Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 84
funouil a écrit:
@ Fabrice : pourrais tu faire une comparaison en terme de caractère (poussée, stabilité latérale, glisse, comportement ascensionnel vif ou lent .. ) entre la 625 et la 550 si tu connait les deux ?
merci

il s'agirait de savoir si sur mon 95+ avec stab255 classique si je peut avoir une aile avec une plage de vent équivalente mais une aile qui mont moins fort , quitte a perdre un peu en Up&Down wind :wink:



Malheureusement je n ai jamais essayé la 550 donc je ne ferais pas de supposition ....

De toute façon c est très simple tu perds l aspect up and down Dès que :

- tu reduis la taille du fuselage
- tu réduis la taille de l aile
- tu réduis l incidence tu stab

Je me demande pourquoi les pro reste en 115 en slalom ( plus de puissance mais plus de traînée )

Le 105 est stable et le 95 est simpa en slalom mais boudé alors qu Il est dans le pack IQ ...

Pour le stab 200, a voir , j ai peur de perdre en stabilité latérale

_________________
1.90 m
91 kg
Windfoil 95 % en L.A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Alors justement c'est ma question du jour !
Sur un foil IQ, fuselage 115+ et aile de 900, quelle pourrait être l'aile de taille inférieure qui permettrait de naviguer par 20 noeuds et plus en gardant toutefois de la polyvalence (par ex. chez Phantom la 550 est sympa mais faut vraiment rester dans les tours pour caper...) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Fabrice44 a écrit:
Je me demande pourquoi les pro reste en 115 en slalom ( plus de puissance mais plus de traînée )

A mon avis, c’est pour réduire au maximum la taille de l’aile avant (et du stab ) , la traînée d’une aile serait toujours supérieure à celle du fuselage?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
gigi66 a écrit:
Fabrice44 a écrit:
Je me demande pourquoi les pro reste en 115 en slalom ( plus de puissance mais plus de traînée )

A mon avis, c’est pour réduire au maximum la taille de l’aile avant (et du stab ) , la traînée d’une aile serait toujours supérieure à celle du fuselage?


Oui c'est une question que je me pose encore ...
Du coup, y a t'il une "équation" valable en permanence là dessus ...

Merci Fabrice pour ta réponse, mais sur les éléments que tu cites on doit pouvoir rajouter : si on change le profil de l'aile pour un profil plus porteur (ou puissant ?)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
forty_niner a écrit:
Alors justement c'est ma question du jour !
Sur un foil IQ, fuselage 115+ et aile de 900, quelle pourrait être l'aile de taille inférieure qui permettrait de naviguer par 20 noeuds et plus en gardant toutefois de la polyvalence (par ex. chez Phantom la 550 est sympa mais faut vraiment rester dans les tours pour caper...) ?


Le 115+, au-delà de 15kts, moyen! Il a plus d'inconvénients que d'avantage...

Les pros passent sur le 115 STD à 15 kts, en tout cas en slalom.

Pour en revenir aux longueurs du fuselage, il me semble que 115cm apporte de la stabilité plus que de la traînée. Bien sûr, plus de traînée qu'un fuselage plus court, mais sans stabilité, impossible de scorer.

Sur le 115 std, l'aile est plus reculée, et on gagne en vitesse car on perd en puissance.

Les ailes ont bien évolué : 900 en race, 725 ou 650 en slalom. Les pros prennent 33kts avec la 625...

En tout cas, j'ai choisi : 115 et 115 STD sur la grosse 177.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 25 Mai 2021, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
On peut imaginer que le coût pour gagner 1° va vite devenir assez élevé, élargir le flotteur, allonger mat/fuselage, avancer l'aile, minimiser le stab ça a aussi ses limites.
Hors usage compet' (et encore sur un format de compet' où priment les gros angles, pas en "slalom") ça veut aussi dire perdre en plage d'utilisation, que ce soit faire du travers ou tenir dans le medium et plus.
Autant gagner en plage basse, en plage haute, pouvoir explorer le plan d'eau, aller plus vite que le copain même je pige bien.
Autant devoir changer de flotteur pour pouvoir faire du travers et ne plus naviguer tout seul en diagonal de tout le reste de la flotte et des copains, je ne vois pas trop le plan. Surtout qu'un foil "freeride" fait déjà des angles de formula, à la louche.

Ensuite la question de l'optimum entre un 95 / 95+ / 105+ / 115 / 115+ / 115++ et un stab débraqué/minimisé, elle est intéressante.
SB a le mérite de garder pour le moment une bonne compatibilité dans sa gamme, à voir combien de temps ça va durer et si l'olympisme aide à figer le design durablement.
Il a quand même fallu quelques années pour avoir un bon setup raisonnable et un stab ajustable...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 05:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
.. et si on pouvait passer a un stab réglable "coulissant " facon zeeko et taaroa ça serait le top plutôt que se manipuler les cales avec leur lot de montage démontage :oops:

Il suffirait de créer une cale "a berceau" et un stab 255 dédié (un modèle de cale pour les anciens fuselages et un pour les versions plus ... franchement cela doit pas coûter bien cher et même en bricolant un peu cela doit se faire sans trop de problèmes :roll: (faut sacrifier un stab)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
L'idée originale elle est chez Horue il me semble... (sur le GP j'avais fait une lamelle concave à glisser plus ou moins loin sous le stab ; sur le Vini c'était en série.)

Et devant mon fuselage de 115 inutilisé sur le SB je me suis tâté moi aussi à refaire une assise en fibre de verre sur laquelle le stab viendrait se poser, un 255 ne coûte pas très cher et ça permet le réglage n'importe où au bord de l'eau en 3 minutes. Si je trouve un stab en occase je le ferais je pense.

Côté aile avant on pourrait aussi imaginer un jeu de berceaux / un berceau permutable pour décaler l'aile plus ou moins vers l'avant en gardant la même empreinte dans le fuselage.
A défaut de bouger facilement les straps sur le flotteur je pense que l'on peut aisément décaler l'aile de quelques cm via ce genre d'adaptation.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
FiFi a écrit:
L'idée originale elle est chez Horue il me semble... (sur le GP j'avais fait une lamelle concave à glisser plus ou moins loin sous le stab ; sur le Vini c'était en série.)

Et devant mon fuselage de 115 inutilisé sur le SB je me suis tâté moi aussi à refaire une assise en fibre de verre sur laquelle le stab viendrait se poser, un 255 ne coûte pas très cher et ça permet le réglage n'importe où au bord de l'eau en 3 minutes. Si je trouve un stab en occase je le ferais je pense.

Côté aile avant on pourrait aussi imaginer un jeu de berceaux / un berceau permutable pour décaler l'aile plus ou moins vers l'avant en gardant la même empreinte dans le fuselage.
A défaut de bouger facilement les straps sur le flotteur je pense que l'on peut aisément décaler l'aile de quelques cm via ce genre d'adaptation.


Le berceau permutable c'est aussi faisable sur le stab et cela permettrait d'avoir l'équivalent de 2 longueurs de fuselage différentes (même si on garde la trainée du plus long :oops: )

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 84
Je trouve les cales starboard pratiques

En fait une fois que tu trouves celle qui te convient Par rapport à ton matos, tu changes pas ou alors de 0,5 maxi

Si en plus tu as planche et Foil starboard , ça fonctionne très bien avec les réglages préconisés...

Après il faut naviguer avec 2 ou 3 configurations ailes fuselages stab que tu connais bien

Si tu testes sans arrêt des nouvelles configurations, il faut faire un beau tableau Excel...

Le but étant quand même de naviguer sans se prendre la tête :D

_________________
1.90 m
91 kg
Windfoil 95 % en L.A


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est exactement cela!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Ouais m'enfin, par exemple l'autre jour je testais un Taaroa Noe freeride : 1h de vent nickel dans la plage pour mon matos, puis le vent monte de quelques nds ce qui rendait le UP&down physique et j'étais au bout de mes réglages de pied de mat (pas du rail , mais de l'équilibre et la position du corps qui va bien) je rentre au bord , 2 coups de tournevis pour le rendre moins cabreur et 2 min chrono plus tard j'étais de nouveau à fond et confort !

Si je pouvais faire la même chose en starboard je serais ravi (parfois je préfère rester sur l'eau moins confort que de me coller un retour a terre pour changer une cale starboard !)

C'est surtout que technologiquement c'est basique a produire et d'ailleurs SB le fait sur le supercruiser :roll:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Seul avantage, le réglage par cale "calibrée" est effectivement très reproductible.
Ensuite je suis sur que les coureurs ajustent car 0.5 degrés c'est sensible même pour un branquignol comme moi. Un pro je ne serais pas étonné qu'il affine a 0.1 ou 0.2 degré avec des languettes additionnelles.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Quel stab sur le fuselage 115STD , le 255 ou le 255-2 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 26 Mai 2021, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu auras autant de réponse que de pratiquants, de planches-positions de straps, voir de fuselages.
Perso ce serait -2° bien que je ne l'ai pas essayé. En stab normal et aile 800 je décroche l'aile à basse vitesse puis très vite je grimpe aux arbres. Jamais essayé avec l'aile 1000 ou l'aile 550.
Mais tu as différentes versions, voici deux 115 noirs, modèle de base, parfaitement alignés :

Image

Pas besoin de t'expliquer pourquoi les comportements différent...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com