Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 27 Mai 2021, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
gigi66 a écrit:
C’est un peu une légende aussi cette histoire : j’ai un Loke qui fait 115 et je mets 4.3 sans pb ...


Oui mais tu est PDM très en avant et au plus haut de ta fenêtre de wish ... ceci explique cela :wink: parfois on perçoit plutôt que cela te pose problème !

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 27 Mai 2021, 23:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Oui, je pense que la board est plus limitante que le fuselage.
6.0 sur la 177 est le mini pour moi... Je ne le fais plus... C'est 9.0 7.8 voire rarement 7.0.

J'ai déjà navigué (mode balade) sur ma 177 avec fuselage 95 std, aile 1100, stab 330 en 6 m. (2 cambers) et ça passe très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 28 Mai 2021, 05:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
funouil a écrit:
gigi66 a écrit:
C’est un peu une légende aussi cette histoire : j’ai un Loke qui fait 115 et je mets 4.3 sans pb ...


Oui mais tu est PDM très en avant et au plus haut de ta fenêtre de wish ... ceci explique cela :wink: parfois on perçoit plutôt que cela te pose problème !

Ah ah je savais bien que ça allait réagir ^^
Alors Ok je serais peut-être mieux avec un fuselage plus court mais non, je n’ai pas le pdm très en avant : 116 sur la RF V1 et 118 sur la V2, 116 étant la mesure préconisée par W Huppert
Et concernant la fenêtre de wish, là aussi pas de miracle, j’utilise la 6 et 7m en voile de light (elles sont pas prévues pour cela) donc tu es obligé de monter le wish si tu veux voler! (comme mettre peu de tension à l’amure pour retendre la chute, bref, des réglages de light quoi)
Comment se fait-il que je sois beaucoup plus à l’aise dans le baston avec le Loke de race plutôt que le LK1 si ce n’est le fuselage bien plus grand ? (Et sans doute la construction aussi)
PS la 4.3 étant la Vega, sans cam, qui ne doit pas beaucoup appuyer sur le pdm...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
OK , j'avais dans le souvenir un post ou tu disait être très en avant pour le pdm ... j'ai zappé le changement :wink:

Par contre je ne comprends pas tout dans ton propos :

"donc tu es obligé de monter le wish si tu veux voler!" je ne sais pas si monter le wish aide à voler ... mais dans ce cas comment explique tu que tu aie du mal avec les hauteurs de fenêtre de wish !?!

"(comme mettre peu de tension à l’amure pour retendre la chute, ..;)" heu c'est pas l'inverse ? ou alors tu parles de la sangle d'amure ? ...

Les réglages de light c'est bien, mais justement si tu retend la chute il y a, il me semble, plus de pression sur le pied de mat ce qui t'évites d'avoir à l'avancer pour contrôler les rafales ou la survitesse et te permet de le reculer pour décoller plus tôt.
Plus tu tends "en bas" , plus la voile ouvre et libère la board et plus elle est apte a accélérer.
l'inconvénient d'un réglage de light c'est que tu satures en vitesse en principe si j'ai bien tout compris

A mon humble avis , et comme tu l'as dit aussi assez souvent quand tu l'a essayé les premières fois , la raideur du loké doit bien plus t'aider dans le baston que le fuselage long (c'est un avantage certes ...)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 01 Juin 2021, 05:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Monter le wish pour avoir un max de bras de levier dans le light est LA condition pour voler, exactement pareil que pour l’aileron ! (pareil il faudrait que je recule le pdm dans le light mais je préfère un réglage unique à ce niveau)
Et ensuite, durant le vol, tu peux véritablement te suspendre au wish dans le light
Je ne compte plus le nombre de fois ou un rider ne partait pas au vol car il avait le wish au niveau de la poitrine...
Encore une fois, j’utilise ma 7m dans un vent trop faible et je suis obligé de m’adapter (dans l’absolu faudrait que je recule mon pdm et cela ferait descendre le wish...mais tu perds en contrôle si le vent monte)
Après, je n’ai pas réellement de pb de fenêtre de wish, ma 7m en config light et longueur de rallonge préconisée, je suis en haut mais c’est bon.

Et concernant la chute, oui , tu as une chute tendue avec très peu de tension à l’amure, et plus tu mets de tension, plus la chute est molle, je ne vois pas ce qui te choque ?
Je suis complètement d’accord que ces réglages ne vont pas me faire accélérer mais le but de ces navs, c’est juste de voler (ex hier)

Par contre, je suis intimement persuadé que c’est plus le fuselage long qui m’aide que la construction (on en avait parlé avec fra330 et c’était aussi son avis) : j’aimerais bien essayer un SB de race en alu, je suis sûr qu’il ne doit pas être du tout ridicule !

Une petite vidéo qui date (et il y a des trucs contestables)
https://www.youtube.com/watch?v=z9Ewmhu4AoM

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Pour en revenir aux foil slalom, je pense à garder ma bonne vieille 177, et la compléter par la foil slalom 81... en version starlite

OK, 2 kgs de plus, mais dans le vent établi, cela ne devrait pas trop se sentir.

Le shape de la 81 a l'air particulièrement réussi, et j'aurai la 177 en 9.0 7.8 pour le light/ballade et la 81 costaud rapide pour le slalom foil en 7.8 et en-dessous...

Des retour sur les versions starlite?

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quelle longueur de bouts quand vous êtes en wish haut ?
C'est ce qui me limite actuellement car je n'aime pas du tout l'idée de ne pas pouvoir me décrocher en l'air et a bonne vitesse ; ca reste plus facile en aileron je trouve quand il faut négocier avec des bouts un peu courts.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Bouts Maksior, ça se règle a la longueur que tu veux, c'est hyper fiable et durable.
Sur certaines abattées j'en ai eu ras le bol de parfois rester accroché a des bouts "du commerce" pourtant réglés au plus long...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais regarder mais j'ai un gros faible pour les Gun blanc fixes : pas besoin de démonter le wish, pas chers et pas trop fragiles.
Mais faut vraiment que j'allonge surtout que je vais repasser en culotte. Jamais été fan du dorsal et ca contribue à me faire mal au dos je pense. Je préfère une position plus assise.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
On dévie un peu du sujet initial...

Pour en revenir à la 91 slalom foil, reponse de Matteo Iachino:

Le près sera vraiment moins bon (arrière plus étroit) mais le depart en vol devrait être légèrement meilleur.

Bref, ce qu'on perd au près on le gagne au travers largue.

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Poulou a écrit:
reponse de Matteo Iachino:
Le près sera vraiment moins bon (arrière plus étroit) mais le depart en vol devrait être légèrement meilleur.
Bref, ce qu'on perd au près on le gagne au travers largue.


Faudrait donner le mail de ThierryP à Matteo, pour qu'il puisse faire passer le message :

ThierryP a écrit:
Ce que je retiens d'intéressant de ce test, c'est que contrairement aux idées reçues et aux affirmations de beaucoup sur ce forum, un flotteur à l'arrière plus étroit ne s'envole pas forcément plus tôt qu'un flotteur à l'arrière plus large, et en l'occurence, peut décoller plus tardivement. Ça va forcément en énerver certains, car on n'aime pas remettre ses certitudes en question, cela dérange.


^^

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Bon, je vais me laisser tenter...

Réception en juillet, je ferai bien sûr un gros report dessus!

Une planche de foil unique Foil Slalom 91, deux voiles principalement 9.0 Flight EVO et 7.8 Flight, maybe 7.1 AC-1 pour le speed?

115+ 900 255 pour le très light et la ballade
115 725 255-2 thin pour le slalom
115 550 255-2 thin pour le baston (>15kts!!!)

A suivre...

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 05 Juin 2021, 19:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Faudrait donner le mail de ThierryP à Matteo, pour qu'il puisse faire passer le message :
ThierryP a écrit:
Ce que je retiens d'intéressant de ce test, c'est que contrairement aux idées reçues et aux affirmations de beaucoup sur ce forum, un flotteur à l'arrière plus étroit ne s'envole pas forcément plus tôt qu'un flotteur à l'arrière plus large, et en l'occurence, peut décoller plus tardivement. Ça va forcément en énerver certains, car on n'aime pas remettre ses certitudes en question, cela dérange.

^^


FiFi, on annonce gros baston à Kanaha aujourd'hui, et les places de parking y sont chères le samedi, alors je vais être succinct:
1) Un émoji vert peut faire croire à son utilisateur qu'il a démontré quelque chose, mais ce n'est pas le cas; demande à ton entourage, il confirmera.
2) Je faisais référence à un TEST qui prouvait le contraire de ce que tu répètes comme un mantra; en tant qu'ingénieur, tu devrais savoir qu'une seule expérience peut prouver qu'un postulat (le tien: "une planche à l'arrière plus étroit décolle avant un flotteur à l'arrière plus large") est faux.
3) J'avais écrit: "pas forcément" et non pas: "jamais"; tu comprends parfaitement la différence. Mon assertion, confirmée par un test, reste parfaitement valide.

Pas besoin d'un bonhomme vert pour souligner mon propos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 05 Juin 2021, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Fabriquer un épouvantail sur mesure pour tuer une idée ça a un nom, mais je ne vais pas te l'apprendre.
Moi je trouve qu'au contraire rien n'est simple dans le domaine et Matteo ne semble pas systématiquement préférer la largeur, comme quoi... ça marche dans les deux sens. On a bien lu ici et là le contraire. ^^
Moi je dis juste que pour une puissance vélique donnée, et limitée par essence (grosso modo taille/vent/programme/bonhomme au pumping) le premier flotteur en l'air est celui qui accélère le mieux. Ça va rarement de paire avec un shape de rectangle très large et/ou des énormes décrochés.
En course il y a un décalage perceptible de l'optimum (grosses toiles, gros pumping) vers le large.
En freeride et mec normal on a tous vu des flotteurs mêmes assez étroits tirer leur épingle du jeu.
En ce sens le témoignage d'un coureur qui irait un peu dans mon sens est inattendu et appréciable. Ce sera encore plus net pour un amateur.
(et je ne suis pas ingénieur, mais on est pas à une connerie près).

Bonne nav' :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 06 Juin 2021, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2015, 19:59
Messages: 84
Petit compte rendu sortie slalom

Vent 20/ 23 noeuds

Matos iq foil 115 aile 725 stab thin Board slalom 91 et voile rf 7 m2

Super combo avec vitesse moyenne sur 500 m entre 24 et 25 noeuds

N hésitez pas à enlever la 900 dès que le vent monte !

Les jibes passent super bien grâce à la vitesse en courbe

J aurais pu descendre encore en taille avec La 650 et le fuselage 105 ...

_________________
1.90 m
91 kg
Windfoil 95 % en L.A


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com