ThierryP a écrit:
J'ai un pote ingénieur qui affirme depuis toujours que la forme ramassée des voiles de slalom modernes est une aberration et que des voiles beaucoup plus élancées seraient plus performantes (ça tourne à l'obsession chez lui.
Concernant l'utilisation qu'en fait 90% des acheteurs et utilisateurs des voiles de pure slalom, ton ami a parfaitement raison.
Je m'explique : Les voiles de slalom actuelles sont coupées pour être performantes sur les parcours de PWA, à savoir des bords très courts, donwind et pour des gabarits hors normes.
Ainsi, ce qui importe les concepteurs de voile, c'est d'avoir un profil qui démarre le plus tôt possible au planing et qui reparte le plus tôt possible en sortir de jibe
Comment un criquet 1m70 et de 70 kg, pourrait t'il rivaliser avec un gabarit de + de 100 kg et de pEt lus d'un 1m80, surtout avec la même voile, le même flotteur et le même aileron ?
Et la polémique est loin d'être nouvell'one puisque lors d'un interview de Bjorn Dunkerbeck dans les années 90, un certain Éric Thiémé avait tenté de lancer le débat en estimant que les parcours courts, tels qu'ils étaient mouillés en coupe du monde avantageaient les gros.
Et le géant néerlando/suisso/espagnol de lui répondre : les grands et forts domineront toujours les petits et faibles...éludant ainsi tout débat sur "l'injustice des parcours PWA.
Un profil élancé, sur une planche à voile, une aile de kite, un voilier de long court, un planeur, une éolienne, un motoplaneur, un avion de ligne, un avion de charge, un avion destiné a atterrir et décoller sur un terrain court aurait toujours un meilleur rendement et une plage d'utilisation plus large (ce que l'on appelle la "box"), qu'un profil très ramassé destiné a développer un maximum de puissance, tout privilégiant un "moment de basculement" le plus vif possible en combat aérien ou au jibe.
De plus, un profil élancé fonctionnera bien mieux dans les vents asthmatique sur une longue distance.
Les voiles de slalom actuelles sont donc très inadaptées aux longues distances ...et à l'utilisation que le vulgum windsurfum fait de ses voiles (en gros tirer des long, voir des très longs bords) de son flotteur trop large et trop tendu pour son gabarit, voir même de son aileron hors de prix...souvent plus difficile a maîtriser qu'un aileron carbone lui aussi mais un peu moins cher pour ce dernier (Je pense notamment à la différence en Rhino et S1).
Ainsi, sur des longues distances, une voile plus élancée et relativement ancienne est loin d'être ridicule même si les "pros" à fort gabarit usent d'artifices pour adapter le matériel auquel ils sont soumis par leurs sponsors. (mats plus souples, ailerons différents).
De même, sur une longue distance, une Hypersonic totalement à la ramasse en slalom, un vieux shape long et étroit, voir un flotteur complètement atypique comme une Kona est sacrément efficace pour un gabarit standard.
Personnellement, j'ai acheter quelques voiles de slalom "modernes" de temps en temps pour comparer...or, je préfère nettement mes vieilles voiles même si avec le temps, le choix de remplacer un panneau pour voir les panneaux suivants éclater à la navigation suivante est parfois cornélien.