RS2 par une plus petite de 80 ou 85 l pour être sur de bien fonctionner en 5.6 voir 5.0 avec mon gabarit...

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 26 Avr 2021, 07:07 
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Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
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Salut,

j'ai eu la même problématique que toi en fin d'année dernière. J'avais une Isonic 60 2018 comme planche de vent fort (dans le nord, uniquement le crotoy, sinon je sors en vague, et dans le sud, Gruissan).
Ca faisait très bien l'affaire, mais en déménageant à proximité de Caen j'avais pas forcément assez de volume quand je voulais sortir 6.3 et que le plan d'eau était trop compliqué en mer pour 7.0 et 118L.

Malgré le très bon ressenti sur l'isonic, j'ai pris une FMX98 2020 d'occase, qui était pas beaucoup sortie grâce au confinement.

Je fais 176 et je varie entre 74 et 77kg. J'avais un peu peur d'être encombré quand le vent montait, et finalement je retrouve le pilotage de l'IS60 sur plan d'eau plat alors que je navigue seulement en mer ou baie de sallenelles (qui peut d'avérer bien agitée).
Pour l'instant j'ai une dizaine de navs en Normandie en 6.3, une en 7.0, et deux sur gruissan en 5.6 bien toilé.
Je suis assez surpris de la plage d'utilisation pour mon gabarit (je pensais vite être dépassé vu mon gabarit) et de la tenue dans le vent fort.
La grosse différence vient du toucher d'eau, la FMX navigue avec le nez haut sur l'eau, ce qui fait que malgré le plan d'eau défoncé et la houle je n'ai jamais pris de coup de frein en descente de houle.

Le petit moins qu'on peut lui trouver c'est que la construction est rigide, et tu le sens bien si tu bouges trop le réglage de pied de mat (135 -135,5, mais il ne faut pas trop bouger de cette plage). Mon isonic était en Réflex Carbone, pour moi la FMX n'est pas plus raide sous les pieds.
je le sentais sur l'isonic (venant d'une Xfire 90 V7), puis après quelques navs je ne le remarquais même plus.

Il faut bien 2 ailerons suivant ce que tu as, un 32 pour 5.6 et 6.3, et un 33 pour 7.0. Un pote utilise un Alf32 en 7.0 également, mais je pense que 32 en 7.0 reste "rare".

J'ai pas eu l'occasion de tester en 5.0. Pour l'instant je suis bien content d'avoir troqué mon IS60 pour la FMX 98


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 26 Avr 2021, 09:21 
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Alors, moi, perso, même si ce n'est pas dans ta liste, je suis fan des Patrik.

Je fais 78 kgs et j'ai la 95 qui marche de 5,8 à 7,0 et idéalement en 6,3
Dans mon quiver exocet / Starboard / RRD, c'est ma planche préférée et pourtant je ne l'ai pas encore exploitée à 100%, loin de là :oops: .

Une planche méga fun, d'esprit freerace dans le feeling et riche en sensations. Répartition du volume parfaite, on a pas les énormes cuvettes à l'avant que je déteste. En cas de départ de plages déventées, on est confort, même à l'arrêt pour rejoindre la zone de vent.

Elle va très vite, marche très bien en 7,1 (c'est à dire qu'elle cape même en sous-régime) .
Aileron à tout faire : 33 cm moderne type Sonntag SLPro (là aussi, un gros coup de coeur, ne serait-ce qu'au niveau de la finition), Chopper etc il faut des ailerons qui ne liftent pas trop.

Et que dire du jibe ? meilleur que mon exocet cross 94...

Au niveau des défauts, je dirais qu'à hauts régimes, elle est moins stable du nez, il faut du pilotage mais ca freine pas dans le clapot :lol:

A côté, mon isonic 107 de 2013 a l'air d'un gros bout de bois mort ...
Bref, un coup de cœur cette Patrik95.
A partir de maintenant, mes nouvelles planches seront des PATRIK 8)

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 26 Avr 2021, 10:48 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6399
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ton poids (qui est aussi le mien), les planches que tu regardes sont toutes un peu trop volumineuses pour être efficaces et confortables en 5,6 sur plan d'eau clapoteux; donc, si tu veux vraiment t'en tenir à cette liste, prends celle qui passe le mieux le clapot des trois.
Je trouve que pour des gens de notre poids, il n'est pas facile d'utiliser le même flotteur en 5,6 et en 7 m., sauf si tu peux naviguer sur plan d'eau suffisamment plat en 5,6: à ce moment-là, l'iSonic 63 marche très bien avec les 3 tailles de voiles que tu utilises; si tu achètes en occasion, la 2019 est une fusée.
L'iSonic 60 l permet de naviguer de 5,6 à 7,1 m. plutôt bien, mais pas en étant sous-toilé en 7,1 m. Si tu as un flotteur d'une taille au-dessus, ou que tu ne navigues pas sous-toilé en 7.1, alors la 60 serait un bon choix.


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 05 Mai 2021, 12:25 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
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Salut,


le problème avec les planches que tu cites, ce que ce sont des grosses planches, de gros temps, pour des gros gabarits.

Je m'explique.

Quand un pro de 100 kg est à bloc en 7.0, tu seras en 5.6, peut être en 6.3 sur le plat.

Quand il sera en 6.3, tu seras en 5.0 ou même sur la plage.

Ces planches sont donc destinées pour être super faciles dans des conditions très dures, complètement surtoilé. Les rails sont "mous" sur toute la longueur et vont donc manquer d'accroche en 7.0 dans le light. Le volume, utile pour 100kg, va être inutile pour ton gabarit, voire encombrant et fatiguant au jibe et dans le clapot.

Si tu gardes la règle du volume idéal pour ces tailles = poids du planchiste + 10/12 (poids du gréément + combi + harnais...),
il te faut +/- 90 litres et des options de shape plus "nerveuses" que les options actuelles.

Dernière chose. Ce qui compte à la fin, ce n'est pas tellement la planche, mais le "combo", l'adéquation entre le shape de la planche et le fonctionnement de la voile, que lifte plus ou moins, avec plus ou moins de main arrière.

L'avantage des AC, c'est que le wish est court, comme les NP. Ca peut être intéressant de savoir sur quels flotteurs les AC ont été développées et avec quel aileron. Comme ça, tu te fais le combo complet, plutôt que de tatonner dans tous les sens.

Tu peux également regarder ce que donnent les premières Future Fly qui marchaient très bien en 7.0.


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 07 Mai 2021, 06:59 
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De mon coté j'ai finalement fait reprendre ma RS2 par mon surf shop pour l'Exocet RS58 de 80 l

Normalement je devrai être bien en 5.6 et aussi en 6.4. Avec possibilité de prendre la 5.0.
Je garde la Manta61 pour la 6.4 et la 7.2.
J'ai longtemps hésité à prendre une bonne 90l comme la Starboard IS 60 ...

Maintenant c'est la 5.6 que je dois changer.
Depuis janvier j'ai commandé une Vapor 5.6 2021 et rien sur la France, on attends...
La Vapor 5.6 de 2018 que j'ai est intenable pour moi avec 192 cm à l'écoute alors que la 5.6 de 2021 c'est 180cm !

Je suis à deux doigt d'annuler ma commande et de chercher autre chose...

_________________
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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 07 Mai 2021, 13:32 
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Tu as eu bien raison de prendre un deuxième flotteur, c'est vraiment compliqué de faire une plage aussi large de vent avec une seule planche.


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 07 Mai 2021, 16:40 
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ThierryP,

Je reste quand même sur le regret de ne m'être pas pris la Starboard IS 60 de 2020 ou 2021 pour être bien en 5.6 et 6.4.
Ce qui m'a freiné c'est cette réputation qu'on les Isonic d'être raides sur notre clapot haché par Mistral vent de terre et donc
de te ruiner les genoux.

Mais je pense quand même que ma prochaine planche sera une Isonic une IS60 ou IS63.

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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 07 Mai 2021, 16:58 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour les iSonic, Starboard offre deux constructions: le Carbon Reflex depuis des années, qui peut être effectivement assez raide selon le shape du flotteur, et une deuxième construction moins onéreuse, et plus confortable (parfois beaucoup plus) qui a changé au cours des années: WOOD, Carbon Hybrid, L.C.F. (Low Carbon Footprint), et maintenant, simplement Carbon. Essaie l'autre construction que le Carbon Reflex, et tu trouveras probablement que ce n'est pas plus raide que beaucoup d'autres constructions. Le WOOD et le Carbon Hybrid étaient super confortables.

Selon ton budget, tu peux aussi confier ton flotteur à un shapeur pour qu'il t'installe sous les pads une épaisseur de mousse absorbant bien les chocs (comme le fait Exocet), ou simplement remplacer les pads existant par des pads bien épais. C'est ce que j'ai fait sur mes vieilles Tabou Manta "Louis Vuitton" 54 et 59, dont les pads étaient ajourés et fins comme de la dentelle: j'ai fait poser de gros pads bien épais par dessus ceux d'origine.


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 Sujet du message: Re: Planche de slalom
MessagePosté: 18 Mai 2021, 09:50 
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Messages: 822
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Je pense intéressant d'avoir les flotteurs d'une même série pour éviter les mauvaises surprises (sauf quand tu peux essayer sans limite)
J'avais PD100 et PD110, mais bien trop proches, je suis donc passé à FMX avec la 98 et 118
Que j'ai complété ensuite avec 88

La 98 passe impec en 5.7 et 6.3, voire 7 m en mettant 33 d'aileron comme dit Blovy
Pour du costaud et 5 m, ou plus chantier, je passe en 88, et cela fait une très grosse différence

Attention, il faut avoir une grosse paire de c.... si tu as une vrai voile de course: la limite n'est que celle du pilote
Avec la S2 Venom en 5.7 et la 98 à Boulogne sur Mer récemment , j'ai du calmer le jeu plusieurs fois tellement les accélérations étaient flippantes (et je ne suis quand même pas un perdreau de l'année...)

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 & IQFoil
Severne 9.7 / 8.0
Wing Takuma voile AFS


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