Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 597 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 17:25 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Merci pour ta réponse cher ami !
L'aile de base du Noé, tu as essayé avec tes voiles de vague ?

Tu t'es mesuré au GPS avec tes IRIS X et la petit aile ? Je la trouve assez joueuse à basse vitesse (je me suis retrouvé plusieurs fois à contre en voulant jiber) et elle tient mieux en l'air que mon ancienne F700 qui avait pourtant 100 cm² de plus. Après y'a pas de secret, à près de 110kg, il me faut de l'air.

Pour mon test d'hier en 1050 et 5m², j'ai eu des passages où j'étais correctement toilé et je naviguais à 17-18nds, et des passages carrément sous-toilé et pumping pour attraper la risée suivante, je descendais à 10-12 nds, des vitesses où je serais tombé avec la F800 que j'exploitais avant dans cette config. ça, c'est le côté réussit de la journée.

Par contre, avec leurs petites formes d'ailes de mouette, les F700 et F800 tournaient plus facilement dans les petites vagues, en plus sans changer de hauteur.

J'ai clairement gagné en plage basse et c'est ce que je cherchais l'été approchant, et c'est aussi facile en ligne droite bien toilé, je n'ai pas perdu sur ce terrain.

Y'a une "1450" présentée sur le site mais pas encore dispo (mais qui fait moins en surface alaire).
De toutes façons, les Wing Foilers vont progresser et vouloir des ailes plus rapides que les socs de charrue actuellement dispo pour rendre la discipline accessible. Je ne suis pas inquiet sur les prochaines sorties d'ailes.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Bonsoir cbone ,
Je me permets de me glisser dans la conversation car j’ai aussi le taaroa freerace 1050 et je suis étonné de lire que tu utilises cette aile en petite voile , en mode plutôt freeride . Pour ma part je privilégie cette aile en configuration 7.7 ou 6.5 sans camber, sur thunderbolt . Tu préfères vvraiment l’utiliser comme tu dis ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
j aimerais bien essayer l aile du noe egalement...j ai fait seulement 15 minutes avec a bombannes et c etait pas mal...a refaire.

Mais ce qui me botterai encore plus est d essayer le stab de kite de 170 avec le fuselage de 95.

J aime bien ce fuselage de 95 mais on sent le stab de 250 tres présent dessus quand le vent monte un peu. Dans le vent leger c est tres agreable a naviguer. Dans le vent plus fort rien de complique non plus mais on pourrait glisser un peu plus. On ne ressent pas trop ca avec le fulelage de 85.

Ca me faisait le meme effet avec le starboard fuselage 95+. Dans le vent léger ok en stab 330 mais quand ca montait il fallait mettre plus petit avec le 255.

Ici c est un peu la meme chose mais je n ai qu un seul stab...donc si qq a teste le 170 de kite ca serait interresant d avoir un CR :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Ricoune a écrit:
Merci pour ta réponse cher ami !
L'aile de base du Noé, tu as essayé avec tes voiles de vague ?

Tu t'es mesuré au GPS avec tes IRIS X et la petit aile ? Je la trouve assez joueuse à basse vitesse (je me suis retrouvé plusieurs fois à contre en voulant jiber) et elle tient mieux en l'air que mon ancienne F700 qui avait pourtant 100 cm² de plus. Après y'a pas de secret, à près de 110kg, il me faut de l'air.

Pour mon test d'hier en 1050 et 5m², j'ai eu des passages où j'étais correctement toilé et je naviguais à 17-18nds, et des passages carrément sous-toilé et pumping pour attraper la risée suivante, je descendais à 10-12 nds, des vitesses où je serais tombé avec la F800 que j'exploitais avant dans cette config. ça, c'est le côté réussit de la journée.

Par contre, avec leurs petites formes d'ailes de mouette, les F700 et F800 tournaient plus facilement dans les petites vagues, en plus sans changer de hauteur.

J'ai clairement gagné en plage basse et c'est ce que je cherchais l'été approchant, et c'est aussi facile en ligne droite bien toilé, je n'ai pas perdu sur ce terrain.

Y'a une "1450" présentée sur le site mais pas encore dispo (mais qui fait moins en surface alaire).
De toutes façons, les Wing Foilers vont progresser et vouloir des ailes plus rapides que les socs de charrue actuellement dispo pour rendre la discipline accessible. Je ne suis pas inquiet sur les prochaines sorties d'ailes.

Pas de GPS pour moi.... Juste un fitbit qui me fait pas passer les 30 nœuds.... Même que j'en suis assez loin !
Et je n'ai pas l'aile du noé ! Sur mon spot, bcp sont passés du côté obscur.... Moses... Ça à l'air d'être l'aile qui fonctionne le mieux en vague.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Dernière édition par cbone le 15 Mai 2021, 21:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
shakabra a écrit:
Bonsoir cbone ,
Je me permets de me glisser dans la conversation car j’ai aussi le taaroa freerace 1050 et je suis étonné de lire que tu utilises cette aile en petite voile , en mode plutôt freeride . Pour ma part je privilégie cette aile en configuration 7.7 ou 6.5 sans camber, sur thunderbolt . Tu préfères vvraiment l’utiliser comme tu dis ?

Je n'ai pas plus grand que 6,6. À la base, je devais mettre la 1050 avec 8m. Mais le mat sdm m'a lâchement abandonné au bord d'un lac à la deuxième sortie !
C'est ma moins mauvaise solution chez taaroa. Si une tête pensante de chez eux avait une meilleure solution, je suis preneur ^^ ^^

Je ne suis pas du tout aussi confiant que vous sur le développement d'ailes.
On sent bien que le wingfoil occupe à plein temps les fabricants. Du coup, le windfoil est déjà ringardissé et les développements sont au ralenti.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Dr Pie, tu as gagné en plage basse avec le fuselage de 95 ? j'entends bien pour le stab mais tu disais que l'aile avançait peu finalement par rapport au 85.

Pour Shakabra, on teste beaucoup la config petite voile de vague / plus grande aile du quiver quand les conditions deviennent compliquées.
Par contre, en 6.5 qui est donc ta seconde voile, je ne vois pas l'intérêt de rester en grosse aile. Mercredi a été ma meilleure session, sur le spot du Jaï par 14/18nds d'ouest-sud ouest. En 6.7 no-cam freerace (très élancée car se monte sur un 460), j'avais l'aile de 666, pas besoin de plus avec mes 108kgs. Une petite risée (y'avait quelques molles), 2 coups de pompe et roule sur des bords de près de 4kms, et un gain au vent de 3,5kms.

Merci pour ton retour Cbone. Pour mon poids, j'avais trouvé le Moses pas assez rigide au niveau du fuselage. Je pompais au près c'était moyen, mais encore une fois j'ai un gabarit particulier. Et surtout une fois que tu as acheté ton combo Freewave, il te faut remettre un petit billet pour avoir une aile de light wind parce que la 790 ne peut pas être bonne partout, et si tu veux une solution pour te tirer la bourre avec les potes quand c'est plat, il faut changer la moitié basse du foil parce que rien n'est compatible sauf le mât.
Pour ce qui est des ailes, je parlais bien de bénéficier du développement d'ailes + rapides pour le Wing. Regarde chez Moses justement, les nouvelles 799 et 950 fonctionnent sur les 2 supports.
Chez Taaroa, tu as essayé des ailes de débutant, plutôt épaisses. Mais le niveau augmentant, la demande pour des ailes + petites, + rapides et + maniables va les faire évoluer. Leurs petites ailes deviendront très certainement nos ailes de Freeride.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 15 Mai 2021, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Moses un peu souple je suis au courant. C'est clairement pas mon style.

Pas d'autre solution que de changer tout sauf le mat..... Ça pique chez F4 !

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 20 Mai 2021, 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ricoune oui la plage basse est améliorée. C est pas que je decolle plus tot mais je gagne en appui une fois en l air.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Juin 2021, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Hello,

Un retour très positif sur la 1ere nav en taaroa sword rs aile de 800 ( surface 666 ), sans changer de réglages de la session, stab au pifomètre de ce que j'avais pu lire dans le forum, cad bien piqueur vu le vent annoncé ! ( J'hérite du foil Exocet d'un grand nom des forums: X-Off ;) )
voile 6.6 Ka Koncept, spot de Sanguinet

Sensations:
Des étoiles pleins les yeux, la stabilité de l' AFS, la glisse du pryde F4 evo. Après quelques bords pour me familiariser j'ai pu y aller en toute confiance.
Le foil est docile, n'est pas vif à monter, en réglage piqueur il s'avère équilibré sur le fuselage 85. Très étonné de la portance de l'aile de 666 au jibe et sa capacité à prendre l'envol avec une bonne technique, elle conserve le vol à basse vitesse. Quant au mat, une poutre, il ne bouge pas dans la petite houle ni le sillage de bateau.
La contre-gite est très agréable

Construction:
Woooo, çà respire la solidité

Chiffres
Les x5 sur 2s, 500 et au mile sont d'une très belle régularité, au dessus de l'AFS que ce soit la S840 ou la S670, et globalement au dessus de toutes mes sessions avec les autres foils. ( le pryde F4 evo étant le plus rapide jusqu'à maintenant )
moyennes x5 ( sur lac, sans courant ):
23,5 sur 2s
21,30 sur 500
20,6 au mile

En conclusion l'AFS est un super foil, hyper stable, facile, léger, mais le Taaroa correspond exactement à ce petit plus en vitesse / sensation de glisse / engagement que je cherchais. Le facteur limitant n'étant plus l'aile, mais bien moi et ma gestion de la puissance de la voile :)
Et ce n'est que la 1ère session ( après 2 mois et demi sans foil ), je n'ose imaginer les capacités de la 1050 ( de surface ! ) avec 7.8 dans le light..

1h10 de session découverte au paradis :)

Note: par contre il sifflait terriblement dès 19/20 noeuds :) je vais devoir jouer de la cale à poncer sur les bords de fuite :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Juin 2021, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
Messages: 228
maxo a écrit:
Hello,

Un retour très positif sur la 1ere nav en taaroa sword rs aile de 800 ( surface 666 ), sans changer de réglages de la session, stab au pifomètre de ce que j'avais pu lire dans le forum, cad bien piqueur vu le vent annoncé ! ( J'hérite du foil Exocet d'un grand nom des forums: X-Off ;) )
voile 6.6 Ka Koncept, spot de Sanguinet

Sensations:
Des étoiles pleins les yeux, la stabilité de l' AFS, la glisse du pryde F4 evo. Après quelques bords pour me familiariser j'ai pu y aller en toute confiance.
Le foil est docile, n'est pas vif à monter, en réglage piqueur il s'avère équilibré sur le fuselage 85. Très étonné de la portance de l'aile de 666 au jibe et sa capacité à prendre l'envol avec une bonne technique, elle conserve le vol à basse vitesse. Quant au mat, une poutre, il ne bouge pas dans la petite houle ni le sillage de bateau.
La contre-gite est très agréable

Construction:
Woooo, çà respire la solidité

Chiffres
Les x5 sur 2s, 500 et au mile sont d'une très belle régularité, au dessus de l'AFS que ce soit la S840 ou la S670, et globalement au dessus de toutes mes sessions avec les autres foils. ( le pryde F4 evo étant le plus rapide jusqu'à maintenant )
moyennes x5 ( sur lac, sans courant ):
23,5 sur 2s
21,30 sur 500
20,6 au mile

En conclusion l'AFS est un super foil, hyper stable, facile, léger, mais le Taaroa correspond exactement à ce petit plus en vitesse / sensation de glisse / engagement que je cherchais. Le facteur limitant n'étant plus l'aile, mais bien moi et ma gestion de la puissance de la voile :)
Et ce n'est que la 1ère session ( après 2 mois et demi sans foil ), je n'ose imaginer les capacités de la 1050 ( de surface ! ) avec 7.8 dans le light..

1h10 de session découverte au paradis :)

Note: par contre il sifflait terriblement dès 19/20 noeuds :) je vais devoir jouer de la cale à poncer sur les bords de fuite :)


Comme je te le disais je suis ravi de ton retour !
Concernant le sifflement je m'étais "habitué", il me servait même de repère de vitesse. Le sifflement commence vers 20 Nds, très aigu vers 22, devient plus grave vers 23 pour disparaitre quasiment vers 24… (et c'est différent avec l'aile de 1050), je n'ai jamais poussé à chercher le ponçage. On m'avait parlé de revoir aussi le bord de fuite du mât et pas uniquement les ailes. Enlever la micro goute de résine pour affiner les lignes de fuite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Juin 2021, 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Merci X-Off

Voilà un beau marqueur des 24 noeuds :)

Ce ne doit pas être grand chose, j ai fait mes gammes de ponçage sur l AFS S840 :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 06 Juin 2021, 23:03 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
C'est cool ton retour.

Si tu as encore un peu de budget, à mon avis, l'aile de slalom (HA600) doit être pas mal du tout pour descendre en toile sur du plan d'eau glissant, et éclater tout tes records.

Pour ma part j'ai plutôt avancé mes appuis (straps + pdm) et ensuite j'ai cherché un équilibre avec le stab. Du coup, je suis légèrement cabreur en réglage, le stab dépasse un peu du fuselage. Je suis plus stable comme ça. Mais je n'ai pas encore de voiles à cambers, et on ne fait pas le même poids.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 08 Juin 2021, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Hello Ricoune

Bien pratique ce réglage de stab, et sans risque de perdre une vis dans le sable

Test de la 666 et du stab poncé hier soir, en 6.6, pas un seul bruit à 20 noeuds, manque de vent pour pousser plus, à voir..
Le vent tombe encore du coup changement de matériel, 1050 en 7.8 dans un vent fantomatique, je vole tôt, mais c'est la KA Koncept qui manque de coffre dans ces conditions, l'aile aurait pu être alimentée par un bon gros moteur.
La 1050 tout aussi silencieuse.

Les moyennes sur 10s étaient identiques avec les 2 configs, mais dans un vent plus light avec la 1050. La Vitesse max x5 était de 18,6 avec la 1050, ce qui est pas mal dans 7/11 noeuds

J'ai trouvé la 1050 pied arrière par rapport à la 666 à réglage de stab identique dans ce laps de temps.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 08 Juin 2021, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut Maxo,

J'ai pas encore sorti les fichiers de ma montre (faut que je trouve le temps, la mémoire est pleine), mais j'ai "poussé" la 1050 entre 21 et 22 nds. Effectivement, c'était idem que la 666, les 2 fois en 6.7m² peu chargée, genre 14-18nds.
C'est simplement la régularité du vent qui m'a fait switché de l'une à l'autre.
Je pense après coup qu'on est loin du compte sur la Vmax potentielle de notre plus petite aile.

Le foil qui devient pieds arrière avec une grande aile est un classique, il y a une compensation qui se fait entre les 2 profils Aile/Stab. J'avais le même sur l'AFS. Soit tu recules le pieds de mât au moment de repasser sur la grande aile (2 cm je crois), soit tu rajoutes un cran + sur le stab.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil By TAAROA
MessagePosté: 08 Juin 2021, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
Messages: 228
maxo a écrit:
Hello Ricoune
Bien pratique ce réglage de stab, et sans risque de perdre une vis dans le sable
Test de la 666 et du stab poncé hier soir, en 6.6, pas un seul bruit à 20 noeuds, manque de vent pour pousser plus, à voir..
Le vent tombe encore du coup changement de matériel, 1050 en 7.8 dans un vent fantomatique, je vole tôt, mais c'est la KA Koncept qui manque de coffre dans ces conditions, l'aile aurait pu être alimentée par un bon gros moteur.
La 1050 tout aussi silencieuse.
Les moyennes sur 10s étaient identiques avec les 2 configs, mais dans un vent plus light avec la 1050. La Vitesse max x5 était de 18,6 avec la 1050, ce qui est pas mal dans 7/11 noeuds
J'ai trouvé la 1050 pied arrière par rapport à la 666 à réglage de stab identique dans ce laps de temps.



Étonnant cette différence entre les 2 ailes, je n'avais pas cette impression en passant de la 666 à la 1050.

Lors de ma dernière session avec le Taaroa (en 6,3) : 23,28 en max et 22,37 en 5x10 avec la 666
et 22,01 en max et 20,70 en 5x10 avec la 1050


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 597 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 40  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com