Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 14 Mai 2021, 15:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2012, 12:48
Messages: 9
Bonjour,

J'ai repris la navigation sur du matos fin des années 90 AHD Free 287 + North Spectra 3D 7.0 + aileron de 37cm.

Je comptais acquérir 2 voiles supplémentaires (une de 8 et une de 6) pour étendre la plage de navigation, voire acquérir un flotteur plus court des mêmes années.

J'ai lu ici et là que les voiles actuelles ne convenaient pas à ces flotteurs.

A partir de quand environ peut on dire que les voiles sont devenues incompatibles avec ces flotteurs? 2005 ou un plus tard?

Merci,
David

_________________
AHD Free 287
North Sails Spectra 3D 7m2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 14 Mai 2021, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Je me trompe peut-être, mais je ne vois pas en quoi les voiles seraient subitement devenues incompatibles...
Ceci dit, pour éviter tout problème d'éventuelle incompatibilité (que ça reste à prouver :wink: ), j'ai de très bons résultats en Ezzy Lion (2 cam) et si tu souhaites une voile sans cam, la Cheetah fera parfaitement l'affaire.
Chaque marque propose d'excellentes voiles.
Faut juste trouver celle avec laquelle tu as le meilleur feeling.

De même, les ailerons actuels font très bon ménage avec les flotteurs Old School qui justement, se montrent de ce point de vue plutôt tolérants, là où certains flotteurs actuels , principalement de slalom, le sont parfois moins... (ceci dépendant fort, en prime, du niveau et du style de navigation du windsurfer )

Pour ce qui est des voiles actuelles sur de vieux flotteurs, voici une petite vidéo qui devrait te rassurer...



Dernière édition par mistral4u le 15 Mai 2021, 10:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 15 Mai 2021, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tout dépends de quoi l'on parle...avec cams, sans cam, de la marque, du modèle...

S'agissant des voiles à cambers et uniquement des voiles à cambers et ce sans rentrer dans les détails des marques et des modèles, les voiles de foil sont plus élancées, comme l'étaient les voiles "old school".

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 15 Mai 2021, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
La Spectro 3D ( pas Sspectra ) était élancée, je l'avais en 8.0 1998, usée jusqu’à la corde tellement elle était fabuleuse.

Élancée oui, j'avais un Xcellerator 5 mètres sur la 8.0 plus de la rallonge et le wish était court.
Elle ouvrait, pas autant qu'une voile actuelle certes.

Sur une voile récente le creux est plus stable et plus avancé, ton pied de mat va probablement reculé par rapport a tes habitudes.

Avec 6.3 et 7.8 ( max à mon avis sur l'AHD ) tu dois pouvoir tout faire, même plus besoin de la 7.0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 15 Mai 2021, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
A ce que j’avais lu, les voiles d’avant 2000 avaient une plage d’utilisation beaucoup plus réduite, mais étaient plus puissantes à surfaces égales que les voiles actuelles.
Pour avoir testé la combinaison inverse, voile ancienne en 5.0 m (1987/ 1988) sur flotteur wave de 2007 (88 L), c’était ingérable, j’étais à la rue complet sans réussir à faire des bords complets.
Après, je n’avais sans doute pas le niveau technique pour faire parler la foudre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 15 Mai 2021, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
AddictOwind a écrit:
A ce que j’avais lu, les voiles d’avant 2000 avaient une plage d’utilisation beaucoup plus réduite, mais étaient plus puissantes à surfaces égales que les voiles actuelles.

Exact, avec leurs chutes bien tendues (parfois même équipées d'un nerf de chute, héritage du monde de la voile) certaines voiles ont été de vraies "tôles" où il fallait avoir de bons bras pour les tenir...
Ceci dit, elles étaient déjà miraculeusement agréables à tenir par rapport à une voile triangulaire Windsurfer... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 16 Mai 2021, 13:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
dangasca a écrit:
J'ai repris la navigation sur du matos fin des années 90 AHD Free 287 + North Spectra 3D 7.0 + aileron de 37cm.

Je comptais acquérir 2 voiles supplémentaires (une de 8 et une de 6) pour étendre la plage de navigation, voire acquérir un flotteur plus court des mêmes années.


Comme indiqué, il va être difficile de monter jusqu'à 8 m2 sur ce flotteur qui était encore relativement étroit. 7,5 est probablement le maxi, y compris pour les modèles de cette époque.

Les grosses différences avec les voiles récentes vont se situer au niveau de :
. la position du pied de mât (les voiles récentes ont un centre de poussée + avancé => nécessité de reculer le pdm pour être bien équilibré dans les appuis pieds avant/arrière)
. la place d'utilisation (chutes beaucoup plus souples maintenant, faisant perdre un peu en plage basse et gagner beaucoup en plage haute)
. la courbure du mât (j'avais gréé mon ancienne Neil Pryde World Cup Slalom mkII sur un mât récent et le shape n'avait plus rien à voir avec celui obtenu initialement avec le mât préconisé NP Carbon 60)

Il faut probablement privilégier les voiles du début des années 2000 pour retrouver l'équilibre (notamment la position de pied mât) prévu lorsque le flotteur a été shapé. Il y en a régulièrement sur LBC (des NP V6/V8, etc...), avec le mât d'origine.

Sinon, par certains aspects (chute retendue et coupe très élancée), certaines voiles de windfoil mériteraient d'être essayée pour voir. Mais je ne suis pas certain que le creux soit aussi reculé que dans les années 90.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles compatibles avec flotteurs fin des années 90
MessagePosté: 16 Mai 2021, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Je suis un peu surpris par cette histoire de position de creux.
Il me semble que sur un profil aérodynamique, la position optimale du creux reste dans des valeurs assez proches...
Et je ne parle même pas des palans d'écoute avec lesquels on joue en plus sur cette position.

Bref, tout ça pour dire que, et c'est pas faute d'avoir essayé d'apprivoiser des planches courtes et larges, je suis revenu sur des planches "Old School" tout simplement parce-que je préfère les sensations de celles-ci... Et que je ne navigue quasi plus que là dessus.
Chacun son truc.

J'ai encore des m° SLE 278 / 290, Thommen 295. Et comme flotteurs plus "récents", une Thomen Gun 115 de 2013 d'inspiration "Old School" (272x62,5 OFO37,5 115L) et un Custom Thommen Gun 150 qui est dérivé de la 115 (280x66 OFO 41,5 150L )

Sur une de mes précédentes slalom (une AB+ 67 de 2009, ça commence à dater... ), histoire de comparer, je plaçais le PDM entre 131 et 133cm de l'arrière avec des Maui Sails TR.
Il n'y avait (dans mon souvenir ? ) sur cette planche qu'une seule position pour le straps arrière, dont la vis arrière était à 17,5cm de l'arrière de la planche et l'arrière du boitier d'aileron (Tuttle) était à 11cm de celui-ci (OFO 47cm).

Sur la SLE 290 Orange (même période que celle de la vidéo), les 3 positions d'inserts arrières sont à 22,5/25/27,5cm de l'arrière (j'utilise celui qui est à 22,5cm/ OFO 35.5cm/ Arrière du boitier d'aileron à 12.5cm) et je place le PDM à plus ou moins 137cm... avec les mêmes voiles, remplacées depuis par des Ezzy Lion sans changer fondamentalement la position du PDM...
L'écart entre l'insert arrière de mon straps arrière sur l'AB+ (17,5cm) et le PDM à 131cm = 113,5cm
L'écart entre l'insert arrière de mon straps arrière sur la SLE 290 (22,5cm) et le PDM à 137cm = 114,5cm

Sur les Gun 115 et 150, l'arrière du boitier Tuttle est à 9,5cm de l'arrière et les 2 inserts arrières de straps arrières sont à 25 et 27,5cm de l'arrière.
J'utilise 25 sur la 115 et 27,5 sur la 150 pour le vent plus léger... Et le straps avant est inchangé sur les 2 ce qui donne un stance de 40cm sur la 115 et 37,5cm sur la 150.
Suivant les tailles de voiles (6 à 7,5 sur la 115 et 7,5 à 9,5 sur la 150) mes positions de PDM restent en moyenne aux environs de 137cm (plus ou moins 2cm).
En clair, je conserve quasi le même écart entre mes straps et le pdm, ce qui tenterait à prouver que la position du creux varie peu...

Et donc que, si les positions de PDM étaient plus avancées sur les flotteurs "Old School", c'est, il me semble, plus parce-que les straps étaient tout simplement plus avancés que sur les planches actuelles.
Mais ce serait intéressant d'avoir des cotes de planches avec de voiles dernières générations pour confirmer où non mon hypothèse...
Ou, plus simple encore, l'avis d'un designer de voiles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com