dangasca a écrit:
J'ai repris la navigation sur du matos fin des années 90 AHD Free 287 + North Spectra 3D 7.0 + aileron de 37cm.
Je comptais acquérir 2 voiles supplémentaires (une de 8 et une de 6) pour étendre la plage de navigation, voire acquérir un flotteur plus court des mêmes années.
Comme indiqué, il va être difficile de monter jusqu'à 8 m2 sur ce flotteur qui était encore relativement étroit. 7,5 est probablement le maxi, y compris pour les modèles de cette époque.
Les grosses différences avec les voiles récentes vont se situer au niveau de :
. la position du pied de mât (les voiles récentes ont un centre de poussée + avancé => nécessité de reculer le pdm pour être bien équilibré dans les appuis pieds avant/arrière)
. la place d'utilisation (chutes beaucoup plus souples maintenant, faisant perdre un peu en plage basse et gagner beaucoup en plage haute)
. la courbure du mât (j'avais gréé mon ancienne Neil Pryde World Cup Slalom mkII sur un mât récent et le shape n'avait plus rien à voir avec celui obtenu initialement avec le mât préconisé NP Carbon 60)
Il faut probablement privilégier les voiles du début des années 2000 pour retrouver l'équilibre (notamment la position de pied mât) prévu lorsque le flotteur a été shapé. Il y en a régulièrement sur LBC (des NP V6/V8, etc...), avec le mât d'origine.
Sinon, par certains aspects (chute retendue et coupe très élancée), certaines voiles de windfoil mériteraient d'être essayée pour voir. Mais je ne suis pas certain que le creux soit aussi reculé que dans les années 90.