J'ai de multiples planches Exocet, mais pas aussi petit.
Personnellement, mais c'est un choix personnel, les modèles Exocet étant souvent reportés d'une année à l'autre, je commence par acheter la version verre, pour ensuite une fois que le shape me plait acheter la version carbone (et je galère parfois pour revendre la version verre donc souvent la revente la plus pragmatique, c'est de laisser l'ancienne planche soigneusement conservée durant le temps ou tu la possède dans une housse au magasin).
Donc si cette planche te plait, que tu l'as bien en main, pourquoi ne pas tout simplement prendre la version carbone ?!
Concernant l'aileron, si mes renseignements sont bons, cette planche est livrée avec un 28 G10 en boitier power pour des voiles entre 3,3 et 6.0 donc en apparence, pas de problème au niveau taille et ce même si pour moi, on ne peut avoir qu'un seul aileron pour une planche, planche sur laquelle l'on utilise 2 ou 3 voiles de différentes surfaces.
Je suppose que pour avoir un aileron pareil, cette planche doit avoir un fort OFO.
Pourtant, ce type de planche comportant de multiples inserts de straps, j'estime utile de tester plusieurs ailerons non seulement en taille mais aussi en marque et modèles, sachant qu'entre des straps centrés et excentrés, tu ne vas pas mettre la même taille d'aileron pour la même voile.
Personnellement, j'aime en vague les ailerons très fins mais c'est encore une question de feeling dans une discipline ou les choix sont non seulement très personnels mais dépendent aussi de ton gabarit, de ton niveau, de ton style de navigation.
Et j'en viens enfin au choix du flotteur...
On a beau te vendre la polyvalence, une planche ne peut pas tout faire.
Personnellement, ayant beaucoup de matériels, je n'achète jamais ce type de planche, aimant au contraire les shapes dédiés à une pratique (slalom pour faire du slalom, vague pour faire de la vague) et pas à une autre, donc pourquoi parler du tien ?
Par ce que j'ai conviction qu'un shapeur va soit prendre une option vers une pratique ou une autre et atténuer le "caractère" du shape d'origine.
Tu as une wave de 88 litres dis tu ?
Pourquoi ne pas l'essayer ?
Personnellement, j'ai une Xwave et je met dessus des ailerons relativement grands, fins et souple (MFC)...mais j'ai un tout autre gabarit que le tien.
Sa construction carbone très réactive, me permet tout autant de faire du freeride avec, le tout en changeant d'aileron.
Voila...tout cela fait un peu littérature mais moi, j'aime bien détailler et étayer mon propos.