Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Bonjour
J ai enfin essayé l aile de 730
Un peu dure de garder le vol sur le jibe étant habitué à la 950 mais en appuyant plus sur la jambe arrière sa passe
Apres c etait pas la session du siècle j ai péter la poulie de bordure lisa en vol
Par contre avec l aile de 950 aucun sifflement et avec la 730 sa siffle en mode assez strident
Comment puis je régler le problème de sifflement ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Pour le sifflement, c'est souvent du à la granulosité du vernis. Il faut juste poncer les ailes au papier de verre à l'eau très fin, au 1000 ou 2000.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Juin 2021, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2020, 12:56
Messages: 68
Ok merci pour la réponse rapide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 26 Juin 2021, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
giu a écrit:

Ne trouvant pas le post dédié au Phantom Iris X 2019/2020 (désolé) j'écris ici. En imaginant un modèle de course/slalom libre, quelle est la largeur maximale de la planche qui ne « sape » pas le « vieux » kit « Sport » ? Bien sûr, la réponse doit prendre en compte le niveau de guerrier du week-end et non les coureurs PWA.
p.s. aujourd'hui Nico est entré dans l'histoire ! Très bon!!



C'est dommage que le Boss soit passé par là sans te répondre.
On peut imaginer que pour un usage Freerace, les acheteurs de planches de la marque ont pris la 83. Planche que tous les utilisateurs plébiscitent.
Si tu as les moyens de te la payer, ou que tu en trouves une d'occase (bon courage !), c'est a priori le bon choix.
Si ton budget (vu que tu as dû acheter ton set d'occasion) t'emmène sur des planches moins chères ou d'occasion, tu sais que tu trouves dans cette catégorie l'AHD 83, la Tabou 81, l'Exocet 81 V2, les starboard 144 et 150... pour les plus représentées sur les spots que je fréquente.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 26 Juin 2021, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
giu a écrit:
Ne trouvant pas le post dédié au Phantom Iris X 2019/2020 (désolé) j'écris ici. En imaginant un modèle de course/slalom libre, quelle est la largeur maximale de la planche qui ne « sape » pas le « vieux » kit « Sport » ? Bien sûr, la réponse doit prendre en compte le niveau de guerrier du week-end et non les coureurs PWA.
p.s. aujourd'hui Nico est entré dans l'histoire ! Très bon!!


Il n'y a évidemment pas de largeur maxi, mais comme dit très justement ricoune, c'est plus une question de programme pour rester cohérente avec le foil. La iris X 83 est évidemment tip top avec, mais sinon effectivement toutes les planches citées (Compact 83, Ariride 81, RF 81 V2, Patrick 145 et Sb 150) vont être parfaitement compatibles.
Perso, avec ce foil qui navigue plutôt en glisse, j'ai une préférence pour des planches pas trop puissantes de l'arrière pour le pas trop solliciter del mat, donc plutôt IRIS X, AHD, Exocet et TABOU.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 24 Sep 2021, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
du nouveau pour ceux qui veulent allez encore plus vite un stab en 175 ^^


bon par contre gros level et grosse vitesse only

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 27 Sep 2021, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010, 15:55
Messages: 413
Localisation: Damgan - Bzh
-Nola- a écrit:
du nouveau pour ceux qui veulent allez encore plus vite un stab en 175 ^^


Ainsi qu'une FRONT WING R 930

Si Alex Udin passe par ici, il pourra surement surement nous en dire plus sur ces nouveautés

_________________
Phantom iris X 83 - Iris X 6.0 Mk2 - Iris X Slalom 730/550/250 - Iris R 430/175
A la recherche d'un nouveau flotteur de slalom - Loft Blade 6.3 - ERD Fastlane EVO
Quatro Quad LS 85/Pyramid 76 - Goya Guru 5.3/4.7/4.2/3.7

Feedback Angello


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 27 Sep 2021, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Testé hier dans un vent qui devait monter et qui est resté un peu asthmatique entre 8 et 14 noeuds avec l’aile de 730 le fuselage de 100 et le stab 200.

Il me fallait une rafale à 11/12 noeuds pour partir en 7.0. Ensuite on pousser très loin ce combo dans le light avec un léger pomping grâce à la glisse de cette aile ; 7/8 noeuds …

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Oct 2021, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
https://www.facebook.com/watch/?v=1048020939353454

37 nœuds, c'est impressionnant en vidéo !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 12 Oct 2021, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
jim22 a écrit:
Testé hier dans un vent qui devait monter et qui est resté un peu asthmatique entre 8 et 14 noeuds avec l’aile de 730 le fuselage de 100 et le stab 200.

Il me fallait une rafale à 11/12 noeuds pour partir en 7.0. Ensuite on pousser très loin ce combo dans le light avec un léger pomping grâce à la glisse de cette aile ; 7/8 noeuds …


je confirme que la 730 (qui doit faire quand même 90cm d'envergure) a une sacré plage d'utilisation. J'ai fait toute la semaine des repérages du Corsica Windfoil Challenge avec cette aile unique, de 8 à 20 knt de vent. Elle est vraiment super polyvalente !

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Oct 2021, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pub gratuite pour une plaquette sympa que je n'avais pas encore vue :

https://player.vimeo.com/video/557578104?h=7bcc555caf

Tout me semble très bien pensé là dessus, comparé au marché classique assez navrant et déjà bien cher...
Beau produit. Reste à sortir une rallonge avec les mêmes qualités :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 03:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Tout me semble très bien pensé là dessus, comparé au marché classique assez navrant et déjà bien cher...Beau produit.

Oui, plutôt beau produit, mais ils se sont contentés de copier toutes les fonctionnalités du pied de mât Chinook 2-bolt, y compris le fait qu'on utilise la carotte pour dévisser et revisser les deux vis (la seule différence étant que sur le Chinook, c'est la base de la carotte qu'on utilise et non la pointe, assez fine et qui peut être plus facilement abîmée).
https://chinooksailing.com/collections/ ... uro-pin-ex
Par contre, il est vrai que Phantom a fait des efforts au niveau esthétique, leur PdM est plus joli, surtout avec le tendon rouge.

Comme on a eu très peu de discussions en profondeur sur l'humble pied de mât dans ce forum, je vous livre ces quelques considérations, qui pourront aider certains dans leur choix de PdM.

J'ai utilisé le Chinook 2-Bolts. Avantages et inconvénients (ce seront évidemment les mêmes avec le Phantom):
Avantages:
- liaison gréement-flotteur plus costaud (surtout utile en vagues; en slalom ou en foil, une seule vis suffit largement).
- gain de temps quand on grée/dégrée si on n'a pas à modifier l'emplacement du PdM: on tire sur la languette, on introduit la carotte, et basta.
Inconvénients:
- du fait qu'il y a 2 vis au lieu d'une, l'amplitude de réglage de l'emplacement du PdM est considérablement réduite, ce qui pour certaines sessions est très pénalisant (en ce qui me concerne, il m'arrive selon la force du vent de positionner le PdM tout à l'avant en butée, ou bien tout à l'arrière); à cause de la réduction de cette amplitude de réglage, il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir positionner le pied de mât là où je le voulais.
- perte de temps quand on grée si on désire repositionner le PdM par rapport à la dernière session: il faut dévisser, puis revisser les deux vis du PdM.

J'ai trouvé que les inconvénients du PdM à deux vis l'emportent très largement sur leurs avantages, et je suis repassé sur celui à une seule vis.
La principale différence de fonctionnalité entre le Phantom et le Chinook se situe au niveau de la cordelette de sécurité qui continue à relier le gréement au flotteur si le tendon casse. Cette cordelette ne forme que 2 brins sur la Phantom, ce qui est généralement insuffisant pour empêcher le gréement de se balader dans tous les sens et venir endommager le pont quand le tendon a cassé, alors que la cordelette forme 3 brins sur le PdM Chinook, ce qui permet de très bien maintenir en place le gréement après rupture du tendon, et du fait de la taille généreuse de la plaquette en plastic sur le Chinook, je n'ai jamais endommagé le pont d'aucun de mes flotteurs après rupture du tendon, raison pour laquelle tous mes PdM sont des Chinook.
Enfin Phantom prétend que sa plaquette est la plus basse du marché, mais il suffit de jeter un coup d'oeil sur des photos de la Phantom, de la Duotone iBase 2.0 ou de la Streamline Base Quicklock pour être en droit d'en douter.

Quitte à s'inspirer aussi largement d'un PdM Chinook, Phantom aurait dû plutôt s'intéresser à celui qui est de loin le meilleur du marché pour la pratique du windfoil, à savoir le Chinook Proflex, qui combine un cardan et un tendon. Le cardan permet de relier ou de séparer très facilement le flotteur et le gréement, même sur l'eau, et quelle que soit la largeur du flotteur (y compris les "portes" de 1 m. de large en Formula Windfoil); quant au tendon, il vient redonner de la souplesse à la liaison, et donc élimine les inconvénients liés à la rigidité du cardan. Le Chinook Proflex existe en versions une vis, et deux vis. J'utilise la version une vis.
https://www.side-shore.com/produits/570 ... el-chinook
Le PdM Chinook Proflex coute 1 Euro de plus que le Phantom inox (97 € contre 96 €), et pour 1 Euro de plus, on a une sécurité et une protection dignes de ces noms en cas de casse du tendon, et une très grande facilité pour mettre ou retirer le gréement, à terre ou sur l'eau.

La seule "innovation" réelle du Phantom, c'est qu'il est aussi disponible en titane, ce qui est probablement une première mondiale; mais le rapport entre le gain de poids (222 g. contre 287 g., soit 65 g. de différence entre les versions titane et inox) et l'augmentation du prix (179 € pour la version titane, soit 1,27€ pour chaque gramme gagné) et la bien moindre résistance aux impacts du titane par rapport à l'inox ne me persuaderont pas de passer à l'achat, de même que je n'irais pas payer 2270 € une voile 1 kg plus légère (et plus fragile) que sa version à 1000 €.
Mais chacun trouve midi à sa porte, et si quelqu'un veut dépenser 179 € pour avoir un PdM en titane, je n'y trouve absolument rien à redire. De toutes façons, il y a des fans de la marque qui voudront avoir le PdM allant avec leur flotteur, leur foil ou leur gréement, donc il y a un marché captif qui va permettre d'assurer quelques ventes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 04:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Apparemment, le proflex n'est recommandé que pour le foil : https://surf-forum.com/forum/thread/248 ... lex-mastfuß/?pageNo=1

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 05:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bellerophon a écrit:
Apparemment, le proflex n'est recommandé que pour le foil : https://surf-forum.com/forum/thread/248 ... lex-mastfuß/?pageNo=1

C'est possible, bien que je ne vois pas bien pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser en slalom; en tout cas c'est bien pour le foil qu'il a été conçu. D'autres internautes sur le même forum signalent ne pas avoir eu de problème avec ce PdM.
J'utilise deux Proflex (uniquement en foil), achetés à des dates différentes, l'un en France (utilisé à Nouméa) et l'autre à Singapour (utilisé sur place) et aucun souci après plusieurs dizaines de navigations.
Cet Allemand signale que les tendons des siens (achetés dans le même shop) ont cassé tous deux (difficile d'en comprendre davantage, car la traduction Google, aussi bien Allemand-Français, qu'Allemand-Anglais, n'est vraiment pas terrible), mais il suppose (probablement avec raison) qu'il a été victime d'un lot de tendons défectueux. On sait que toutes marques confondues, la qualité des tendons s'est effondrée depuis 3 ou 4 ans; même les Duotone, pourtant fabriquées dans un matériau différent, semblent casser (d'après un témoignage sur ce forum allemand).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Oct 2021, 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pour ceux qui utilisent (comme moi) la rallonge à cliquet Duotone, faut faire attention à la taille de l’embase du haut : si elle est trop large, on ne peut plus déplier le levier :?
On voit bien que sur celle de Duotone, elle est vraiment réduite
https://www.duotonesports.com/windsurfing/hardware/xts-bases/ibase-20/

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com