Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 15 Mai 2021, 17:15 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Petit comparatif entre les 2 voiles en 7 mètres
Testées avec un AFS 95 2021 et la R1000, avec une AHD 83 Compact
Vent 5 à 18 noeuds

En statique :

Les panneaux du bas de la voile sont strictement identiques, c'est la latte supplémentaire sur la partie haute qui réduit la taille des panneaux du haut. Avec le camber supplémentaire (un troisième) on voit déjà que le profil est beaucoup plus bloqué.

Le gréage est toujours aussi facile que la V1

La voile a une très belle coupe, sans plis, le fourreau en Dacron est bien tendu, les cambers passent facilement en statique.

La voile fait 300-400 grammes de plus en 2021, c'est peu, elle reste très légère avec ses 4kg

En navigation :

Le pomping est toujours aussi facile et aussi efficace, je préfère la FoilGlide 2 pour cet exercice car la voile se déforme moins, difficile de les classer, les sensations sont juste un peu différentes, la 2021 se rapprochant un peu d'une voile de Windsurf classique en tenue pour partir en vol.

En vol la stabilité est impressionnante, on est parfaitement en sécurité et la combinaison avec l'AFS donne un ensemble très "safe" qui me convient parfaitement. On peut facilement caler la voile sur le pont, l'accélération est progressive, la tenue dans les risées est parfaite.

En mode surtoilé il y a une grosse différence, moins de traction sur l'avant, la voile ne "flappe" plus dans sa partie haute comme pouvait le faire la version 1. Sur les risées plus fortes pas d'envolée, cela fait même descendre un peu le flotteur, et toujours ce sentiment de sécurité.

Le surcroit de poids ne se fait pas sentir on a toujours une voile ultra light, peut être même une sensation de plus de glisse qui au final rend le gréement très facile dans la navigation et les manoeuvres que ce soit au jibe ou virement de bord.

Bref au final, la FoilGlide 1 était déjà une très belle réussite, la V2 apporte un plus avec une latte et un camber supplémentaires pour se placer juste entre un programme Freeride et Freerace. Associée à un wishbone léger en carbone et un mat 80 ou 100 % en RDM le gréement est une plume ce qui accroit les sensations de finesse de la navigation en foil. Hâte de tester la 6 mètres ! :P

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 18 Mai 2021, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2008, 13:47
Messages: 78
Localisation: 34
Exactement le même ressenti 8)

Vraiment une belle réussite pour celui qui ne veut pas se prendre la tête et se faire plaisir immédiatement !!!


Mon ex FoilGlide V1 7.0m est en vente chez Chinook pour ceux qui seraient intéressés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 19 Juin 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Après quelques navs en 7m et ce jour avec le mat ad hoc, un Severne Red 460 en Rdm, je confirme l’excellence de cette voile. Les ressentis sont les mêmes qu’avec la 6 m c’est à dire stabilité, passage des cambers facile, puissance pour le départ en vol et évidemment la légèreté. La combinaison Wish Enigma 160-220, 460 Red et 7m 2021 donne un gréement non seulement performant mais aussi extrêmement léger, pour les amateurs de matériel facile à manier et qui souhaitent se faire plaisir sans se faire mal ou peur…c’est le top ! Ne vous y trompez pas l’ensemble est performant et combiné avec un Foil carbone par exemple de type AFS ça avance…

Au passage je vous conseille également l’excellent site ci dessous avec du conseil et une équipe très disponible !!!

https://www.severne-by-ocean-essentials.com/

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 19 Juin 2021, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
La première version était excellente, la nouvelle est un peu plus stable et aussi légère dans les mains

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 20 Juin 2021, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Founette a écrit:
Petit comparatif entre les 2 voiles en 7 mètres
Testées avec un AFS 95 2021 et la R1000, avec une AHD 83 Compact
Vent 5 à 18 noeuds

En statique :

Les panneaux du bas de la voile sont strictement identiques, c'est la latte supplémentaire sur la partie haute qui réduit la taille des panneaux du haut. Avec le camber supplémentaire (un troisième) on voit déjà que le profil est beaucoup plus bloqué.

Le gréage est toujours aussi facile que la V1

La voile a une très belle coupe, sans plis, le fourreau en Dacron est bien tendu, les cambers passent facilement en statique.

La voile fait 300-400 grammes de plus en 2021, c'est peu, elle reste très légère avec ses 4kg

En navigation :

Le pomping est toujours aussi facile et aussi efficace, je préfère la FoilGlide 2 pour cet exercice car la voile se déforme moins, difficile de les classer, les sensations sont juste un peu différentes, la 2021 se rapprochant un peu d'une voile de Windsurf classique en tenue pour partir en vol.

En vol la stabilité est impressionnante, on est parfaitement en sécurité et la combinaison avec l'AFS donne un ensemble très "safe" qui me convient parfaitement. On peut facilement caler la voile sur le pont, l'accélération est progressive, la tenue dans les risées est parfaite.

En mode surtoilé il y a une grosse différence, moins de traction sur l'avant, la voile ne "flappe" plus dans sa partie haute comme pouvait le faire la version 1. Sur les risées plus fortes pas d'envolée, cela fait même descendre un peu le flotteur, et toujours ce sentiment de sécurité.

Le surcroit de poids ne se fait pas sentir on a toujours une voile ultra light, peut être même une sensation de plus de glisse qui au final rend le gréement très facile dans la navigation et les manoeuvres que ce soit au jibe ou virement de bord.

Bref au final, la FoilGlide 1 était déjà une très belle réussite, la V2 apporte un plus avec une latte et un camber supplémentaires pour se placer juste entre un programme Freeride et Freerace. Associée à un wishbone léger en carbone et un mat 80 ou 100 % en RDM le gréement est une plume ce qui accroit les sensations de finesse de la navigation en foil. Hâte de tester la 6 mètres ! :P


Je confirme à 100% ! Très belle évolution en restant dans le même programme

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 20 Juin 2021, 18:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
J’utilise la 8 Mk2 iris dans 8-15 noeuds sur Jp 135 Loke lk. Une tuerie cette voile

Ensuite 6.0 foil glide 2 12-20 noeuds que je passe sur Jp 135 Loke lk ou possibilité sur Jp Free foil foil moses, top voile pour du freeride perf

Ensuite je prends les voiles de vague 4.7-4.2 et 3.7 super hero sur Jp free foil moses

3 ailes 679-790 et 1100 sur moses, la plus utilisée est la 790

Wish dynafiber foil 170-220 ou severne enigma 140-190, bouts de harnais 007 ou ceux utilisés par Nicolas Goyard, pas de side on

Pas de compétition, pas de voile et foil de course

Du facile, pas trop lourd, joueur quand le vent prend des tours et que le plan d’eau s’agite

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai racheté récemment à un pote une Severne (SV) FoilGlide2 8,0 m. prise en pack avec un 460 RDM Loft (un SV 460 RDM est le mât recommandé). La voile a 4 cambers et 6 lattes (donc un camber et une latte de plus que le reste de la gamme).
J'ai navigué deux fois avec le Loft RDM, puis deux fois avec un 460 SDM MauiSails (courbure identique aux SV SDM), en remplaçant les 2 cambers RDM du bas par des SDM de chez SV.
Dans un cas comme dans l'autre, la rotation des cambers est extra.

Les deux sorties en SDM ont été effectuées par vent de terre avec de bonnes rafales (pour la taille de la voile et mon poids de 76 kg) d'environ 20 noeuds.
Ce qui m'a le plus impressionné:
- de façon générale, sa très grande facilité
- la légèreté de la voile, et en particulier l'aisance avec laquelle on la sort de l'eau au tire-veille: elle m'a semblé encore plus facile à sortir de l'eau que mon HyperGlide4 de 6 m. Avec mon coude encore endolori par un golfer's elbow qui a duré 8 mois, j'ai beaucoup apprécié. Vraiment bluffant!
- sa stabilité dans les rafales: comme il s'agit d'une voile freeride ou freerace (4 cams et 6 lattes, fourreau étroit; le sexe des anges...) et que je navigue fort peu en foil (mon niveau allant de pair avec la fréquence de mes sorties), je m'attendais à me faire secouer dans les rafales au-dessus de la plage d'utilisation de la voile. Il n'en a rien été. Dans les claques, j'ai bien capé et la voile s'est avérée être d'une stabilité remarquable; son haut ne fasseyait pas, elle était très facile à contrôler, et je n'ai pas pris une seule chute sur ces deux sorties. Il est possible que le passage en SDM ait amélioré encore la tenue. Sur les deux premières sorties en RDM, le vent était un alizé léger et régulier, donc difficile de comparer la performance avec les deux mâts
- la très grande plage d'utilisation: elle déclenche l'envol dans très peu de vent (elle est très facile à pomper) et on la tient très loin pour une 8 m. freerace, même sans un gros niveau

Bref, ravi de cet achat, et hâte d'essayer la FG2 7 m. achetée elle aussi d'occase à un autre copain. J'avais navigué une fois dans sa plage de vent avec une FG1 7 m. montée sur le RDM SV, avec l'impression de ne rien avoir dans les mains tellement le gréement était facile et léger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
ThierryP a écrit:
J'ai racheté récemment à un pote une Severne (SV) FoilGlide2 8,0 m. prise en pack avec un 460 RDM Loft (un SV 460 RDM est le mât recommandé). La voile a 4 cambers et 6 lattes (donc un camber et une latte de plus que le reste de la gamme).
J'ai navigué deux fois avec le Loft RDM, puis deux fois avec un 460 SDM MauiSails (courbure identique aux SV SDM), en remplaçant les 2 cambers RDM du bas par des SDM de chez SV.
Dans un cas comme dans l'autre, la rotation des cambers est extra.

Les deux sorties en SDM ont été effectuées par vent de terre avec de bonnes rafales (pour la taille de la voile et mon poids de 76 kg) d'environ 20 noeuds.
Ce qui m'a le plus impressionné:
- de façon générale, sa très grande facilité
- la légèreté de la voile, et en particulier l'aisance avec laquelle on la sort de l'eau au tire-veille: elle m'a semblé encore plus facile à sortir de l'eau que mon HyperGlide4 de 6 m. Avec mon coude encore endolori par un golfer's elbow qui a duré 8 mois, j'ai beaucoup apprécié. Vraiment bluffant!
- sa stabilité dans les rafales: comme il s'agit d'une voile freeride ou freerace (4 cams et 6 lattes, fourreau étroit; le sexe des anges...) et que je navigue fort peu en foil (mon niveau allant de pair avec la fréquence de mes sorties), je m'attendais à me faire secouer dans les rafales au-dessus de la plage d'utilisation de la voile. Il n'en a rien été. Dans les claques, j'ai bien capé et la voile s'est avérée être d'une stabilité remarquable; son haut ne fasseyait pas, elle était très facile à contrôler, et je n'ai pas pris une seule chute sur ces deux sorties. Il est possible que le passage en SDM ait amélioré encore la tenue. Sur les deux premières sorties en RDM, le vent était un alizé léger et régulier, donc difficile de comparer la performance avec les deux mâts
- la très grande plage d'utilisation: elle déclenche l'envol dans très peu de vent (elle est très facile à pomper) et on la tient très loin pour une 8 m. freerace, même sans un gros niveau

Bref, ravi de cet achat, et hâte d'essayer la FG2 7 m. achetée elle aussi d'occase à un autre copain. J'avais navigué une fois dans sa plage de vent avec une FG1 7 m. montée sur le RDM SV, avec l'impression de ne rien avoir dans les mains tellement le gréement était facile et léger.


Don't exactly remember where, i did read the power gap between the FG2 7 (feeling bigger) and FG2 8 is not that big.
Do you agree?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
I have not had a chance to try my FG2 7 m. yet, and there were 9 months between my single session using the FG1 7m. and riding my FG2 8 m, so I cannot give you an educated answer; sorry!
Compared with my HGO 9 m., I feel that there is a very large power gap between it and the FG2 8 m. (the HGO being much more powerful), as the latter is much less demanding physically than the former.
However the FG2 8 m. will get you up in the air earlier than an HGO 9 m. according to a friend who has used both and who is a very good foiler (usually top 3 in the local Singapore races), as it is super easy to pump.
Severne tested prototypes of an FG 9 m. and decided, not to launch it and stay with 8 m. as the largest size in the FG range, as any gain in power due to the increase in size was offset by an increase in drag; the 9 m. did not offer a real advantage over the 8 m. either for take off or to go through lulls, even for heavy sailors.
I hope this helps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 10 Mar 2023, 13:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis sorti hier avec la FG2 7 m, gréée sur le même SDM 460 que la 8 m.
Je trouve qu'il y une différence réelle de puissance entre la 7 m. et la 8 m. Le vent était limite et donc j'étais souvent scotché, sans pouvoir décoller. C'est difficile de l'affirmer avec une certitude totale car je n'ai pas sorti la 8 m. hier, mais je suis convaincu qu'avec la 8 m. j'aurais pu décoller et voler bien plus souvent, et plus longtemps.
Par contre, dans les rafales, j'ai eu plus de difficultés à tenir la 7 m. que la 8 m., et j'ai fait plusieurs chutes, ce qui ne m'était pas arrivé avec la 8 m.
Il faut quand même relativiser: c'était ma première sortie avec cette voile et je suis bien plus à l'aise pour gréer la 8 m. qui, avec ses 4 cambers et ses 6 lattes, est beaucoup plus proche de ce dont j'ai l'habitude (des voiles de slalom à 4 cambers et de 7 à 9 lattes) que la 7 m. avec ses 3 cambers et ses 5 lattes. Donc ma 8 m. était bien mieux réglée que ma 7 m. Ceci étant précisé, je pense quand même que la 8 m. permet de décoller bien plus tôt, et se tient aussi loin, ou quasiment aussi loin, quand le vent forcit.

Yesterday I sailed with my FG2 7 m, that I rigged on the same 460 SDM as the 8 m.
In terms of power, I find that there is a real difference between the two sails.The wind was borderline, therefore I was often skunked and unable to take off. I cannot say it with absolute certainty because I did not use the 8 m. yesterday, but I am convinced that I would have been able to take off and to fly more often, and for longer periods, with the 8 m.
However I found it more difficult to hold onto the 7 m. than onto the 8 m. in the gusts and I had several falls, vs. none when I sailed the 8 m. However for the record: it was my first time using the 7 m. and I am much more comfortable rigging the 8 m. with 4 cams and 6 battens, it is much closer to what I am used to (i.e. slalom sails with 4 cams and 7 to 9 battens) than the 7 m. with only 3 cams and 5 battens. Therefore my 8 m. was tuned significantly better than my 7 m. Having said that, I still believe that I can take off much earlier with the 8 m, and that I can control it in as much wind, or practically as much wind, as the 7 m.

I hope that this helps, Giu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 00:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Nouvelle sortie avec la FG2 7 m. dans un vent plus fort. J'ai nettement mieux réglé la voile cette fois-ci (3 cm de plus que la préconisation à l'amure, beaucoup plus de tension que la première fois à l'écoute). J'ai été très agréablement surpris par le cap et par la tenue de la voile dans les claques (vent de terre en rafales de 0 à 18/20 noeuds).
J'avais commencé la séance avec ma FG2 8 m (que j'avais réglée comme la 7 m), donc là j'ai eu une bonne comparaison.
Dans les bonnes claques, on est plus à l'aise avec la 7 m. qu'avec la 8 m., mais la différence n'est pas énorme, moins que ce à quoi on pourrait s'attendre vu la différence de taille.
Je conserve l'opinion que la plage de vent de la FG2 8 m est supérieure à celle de la 7 m, et que la 8 m permet de décoller bien plus tôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 14 Mar 2023, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Tu conseillerais donc de passer de 8m et 6m dans le quiver si je comprend bien ?

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 15 Mar 2023, 00:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
Tu conseillerais donc de passer de 8m à 6m dans le quiver si je comprend bien ?

Après seulement 2 nav' (dont une très mal réglé) avec la 7m. et 4 nav' avec la 8 m., je n'ai pas assez de recul pour être catégorique, d'autant plus que je n'ai pas de 6 m. FG2 (ma 6 m. est une HG4). Mais a priori, je dirais que oui, car la 6 m FG2 doit décoller très tôt avec le bon réglage, et comme la 8 m. se tient vraiment loin quand le vent monte, faire la jonction avec ces deux voiles ne doit pas présenter de difficulté.
Je pense qu'un bon foiler (bon au pumping et en réglages) devrait pouvoir naviguer de 7 à 25 noeuds avec la 8 m., la 6 m. et un 460 pour tout quiver; encore une fois, après aussi peu de navigations avec ces voiles et aucune en FG2 6 m., impossible d'être absolument catégorique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 15 Mar 2023, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
shakabra a écrit:
Tu conseillerais donc de passer de 8m et 6m dans le quiver si je comprend bien ?


ça dépend de ton poids et de tes conditions.
De ce que nous raconte Thierry, il navigue surtout dans du light (<20nds). Il peut se permettre d'avoir un étagement de voiles pour le 6-10nds, le 8-12, le 10-14 etc... j'exagère un peu mais c'est l'idée.
Si tu navigues dans un endroit où quand ça rentre, ça rentre, tu peux effectivement garder 8m² pour les conditions molasses, et passer sur 6m² car sur un thermique un peu consistant, tu auras toujours une risée à 15nds pour te faire repartir si jamais tu t'es posé.
Même moi qui fait 100kg, je n'ai besoin que de 17-18nds dans une risée pour décoller avec ma 5m². ça permet de relativiser les étagements en grande taille.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Severne FoilGlide 1 VS FoilGlide 2
MessagePosté: 15 Mar 2023, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
shakabra a écrit:
Tu conseillerais donc de passer de 8m et 6m dans le quiver si je comprend bien ?

De ce que nous raconte Thierry, il navigue surtout dans du light (<20nds). Il peut se permettre d'avoir un étagement de voiles pour le 6-10nds, le 8-12, le 10-14 etc... j'exagère un peu mais c'est l'idée.

Oui, c'est bien cela; navigation dans moins de 20 noeuds établis, parfois (rarement) quelques claques un peu au-dessus de 20 noeuds par vent de terre à Singapour; pas besoin de voiles inférieures à 6 m.

En fait, la question de shakabra est mal rédigée (il a tapé trop vite), et peut donc être interprétée de deux façons diamétralement opposées (c'est pour cela qu'il faut toujours se relire avant de balancer son post):

1- "Tu conseillerais donc de passer de 8 m à 6 m dans le quiver si je comprends bien?".

C'est ainsi que je l'ai interprétée (d'où ma correction); ou au contraire:

2- "Tu conseillerais donc de se passer de 8 m et 6 m dans le quiver si je comprends bien?" (càd de n'avoir qu'une voile pour tout faire, la 7 m).

C'est moins logique par rapport au contenu de mon post, mais s'il l'a lu aussi vite qu'il a rédigé le sien...

Le principal intéressé pourrait-il préciser sa véritable question?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], papy-staff et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com