Nous sommes le 19 Juil 2025, 19:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2021 : ça commence demain !
MessagePosté: 22 Juin 2021, 07:36 

En tout cas, les seconds couteaux qui de toute façon n'avaient rien à gagner en aileron n'ont aucune excuse pour ne pas s'y coller en foil dès aujourd'hui.

Je suis surpris pour Albeau également. Comme disait Bjorn quand les gars ont commencé à le sortir en vagues à coup de double loops "je suis le gars à battre, ce n'était pas à moi d'innover". Et je pense dans un cas comme dans l'autre, pas envie de se blesser.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 07:47 

avida dollars a écrit:
f4009 a écrit:
Nous avons eu le débat dernièrement : les voiles de slalom passent mieux en foil, que les voiles de foil ne passent en slalom.

Ce qui va nous donner immanquablement avec la limite du matériel une évolution très intéressante, à savoir des voiles qui s'adapteront de mieux en mieux aux 2 disciplines.

1 000 000 % d'accord avec toi ! C'est une évolution plus qu’intéressante car elle permettra et permet déjà de passer du foil à l'aileron sans avoir à changer 25 fois de voile. Bon comme on peut le constater c'est déjà le cas et de mémoire, Eric de Glissatt' nous l'avait fait entrevoir avec sa rencontre avec Tristant Algret qui lui aussi naviguait en severne de slalom.

Je ne sais pas en compétition, mais pour le commun des mortels une voile dédiée foil n'a pas grand chose à voir avec une voile fin

MessagePosté: 22 Juin 2021, 07:57 

ThierryP a écrit:
Comme d'autres je trouve étonnant qu'Albeau, un des types les plus lourds et les plus doués du circuit, et de surcroît le premier pro à s'être mis au foil (longtemps avant les autres), n'ait pas couru en foil; avec son poids, il est encore plus désavantagé que les autres à la relance dans un vent irrégulier.
NG n'ayant pas le poids nécessaire pour disputer les premières places en aileron, il a tout misé sur le foil et remporté le gros lot.
Il est tout aussi surprenant que les autres coureurs se soient autant laissés distancer; ils pensaient peut-être qu'alors que toutes les autres embarcations à foil (monocoques, multicoques, kites, dériveurs, bateaux à moteur ...) sont nettement plus rapides que les traditionnelles, la planche à voile allait rester une exception? Naïf, et pas très bien vu.
A priori pas d'épreuves très ventées cette année, donc NG a toutes ses chances pour le titre 2021, car même si les autres coureurs vont s'entraîner en foil comme des malades, il ne leur reste que 3 mois pour progresser (4 mois si Nouméa a lieu). Par contre, on devrait voir les lignes bouger en 2022.

+1 mais :
Il ne me semble pas que dans le vent fort les engins a voile volants soient aussi efficients que dans le light (rafales, conditions de mer .. en course au large les foileurs font le dos rond, sur l'americas cup il me semble qu'il y a toujours une limite haute de vent pour courir !?!)

et comme la difficulté c'est de savoir ou est la limite de vent pour être efficient avec son propre matos en fonction de son gabarit ou de la préparation effectuée ... même selon les bateaux ou chez les pros windsurfers la réponse ne sera pas la même 8) certains ont fait des choix osés hier c'est ca qui est fort aussi (Thiémé aussi n’avait rien a perdre et tout a gagner sur son hat trick)

A l'inverse de tout cela il ya C Mouss qui a été le seul sur le premier heat en aileron contre tous les autres en foil :oops:

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:23 

f4009 a écrit:
Nous avons eu le débat dernièrement : les voiles de slalom passent mieux en foil, que les voiles de foil ne passent en slalom.

Ce qui va nous donner immanquablement avec la limite du matériel une évolution très intéressante, à savoir des voiles qui s'adapteront de mieux en mieux aux 2 disciplines.

Et moi je parie que dès l'année prochaine, ce mix ridicule va disparaitre ! Laissant le champ libre aux évolutions 100% foil.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:34 

Indépendamment du niveau de préparation, je pense que peu de coureurs ont des foils aussi petits que NG (430 de front wing, c'est vraiment pas gros) qui entre son niveau et son poids est peut être le seul actuellement à pouvoir sortir sans risque de se retrouver tanké. Donc pour eux l'arbitrage est plus simple : soit ils sont en aileron et ils bourrent, soit ils sont en foil et ils se traînent.

Mais faut pas se leurrer, dès que les gros vont sérieusement se pencher sur la question et réussir à "tomber" leurs surfaces d'aile avant sans sacrifier les plages basses, on va les retrouver devant et l'aileron sera mort et enterré (à part certains jours sur des spots ultra radicaux pour le slalom comme fuerte)

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:37 

A voir aussi l'évolution du physique des coureurs.
Au niveau commun des mortels, les gros sont clairement désavantagés. Obligé d'avoir de la toile pour décoller mais trop une fois en l'air car la glisse est la même pour tous!

C'est peut être aussi la fin d'une génération ^^

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:43 

Révolution ?

Cette finale dans des conditions de vent "aléatoires" sur un plan d'eau "plat" montre en effet la supériorité d'un jeune gars extrêmement talentueux et bosseur qui saisit sa chance en étant le premier à tout miser sur le foil.
Et il a raison !
Il marque là un tournant "historique" dans la pratique...

On compare sont coup à celui de Thiémé à l'époque ?

Mais comme à l'époque, où finalement on ne peut pas dire que la course race en planche sans dérive ait créé un engouement fou pour cette discipline (qui finira d'ailleurs par disparaître...),
j'attends de voir combien de pratiquants moyens se sentiront subitement l'envie de pratiquer le slalom en foil ?
(et je ne parle pas du taux de casse déjà enregistré auprès des foileurs que je croise, matériellement et physiquement, ce qui ne me donne pas plus envie que ça de m'y investir)

Le slalom en gros matos était chiant à regarder et cette finale l'était toute autant.

Lorsque j'ai vu les perfs de NG réalisées en speed, je me suis dit que le gars était une "tête brûlée" du foil, qui pousse le support à l'extrême, là où quelques autres le rejoindront probablement dans quelques mois.
C'est pour moi un autre sport.

Franchement, vouloir confronter les 2 supports n'a, je trouve, pas vraiment de sens et je ne vois pas bien, hormis business plan caché, qui y trouvera le plus d'intérêt.
Bravo les filles qui ont choisi de séparer les deux pratiques !

Le foil de compète va devenir une niche ultra technique et extrême, bien plus encore que ne l'est le windsurf.
C'est plus facile à transporter, mais cette pratique de compétition là sera encore moins accessible à tous points de vue que le windsurf... Qui ne l'est déjà plus, financièrement parlant, pour beaucoup.
Quels sponsors seront assez fous que pour venir investir dans un spectacle aussi peu emballant à regarder ?

De plus on sait tous le désintérêt que provoque la course à l'armement et l'écart grandissant encore plus entre l'élite, apte à maîtriser le truc, et le grand public...
Quant à ceux qui naviguent sur des spots jonchés d'algues depuis toujours (et ils sont nombreux), ils n'en ont rien à cirer du foil.

Bref, voilà mon ressenti de windsurfer passionné (du dimanche quand j'en ai le temps...) face aux commentaires des foileurs de la première heure qui se paluchent à la vue de la branlée mise là par NG aux ailerons. ;)
Niveau spectacle, je préfère de loin regarder la finale slalom de l'Aloha Classic '88 à ce que je viens de voir là...
Mais ce coup d'Etat du foil ne serait-il finalement pas l'occasion de ramener le windsurf à ses fondamentaux, avec des régates promotionnelles sur les plages et autres plans d'eau pour le grand public...
Et pour les pros, là où notre sport est le plus spectaculaire, sur des spots bien ventés et PAS plats ?
Le wave-slalom, c'était quand même bien plus fun, non ?
(oui je sais, je suis trop nostalgique... ^^ )

Dernière édition par mistral4u le 22 Juin 2021, 09:05, édité 2 fois.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:49 

La finale n'était pas chiante à regarder, par contre si les 10 prochaines finales sont les mêmes, on va se lasser oui ^^

La PWA, ça doit représenter le top en performance, donc ca ne me choque pas. Après, le fait que oui les spots choisis sont chiants et le slalom dans les vagues c'est plus rigolo, c'est un constat qui existe depuis bien avant le foil.

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:54 

mistral4u a écrit:
Révolution ?

Cette finale dans des conditions de vent "aléatoires" sur un plan d'eau "plat" montre en effet la supériorité d'un jeune gars extrêmement talentueux et bosseur qui saisit sa chance en étant le premier à tout miser sur le foil.
Et il a raison !

Mais comme à l'époque, où finalement on ne peut pas dire que la course race en planche sans dérive ait créé un engouement fou pour cette discipline (qui finira d'ailleurs par disparaître...),
j'attends de voir combien de pratiquants moyens se sentiront subitement l'envie de pratiquer le slalom en foil ?
(et je ne parle pas du taux de casse déjà enregistré auprès des foileurs que je croise, matériellement et physiquement, ce qui ne me donne pas plus envie que ça de m'y investir)

Le slalom en gros matos était chiant à regarder et cette finale l'était toute autant.

Lorsque j'ai vu les perfs de NG réalisées en speed, je me suis dit que le gars était une "tête brûlée" du foil, qui pousse le support à l'extrême, là où quelques autres le rejoindront probablement dans quelques mois.

Franchement, vouloir confronter les 2 supports n'a, je trouve, pas vraiment de sens et je ne vois pas bien, hormis business plan caché, qui y trouvera le plus d'intérêt.

Le foil de compète va devenir une niche ultra technique et extrême, bien plus encore que ne l'est le windsurf.
C'est plus facile à transporter, mais cette pratique de compétition là sera encore moins accessible à tous points de vue que le windsurf... Qui ne l'est déjà plus, financièrement parlant, pour beaucoup.
Quels sponsors seront assez fous que pour venir investir dans un spectacle aussi peu emballant à regarder ?

De plus on sait tous le désintérêt que provoque la course à l'armement et l'écart grandissant encore plus entre l'élite, apte à maîtriser le truc, et le grand public...
Quant à ceux qui naviguent sur des spots jonchés d'algues depuis toujours (et ils sont nombreux), ils n'en ont rien à cirer du foil.

Bref, voilà mon ressenti de windsurfer passionné (du dimanche quand j'en ai le temps...) face aux commentaires des foileurs de la première heure qui se paluchent à la vue de la branlée mise là par NG aux ailerons. ;)
Niveau spectacle, je préfère de loin regarder la finale slalom de l'Aloah Classic '88 à ce que je viens de voir là...
Mais ce coup d'Etat du foil ne serait-il finalement pas l'occasion de ramener le windsurf à ses fondamentaux, avec des régates promotionnelles sur les plages et autres plans d'eau pour le grand public...
Et pour les pros, là où notre sport est le plus spectaculaire, sur des spots bien ventés et PAS plat ?

Malheureusement assez d'accord avec toi

Et la meilleure preuve est sur le spot de Nico a l'amanare.
Y'a pas foule de foil.... y'en à, c'est certain....mais quand on débarque du Brusc en groupe, on double d'un coup le nombre de foileur à l'eau.

Et 2 foileurs slalomeurs au Brusc ...le reste, c'est du freeride......et une invasion de wing :shock:

MessagePosté: 22 Juin 2021, 08:57 

mistral4u a écrit:
Révolution ?

Et il a raison !

Niveau spectacle, je préfère de loin regarder la finale slalom de l'Aloha Classic '88 à ce que je viens de voir là...
Et pour les pros, là où notre sport est le plus spectaculaire, sur des spots bien ventés et PAS plat ?

+1

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:14 

Il s'agit d'une révolution dans la performance dans des conditions précises ... et a haut niveau

personne n'a écrit nulle part que ça allait être la révolution sur le marché et remplacer le Fin :wink: (entre les plans d'eau inadaptés, les personnes qui en ont peur ... la PAV et même a dérive a encore de l'avenir et même face à la wing :roll: )

Le débat est le même dans d'autres milieux nautiques, souvenez vous cet hiver des débats autour du vendée globe : full foileurs, bateau modifiés foil ou pas de foil ... le parcours est le même la règle est al même et chacun choisi ses armes (sauf que eux ils les choisissent pour un heat de plusieurs mois :lol: )

Le kite est déjà passé par là avant tout le monde

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:18 

+1 avec mistral4u

Je ne suis pas du tout attiré par le foil sous toutes ses formes, et ce n'est pas parce qu'un gars particulièrement doué a gagné une compét' que je vais m'y mettre.

Le plaisir de la glisse pour moi c'est avant tout jouer directement avec la surface de l'eau et ses reliefs mouvants et d'y tailler des courbes, comme on le fait sur la neige en ski et en snowboard, pas besoin d'être à 80 cm au dessus sinon c'est en quelque sorte "tricher" en voulant fuir le contact

Je prends tellement de plaisir en windsurf dans les vagues et aussi en freerace sur le plat que je n'ai aucune envie de céder à la mode du foil, et encore moins à celle du wingfoil, c'est très subjectif mais je trouve ça tellement moche, presque autant que le kite, c'est pour dire... :lol:

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:35 

Bon dans tous les cas ce fil de discussion est axé PWA 2021 et non "êtes vous promoteur ou détraqueur du foil?" ^^ ^^ ^^

Hate de suivre le live cet aprem

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 31,68 noeuds

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:36 

AddictOwind a écrit:
ThierryP a écrit:
Comme d'autres je trouve étonnant qu'Albeau, un des types les plus lourds et les plus doués du circuit, et de surcroît le premier pro à s'être mis au foil (longtemps avant les autres), n'ait pas couru en foil; avec son poids, il est encore plus désavantagé que les autres à la relance dans un vent irrégulier.

Qui a le dernier mot quant au choix du support pour courir une manche ?
Le coureur ou son (ses) sponsor(s) ?

Sur une manche, nous ne sommes plus à l'époque du Team Tiga ou Hugues de Turkeim cornaquait la jolie Nathalie Simon sur chaque manche donc c'est le coureur.

Par contre, sur la définition des shapes et les orientations de la gamme, le gabarit hors normes des coureurs causes de gros problèmes d'adaptabilité au grand public pour les marques et c'est donc les marques qui ont le dernier mot.

Je me souviens d'une visite au grand pavois de la Rochelle ou tout d'un coup AA se pointe sur le stand Starboard (et j'étais la par le plus grand des hasard) et ou le shaper s'étonne du fait qu'Antoine n'est pas au Portugal sur le championnat du monde de Formula.

Et la, ce dernier annonce qu'il est parti...car un certain Wojteck Brzozowski était en train de tailler des croupières à tout le monde avec la planche Starboard...de l'année précédente (la 161) et une voile Pryde retaillée en bas.

S'en est suivie une conversation proprement houleuse ou chacun essayait de s'expliquer sans que les autres stands n'entendent (et tout le monde prêtait l'oreille hilare !)....mais ou Antoine avait critiqué les shapes et pas seulement de Formula mais aussi de slalom...

A la suite, Dunki lui même a quitté Thommen en pleine saison pour Starboard...squorant sur des shapes qui ne convenaient pas à Antoine...provoquant le départ d'Antoine.

Je suppose donc que cela va discuter ferme orientation de matos ces prochains jours et semaines au sein des marques...

Reste l'épineuse question du gabarit !

Qui a le gabarit aujourd'hui en coupe du monde pour monter sur une aile qui équivaut à une aile de kitesurf ?

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 22 Juin 2021, 09:43 

mistral4u a écrit:

mon spot a des algues et je préfère 1000x faire du foil que du fin avec
soit un anti algue qui te transforme radicalement une board
soit un aileron standard ou 1 seule algue te flingue ton bord (et oui, 1 algue sur un foil énorme, c'est différent d'un aileron de 35 cm..)

après, on ne va pas revenir à la question est-ce du windsurf, sujet abordé 15 fois

on parle de compétition, c'est comme si la coupe de l'America n'avait pas pu évoluer vers le foil!! :twisted:

PS je respecte bien évidemment le choix de ne pas se mettre au foil, ce n'est pas le sujet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 35  Suivante

Heures au format UTC