Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 15 Juin 2021, 13:04 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Test de la FoilGlide 6.0 2021

Testée avec AFS 2021 et AHD 83
Rider 75 kg

Vent 14 à 18 noeuds en plan d'eau plat et en mer

Après avoir testé la 7.0, le vent établi a permis quelques jours plus tard de tester la 6.0
Le gréage est toujours aussi facile sur un RDM 100% avec la mise en place des 3 cambers
La voile a un très beau profil, pas de plis et toujours cette légèreté propre aux Severne
En statique les cambers passent tout seuls
Je règle au départ avec un peu de creux (-2 par rapport aux précos à l'écoute) et -2 à l'amure, le vent est à 14-15 noeuds

Ce que je remarque tout de suite c'est la belle puissance pour partir en vol, 2 petits coups de popping et c'est parti. Toujours cette facilité à pomper pour moi qui n'aime pas cet exercice, là c'est du billard !

La voile tracte bien vers l'avant, elle est d'une stabilité redoutable, dans les risées elle fait redescendre un peu le flotteur, toujours une solution sécurisante ! Avec ces réglages j'ai un peu de main arrière mais je passe les molles sans aucun problème. Cette puissance constante me poussera à l'essayer dans des vents plus légers (12 à 14 noeuds pour voir, à suivre dans une prochaine nav)

Le vent prends des tours, surtout en mer, je reprends 1 cm en bas, 2 cm au wish et je passe sur l'oeillet du bas. J'ai toujours de la pêche pour partir en vol et je suis plus confort dans les 15-17 noeuds dans la houle. Je n'ai plus de main arrière, juste ce qu'il faut pour border un peu en arrivant dans les molles.

Dans les risées j'ouvre juste un peu à l'écoute et tout se fait dans le plus grand confort et comme j'aime en "sécurité". Dans les manoeuvres les cambers passent sans soucis et sans effort, bon point pour le Jibe.

Ce que je retiens de cette première nav de 2 heures :
La facilité au gréage
La facilité et la puissance pour partir en vol
La stabilité de la voile quelle que soit l'allure et la force du vent (dans sa plage d'utilisation)
La sécurité que cela procure pour un navigateur moyen comme moi, avec toujours le temps pour réagir si ça part en cacahuète
La régularité dans la vitesse
La manoeuvrabilité en vol et en manoeuvres
Et non négligeable on vous voit de très loin avec ce rouge flamboyant, c'est beau et sécurisant en mer !!!

Une bien belle découverte avec ces 2 voiles en 7 et 6 mètres, des voiles au top pour le Foil !!!!

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 15 Juin 2021, 14:09 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2009, 12:07
Messages: 143
Est ce que la chute flap toujours autant?
Et niveau solidité sur l'aspect!
Amélioration par rapport à l'ancien millésime ?

_________________
navigation sur plan d'eau interieur et de tps en tps de la vague


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 15 Juin 2021, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Non la chute ne flappe plus du tout !
Comme il y a une latte de plus il n’y a plus ce grand panneau qui pouvait contribuer à un sentiment de fragilité
Néanmoins pour la légèreté le mono film est fin, mais il semble de très bonne qualité
Comme pour beaucoup de voiles légères il faut être soigneux
Pas de craintes concernant le fourreau
Pour info sur la 6 mètres j’ai le modèle homologué pour la course avec du mono film tramé en bas de la voile et quelques renforts supplémentaires

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 15 Juin 2021, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Pas eu l’occasion de tester la 6.0 foil glide 2 en remplacement de la première version mais aucun doute que c’est une tuerie ce nouveau millésime

4 sorties en 8.0 dans la semaine et 3 sorties vtt

J’aurais pu la prendre aussi en 8.0 pour le tout petit temps, pas dispo en France en 8.0 mais dispo en Allemagne. J’ai pris la Phantom MK2 en 8.0, pure freerace, grosses accélérations avec le Loke perf mais moins de maniabilité que la foilglide et un pomping nécessitant plus d’engagement physique

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:14 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
J’ai pu tester la 6.0 foil glide 2 dans 14-20 noeuds à l’almanarre, mat utilisé red 460

C’est bien plus stable avec une latte et un camber de plus, toujours cette sensation de grande légèreté

Severne aura du mal de faire mieux l’an prochain, proche de la perfection pour du foil freeride très performant

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FoilGlide 2021 en 6m
MessagePosté: 08 Aoû 2021, 06:59 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Le vent étant assez fort chez nous depuis 4 jours, entre 20 et 30 noeuds j’ai pû tester la 6m Glide 2021 en aileron
Flotteur Severne Fox 105, Rhino 33 avec la Glide réglée exactement comme indiqué sur la voile, œillet du bas

Pour ceux qui auraient un doute sur l’utilisation de cette voile en aileron…pas d’hésitation ça marche du tonnerre !

Les différences : juste un peu plus de main arrière mais pas gênant du tout, il faut par contre la mettre bien aux réglages max. Le près est vraiment topissime, ça grimpe aux arbres et ça accèlère également à l’abattée.

On est face à un gréement puissant mais finalement j’avais la même surface que les autres qui étaient également en 6m, 6,2. la combinaison avec la Fox est top.

Deux navs enchainées pour être sûr que ça le fait bien avec des conditions de plan d’eau pas facile et de bonne claques à 27-30 noeuds parfois, le tout sans être en sucette…

Je suis épaté par le fonctionnement de cette voile et sa polyvalence !!!!

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com