Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 06 Mai 2021, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'aimerais trouver un aileron anti-algues pour une Starboard Carve 121 (251x68, OFO = ?), les algues étant de retour depuis peu.

L'aileron d'origine est un Drake 40 cm, boîtier Tuttle.

J'ai déjà un Delta Max XL sur mon AHD GT85 qui va bien mais trop grand pour la Carve, du coup, je ne sais pas quelle taille prendre, ni quel modèle.

Et vu l'âge respectable de la Carve, je souhaiterais trouver un aileron d'occasion ou en promo, pas un aileron trop haut de gamme et hors de prix.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 06 Mai 2021, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Sans OFO difficile de répondre!
68 de large par 2.51, l'OFO ne doit être trop large, le flotteur est long.
mais si tu peux le préciser, ce serait super
Quand a chercher des AW d'occase, il n'y a que du côté des shops de LEUCATE
que tu trouveras ça ou à moins de ne pas être pressé sur LE BON COIN.


Au fait tu es sur qu'il ne va pas sur ta 121 litres car je me sers du même sur une
PATRIK 125, 67 de large et j'y mets de 6.5 à 7.9 parfois 9 ?


Dernière édition par DELTA le 07 Mai 2021, 11:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 06 Mai 2021, 22:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
Sans OFO difficile de répondre!
68 de large par 2.51, l'OFO ne doit être trop large, le flotteur est long.
mais si tu peux le préciser, ce serait super

Au fait tu es sur qu'il ne va pas sur ta 121 litres car je me sers du même sur une
PATRIK 125, 67 de large et j'y mets de 6.2 à 7.9 parfois 9 ?


Je vais le mesurer, mais l'arrière est assez affiné.

Image

L'aileron que j'ai est en fait un Select AntiWEED XL :

Image

Image

Image

Si je tiens compte des indications ci-dessous, la Carve 121 est trop petite en volume pour le XL

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 07 Mai 2021, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Vu les photos soit tranquille et fais un essai sans tenir compte des volumes annoncés (120 ou 140 kif/kif)
car d'une part tu as un AW avec la meilleure inclinaison, G10 noir qui est un peu plus souple
que le G 10 des DELTA MAX.
Si l'OFO est entre 40/41 et 44/45 tente le coup.
Si beaucoup moins? un ancien DELTA XL ou L peut suffire.

Je te proposerai bien de le scier à la base (35) mais s'il te va bien sur l'autre flotteur, tu ne touches rien.


Dernière édition par DELTA le 07 Mai 2021, 22:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 07 Mai 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Mesure prise à l'instant, à 30 cm de l'arrière, l'ofo fait 45. Youpi !!! :lol:
Je l'imaginais plus fine mais les chiffes sont ĺà.
Je vais tenter un essai ce we, si les prévisions météo tiennent et que les risques d'orages diminuent d'ici dimanche.
Merci pour tes conseils avisés, toujours bien utiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 07 Mai 2021, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Tu seras surement surpris (mais faut en prendre l'habitude)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 09 Mai 2021, 07:28 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2021, 12:36
Messages: 25
Comme j'avais la même question à poser, cette discussion tombe à pique.
J'ai une autre question qui s'y rapporte. Je vois beaucoup d'ailerons anti algue en Tuttle. Je crois qu'on peut les monter sur DTT avec des vis plus longues. Est ce exact ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 09 Mai 2021, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'avais posé la même question il y a déjà quelques temps et la réponse était:
"Oui, c'est tout à fait possible de mettre un aileron TT dans un boîtier DTT avec des vis plus longues." :wink:
Certains préconisaient de fabriquer une cale pour remplir l'espace resté vide entre le talon TT et le boîtier du flotteur.
* t'as de la chance de voir beaucoup d'ailerons anti-algues en TT, ceux que j'ai vu d'occasion dans la taille que je recherche sont tous en Power Box... :cry:
Ceux que tu vois doivent être neufs et en vente dans les shoos je suppose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 13 Mai 2021, 22:39 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
Tu seras surement surpris (mais faut en prendre l'habitude)


Petit problème avec mon anti-algues monté sur mon AHD GT 85.
J'ai navigué lundi avec ma 8.0 dans un vent assez fort par moment (13 nds constants avec des claques à plus de 20 nds).
Jusqu'alors, je n'avais pas rencontré de soucis, mais les 2-3 sessions avec cet aileron s'étaient déroulées dans du 12-15 nds.
Pour lundi, je ne sais pas si le vent était trop fort, mais dès que j'appuyais sur le pied arrière pour caper, je partais systématiquement en spin-out, j'ai fais quelques bords sur des œufs, à peine j'appuyais que je décrochais.
Je suis revenu au bord pour remettre un aileron droit de 52 cm et tout est rentré dans l'ordre.

@ Delta:
tu m'avais prévenu que j'allais être surpris, je ne m'attendais pas que ce soit à ce point... :lol:
Quelles précautions dois-je prendre et quelles modifications dois-je opérer pour ne plus avoir à subir ces décrochements systématiques qui rendent la navigation plus que délicate dans ces conditions ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 04:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Recentre tes straps à l'arrière pour commencer !

Ensuite, tu ne peux prétendre utiliser le même aileron sur une Starboard Carve 121 et sur une AHD GT 85, planche de "mini" Formula qui a un OFO très important er qui demande des gros ailerons.

Sur la Carve 121, le Delta Max en 28,5 me paraît le plus approprié (je parle volontairement de profondeur et non de taille affiché sur l'aileron car Select a décalé ses deninations sans prévenir personne et donc tu te retrouve en occasion avec des XL qui sont en réalité les actuels L).

Sur la GT85, même le Delta en 30,5 sera trop petit pour les grandes bâches que tu peux utiliser sur cette planche. 9,5 et autre...

Il faut que tu trouves un AW51 gris ou un AW Formula "petit" modèle (recoupé avec une pointe plate et horizontale par rapport à la planche et au fond)

A savoir que j'ai en stock, les Delta Max en 28,5 et 30,5 et les AW51, AW Formula gris et AW Formula recoupés (en gris et en noir).

Puisque l'on est dans le sujet, j'ai aussi des Delta en power et en us box (Exocet en 19,5 23,5 et 32 pour ces derniers).

A éviter selon moi, les grands ailerons de forme complètement triangulaire. Grande surface, certes, mais le profil est bloqué et ne travaille pas du tout.

A savoir aussi que le clapot couche les algues...et ce même à Poses. Donc l'aileron droit retrouve toute son utilité en cas de fort clapot.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
Vu les photos soit tranquille et fais un essai sans tenir compte des volumes annoncés (120 ou 140 kif/kif)
car d'une part tu as un AW avec la meilleure inclinaison, G10 noir qui est un peu plus souple
que le G 10 des DELTA MAX.
Si l'OFO est entre 40/41 et 44/45 tente le coup.
Si beaucoup moins? un ancien DELTA XL ou L peut suffire.
Je te proposerai bien de le scier à la base (35) mais s'il te va bien sur l'autre flotteur, tu ne touches rien.

J'ai navigué sur l'AHD, et c'est avec ce flotteur que ça merdait, je n'ai pas utilisé la Carve 121 ce jour-ĺà.
Pour le recentrage des straps arrière, il n'y a pas de rails d'inserts centrés, je peux juste avancer ou reculer les straps, mais pas les recentrer.
Ma question était plus pour savoir quel comportement avoir en navigation avec un aileron anti-algues, et ce qu'il faut modifier dans les appuis par rapport à un aileron classique (droit), l'option recentrage des straps n'étant pas possible.
De toutes façons, il n'y avait pas d'algues lundi, du moins je n'ai rien accroché en aileron droit durant tout la session.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
d une part, tu utilisais ton AHD avec 12/15 noeuds et ça "glissait" sans problème et c'est un flotteur
qui demande normalement un aileron droit de 60/62 cm. Tu peux admettre qu'un AW de 39.5 de profondeur
n'a rien a voir avec un droit de 60/62.
Tu as pu t'en servir dans une plage de vent 12/15 et ça l'a fait mais faut pas trop lui en demander car dans un vent de 13 constant avec des claques a plus de 20 noeuds ce n'est plus la même chose, d'une part le clapot est plus consistant et il me semble
que j'avais dis que le GT10 de cet aileron est assez souple donc faut le renforcer avec une couche de 200 gr carbone + époxy.
Si tu peux nous donner l'OFO de la AHD, 85 de large, tu comprendras de suite que tu as pu te servir de ton AW en plage max de ses possibilités dans du 12/15 noeuds, au dessus ce n'est plus dans ses cordes.
Il faut que tu trouves un formula select gris en 30 de profondeur car il fonctionne très bien sur des formula, grâce à sa corde et à sa surface totale qui n'a rien a voir avec ton aileron actuel.
Par contre dis nous ce que donne cet aileron sur ta 121 avec 45 d'OFO?
A plus

Tu ne changes rien pour les appuis simplement ouvre un peu plus tes straps AR d'un cran pour que tu puisses rentrer
davantage le pied, cela permet d'avoir un appui plus axé de haut en bas par rapport à l'appui demandé pour contrer
la profondeur d'un aileron droit. ( puisque tu ne peux rapprocher les straps)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
OFO AHD GT85, 63 cm sauf erreur et si mes souvenirs sont bons....

Sur certaines, il y a un insert pour une vis devant le trou avant des vis d'aileron. Cela permet d'y mettre un "chiken strap", bien utile pour desendre au vent ou "tenir" la planche quand ça "piaille".

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Exact, 63 d'OFO.
Donc à la lecture de ta mise au point, DELTA, l''Antiweed XL n'est pas fait pour naviguer au-dessus des 20 nds.
Le fait que la GT85 nécessite l'utilisation de grands ailerons droits ne va pas m'aider dans les sessions estivales sur le lac de Poses, qui à cette période de l'année est souvent couvert d'algues :cry: . D'un autre côté, c'est rare quand il y a plus de 20 nds l'été. :roll:
Je tenterai une sortie avec la SB Carve et l''Antiweed quand il y aura plus de 20 nds et ferai un petit cr.
Merci pour vos explications à tous les 2, Delta et F4009. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle taille d'aileron anti-algues ?
MessagePosté: 14 Mai 2021, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Demande à F4009 de te vendre le gris formula AW en 30.
On ne sait jamais :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com