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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 05 Avr 2021, 19:08 
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C'est marrant avec mon téléphone jamais eu ce genre de soucis, ma V10s est typiquement maximun 1nds de moins que ma Vmax et ma V500 maximum 2nds de moins que ma Vmax.
Alors du coup j'ai jamais eu de grosse Vmax :lol:

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 06 Avr 2021, 02:18 
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Quand j'avais simplement signalé sur le forum l'existence de KA72, je m'étais fait allumer par des partisans du site de Glissattitude, qui avait été lancé à peu près en même temps :D :D :D


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 06 Avr 2021, 07:06 
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Généralement, j'ai moins d'1knts d'écart entre ma Vmax et ma 5x10s...et encore 1 knts de moins par rapport à la 5x10s pour la V500.

Exemple sur une de mes nav' :
- Vmax 2s 27.44
- V5x10s 26.68 (best 10s 27.15)
- V500 25.256

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 08 Avr 2021, 08:50 
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FranckG31 a écrit:
Je ne connaissais pas KA72. Merci
Effectivement, on retombe sur des valeurs avec plus de sens.
Ne reste que la pointe 2s de peu crédible.
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Oui là ça vient de la montre. J'ai eu un 31nds d'affiché un jour qui s'est transformé en 30,5nds sur KA72.
Un jour où je n'ai pas pris une seule boite.
Je naviguais en F800 avec une petite voile pour carver dans la houle...
Hormis cet "incident", ne n'ai jamais eu d'autre chiffres aberrants.
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet...

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 11 Avr 2021, 12:56 
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cbone a écrit:
Je voudrais bien avoir le nouveau foil F4 voir si il siffle!... Mais comme on arrive pas à avoir les prix des ailes au detail ^^


Du nouveau du côté du prix des ailes et fuselages au détail?

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 13 Avr 2021, 17:21 
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Angello a écrit:
cbone a écrit:
Je voudrais bien avoir le nouveau foil F4 voir si il siffle!... Mais comme on arrive pas à avoir les prix des ailes au detail ^^


Du nouveau du côté du prix des ailes et fuselages au détail?


Je laisse Éric donner tous les détails si il veut.....

Juste qu'il n'y a pas encore de disponibilité sur les pièces au detail.... Et que les prix piquent un peu :shock:


J'ai commencé la cagnotte !

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 13 Mai 2021, 19:20 
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Je me permets de partager ici le CR de test de notre ami Hervé (St Georges de Didonne)
https://windfoilfan.glissattitude.com/reviews/117

Pour que vous ayez une idée du référentiel d'Hervé, je précise qu'Hervé possède un LK race avec les nouvelles ailes 2021, une Patrick AirInside 91, et ridais auparavant avec du NP F4 puis du Alpine carbone

Image

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 28 Mai 2021, 06:17 
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Je suis un heureux utilisateur du kit F4 Slalom 2 ailes (620, 560cm²), 2 fuselages (100, 90), 2 stabs (210, 190cm²).

J'ai trois sorties à mon actif avec la config 620 100 210 (sans cales de stab), une light Wind 10-15nds en 7.5, et deux 15-20nds en 5.5.
Mes impressions se basent sur un comparaison avec la config 550 95std 255 mat carbone 95std Starboard.

En plage basse/medium, il faut être bien actif actif au décollage pour prendre de la vitesse, mais une fois parti ça arde le vol a bonne vitesse sans soucis.
Le jibe est sans soucis à pleine vitesse. Au jibe ça semble décroché en dessous de 10nds, ce qui est pas mal pour une surface d'aile si petite, merci le high aspect.

Ce qui est le plus notable c'est la possibilité de faire du travers en plage medium/haute avec un plan d'eau agité, et suivre/dépasser les collègues en ailerons (free)slalom. Le tout sans se mettre en danger, merci la stabilité impressionnante. Jusqu'à présent j'avais tendance à toujours faire du up/down, même avec la 550.
Ma vitesse moyenne est augmenté de 1.5nds environ, je suis actuellement à 25nds sur 500m, tout en étant parfaitement à l'aise.

Sur les deux sessions en 5.5 dans 15-20nds, 40km en 1h10 pour la première, 50km en 1h25 pour la seconde.
La session en 7.5 dans 10-15nds ça bien roulé avec 55km en 2h, mais clairement j'aurais largement préféré un config Race et j'aurais parcouru plus de km.

Voilà je suis ravi, et j'ai hâte de tester la config 560 90 190, ça promet des belles vitesses.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 07 Juin 2021, 02:54 
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Un petit retour sur le F4 freeride 2021.

Une aile de 1400 cm2, un fuselage de 85cm, un stab de 228 cm2 et le fameux mât de 97cm commun à toute la gamme.

Au déballage, l’aile est belle. Ce n’est pas du « High Aspect Ratio » mais on sent que c’est travaillé. Assez lourd à mon avis pour ne pas flotter.
Le stab est tout petit. Plus petit que ce que j’avais jamais utilisé avec d’autres marques.
Le fuselage est lourd, plus lourd que des fuselages plus longs d’autres marques.

Je l’utilise sur une JP slalom V de 122l recoupée à l’arrière (juste pour enlever les fut-out avec pause d’un boîtier foil) et avec une Hydra 7m.

Le foil est vendu avec des cales de 1, 1.5, 2, 2.5, 3 à mettre sous le stab. Plus le chiffre est grand et plus le stab est braqué et rend le foil pied avant.

J’ai commencé avec la cale de 2 et je n’ai pas aimé. Je faisais le dauphin et pas de cap.
Je fais une deuxième sortie avec la cale de 3. C’était bien mieux, plus stable en longitudinal (fini le dauphin).
A la 3ème sortie, j’ai carrément mis une rondelle de 1mm sous la vis avant du stab avec la cale de 3 pour augmenter encore le braquage et le comportement pied avant.

Les capacités en cap dans ces conditions sont très bonnes. Comme je navigue sans strap, cela permet d’avancer les 2 pieds plus près du mât pour serrer le vent. Je suis sorti avec des amis en race foil. Ils m’ont attendu mais j’arrivais en 2 bords de plus à rejoindre leurs positions.
Donc ce n’est pas un foil de race mais c’est un foil qui permet de se balader sur le plan d’eau.

Le vol est stable. L’aile est rigide et ne crée pas de perturbations du vol ou dans les airjibes qui passent facilement.

Ça décolle tôt et on reste en l’air à 10 noeuds de vitesse ce qui facilite le passage des molles. Le décrochage est progressif sous les 10 noeuds.

Ça reste très stable dans les accélérations, ce qui m’a permis d’atteindre des vitesses maximales de 21.55 noeuds sur 10s et 20.86 noeuds sur 500m.

Un excellent foil, très bien pour débuter avec l’avantage d’avoir un super mât comme base pour d’autres configurations.
L’aile et le stab sont également utilisables en wingfoil.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 07 Juin 2021, 05:44 
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Localisation: Vive le Brusc. 83.
T'as de la chance de l'avoir....j'essaie d'en avoir un en essai depuis au moins 2 mois ^^
Est qu'il est épais ? J'arrive pas à voir sur le site.

Las ailes taaroa que j'ai essayé étaient clairement trop épaisses pour une utilisation windfoil.

Et j'ai peut être pris de mauvaises habitudes avec la 1050 freerace en voile de vague.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 07 Juin 2021, 06:22 
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minic972 a écrit:


Ça reste très stable dans les accélérations, ce qui m’a permis d’atteindre des vitesses maximales de 21.55 noeuds sur 10s et 20.86 noeuds sur 500m.



21nds sur 500m avec une aile 1400 ça me parait très bon, belle glisse, ça doit être sympa en wing aussi.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 07 Juin 2021, 10:13 
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cbone a écrit:
T'as de la chance de l'avoir....j'essaie d'en avoir un en essai depuis au moins 2 mois ^^
Est qu'il est épais ? J'arrive pas à voir sur le site.

Las ailes taaroa que j'ai essayé étaient clairement trop épaisses pour une utilisation windfoil.

Et j'ai peut être pris de mauvaises habitudes avec la 1050 freerace en voile de vague.


Il faut être très patient en ce moment. J’ai aussi beaucoup attendu ! :D

L’aile est épaisse mais moins que l’aile de de wing Carver AFS par exemple et elle est plus lourde.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 07 Juin 2021, 10:19 
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windy74 a écrit:
minic972 a écrit:


Ça reste très stable dans les accélérations, ce qui m’a permis d’atteindre des vitesses maximales de 21.55 noeuds sur 10s et 20.86 noeuds sur 500m.



21nds sur 500m avec une aile 1400 ça me parait très bon, belle glisse, ça doit être sympa en wing aussi.


Je confirme que ça glisse bien sans donner l’impression que le foil sature en vitesse. C’est très étrange car c’est bien le cas mais avec une bonne sensation de glisse.

Je pense le tester en wing cette semaine. Le fuselage est un peu long mais comme c’est pour faire de la ligne droite sans strap ça devrait aller.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 14 Juin 2021, 00:34 
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Nouvelle sortie avec le F4 freeride et son aile de 1400 cm2.
Il y avait un peu de vent autour de 18 noeuds (chaud 30° donc moins puissant) et j’ai pu prendre la Hydra 6m.

Un pote slalomeur m’a obligé à débrancher un peu le cerveau, résultat :
V2s : 24,27 noeuds
V5s : 23,78 noeuds.

Ce foil de freeride est bluffant. Je ne pensais pas qu’une grosse aile pouvait glisser autant.
La R&D en foil a de belles années devant elle !

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 26 Juin 2021, 09:00 
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Petit copié-collé d'une partie de l'article que j'ai écrit cette semaine, concernant les sensations et le choix d'un modèle de foil. Il devrait aider ceux qui hésitent entre un foil F4 2021 en configuration race ou slalom :

"
.....
Puissance ou glisse ?
Ce sujet n’est pas si éloignée du précédent, mais à la fois un peu plus général et du coup intéressant. Je l’aborde suite à un test fait très dernièrement et qui s’est trouvé édifiant. Je passe ainsi beaucoup de temps à expliquer pourquoi la cohérence des éléments entre eux est très importante, mais voilà un exemple qui illustre très ce propos.

Contexte : lac de Monteynard, vent de 8-15knt bien irrégulier autant en force qu’en direction (vent désaxé ce jour là)

Equipement : flotteur Phantom IRIS X 83 (160L, 83cm) , voile IRIS X MKII 7m (suite à un soucis d’épaule, je me contraints à naviguer léger pour ne pas forcer sur l’articulation en ce moment), foil F4 2021

Première partie de l’après midi en configuration Fuselage 100, Aile 650, stab 210 : En dehors des zone déventées à moins de 8-9 knt, décollage plutôt précoce dans les risées avec un pumping rapide et de courte durée. Il s’en suit une accélération rapide qui permet d’atteindre la vitesse critique de vol à partir de laquelle ça tient tout le bord (court sur ce lac). On passe sur la glisse les molles intermédiaires, quelques fois en soutenant un peu au pumping (ne en suis qu’en 7m, là où habituellement j’aurais été en 9m). En gros, une fois qu’on est en l’air, on y reste et si on gère les jibe de façon à ne pas poser, on enchaine les bords en narguant les molles.

En milieu d’après midi, le vent tombe en dessous de 8 knt et m’oblige à rentrer. Comme je ne veux pas gréer plus gros, je change d’avion pour une configuration Fuselage 115, Aile 945, stab 210 et c’est reparti. Comme dans tout lac qui se respecte, le vent remonte à peu près au même niveau qu’au départ, la baisse était temporaire (juste rafales sont un peu moins puissantes). Cette fois, le décollage devient laborieux. Une fois en l’air, il faut pomper beaucoup plus longtemps pour accélérer et atteindre la vitesse critique. Celle ci est d’ailleurs plus faible, mais j’ai du mal à accélérer au delà .. je manque cruellement de puissance dans la voile … l’impression de labourer le plan d’eau. Dans les molles, ça tient avec moins de vitesse mais comme la glisse et l’allonge est moins bonne (ça ralenti plus vite), je suis moins avantagé qu’avec le combo Slalom. Bref, comportement pas très agréable et même si ça vole, j’ai l’impression de bouriner pour rien et le plaisir n’y est pas. Ce qui est intéressant, c’est que connaissant parfaitement ce combo, je sais qu’il est impérial en 9m avec des sensations de glisse et de ressource qui n’ont rien à voir !

Ce test illustre un propos évident :
> ce n’est pas parce que l’on met un foil plus puissant que l’on vole plus facilement ou plus tôt. Pour exploiter un foil (ou un flotteur) plus puissant, il faut aussi plus de puissance vélique.
> A contrario, si on veut naviguer petit en toile, il faut de la glisse donc un foil et un flotteur qui ne descendent pas tout droit du char d’assaut.

Dans les même conditions, j’aurai probablement eu des performances analogue avec les 2 combos suivants
> Voile 9m / foil race 945-115 / Flotteur volumineux
> Voile 7m / foil slalom 650-100 / Flotteur plus glissant

La seule différence aura été
>La sensation de glisse et la légèreté supérieure du combo slalom
>La capacité très supérieure du combo race dans la remontée au vent et le passage dans les molles longues

Pour conclure sur ce chapitre, il n’y a pas une option meilleure que l’autre (puissance ou glisse) et chacun choisira la voie qui lui parait la plus pertinente par rapport à ce qu’il aime. Par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est essayer de mélanger les genres car c’est la meilleur garantie d’arriver à un système qui fonctionne mal. Je sais très bine que nombreux se disent : oui, mais si je veux un truc entre les deux pour tout faire ??? Ce a quoi je répondrai : "il y en a qui ont essayé, ... mais ils ont eu des probèmes" ... hahahaha.
"

Le reste de l'article est dispo ici :
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-choix-foil-sensations.html

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