Petit copié-collé d'une partie de l'article que j'ai écrit cette semaine, concernant les sensations et le choix d'un modèle de foil. Il devrait aider ceux qui hésitent entre un foil F4 2021 en configuration race ou slalom :
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Puissance ou glisse ?Ce sujet n’est pas si éloignée du précédent, mais à la fois un peu plus général et du coup intéressant. Je l’aborde suite à un test fait très dernièrement et qui s’est trouvé édifiant. Je passe ainsi beaucoup de temps à expliquer pourquoi la cohérence des éléments entre eux est très importante, mais voilà un exemple qui illustre très ce propos.
Contexte : lac de Monteynard, vent de 8-15knt bien irrégulier autant en force qu’en direction (vent désaxé ce jour là)
Equipement : flotteur Phantom IRIS X 83 (160L, 83cm) , voile IRIS X MKII 7m (suite à un soucis d’épaule, je me contraints à naviguer léger pour ne pas forcer sur l’articulation en ce moment), foil F4 2021
Première partie de l’après midi en configuration Fuselage 100, Aile 650, stab 210 : En dehors des zone déventées à moins de 8-9 knt, décollage plutôt précoce dans les risées avec un pumping rapide et de courte durée. Il s’en suit une accélération rapide qui permet d’atteindre la vitesse critique de vol à partir de laquelle ça tient tout le bord (court sur ce lac). On passe sur la glisse les molles intermédiaires, quelques fois en soutenant un peu au pumping (ne en suis qu’en 7m, là où habituellement j’aurais été en 9m). En gros, une fois qu’on est en l’air, on y reste et si on gère les jibe de façon à ne pas poser, on enchaine les bords en narguant les molles.
En milieu d’après midi, le vent tombe en dessous de 8 knt et m’oblige à rentrer. Comme je ne veux pas gréer plus gros, je change d’avion pour une configuration Fuselage 115, Aile 945, stab 210 et c’est reparti. Comme dans tout lac qui se respecte, le vent remonte à peu près au même niveau qu’au départ, la baisse était temporaire (juste rafales sont un peu moins puissantes). Cette fois, le décollage devient laborieux. Une fois en l’air, il faut pomper beaucoup plus longtemps pour accélérer et atteindre la vitesse critique. Celle ci est d’ailleurs plus faible, mais j’ai du mal à accélérer au delà .. je manque cruellement de puissance dans la voile … l’impression de labourer le plan d’eau. Dans les molles, ça tient avec moins de vitesse mais comme la glisse et l’allonge est moins bonne (ça ralenti plus vite), je suis moins avantagé qu’avec le combo Slalom. Bref, comportement pas très agréable et même si ça vole, j’ai l’impression de bouriner pour rien et le plaisir n’y est pas. Ce qui est intéressant, c’est que connaissant parfaitement ce combo, je sais qu’il est impérial en 9m avec des sensations de glisse et de ressource qui n’ont rien à voir !
Ce test illustre un propos évident :
> ce n’est pas parce que l’on met un foil plus puissant que l’on vole plus facilement ou plus tôt. Pour exploiter un foil (ou un flotteur) plus puissant, il faut aussi plus de puissance vélique.
> A contrario, si on veut naviguer petit en toile, il faut de la glisse donc un foil et un flotteur qui ne descendent pas tout droit du char d’assaut.
Dans les même conditions, j’aurai probablement eu des performances analogue avec les 2 combos suivants
> Voile 9m / foil race 945-115 / Flotteur volumineux
> Voile 7m / foil slalom 650-100 / Flotteur plus glissant
La seule différence aura été
>La sensation de glisse et la légèreté supérieure du combo slalom
>La capacité très supérieure du combo race dans la remontée au vent et le passage dans les molles longues
Pour conclure sur ce chapitre, il n’y a pas une option meilleure que l’autre (puissance ou glisse) et chacun choisira la voie qui lui parait la plus pertinente par rapport à ce qu’il aime. Par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est essayer de mélanger les genres car c’est la meilleur garantie d’arriver à un système qui fonctionne mal. Je sais très bine que nombreux se disent : oui, mais si je veux un truc entre les deux pour tout faire ??? Ce a quoi je répondrai : "il y en a qui ont essayé, ... mais ils ont eu des probèmes" ... hahahaha.
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Le reste de l'article est dispo ici :
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-choix-foil-sensations.html